Quel-est votre rapport aux bruits ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Dumbo
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Quel-est votre rapport aux bruits ?

#1 Message par Dumbo » lundi 13 mai 2019 à 21:33

Bonjour,

Je pense que ce thème a déjà eu beaucoup de sujets et de discussions s'y rapportant mais j'aimerais avoir votre avis :mryellow:

Depuis petite, j'ai eu des soucis avec les bruits assez forts ou soudains. Par exemple, tirer la chasse d'eau la nuit est quasi impossible (je ne vais donc pas la nuit :roll: ). Quand j'étais enfant, j'avais peur du bruit de l'eau qui s'écoulait dans les conduits après un bain. Je ne jouais pas avec les jouets électriques ou faisant de la musique ou autre :P
J'ai eu également des difficultés à m'habituer à l'aspirateur ; avant, je ne passais que le balai. Parfois, je me bouche les oreilles une minute environ quand j'allume l'aspirateur avant de l'utiliser.
En rue, c'est différent ; un camion, un tracteur, une moto, une sirène de pompier/police/ambulance et c'est la montée de stress! En général, je passe dans les petites rues pour éviter cela.

Le bruit ne me fait pas particulièrement mal mais cela m'effraie et me stresse beaucoup. C'est difficile de vivre avec cela...

Et vous, quel-est votre rapport aux bruits ? Que ressentez-vous lors de bruits assez forts ou soudains ?
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
En cours de diagnostique TSA-Asperger.

AlexKain
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#2 Message par AlexKain » mardi 14 mai 2019 à 5:20

Un bruit fort et soudain, que je n'aurais pas su anticiper, peut très clairement m'occasionner une frayeur, parfois importante, allié à une bonne accélération du rythme cardiaque.
Heureusement, cela ne se produit qu'assez rarement.

Après, de façon général, je pense que je le gère assez bien lorsqu'il est anticipé et/ou contrôlé et que c'est "normal".

Bon, c'est pas du tout clair, alors on va entrer dans le détail :
Dans la rue, je sais qu'il va y avoir des bruits, conversation, moteurs, parfois klaxons. Je n'apprécie pas vraiment, mais cela ne me fait pas grand chose car je sais que je dois m'y attendre. Par contre les klaxons, je vais pas aimer, et le pire, si des sirènes s'allument d'un coup.
Je déteste aussi les bruits liés à des travaux, donc si j'en vois, j'évite direct, quitte à faire un détour.
A l'hopital où je me rends pour mes rdv psychologue, l'entrée principale est en travaux depuis ptet 1 an ! Du coup je fais le tour par une entrée annexe, même si ça me prend 3 ou 4 minutes de plus. Sans compter le bruit, j'ai aussi des craintes lorsque je m'approche de zones en travaux. (genre échafaudage qui s'effondre sur moi, truc qui tombe, etc)

Niveau son dans les lieux publics, je DÉTESTE (désolé pour les majuscules, mais vraiment), la radio/les chansons dans presque tous les lieux publics fermés... Centre commercial, fast-food, etc... Déjà que le brouhaha des conversations m'est vraiment gênant, cette musique qui passe en fond sonore m'est quasi insupportable. Je hais ça et je ne le comprends pas. Ce qui rajoute à ma frustration. Pour moi, de tels lieux sont fait pour échanger ! (même si de mon côté je suis très souvent seul, les autres sont en groupe) Genre tu manges tu discutes avec tes amis. Tu fais du shopping, tu demandes des avis, tu parles. Donc pourquoi rajouter de la musique en fond sonore et empêcher la compréhension limpide des paroles de ces gens ? C'est à n'y rien comprendre... Le pire étant, et je crois l'avoir déjà dit sur un autre topic, que la musique qui passe est de la musique que je n'aime pas, vu que j'ai des gouts très limités. Ce qui renforce mon dégout de la chose. (non je ne suis pas fan de Lady Gaga ou je sais pas quelle autre artiste qui peut passer en boucle dans les centres commerciaux)

En parlant musique, pareil, depuis 3 ans, on a de nouveaux voisins... Avant c'était un champ, j'étais tranquille. Maintenant, il peut y avoir de la musique (du rap...), surtout l'été, ce qui est embêtant pour moi. J'en ai parlé à un cousin de ça (le fait que j'aimais pas subir de la musique que je n'ai pas choisi), et il m'a demandé si c'était un groupe que j'aimais, est-ce que je préférerais ? Je suis même pas sûr, car ça ne change rien à la situation. Pour moi, ce n'est pas le moment d'écouter de la musique.

Enfin, à la maison, je n'aime pas mettre le volume sonore très fort. Je dois être l'une des personnes qui regardent ses films et séries avec le son le plus bas ! (et regrette la tendance des dernières années à ce que le volume des dialogues soit à 10% du volume maximum d'une scène d'action ! véridique, vous tenterez de regarder la prochaine fois en ouvrant votre film et en cliquant sur le truc du son de la barre des tâches, la barre de l'audio va monter super haute pour les musique et l'action, mais rester vraiment très basse pour des dialogues, même des dialogues normaux hein ! donc pas des murmures ou chuchotement, où là bah, on entend vraiment plus rien du tout lol)

Je vais d'ailleurs quasiment jamais au cinéma, à cause de ça. Le son des films y est à un volume démentiel pour moi ! Ils y sont obligés à cause de ce que je disais au-dessus. Si tu veux que tes spectateurs entendent le murmure qui sort à 5% du volume de l'explosion qui va se produire après, il faut bien mettre assez fort, tant pis si l'explosion va péter les tympans des gens derrière. Je me demande ce qu'ils foutent les ingénieurs du son d'Hollywood...
Puis, c'est sans compter les autres contraintes du cinéma. Les personnes dans la salle, l'obscurité totale (j'aime avoir une petite source de lumière quand je mate un truc, sinon ça me flingue les yeux), bruits divers (pop-corn, téléphones), les ennuis possibles (tête devant, coups dans le siège), se taper 15 minutes de pub avec le son encore plus fort que le film !, etc...
Qui peut subir tout ça juste pour regarder un film ? Alors ok, l'écran est super grand, c'est cool. Mais c'est le seul coté positif. Et encore, des fois je préfère mon écran, certes plus petit, mais avec mes réglages (contraste, luminosité tout ça), plutôt que ceux du cinéma où on voit parfois que dalle.

Donc voilà, le bruit, je ne l'aime pas le plus souvent, je ne l'aime que lorsqu'il est choisi, voulu et à un volume appréciable et j'accepte de subir que ce qui est obligatoire, pour tout le reste, je cherche à l'éviter au maximum. (et je suis bien content d'avoir le permis pour pouvoir passer en drive en fast-food et manger dans ma voiture afin justement d'éviter à la fois le contact avec les gens et la musique de ces restaurants de restauration rapide ; oui, c'est de la malbouffe, mais j'adore les nuggets du mcdo, allez savoir pourquoi, et vu que je mange très peu, quand je vais à un rdv, je peux pas m'empêcher d'en manger, et me dire que "c'est mieux de manger ça que rien du tout", même si peut-être pas en fait, et comme je me gare toujours au mcdo (pratique, facile d'accès, parking avec une zone où je sais qu'y aura de la place un peu à part, gratuit), c'est ma routine en fait)

Il est marrant de noter que j'aime bien le son de moteurs de voitures de course. Peut-être parce que je suis fan de F1 et sport automobile depuis longtemps, mais ce bruit ne me dérange absolument pas, au contraire. Attention, je parle dans un jeu vidéo ou à la télé à la limite. (donc encore une fois, où je peux contrôler le son) Car je ne pense pas que j'aimerais vraiment ça sur un circuit IRL !
Mais si je joue à un jeu comme Project Cars, je vais apprécier entendre le moteur vrombir et rugir. (bon, avec mon volume assez bas, je sais pas si le mot "rugir" est correct, ce serait plus ronronner lol)
Possible TSA/syndrome d'Asperger (en cours de diagnostic avec psychiatre)

AlexKain
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#3 Message par AlexKain » vendredi 17 mai 2019 à 0:36

Ah tiens, aussi, j'aime bien regarder des streams sur Twitch, le hic, c'est que beaucoup de streamers mettent de la musique en fond sonore, plus ou moins fort. Même très discrète, ça me gêne terriblement et je ne peux pas rester plus de quelques minutes sur le stream sans craquer. Ça me donne vraiment juste envie de tout quitter, c'est insupportable, alors que pour les autres ça semble absolument pas gênant.
Et si je demande à ce que la personne baisse, c'est très souvent refusé, soit par le streamer directement, soit parce que les autres personnes du tchat qui disent que ça ne les embêtent pas, et donc le streamer suit la majorité...
C'est tellement chiant de pas pouvoir suivre et participer à cause de ça. Pour moi bien souvent, la musique est PLUS FORTE que le son du streamer ! Donc vous imaginez le truc... J'ai l'impression d'être sur une playlist youtube plus que de suivre une discussion. Et c'est très rare que ce soit des musiques que j'apprécie bien évidemment. (même si ça arrive parfois, surtout parce que je finis par suivre des streamers qui ont des gouts musicaux qui me correspondent, je suis bien obligé)
Mais pourquoi toujours foutre de la musique partout putain !!! (cette phrase était dispensable, mais j'en peux plus...)

EDIT : En fait, je viens de vérifier, même si ça peut être moi (je veux dire, genre mon cerveau) qui n'arrive pas à ne pas se préoccuper de la musique pour se concentrer sur la discussion, avec la jauge audio de windows, le pourcentage en terme de volume de la musique lorsque la personne parle et lorsqu'elle ne parle pas est presque identique !!
Donc là pour le coup, en tout cas ce soir avec le streamer que je voulais suivre, sa musique est bel et bien aussi forte que le volume de son micro... Ce n'est donc pas que moi, même si ça devrait être mon cerveau derrière qui ne s'en préoccupe pas (de la musique), le fait que les 2 soient au même niveau, c'est peut-être pas normal.
C'est quand même chiant...
Possible TSA/syndrome d'Asperger (en cours de diagnostic avec psychiatre)

Joubert
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : mardi 9 janvier 2018 à 19:34
Localisation : 56

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#4 Message par Joubert » vendredi 17 mai 2019 à 9:12

Bonjour, je me suis fais faire des bouchons en silicone pour les situations extérieures bruyantes ou quand les eleves (je suis enseignante ) font des travaux de groupes. Sinon à la maison j'ai un casque de chantier quand je suis arrivée à saturation de bruit. Et ben ça aide énormément! A rester zen notamment 😊
Joubert, HQI, diagnostiquée asperger février 2018 à Brest
mère de 3 enfants. Pré diagnostic tsa pour les deux aînés.

Dumbo
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#5 Message par Dumbo » vendredi 17 mai 2019 à 13:25

Moi, j'adore a musique !!! Je ne saurais pas vivre sans.
Quand il y a trop de bruits (surtout en ville), je met mon casque écouteur et je me concentre sur la musique. Cela m'aide un peu à éviter de gérer un nombre important de bruits (voiture qui passe, les gens qui parlent, les enfants qui crient, etc.). Par moment, j'arrive à n'entendre plus que la musique et je me laisse un peu débordée par celle-ci ; je suis dans mon monde et je pianote avec mes doigts en souriant bêtement :lol: Les gens trouvent cela bizarre vu leurs regards, notamment vu les commentaires de ma mère :P Cependant, je suis d'accord que la musique dans les magasins est un peu ennuyante, surtout quand elle est trop forte.
On peut dire que la musique fait partie de moi :)
P.S.: le casque de chantier est une bonne idée que je pourrais exploiter. Après, je sort de chez moi qu'avec ma mère et elle ne comprendrais pas :P
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
En cours de diagnostique TSA-Asperger.

Répondre