[Mémoire] L'impact des facteurs psycho-sociaux sur la réussite de projet des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
yohad
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 29 mai 2019 à 13:40

[Mémoire] L'impact des facteurs psycho-sociaux sur la réussite de projet des autistes

#1 Message par yohad » mercredi 29 mai 2019 à 16:50

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aimerais vous faire partager mon étude. Je suis étudiant en master 2 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Comme tout élève en dernière année de master je développe un mémoire. J'ai choisis comme sujet "L'impact des facteurs psycho-sociaux sur la réussite de projet des autistes sans déficience intellectuelle" proposé par mon université. L'intitulé du sujet est un peu long et complexe mais le principe est simple : j'évalue à l'aide d'un formulaire (à remplir sur internet) les conséquences positives et négatives que peuvent engendrer les moyens de communication sur les personnes autistes (sans déficience intellectuelle) en milieu professionnel.

Je travaille avec des personnes Asperger et des associations pour élaborer ce projet de recherche. Nous avons mis au point un formulaire en ligne. Je poste aujourd'hui cette publication pour partager ce formulaire et ainsi recueillir un maximum d'informations pour être le plus précis possible dans cette étude.

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par notre projet, je vous laisse ici le lien du formulaire à remplir ou partager : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Ce formulaire est protégé par l'anonymisation des données. Il s'adresse à toutes personnes autistes sans déficience intellectuelle en milieu professionnel, ou ayant déjà rencontré une situation professionnelle (salariat, stage, apprentissage, etc...). Pour le partager à d'autres personnes, il vous suffira de faire un copier/coller de ce lien. Bien évidemment les personnes auxquelles vous partagerez ce formulaire ne verrons pas les réponses des autres.

Ce mémoire a deux objectifs, répondre à une réelle question scientifique mais aussi et surtout espère améliorer le cadre de travail des personnes autistes en situation professionnelle. Pour cela j'ai contacté plusieurs associations afin de leur partager ce travail, une fois terminé.

Si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre. Tout en sachant que je suis en alternance, je vous répondrai donc uniquement en dehors de mes heures de travail.

Merci à vous !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Etude] Recherche universitaire sur l'autisme sans déficience intellectuelle

#2 Message par Jean » jeudi 30 mai 2019 à 12:39

Je vous encourage à répondre à cette enquête.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diagnostic d'autisme. Ni de travailler dans l'informatique.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Etude] Recherche universitaire sur l'autisme sans déficience intellectuelle

#3 Message par Jean » vendredi 14 juin 2019 à 19:04

Grâce à vous, le nombre de réponses nécessaires à l'enquête a été atteint.

Vous pouvez toujours répondre.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Etude] Recherche universitaire sur l'autisme sans déficience intellectuelle

#4 Message par freeshost » samedi 15 juin 2019 à 0:12

Bienvenue ! yohad !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre