Inclusion scolaire / Loi de la confiance

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Ogam
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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#31 Message par Ogam » lundi 7 octobre 2019 à 23:48

par hazufel » lundi 7 octobre 2019 à 22:49
Ogam, je sais tout ce que tu cites et j’admire le courage exemplaire d’enseignants comme toi.
Je lis des exemples un peu partout et en suis consternée chaque jour.
Je suis révoltée qu’on vous laisse vous éreinter jusqu’à un point de non retour qui n’est plus tolérable.

Je ne me bats pas contre l’école mais contre ceux qui la dirigent mais ne connaissent absolument rien du quotidien des enseignants, des élèves et du personnel des écoles.

Courage.
Merci hazufel,
je ne me sens pas exemplaire.
Si je souhaitais faire ce métier et devenir enseignant, c'était de permettre aux enfants que j'avais en charge, de ne pas se retrouver sur le carreau par la machinerie éducative comme cela a failli être le cas pour moi dans les années 90 (car non-verbal jusqu'à l'âge de six ans alors que j'ai appris tout seul à lire, écrire et compter avant l'âge de 6 ans), on voulait m'envoyer en SEGPA dès l'âge de 5 ans et m'orienter ainsi dans une voie de garage. J'ai pu éviter cette voie de garage qui aurait eu des répercussions énormes sur mon avenir, sur mes études. Je voulais montrer que ce manque de confiance dans la réussite scolaire d'un enfant différent était pour le système éducatif français, un aveux d'échec.

L'expérience, la hargne de se battre pour s'en sortir et de sortir des sentiers qu'on veut préalablement te tracer (et qui m'aurait empêcher d'obtenir 3 masters en 5 ans). Je voulais aussi transmettre d'autres valeurs comme la curiosité culturelle et scientifique, le respect de l'autre et donner confiance aux élèves en difficulté pour qu'ils puissent réussir.

Cependant, l'environnement et les conditions de travail ainsi que : la trahison de collègues auprès de l'inspecteur de l'Education Nationale, le harcèlement moral de ce même inspecteur de l'Education Nationale ainsi que des formateurs de l'ESPE devenu aujourd'hui INSPE, l'individualisme des binômes avec qui tu cogères la classe et surtout la nécessité quand tu es stagiaire de penser à ta situation personnelle avec l'obtention de la titularisation au détriment de la réussite des élèves ... .

Tout cela a failli me coûter cher mais aujourd'hui, j'ai une reconnaissance RQTH et la reconnaissance de la nécessité d'une réorientation professionnelle (grâce à la MDPH) au sein de l'Education Nationale (dans un bureau) ou ailleurs
En cours de diagnostique au CRA depuis l'envoi du dossier en décembre 2018 et suspicion d'autisme asperger grâce à des psychologues spécialisés.

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hazufel
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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#32 Message par hazufel » mardi 8 octobre 2019 à 8:11

Je comprends combien ton combat a été valeureux mais aussi destructeur.
Mais tu as aidé des élèves. C’est à cela qu’il faut penser.
J’ai plusieurs enseignants de tous niveaux dans mon entourage. Ceux qui ont vécu / vivent l’enseignement comme toi sont en souffrance, désespérément :? Les autres sont davantage sociables / animés pas des motivations plus carriéristes qu’éducatives.
J’espère comme toi que ça peut changer, mais j’ai de moins en moins confiance dans la République aujourd’hui qui n’a plus de sens pour ceux qui gouvernent...
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#33 Message par Arcane » mardi 8 octobre 2019 à 8:37

hazufel a écrit :
lundi 7 octobre 2019 à 22:49
Ogam, je sais tout ce que tu cites et j’admire le courage exemplaire d’enseignants comme toi.
Je lis des exemples un peu partout et en suis consternée chaque jour.
Je suis révoltée qu’on vous laisse vous éreinter jusqu’à un point de non retour qui n’est plus tolérable.

Je ne me bats pas contre l’école mais contre ceux qui la dirigent mais ne connaissent absolument rien du quotidien des enseignants, des élèves et du personnel des écoles.

Courage.

Sans rentrer dans un débat politique..
J'aurais tendance à dire que ton commentaire est valable pour tous nos dirigeants...



Merci Ogam d'avoir mis des mots sur ce que je peux également vivre au sein de l'EN...
TSA
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hazufel
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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#34 Message par hazufel » mardi 8 octobre 2019 à 8:42

Arcane a écrit :
mardi 8 octobre 2019 à 8:37
Sans rentrer dans un débat politique..
J'aurais tendance à dire que ton commentaire est valable pour tous nos dirigeants...
Bien sûr, je suis d’accord.
Il n’y a qu’à voir les conditions de travail dans les hôpitaux, les autres institutions et la plupart des grandes entreprises... :?
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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#35 Message par Arcane » mardi 8 octobre 2019 à 8:44

Oui...

Ca y est, ça me déprime :(
TSA
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Ogam
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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#36 Message par Ogam » mardi 8 octobre 2019 à 10:20

Bonjour et merci hazufel et Arcane pour vos messages car ça me touche beaucoup.
Je suis content que mes messages vous aient intéressé(e)s. J'espère aussi, pour les personnes qui ont une vision plus ou moins succincte du monde éducatif et du professorat en France,que mes messages puissent permettre ainsi d'obtenir les billes pour mieux comprendre l'état actuel du système éducatif français et de l'inclusion au sein de l'école.
En cours de diagnostique au CRA depuis l'envoi du dossier en décembre 2018 et suspicion d'autisme asperger grâce à des psychologues spécialisés.

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Re: Inclusion scolaire / Loi de la confiance

#37 Message par hazufel » dimanche 1 mars 2020 à 18:11

Une étude française sur l’inclusion scolaire :
comprendre l’autisme - inclusion
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3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

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