Validité d'évaluation psychologique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Validité d'évaluation psychologique

#1 Message par EmileZ » mercredi 1 mai 2019 à 23:45

Bonjour,

Désolé par avance si ce sujet n'est pas à la bonne place, j'ai pas mal hésité avant de poster dans cette section.

L'an dernier, après plusieurs mois de galère à chercher un emploi, j'ai passé une évaluation psychologique dans une démarche de pré-diagnostic de TSA, mais je dois avouer que doute de la validité de cette évaluation. J'ai passé l'ADOS module 4, le Rorschach et le TAT (Thematic Aperception Test).

Le score total de l'ADOS est de 5, donc je suis plutôt pas dans le spectre malgré certains traits présents. Cependant j'ai peur que la psychologue que j'ai vue ait été biaisée dans son évaluation en raison des résultats aux deux autres tests. Surtout, elle a recommandé une approche psychanalytique, ce que j'ai essayé pendant quelques mois, mais ça n'a pas vraiment porté ses fruits...

Du coup, je me pose plusieurs questions :
- quels critères liés à la formation/l'expérience du professionnel faut-il retenir (diplômes, formations, ...) ? Dans sa présentation, elle indique s'occuper d'enfants et d'adolescents autistes (apparemment elle anime des groupes PEP-3 et K-ABC II et intervient dans l'association PREAUT), mais est-ce que des professionnels de l'autisme d'enfants et d'adolescents sont à même d'évaluer l'autisme adulte ?
- est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que je passe une nouvelle fois l'ADOS ?
- j'ai rendez-vous en juillet avec une psychiatre spécialisée dans les TSA, est-ce que je lui parle de ce test et de mes doutes ou je ne dis rien comme ça je passe un 2ème ADOS ?

:innocent:
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Validité d'évaluation psychologique

#2 Message par WinstonWolfe » jeudi 2 mai 2019 à 6:50

EmileZ a écrit : mercredi 1 mai 2019 à 23:45 - quels critères liés à la formation/l'expérience du professionnel faut-il retenir (diplômes, formations, ...) ? Dans sa présentation, elle indique s'occuper d'enfants et d'adolescents autistes (apparemment elle anime des groupes PEP-3 et K-ABC II et intervient dans l'association PREAUT), mais est-ce que des professionnels de l'autisme d'enfants et d'adolescents sont à même d'évaluer l'autisme adulte ?
Non. Le diagnostic adulte est une compétence spécifique.
EmileZ a écrit : mercredi 1 mai 2019 à 23:45 - j'ai rendez-vous en juillet avec une psychiatre spécialisée dans les TSA, est-ce que je lui parle de ce test et de mes doutes ou je ne dis rien comme ça je passe un 2ème ADOS ?
À voir, ça dépend du professionnel... C'est vrai qu'en ayant passé un test de Rorschach lors de l'évaluation, tu peux facilement mettre en avant tes doutes à un professionnel mieux formé. Mais si tu tombes sur un du même acabit, c'est pas gagné. En tous cas, tu n'es pas obligé de faire part de la première évaluation, il me semble.
EmileZ a écrit : mercredi 1 mai 2019 à 23:45 Désolé par avance si ce sujet n'est pas à la bonne place, j'ai pas mal hésité avant de poster dans cette section.
Modération (Winston) : Sujet déplacé depuis "A propos de l'autisme et du SA".
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Re: Validité d'évaluation psychologique

#3 Message par EmileZ » jeudi 2 mai 2019 à 20:46

WinstonWolfe a écrit : jeudi 2 mai 2019 à 6:50 À voir, ça dépend du professionnel... C'est vrai qu'en ayant passé un test de Rorschach lors de l'évaluation, tu peux facilement mettre en avant tes doutes à un professionnel mieux formé. Mais si tu tombes sur un du même acabit, c'est pas gagné. En tous cas, tu n'es pas obligé de faire part de la première évaluation, il me semble.
Merci pour ton avis :bravo:
A priori la psychiatre avec qui j'ai rendez-vous est spécialisée, elle devrait comprendre.
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

Répondre