Les pauses dans le travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Les pauses dans le travail

#1 Message par Alpha » jeudi 16 mai 2019 à 17:37

Bonjour à tous,

Désolée si cela a déjà été abordé.. mais je n'ai pas trouvé de topic similaire.. :S

Je suis ingénieure et je suis amenée à souvent recevoir des consultants. Je crois être appréciée dans mon travail et je suis connue pour être pugnace quoi qu'un peu psychorigide. Bref passons.
Au quotidien, je suis dans mon bureau et je me gère seule. J'ai réussi à éviter la cantine quotidienne avec tout le monde etc. Cela me laisse de la disponibilité d'esprit pour être capable d'aller prendre un café de temps en temps avec des collègues par exemple quand ils me le demandent.
Néanmoins quand je reçois des consultants, c'est apparemment à moi de proposer un café quand ils arrivent, de proposer la pause de 10h, le repas de midi et la pause de l'après-midi.... :shock:
Sauf que j'ai déjà du mal à penser à leur dire bonjour et discuter 30 sec de tout et de rien avant de commencer à bosser le matin, à stopper pour aller manger à midi etc que penser à leur proposer un café au milieu d'un workshop ça me passe à 10000 km au dessus de la tête. Et si j'essaie d'y penser en me mettant un postit par ex, je ne vais pas être entièrement disponible pour le travail car ça veut dire gérer une pause en plus du repas de midi bref c'est la panique.

Êtes-vous confronter aux mêmes genres de cas ? Comment réussissez vous à gérer ces moments sans passer pour quelqu'un qui ne sait pas recevoir les gens aux yeux des NT ? Et comment réussissez vous à gérer sans être épuisée pendant des jours après ce workshop ? :?

Merci de m'avoir lue et désolée pour la longueur de mon récit..
Diag TSA

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Les pauses dans le travail

#2 Message par Mars07 » jeudi 16 mai 2019 à 20:14

Salut, est-ce que tu ne peux pas te faire un planning de la journée avec le travail prévu selon l'heure et en écrivant également toutes les pauses ? (Dont celle du café en arrivant, je ne l'ai jamais comprise :mryellow: )
TSA diagnostiqué en 2021

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Les pauses dans le travail

#3 Message par Alpha » jeudi 16 mai 2019 à 21:12

Oui peut-être que c'est la solution mais bon j'arrive pas non plus à comprendre. Tu prends ton café chez toi, ça sert à rien de perdre encore du temps à tergiverser sur la température d'aujourd'hui. Tu t'en fous de toute manière tu seras dans un bâtiment à température régulée :o
Et puis du coup j'arrive pas à imaginer la transition. C'est quoi, 10h pétante on arrête tout et on va au café ? Bonjour la transition :roll:
Diag TSA

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les pauses dans le travail

#4 Message par bidouille » vendredi 17 mai 2019 à 8:39

Peut etre prevois lorsque tu prepares ta reunion un rappel a l'heure de la pause, ton pc ou ton portable qui te met un message ou qui fait un son.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Les pauses dans le travail

#5 Message par Mars07 » vendredi 17 mai 2019 à 10:45

bidouille a écrit : vendredi 17 mai 2019 à 8:39 Peut etre prevois lorsque tu prepares ta reunion un rappel a l'heure de la pause, ton pc ou ton portable qui te met un message ou qui fait un son.
C'est une bonne idée ! Et pour la transition c'est clair que ce n'est pas facile...
TSA diagnostiqué en 2021

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les pauses dans le travail

#6 Message par bidouille » vendredi 17 mai 2019 à 11:58

tu dis "Je vous propose de faire une pause de quelques minutes, ca vous conviens si on se retrouve a ...?" et tu donne l'heure qu'il sera dans 5 minutes en arrondissant au 5 ou 10 minutes pret.
Faut le proposer a la fin d'une tache ou d'une sequence.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Les pauses dans le travail

#7 Message par Alpha » vendredi 17 mai 2019 à 13:39

Oui, ça me parait bien toutes ces idées. Je ferai comme ça la prochaine fois. Merci beaucoup pour votre aide :)
Diag TSA

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Les pauses dans le travail

#8 Message par Tea Bo » samedi 18 mai 2019 à 0:49

Oui, tu annonces d'entrée que vers telle heure , tu feras une pause, tu attends évidemment ensuite que ce dont tu voulais parler soit terminé, qu'il n' y ait pas de questions et ensuite, tu suggère de prendre la pause maintenant . :wink:
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Les pauses dans le travail

#9 Message par guillaume » dimanche 19 mai 2019 à 12:18

Bonjour.

Au lieu de me concentrer sur ce que je ne sais pas faire et d'essayer de compenser façon "je vais faire très attention et cette fois-ci, ça va passer"
(ce qui m'épuise alors que je n'y arrive de toute façon pas), j'ai tenté une expérience : j'assume pleinement et de manière décomplexée.
Du genre avant de commencer, prévenir que lorsque je suis lancé sur un sujet, je ne vois pas le temps passer, donc il ne faut pas hésiter à réclamer la pause.
En se mettant d'accord dès le départ sur les horaires de pause sur l'ensemble de la journée.
Ben le pire, c'est que ça passe. Et même plutôt très bien.
Du coup, quand les gens voient que je rate l'horaire de la pause, ils ne sont pas surpris, et même ils considèrent que j'ai une plus grande résistance à l'effort donc que je suis dans ma zone de confort, en tout cas plus qu'eux. Ce qui conforte aussi la réputation de pugnacité.
Et en tous cas, ils savent que ce n'est pas parce que je les ai oubliés ou que je me moque de leurs besoins.
Au niveau du risque qu'on a à faire ça : passer pour quelqu'un de bizarre. Comme de toute façon, c'est raté si je veux éviter ça, autant y aller frontalement.

(pour les informaticiens : c'est un réflexe de dév' ; un bug ça se rajoute dans les spécs :D )

Encore testé cette semaine et ça a réussi, je suis passé pour quelqu'un de bizarre mais ils ont eu leurs pauses.
Après ce n'est que mon expérience personnelle si ça peut aider, mais sans aucune garantie de réussite dans un autre contexte.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les pauses dans le travail

#10 Message par olivierfh » dimanche 19 mai 2019 à 13:28

guillaume a écrit : dimanche 19 mai 2019 à 12:18(pour les informaticiens : c'est un réflexe de dév' ; un bug ça se rajoute dans les spécs :D )
Les particularités à éviter redéfinies en particularités assumées, en effet ça peut parler aux autistes. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Les pauses dans le travail

#11 Message par Alpha » dimanche 19 mai 2019 à 14:29

J'aime bien ta façon de procéder aussi Guillaume !
C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai eu des profs qui utilisaient cette méthode et les élèves lui faisaient penser. Ça se passait bien !

Merci beaucoup en tout cas :D
Diag TSA

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Les pauses dans le travail

#12 Message par guillaume » mardi 11 juin 2019 à 18:47

Merci mais en fait, c'est plus mon orthophoniste qu'il faut remercier qui m'aide contre le bégaiement.
En fait, il s'avère que pour simplifier, le bégaiement est un ensemble de bafouillages et de conditionnement de type
"Au secours ! Je dois parler, je vais bégayer et ça va être horrible ! Mais comment je vais faire ?".
Une des premières étapes à franchir, c'est d'arriver à se dire :
"Je dois parler, je vais bégayer et ce n'est pas grave ! ça va être génial !"
Bon, ça ne se fait pas en une fois. Et ensuite, il reste d'autres étapes à franchir.
Mais c'est toujours ça de gagné.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Répondre