Rompre une amitié avec un autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
LoonyKata
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 à 0:30

Rompre une amitié avec un autiste

#1 Message par LoonyKata » dimanche 12 mai 2019 à 0:41

Bonjour,

Je suis une femme autiste introvertie et solitaire : je sors très peu souvent avec des amis, car cela me coûte trop cher en énergie. Il y a quelques années, j'ai rencontré un autre autiste par hasard, on est devenus potes et on se voyait de temps en temps pour une sortie. Problème : cette personne veut tout le temps faire des sorties. A chaque fois qu'on sort du resto/ciné, elle demande toujours à prolonger le moment, demande si on peut se revoir la semaine prochaine, etc. Et à chaque fois, je lui dis très clairement "Non, cela me fatigue trop. Tu sais, il ne faut pas compter sur moi pour être la pote avec qui tu vas sortir souvent, je ne fonctionne pas comme toi"... Sauf qu'il n'a jamais intégré l'information, il semble nourrir l'espoir qu'un beau jour je vais changer. Au début je pensais que ça allait lui passer, sauf que non. Il me propose tout le temps de faire des sorties, me dit que je peux lui confier mes problèmes, essaye de m'aider sur des trucs : je lui dis "Non, j'ai des personnes plus proches de moi pour s'occuper de moi", mais rien n'y fait. Il a pourtant d'autres potes, qui eux aiment sortir, et même des flirts ! Le voir est devenu pénible, car j'ai l'impression qu'il veut me forcer à devenir sa meilleure amie alors que pour moi on est juste potes, je j'ai jamais été ambiguë à ce sujet. Je ne me sens pas respectée dans mon fonctionnement. Cette relation ne m'apporte plus rien de positif, je ne fais que toujours répéter les mêmes choses qui ne sont jamais prises en compte : il est autiste, ok, mais moi aussi, et dans une relation saine les efforts viennent des deux côtés.

Une amie autiste m'a dit que c'était possible que ce pote m'ait prise comme un intérêt spécifique. Sachant que ses meltdowns sont très violents, j'ai très peur de lui dire en face que je ne veux plus le revoir. Et aussi, même s'il sera forcément blessée, je veux essayer de le blesser le moins possible, parce qu'après tout il n'a aucune méchanceté, on est juste pas compatibles.

Auriez-vous des conseils pour gérer ce genre de situation ?

Merci
Modifié en dernier par LoonyKata le dimanche 7 juillet 2019 à 21:23, modifié 2 fois.
- Septembre 2015 : Bilan psychologique révélant un haut potentiel intellectuel
- Mai 2018 : Diagnostic de TSA du type syndrome d'Asperger en clinique libérale (probablement avec dyspraxie)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Rompre une amitié avec un autiste

#2 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 8:41

Tu peux peut-être écrire ton ressenti par rapport à cette relation et lui envoyer.
Dire que ça t’ennuie si ça te blesse mais que tu n’aimes pas ce que devient votre relation.
Ce n’est pas parce qu’on est autistes qu’on s’entend, les fonctionnements sont différents d’un autiste à l’autre.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
LoonyKata
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 à 0:30

Re: Rompre une amitié avec un autiste

#3 Message par LoonyKata » dimanche 12 mai 2019 à 13:00

Je devrais peut-être le faire par écrit, en effet... En face à face, trop de risque que ça se passe mal. Merci du conseil !
- Septembre 2015 : Bilan psychologique révélant un haut potentiel intellectuel
- Mai 2018 : Diagnostic de TSA du type syndrome d'Asperger en clinique libérale (probablement avec dyspraxie)

Répondre