Harcèlement scolaire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Harcèlement scolaire...

#1 Message par Dumbo » lundi 20 mai 2019 à 19:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que le sujet est compliqué à aborder et n'est pas des plus joyeux mais je souhaiterais discuter avec vous des formes de harcèlement que vous avez vécu dans votre vie.

Voici mon histoire :
Pour ma part, j'ai été longtemps harcelée à l'école. En effet, depuis la primaire jusque la fin de mes secondaires.
Cela a commencé en primaire. Les autres me disaient "bizarre" et me rejetaient sans arrêt. J'ai fini par m'enfermer dans un monde imaginaire qui semblait bien réel pour moi. Lors des récréations, je passais mon temps à tourner dans la cour (je la longeait sans aller au milieu) et à ramasser tout ce que je trouvais. Les jours de pluie, j'aimais discuter avec mes professeurs, qui me renvoyaient sans arrêt vers les autres.
Au début de mes secondaires, j'étais en surpoids. Les autres ont commencés à se moquer de moi à cause de cela. De plus, je ne savais pas "parler" avec les autres. Le harcèlement a commencé avec une personne, puis deux, puis c'est toute la classe qui m'a rejetée. Les professeurs, eux aussi, me rejetaient et m'humiliaient devant toute la classe. Je passais mes journées entières à me cacher, à rester dans mon monde, dans la solitude... Le pire, c'était les temps de midi ; je n'arrivais pas à manger sans qu'il y ait des regards, des rires, des moqueries. Je finissais par ne plus manger (juste le soir). Les cours de sport n'étaient pas super non plus...
On ne m'a jamais donné de coups, mais on a exercé sur moi une pression psychologique qui laissent des traces. Je me suis toujours trouvée différentes des autres, peut être trop mature (ou pas assez) pour mon âge...

Et vous, avez-vous subi des cas de harcèlement dans votre vie (pas que scolaire) ?
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le harcèlement

#2 Message par Bubu » lundi 20 mai 2019 à 20:35

Ton témoignage m'émeut beaucoup.
Et je m'y reconnais.

En école maternelle, je ne côtoyais que les filles. Car je les ai trouvées gentilles. Plus que les garçons en tout cas.
Les garcons voulaient jouer à la guerre, mais les filles aimaient dessiner.
Je me suis rapproché des filles.

Ensuite est venu le cours primaire, le CP.
J'étais turbulent, un élément perturbateur.
Et on se moquait de moi dans les cours de récréation. (Ma façon de marcher, de parler, de ma maigreur).
C'était un enfer. J'en ai pleuré, des larmes....

J'ai été victime de harcèlement toute ma vie (primaire, collège, lycée, même après).

Maintenant je vis comme un anachorète, et ça me convient parfaitement.
Au moins aucune déception ni trahison ni souffrance.

La plupart des gens sont des connards mal intentionnés.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Histoire de harcèlement...

#3 Message par Ogam » mardi 21 mai 2019 à 2:30

Ton témoignage est très touchant.

J'ai connu aussi le rejet et le besoin des autres à me rabaisser. D'ailleurs, en primaire, on m'appelait le "bobo".
Cela me faisait rire parce que je ne savais pas ce que cela dire. Comme on me dénigrait, je leur (les autres enfants) faisais payer cela
en étant un VERITABLE chieur, au point de recevoir un coup de cartable dans la figure.

Au collège, certains profs me harcelaient et disaient que je devais être en souffrance et que c'était m'infliger une torture que
de continuer à m'envoyer dans la voie générale et qu'il était préférable de m'envoyer en 4 ème techno (alors que par la suite j'ai
réussi à faire de bonnes études supérieures).

Enfin, j'avais un prof de maths (et aussi prof principal, malheureusement), grand fervent de l'époque de la Grande Coloniale (et croyant
apporter la lumière civilisatrice à ces indigènes comme il le disait lui-même) et qui m'a dit les yeux dans les yeux qu'il ferait tout ce qui est en
son pouvoir pour me faire redoubler (alors que dans les matières littéraires et scientifiques, je tournais aux alentours de 12 de moyenne).
Je m'en suis sorti tant bien que mal et je montre vigoureusement mon petit majeur tendu bien haut à tous ceux qui m'ont fait des crasses, saloperies ou qui m'ont planté des couteaux dans le dos.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Histoire de harcèlement...

#4 Message par EnHans » mardi 21 mai 2019 à 7:53

grand fervent de l'époque de la Grande Coloniale
:shock:
Un enfant diag en 2012

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Histoire de harcèlement...

#5 Message par Dumbo » mardi 21 mai 2019 à 11:01

Ogam a écrit : mardi 21 mai 2019 à 2:30 Au collège, certains profs me harcelaient et disaient que je devais être en souffrance et que c'était m'infliger une torture que
de continuer à m'envoyer dans la voie générale et qu'il était préférable de m'envoyer en 4 ème techno (alors que par la suite j'ai
réussi à faire de bonnes études supérieures).

Enfin, j'avais un prof de maths (et aussi prof principal, malheureusement), grand fervent de l'époque de la Grande Coloniale (et croyant
apporter la lumière civilisatrice à ces indigènes comme il le disait lui-même) et qui m'a dit les yeux dans les yeux qu'il ferait tout ce qui est en
son pouvoir pour me faire redoubler (alors que dans les matières littéraires et scientifiques, je tournais aux alentours de 12 de moyenne).
Je m'en suis sorti tant bien que mal et je montre vigoureusement mon petit majeur tendu bien haut à tous ceux qui m'ont fait des crasses, saloperies ou qui m'ont planté des couteaux dans le dos.
Pour ma part, j'étais plutôt bonne élève car quand ça n'allait pas, je me plongeait dans mes cours (autant à l'école qu'à la maison). Je pensais qu'il n'y avait que ma réussite que je pouvais contrôler. Cependant, je me suis un peu laissé aller en secondaire car je n'en pouvais plus :roll:

J'ai aussi eu une professeur exécrable, une prof de français. Elle m'en a fait des m*** et je n'ai pas réussi à me défendre. Elle me traitait de différents noms devant les autres et, à chaque fois qu'elle avait une question, elle me la posait sans me laisser le temps de répondre. Vu que je ne répondais pas, c'était test écrit avec cotation pour tout le monde (évidemment, durant le test, elle ne s'est pas privée de dire aux autres que c'était de ma faute). Elle m'a fait détester le français (matière que j'ai adoré dès que j'ai su lire et écrire) et me faisait faire des crises de panique même avant qu'elle n'arrive en classe.

J'ai aussi eu un directeur dont je me souviendrais toute ma vie ! Pour l'histoire, j'ai critiqué le comportement de la leader de la classe à haute voix. Elle est venue me trouver un jour et m'a fait subir beaucoup de violence... Ce jour-là, j'étais au bord de la vie (je ne voulais plus exister). Mes parents avaient contacté le directeur pour lui expliquer la situation et que c'était inadmissible. Quelques jours plus tard, ma harceleuse et moi étions convoquées chez le directeur. Ce dernier m'a demandé de m'excuser pour mon comportement "intolérable" ! J'ai senti le sourire satisfait de ma harceleuse et leurs regards perçants et accusateurs tournés vers moi.
Je l'ai ressenti comme si je devais m'excuser de subir du harcèlement, de m'excuser de vivre, de m'excuser d'exister !!! :evil:

Moi aussi je ressent encore beaucoup de colère comme toi Ogam. Et je pense que c'est normal. Mes proches ne me comprennent pas et me disent de pardonner après tout ce temps. Mais comment peut-on pardonner aux gens qui ont détruit ta vie ? Pour moi, je ne pourrais jamais pardonner.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Histoire de harcèlement...

#6 Message par Ogam » mardi 21 mai 2019 à 11:20

par mikkel » mardi 21 mai 2019 à 7:53

grand fervent de l'époque de la Grande Coloniale

:shock:
Oui, je sais, cela peut surprendre. Et surtout, ce prof (peut-être à cause de ma fragilité) m'a pris en grippe sur toute l'année de troisième.
Ce qu'il adorait faire, c'était de créer un climat de compétition entre les élèves. D'ailleurs, un de ses passe-temps favoris était de rendre les
copies de devoirs par notes décroissantes et qui recevait toujours la dernière copie à la fin : c'était moi.

Il aurait pu en rester là mais ça n'était pas suffisant, loin de là. Il avait besoin d'ajouter des remarques bien sympathiques du style : M. Ogam, c'est par bonté d'âme que je vous laisse écouter mes cours alors ayez l'intelligence d'y porter un minimum d'attention. Ou bien, n'imaginez même pas aller en 2 nde générale, vous risqueriez de vous y perdre (car vous n'êtes pas suffisamment intelligent !!!). Grâce à ce professeur exceptionnel (avec une éthique et une déontologie à toute épreuve), je tournais aux alentours de 3 de moyenne. Je peux dire que j'ai connu un gros passage à vide et c'est à cause de lui que je détestais les mathématiques au plus haut point (alors que si j'avais eu un minimum d'attention, de considération et de bienveillance à mon égard, cela se serait passé beaucoup mieux car je fonctionne à l'affect).

Ce n'est que bien plus tard, lors de mon mémoire de fin d'étude en statistiques (comme quoi le destin ...) que ma directrice de mémoire m'a dit qu'elle n'avait jamais rencontré quelqu'un d'aussi intelligent et que même si je n'aimais pas les maths, j'avais l'esprit mathématicien et depuis je donne des cours de soutien en mathématiques de la 6 ème à la terminale S et j'adore cela.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Histoire de harcèlement...

#7 Message par Dumbo » mardi 21 mai 2019 à 11:31

Ogam a écrit : mardi 21 mai 2019 à 11:20
par mikkel » mardi 21 mai 2019 à 7:53

grand fervent de l'époque de la Grande Coloniale

:shock:
Oui, je sais, cela peut surprendre. Et surtout, ce prof (peut-être à cause de ma fragilité) m'a pris en grippe sur toute l'année de troisième.
Ce qu'il adorait faire, c'était de créer un climat de compétition entre les élèves. D'ailleurs, un de ses passe-temps favoris était de rendre les
copies de devoirs par notes décroissantes et qui recevait toujours la dernière copie à la fin : c'était moi.

Il aurait pu en rester là mais ça n'était pas suffisant, loin de là. Il avait besoin d'ajouter des remarques bien sympathiques du style : M. Ogam, c'est par bonté d'âme que je vous laisse écouter mes cours alors ayez l'intelligence d'y porter un minimum d'attention. Ou bien, n'imaginez même pas aller en 2 nde générale, vous risqueriez de vous y perdre (car vous n'êtes pas suffisamment intelligent !!!). Grâce à ce professeur exceptionnel (avec une éthique et une déontologie à toute épreuve), je tournais aux alentours de 3 de moyenne. Je peux dire que j'ai connu un gros passage à vide et c'est à cause de lui que je détestais les mathématiques au plus haut point (alors que si j'avais eu un minimum d'attention, de considération et de bienveillance à mon égard, cela se serait passé beaucoup mieux car je fonctionne à l'affect).

Ce n'est que bien plus tard, lors de mon mémoire de fin d'étude en statistiques (comme quoi le destin ...) que ma directrice de mémoire m'a dit qu'elle n'avait jamais rencontré quelqu'un d'aussi intelligent et que même si je n'aimais pas les maths, j'avais l'esprit mathématicien et depuis je donne des cours de soutien en mathématiques de la 6 ème à la terminale S et j'adore cela.
Je trouve cela génial d'avoir pu rebondir malgré ce que ton professeur t'a dit :bravo: Ton histoire prouve qu'on peut être plus fort que les harceleurs et qu'on peut leur prouver le contraire de ce qu'ils disent.

J'ai aussi eu un professeur dans la physique qui ne supportait pas avoir des filles dans sa classe (j'avais choisi les sciences appliquées avant). A chaque fois que je posais une question, cela semblait tellement évident pour lui qu'il levait les yeux et semblait blasé à chaque fois qu'il répondait. Il me rabaissait souvent et me mettait des côtes très inférieures malgré mon acharnement au travail. Cela n'a pas duré longtemps (1 an et j'ai changé d'option :P ).
Les stéréotypes jouent aussi un rôle dans le harcèlement :roll:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Histoire de harcèlement...

#8 Message par EnHans » mardi 21 mai 2019 à 11:35

Oui, je sais, cela peut surprendre.
d'autant plus qu'il est prof...
Quelques jours plus tard, ma harceleuse et moi étions convoquées chez le directeur. Ce dernier m'a demandé de m'excuser pour mon comportement "intolérable" !
monde de merde
Un enfant diag en 2012

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Histoire de harcèlement...

#9 Message par Ogam » mardi 21 mai 2019 à 11:52


Moi aussi je ressent encore beaucoup de colère comme toi Ogam. Et je pense que c'est normal. Mes proches ne me comprennent pas et me disent de pardonner après tout ce temps. Mais comment peut-on pardonner aux gens qui ont détruit ta vie ? Pour moi, je ne pourrais jamais pardonner.
Je comprends ce que tu veux dire et tu as eu énormément de courage de l'écrire dans ce sujet. Comme dirait Michel Audiard : les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît ou encore Si on envoyait tous les cons sur orbite, tu n'aurais pas fini de tourner ou encore comme dirait Coluche Au championnat du monde de la connerie, tu finirais toujours deuxième, tu serais trop con pour finir premier (un peu d'humour ne fait pas de mal :D ).

Ce que je veux dire, c'est que dans la vie, tu pourras malheureusement rencontrer des cons (voire des gros cons et peut-être même d'énormes cons. Bon, ceux-là, il vaut mieux quand même les éviter ...) mais dis-toi que tu as réussi à survivre à cette épreuve (qui laisse des traces car on n'en sort jamais indemne) et que cela rend plus fort. Aujourd'hui, j'en parle avec le sourire car aujourd'hui je ressens de l'indifférence (car comme dirait Alexandre Vinet dans L'indifférentisme religieux (1833): "La haine, tout horrible que cela est à dire, la haine vaut mieux que l'indifférence. "). De là à pardonner, jamais car je pense qu'on est des victimes et que cela devrait être à nos bourreaux de s'excuser. En revanche, en parler avec détachement (de manière indifférente, voire avec le sourire comme cela a du s'en ressentir dans mon 1er commentaire) est le meilleur moyen de s'en sortir.

Enfin, il faut surtout te dire que tous les gens ne sont pas comme ceux cela et ceux qui me font des saloperies, je les raye de ma vie pour ne garder que ceux qui sont important à mes yeux (ma famille proche et mes amis sur qui je peux compter).
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Histoire de harcèlement...

#10 Message par Dumbo » mardi 21 mai 2019 à 12:05

Ogam a écrit : mardi 21 mai 2019 à 11:52
Ce que je veux dire, c'est que dans la vie, tu pourras malheureusement rencontrer des cons (voire des gros cons et peut-être même d'énormes cons. Bon, ceux-là, il vaut mieux quand même les éviter ...) mais dis-toi que tu as réussi à survivre à cette épreuve (qui laisse des traces car on n'en sort jamais indemne) et que cela rend plus fort. Aujourd'hui, j'en parle avec le sourire car aujourd'hui je ressens de l'indifférence (car comme dirait Alexandre Vinet dans L'indifférentisme religieux (1833): "La haine, tout horrible que cela est à dire, la haine vaut mieux que l'indifférence. "). De là à pardonner, jamais car je pense qu'on est des victimes et que cela devrait être à nos bourreaux de s'excuser. En revanche, en parler avec détachement (de manière indifférente, voire avec le sourire comme cela a du s'en ressentir dans mon 1er commentaire) est le meilleur moyen de s'en sortir.

Enfin, il faut surtout te dire que tous les gens ne sont pas comme ceux cela et ceux qui me font des saloperies, je les raye de ma vie pour ne garder que ceux qui sont important à mes yeux (ma famille proche et mes amis sur qui je peux compter).
Je pense que, pour moi, c'est encore trop tôt pour en parler avec le sourire (cela fait 3 ans que j'ai quitté les secondaires). Peut-être dans quelques années ou moins, je ne sais pas :P
J'ai toujours peur que cela m'arrive à nouveau dans le monde du travail car je ne sais pas me défendre face à des commentaires agressifs :(
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Histoire de harcèlement...

#11 Message par Ogam » mardi 21 mai 2019 à 12:26

Je pense que, pour moi, c'est encore trop tôt pour en parler avec le sourire (cela fait 3 ans que j'ai quitté les secondaires). Peut-être dans quelques années ou moins, je ne sais pas :P
J'ai toujours peur que cela m'arrive à nouveau dans le monde du travail car je ne sais pas me défendre face à des commentaires agressifs :(
Dis-toi que tu es plus forte que tu en as l'air car tu as su traverser ces épreuves. Maintenant, pour ce qui est du monde du travail, c'est comme dans la vie, tu rencontres des gens bien et des cons. Maintenant, ce que je te dirais (et c'est dur, je ne le sais que trop bien car j'en suis passé par là) c'est d'avoir de bonnes relations (qui peuvent même devenir des amis, ce qui est le cas encore aujourd'hui, après avoir quitté mon boulot) et pour les cons, tu gardes un air détaché (professionnel) en te disant que tu dois les caresser dans le sens du poil pour éviter les em....des (tu peux aussi sortir la brosse à reluire). En revanche si tu es victime de harcèlement, tu ne devras pas tout prendre sur toi et il faudra que tu fasses la démarche de te confier (car cela a été le cas pour moi, il y a 2 ans de cela). Je me suis confié auprès de ma collègue et de délégués syndicaux pour m'aider et cela fait du bien d'être entendu et compris.

Aujourd'hui, je discute avec mon ancienne collègue et je suis une véritable langue de vipère et je peux te dire que cela fait un bien fou, tu ne peux même pas imaginer (enfin, j'imagine que oui).

En tout cas, j'espère que mon message te remonte le moral Dumbo et dis-toi bien que nous sommes pas coupable du fait d'être harcelé par ces cons d'harceleurs et on finit toujours par s'en sortir.

Garde le moral.

Ogam
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Histoire de harcèlement...

#12 Message par Dumbo » mardi 21 mai 2019 à 12:53

Ogam a écrit : mardi 21 mai 2019 à 12:26
Dis-toi que tu es plus forte que tu en as l'air car tu as su traverser ces épreuves. Maintenant, pour ce qui est du monde du travail, c'est comme dans la vie, tu rencontres des gens bien et des cons. Maintenant, ce que je te dirais (et c'est dur, je ne le sais que trop bien car j'en suis passé par là) c'est d'avoir de bonnes relations (qui peuvent même devenir des amis, ce qui est le cas encore aujourd'hui, après avoir quitté mon boulot) et pour les cons, tu gardes un air détaché (professionnel) en te disant que tu dois les caresser dans le sens du poil pour éviter les em....des (tu peux aussi sortir la brosse à reluire). En revanche si tu es victime de harcèlement, tu ne devras pas tout prendre sur toi et il faudra que tu fasses la démarche de te confier (car cela a été le cas pour moi, il y a 2 ans de cela). Je me suis confié auprès de ma collègue et de délégués syndicaux pour m'aider et cela fait du bien d'être entendu et compris.

Aujourd'hui, je discute avec mon ancienne collègue et je suis une véritable langue de vipère et je peux te dire que cela fait un bien fou, tu ne peux même pas imaginer (enfin, j'imagine que oui).

En tout cas, j'espère que mon message te remonte le moral Dumbo et dis-toi bien que nous sommes pas coupable du fait d'être harcelé par ces cons d'harceleurs et on finit toujours par s'en sortir.

Garde le moral.

Ogam
Merci beaucoup pour ton message, cela me touche beaucoup :kiss:
Et merci pour les conseils, je les appliquerai quand j'aurai un travail ou même dans mes futures études (avoir de bonnes relations et ne pas prendre en compte les remarques des cons) :bravo:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Histoire de harcèlement...

#13 Message par Ogam » mardi 21 mai 2019 à 13:09

par Dumbo » mardi 21 mai 2019 à 12:53

Ogam a écrit : ↑
mardi 21 mai 2019 à 12:26

Dis-toi que tu es plus forte que tu en as l'air car tu as su traverser ces épreuves. Maintenant, pour ce qui est du monde du travail, c'est comme dans la vie, tu rencontres des gens bien et des cons. Maintenant, ce que je te dirais (et c'est dur, je ne le sais que trop bien car j'en suis passé par là) c'est d'avoir de bonnes relations (qui peuvent même devenir des amis, ce qui est le cas encore aujourd'hui, après avoir quitté mon boulot) et pour les cons, tu gardes un air détaché (professionnel) en te disant que tu dois les caresser dans le sens du poil pour éviter les em....des (tu peux aussi sortir la brosse à reluire). En revanche si tu es victime de harcèlement, tu ne devras pas tout prendre sur toi et il faudra que tu fasses la démarche de te confier (car cela a été le cas pour moi, il y a 2 ans de cela). Je me suis confié auprès de ma collègue et de délégués syndicaux pour m'aider et cela fait du bien d'être entendu et compris.

Aujourd'hui, je discute avec mon ancienne collègue et je suis une véritable langue de vipère et je peux te dire que cela fait un bien fou, tu ne peux même pas imaginer (enfin, j'imagine que oui).

En tout cas, j'espère que mon message te remonte le moral Dumbo et dis-toi bien que nous sommes pas coupable du fait d'être harcelé par ces cons d'harceleurs et on finit toujours par s'en sortir.

Garde le moral.

Ogam

Merci beaucoup pour ton message, cela me touche beaucoup :kiss:
Et merci pour les conseils, je les appliquerai quand j'aurai un travail ou même dans mes futures études (avoir de bonnes relations et ne pas prendre en compte les remarques des cons) :bravo:
Content d'avoir pu t'aider et te remonter le moral.
Bonne journée à toi.
Julien
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Histoire de harcèlement...

#14 Message par Alpha » mercredi 22 mai 2019 à 12:58

Sujet compliqué en effet..

Pour ma part, j'ai toujours été montré du doigt. L'intello, la fille bizarre. Celle qu'on invite jamais aux anniversaires (ça c'était bien :D ), qu'on choisi en dernier en cours de sport, et qu'on montre du doigt à la récré..
Au collège, une "amie" s'est sentie inspirée d'une mission divine (je suppose :lol: ) de me faire changer et que je devienne quelqu'un de, je cite : "cool".
Changement de garde robe, elle m'a aussi enseigné à mentir à mes parents pour arriver maquillée au collège. :shock:
Bref, c'est à ce moment là que j'ai commencé à travailler mon image de clown. Mais c'est aussi au même moment que je suis tombée dans l'anorexie-boulimie :innocent:

J'ai aussi eu un problème harcèlement sexuel dans mon 1er job..

A mon avis, on n'oublie jamais ses agresseurs. Mais la douleur peut devenir moins vive avec le temps...

Je sors aussi la brosse à reluire pour les cons d'aujourd'hui :lol:

Bon courage.. :kiss:
Diag TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Histoire de harcèlement...

#15 Message par Flower » mercredi 22 mai 2019 à 13:12

J'ai surtout été harcelée à l'école primaire (et un peu avant aussi). Insultes/moqueries, mais aussi coups de pied, affaires abîmées, des "blagues" comme me tirer la chaise sous les fesses pour que je tombe... Ajouté à ça une certaine suspicion de la part des enseignants parce que j'apprenais vite et que mes parents m'avaient fait tester pour un HQI, ce qui s'est révélé positif. A l'époque, la seule chose qu'on proposait à ces enfants, c'était le saut de classe, refusé par la direction de l'école. J'ai été dans trois écoles différentes entre le CP et le CM2, et seulement une fois en raison d'un déménagement. La première surtout n'avait pas du tout pris en compte la problématique du harcèlement malgré les demandes de mes parents.

Cela a beaucoup changé à partir de la 6ème. J'ai encore connu quelques moqueries mais ça s'est estompé au fil des ans et au lycée (même école et donc même groupe avec quelques arrivées et départs seulement), il n'y en avait plus du tout.

Adulte, j'ai connu des épisodes de quelque chose qui pourrait peut-être se rapprocher du harcèlement à un travail, en tout cas on m'a dit que le comportement de mon chef n'avait pas été correct du tout. Je manquais d'expérience et de recul pour vraiment m'en rendre compte.

J'ai eu un autre chef qui faisait des déclarations parfois "limites", mais il était comme ça avec tout le monde, donc on ne peut pas considérer ça comme du harcèlement, plutôt un manque d'habilités sociales. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre