Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#16 Message par Dumbo » vendredi 7 juin 2019 à 23:21

J'ai aussi eu deux doudous quand j'étais enfant. Je ne savais pas m'en séparer. Je me souviens quand j'allais en vacances dans la famille et que je les oubliais en partant, je me mettait dans une colère forte et je pleurais tellement que je ne savais que crier ou dire sans arrêt leur prénom (à mes doudous). On me disait qu'on irait les chercher le lendemain mais rien à faire, j'étais inconsolable sans. Cela me rendait extrêmement anxieuse.
Aujourd'hui, je les ai encore avec moi mais je dors avec d'autres peluches pour éviter d'abîmer mes deux premiers doudous :P
J'avais un lien particulier avec toutes mes peluches cependant, mais moins fort que celles où je me suis vraiment attachée. J'ai vécu un véritable drame quand j'ai commencé à m'en séparer. Mes parents n'ont jamais compris que ces peluches avaient une vraie valeur sentimentale pour moi :(
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#17 Message par freeshost » vendredi 7 juin 2019 à 23:38

Je ne suis pas très attaché. Je ne crois pas avoir été attaché aux doudous (ou alors très peu de temps si ce fut le cas).

Je suis plus attaché :

- à mes outils de travail (ordinateurs, disques durs, appareils de photo, livres, tire-bouchon :lol: , et même smartphone (là, je dois faire attention), ),
- à des morceaux de musique que j'aime écouter en boucle,
- à des sensations (par exemple, les câlins, ça peut être avec n'importe quelle femme qui est consentante et se sent à l'aise et avec qui je me sens à l'aise, je parle donc de câlins gratuits non signifiants de relations durables et exclusives),
- à une curiosité sur les comportements et la compréhension de ceux-ci,
- à une certaine philosophie humaniste et humoriste. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#18 Message par AlexKain » dimanche 9 juin 2019 à 5:51

J'en avais déjà parlé dans la 1ère page, mais j'ai donc l'objet qui me suit tout le temps partout quand je sors, petit, car pouvant tenir dans la poche, c'est lui :
IMG_2997.jpg
Par contre, une fois chez moi, il reste posé sur un meuble. J'en ai toute une collection (Y-Wing, X-Wing, Intercepteur TIE, quadripode impériaux etc mais eux sont juste en exposition sur le meuble et ne sortent jamais)

Quand je suis devant le pc et que je fais "rien" (genre je mate un truc), je tiens toujours un truc dans la main et je joue avec. Ce sont des pinces, souvent des pinces à sachet. (genre pour les sachets de biscuit apéro ce genre truc)
Exemple :
IMG_2998.jpg
Je peux changer, mais ma préféré est la première, à gauche. (elle est cassé, il n'y a plus le ressors depuis longtemps, mais contrairement à d'autres qui se brise et/ou se casse en 2, elle est toujours d'un seul tenant et je peux presque toujours la manipuler comme je le faisais avant)

Toujours pour rester dans les objets, un peu en mode "doudou", sur mon lit j'ai :
IMG_2996.JPG
Par contre je ne dors pas vraiment avec. Je le faisais quand j'étais plus jeune, mais ça fait des années que je le déplace juste ailleurs avant de dormir. Peut-être aussi parce qu'il prend trop de place. :mrgreen: (il est assez gros oui, même si sur la photo, il parait peut-être plus gros qu'il ne l'est en vérité, surtout sa tête, car j'ai dû le prendre de trop près)
Lui et le Faucon Millenium je les ai depuis ma tendre enfance. (je sais pas vraiment à quel âge, mais ça date, ça c'est sûr d'avant mes 10 ans pour les 2 là, et vu que j'ai plus de 30 ans, vous avez l'âge de ces objets)

Pour les attachements aux habitudes/intérêts, en fait quand je joue à certains jeux, comme des MMO, je ne peux pas m'empêcher de faire des fichiers Excel pour récupérer des données sur mes personnages et travailler un peu le theorycrafting. (quel build de compétence est le plus efficace, quel équipement, où j'en suis dans la récupération de telle ou telle pièce, le leveling, etc)
C'est une routine, et je prends presque autant de plaisir à maintenir à jour ces fichiers qu'à jouer.

Aussi, sur certains jeux, notamment les simulations de course automobile que je joue au volant + pédalier, je me crée des objectifs, un peu comme des courses ou des championnats, notamment car je trouve que le jeu en lui-même n'est pas très fourni (en terme de jeu solo/carrière). Que ce soit sur les Project Cars ou Assetto Corsa par exemple. Mais c'est souvent très/trop complet et donc long. Je ne suis pas sûr d'en voir le bout un jour.(en gros j'aimerais faire tous les circuits sur quelques tours avec toutes les voitures et noter le meilleur tour pour comparer les voitures entre elles et établir avec lesquelles je semble être le meilleur)
Ça donne ça en brut :
Pcars Excl Expl.jpg
Après je traite pour faire des classements. (par catégorie quand même comme on peut le voir sur l'image, je vais pas comparer une Formule 1 à une GT ou avec une Renault Megane RS non plus)

Enfin, je suis aussi très attaché à mon PC et son contenu. J'ai pas mal de sauvegardes de mes trucs les plus précieux.
Et n'aimant pas du tout le changement, j'appréhende chaque mise à jour de chaque programme, encore pire quand il faut redémarrer à cause de cela... (toujours peur que le pc plante derrière, crashe à cause de la mise à jour, etc)
Je suis toujours sous Win7 car je n'arrive pas à envisager l'idée de passer sous Win10. J'étais resté énormément de temps sous XP aussi. (bon vu la tronche de Vista j'ai bien fait ; mais en vérité, je suis passé sous Win7 uniquement car j'y étais contraint et forcé par les jeux vidéo qui ne se lançait plus sous XP (directX 11 notamment). Je pense que je passerais à Win10 quand ça sera la même situation)

Je suis aussi attaché à certains autres trucs, comme la nourriture (Nutella et Nuggets du McDo), en terme de musique certaines pistes que je réécoute très souvent (Ghost Love Score de Nightwish notamment) ou encore en terme de lecture, et là aussi je crois que j'en avais déjà parlé, mais je relis une fois par an, et souvent quand ça va pas bien ou que j'appréhende des choses, Le Belgariade et la Mallorée.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Hélie.26
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 à 10:50
Contact :

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#19 Message par Hélie.26 » dimanche 9 juin 2019 à 20:03

Spoiler : 
AlexKain a écrit : dimanche 9 juin 2019 à 5:51 J'en avais déjà parlé dans la 1ère page, mais j'ai donc l'objet qui me suit tout le temps partout quand je sors, petit, car pouvant tenir dans la poche, c'est lui :
IMG_2997.jpg
Par contre, une fois chez moi, il reste posé sur un meuble. J'en ai toute une collection (Y-Wing, X-Wing, Intercepteur TIE, quadripode impériaux etc mais eux sont juste en exposition sur le meuble et ne sortent jamais)

Quand je suis devant le pc et que je fais "rien" (genre je mate un truc), je tiens toujours un truc dans la main et je joue avec. Ce sont des pinces, souvent des pinces à sachet. (genre pour les sachets de biscuit apéro ce genre truc)
Exemple :
IMG_2998.jpg
Je peux changer, mais ma préféré est la première, à gauche. (elle est cassé, il n'y a plus le ressors depuis longtemps, mais contrairement à d'autres qui se brise et/ou se casse en 2, elle est toujours d'un seul tenant et je peux presque toujours la manipuler comme je le faisais avant)

Toujours pour rester dans les objets, un peu en mode "doudou", sur mon lit j'ai :
IMG_2996.JPG
Par contre je ne dors pas vraiment avec. Je le faisais quand j'étais plus jeune, mais ça fait des années que je le déplace juste ailleurs avant de dormir. Peut-être aussi parce qu'il prend trop de place. :mrgreen: (il est assez gros oui, même si sur la photo, il parait peut-être plus gros qu'il ne l'est en vérité, surtout sa tête, car j'ai dû le prendre de trop près)
Lui et le Faucon Millenium je les ai depuis ma tendre enfance. (je sais pas vraiment à quel âge, mais ça date, ça c'est sûr d'avant mes 10 ans pour les 2 là, et vu que j'ai plus de 30 ans, vous avez l'âge de ces objets)

Pour les attachements aux habitudes/intérêts, en fait quand je joue à certains jeux, comme des MMO, je ne peux pas m'empêcher de faire des fichiers Excel pour récupérer des données sur mes personnages et travailler un peu le theorycrafting. (quel build de compétence est le plus efficace, quel équipement, où j'en suis dans la récupération de telle ou telle pièce, le leveling, etc)
C'est une routine, et je prends presque autant de plaisir à maintenir à jour ces fichiers qu'à jouer.

Aussi, sur certains jeux, notamment les simulations de course automobile que je joue au volant + pédalier, je me crée des objectifs, un peu comme des courses ou des championnats, notamment car je trouve que le jeu en lui-même n'est pas très fourni (en terme de jeu solo/carrière). Que ce soit sur les Project Cars ou Assetto Corsa par exemple. Mais c'est souvent très/trop complet et donc long. Je ne suis pas sûr d'en voir le bout un jour.(en gros j'aimerais faire tous les circuits sur quelques tours avec toutes les voitures et noter le meilleur tour pour comparer les voitures entre elles et établir avec lesquelles je semble être le meilleur)
Ça donne ça en brut : Pcars Excl Expl.jpg
Après je traite pour faire des classements. (par catégorie quand même comme on peut le voir sur l'image, je vais pas comparer une Formule 1 à une GT ou avec une Renault Megane RS non plus)

Enfin, je suis aussi très attaché à mon PC et son contenu. J'ai pas mal de sauvegardes de mes trucs les plus précieux.
Et n'aimant pas du tout le changement, j'appréhende chaque mise à jour de chaque programme, encore pire quand il faut redémarrer à cause de cela... (toujours peur que le pc plante derrière, crashe à cause de la mise à jour, etc)
Je suis toujours sous Win7 car je n'arrive pas à envisager l'idée de passer sous Win10. J'étais resté énormément de temps sous XP aussi. (bon vu la tronche de Vista j'ai bien fait ; mais en vérité, je suis passé sous Win7 uniquement car j'y étais contraint et forcé par les jeux vidéo qui ne se lançait plus sous XP (directX 11 notamment). Je pense que je passerais à Win10 quand ça sera la même situation)

Je suis aussi attaché à certains autres trucs, comme la nourriture (Nutella et Nuggets du McDo), en terme de musique certaines pistes que je réécoute très souvent (Ghost Love Score de Nightwish notamment) ou encore en terme de lecture, et là aussi je crois que j'en avais déjà parlé, mais je relis une fois par an, et souvent quand ça va pas bien ou que j'appréhende des choses, Le Belgariade et la Mallorée.
Ah bah oui non mais aussi le Flocon Millenium quoi, c'est juste tellement trop cool que je comprends que tu veuilles l'avoir tout le temps avec toi !! 😍
Modifié en dernier par WinstonWolfe le dimanche 9 juin 2019 à 21:56, modifié 1 fois.
Raison : Correction de la balise "quote".
Non diagnostiquée, Suspicion de TSA :?: :innocent:

En cours de pré-diagnostic avec une psychologue libérale

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#20 Message par Dumbo » lundi 10 juin 2019 à 20:32

Un jour, quelqu'un a complètement modifié mon espace de vie pour me faire plaisir ! Le souci, c'est que cela m'a vraiment perturbée. Je suis restée quelques minutes à l'entrée de la pièce, sans rien dire... J'ai failli pleurer de frustration devant la personne mais j'ai réussi à me contenir. Je ne me sentais plus chez moi ; les objets étaient déplacés et la pièce complètement redécorée.
Ok cela m'a fait plaisir par après mais j'aurais voulu être prévenue avant. Je ne me sentais plus comme chez moi et j'ai pris beaucoup de temps pour m'habituer.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#21 Message par AlexKain » lundi 10 juin 2019 à 22:04

Hélie.26 a écrit : dimanche 9 juin 2019 à 20:03 Ah bah oui non mais aussi le Flocon Millenium quoi, c'est juste tellement trop cool que je comprends que tu veuilles l'avoir tout le temps avec toi !! 😍
:D 8)
*(Faucon, pas Flocon ^^)
Dumbo a écrit : lundi 10 juin 2019 à 20:32 Un jour, quelqu'un a complètement modifié mon espace de vie pour me faire plaisir ! Le souci, c'est que cela m'a vraiment perturbée. Je suis restée quelques minutes à l'entrée de la pièce, sans rien dire... J'ai failli pleurer de frustration devant la personne mais j'ai réussi à me contenir. Je ne me sentais plus chez moi ; les objets étaient déplacés et la pièce complètement redécorée.
Ok cela m'a fait plaisir par après mais j'aurais voulu être prévenue avant. Je ne me sentais plus comme chez moi et j'ai pris beaucoup de temps pour m'habituer.
Ah ça je peux comprendre. Ma petite soeur rêverait de tout changer dans ma chambre, j'ai beau lui dire que je veux pas, elle y revient sans cesse...
J'ai peur que si un jour je dois m'absenter x jours, je revienne et je trouve ma chambre complétement modifié également. Je crois que perso, je péterais un câble par contre. (sans compter que je sais pas si elle se rend compte que c'est une pièce privée et qu'il y a certains objets que je ne veux pas qu'elle voit...)

Même si, un peu comme toi qui dit qu'après coup tu as fini par aimé, je sais moi aussi que ma chambre pourrait être mieux organisé et que 2 "vieux" meubles doivent être remplacé par d'autres plus fonctionnels, mais je sais pas, j'arrive pas à m'y faire.
Moi je la trouve bien comme elle est, donc voilà. Je hais les changements. (comme je disais avec les windows par exemple)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Hélie.26
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 à 10:50
Contact :

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#22 Message par Hélie.26 » mardi 11 juin 2019 à 9:29

AlexKain a écrit : lundi 10 juin 2019 à 22:04
Hélie.26 a écrit : dimanche 9 juin 2019 à 20:03 Ah bah oui non mais aussi le Flocon Millenium quoi, c'est juste tellement trop cool que je comprends que tu veuilles l'avoir tout le temps avec toi !! 😍
:D 8)
*(Faucon, pas Flocon ^^)

Mer** j'ai même pas vu 😂😂. Je te rassure je sais que c'est Faucon hein 😅 (je devais encore être sacrément concentrée quand j'ai écrit tiens 😅)
Non diagnostiquée, Suspicion de TSA :?: :innocent:

En cours de pré-diagnostic avec une psychologue libérale

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#23 Message par Flower » vendredi 21 juin 2019 à 10:57

Moi aussi j'ai toujours un doudou (un cheval) que je serre contre ma poitrine pour dormir. Je trouve ça extrêmement rassurant et quand je dois dormir ailleurs et que je n'ai rien, je suis mal à l'aise. Heureusement la dernière fois que j'étais chez mes parents, une de mes sœurs a laissé une autre peluche dans "mon" lit et du coup j'ai pris celle-là. :mryellow:
Il n'y a que quand mon copain vient que je range mon cheval dans l'armoire, parce qu'il est très allergique aux acariens et prétend que ça le fait éternuer. (S'il était aussi allergique que ça, il ferait mieux le ménage chez lui, mais bon...) Ça va, parce que du coup j'ai un doudou plus gros à ma disposition. Mais c'est quelque chose qui m'inquiète un peu dans la perspective d'emménager ensemble, ce qui est prévu pour la rentrée.

En-dehors de ça, je suis quand même de moins en moins attachée aux objets. Disons que si ma maison devait brûler, il n'y a que deux choses que je voudrais absolument emporter (ladite peluche et un livre offert par mes frères et sœurs qui n'existe pas sous cette forme dans le commerce, il est donc unique).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Attachement émotionnel aux objets/intérêts/habitudes

#24 Message par EnHans » vendredi 21 juin 2019 à 11:54

Des fois j'y pense : que prendrais-je si ma maison brûlait... bon déjà les enfants ! :mryellow: Plus sérieusement, je prendrais mes ordis (j'ai un dd dans lequel j'ai copié toutes mes photos et vidéos, il est toujours dans la boîte à gant d'une voiture... mais bon, je les prendrais quand même) et les bijoux de ma femme car il y a 2 bagues auxquelles elle tient et tant qu'à faire autant prendre la boîte à bijoux !). Puis si j'ai le temps : mon portefeuille et les chèques vacances (car très chiant à remplacer). Puis si j'ai encore le temps : le doudou de mon fils cadet, mon fils aîné n'est pas attaché au sien. Mais sans aucun doute, ce serait dur à digérer quand même de perdre tout le reste...
Un enfant diag en 2012

Répondre