Autisme et crainte du changement, routines et sarcasme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autisme et crainte du changement, routines et sarcasme

#31 Message par olivierfh » vendredi 5 juin 2020 à 9:01

Geogaddi a écrit : lundi 10 juin 2019 à 22:46j'ai du mal à m'y retrouver du point de vue identitaire. Sans cesse l'impression d'être d'un côté trop "léger" du spectre pour pouvoir me dire "autiste"
misty a écrit : jeudi 13 juin 2019 à 13:32=>"Mais comment ça se fait que j'ai reçu un diagnostic d'autisme, du coup?" (au hasard: parce que tu es allée le chercher activement et que tu t'es entêtée après un 1er avis négatif argumenté?)
Geogaddi a écrit : vendredi 5 juin 2020 à 1:42Le fameux entretien d’embauche réussi ? Ma supérieure m’a dit qu’ils m’avaient trouvée très bizarre, [...] On dit que je n’ai aucun savoir-être. Mon bilan n’est pas bon, ils ne vont pas me reprendre [...]
[...] ça peut surement aider d’autres personnes qui se pensent « pas si autistes que ça ».
Le cas est fréquent d'après ce qu'on peut voir sur ce forum: quelqu'un est visiblement autiste d'après beaucoup de gens mais ne voit pas tellement de problèmes dans sa vie, jusqu'à un moment où la réalité de l'inadaptation s'impose. C'est bien que tu aies cette expérience, maintenant il y a aussi des façons de vivre et de travailler où il ne faut pas "savoir-être" et "se vendre", et c'est ça l'environnement idéal à rechercher pour un(e) autiste.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Autisme et crainte du changement, routines et sarcasme

#32 Message par Loner » vendredi 5 juin 2020 à 10:06

Rien de tel qu'un bon feedback.
C'est ce que j'avais entrepris. J'avais questionné plusieurs personnes au sujet de la façon dont il me percevait. Et ce fut très instructif..

Geogaddi a écrit : vendredi 5 juin 2020 à 1:42 . Comme certains avaient déjà pu le deviner, je serais apparemment (toujours un peu) en déni du diag.
Ca me conforte dans le fait que la question sous-jacente au diagnostic est celle du handicap.
De manière différente, je comprends tout à fait ce que tu évoques avec le recul de cette année écoulée. C'est ce que j'essaie de dire lorsque j'explique qu'entre mes premières démarches et le diag officiel (10 ans d'eccart), il y a eu une grosse remise en question et une prise de conscience du caractère envahissant de l autisme. Pour résumer, c'est lorsque j'ai compris (grâce aux autres) que ce que je pensais "normal "chez-moi ne l'était finalement pas, que j'ai sans doute accepté la part de déni qui m'avait habité, alors même que je me posais déjà des questions. Je pensais être asperger léger...j etais simplement autiste.
Merci de ce témoignage.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Répondre