Gérer son hypersensorialité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Gérer son hypersensorialité

#31 Message par Mlle-Qui » jeudi 8 août 2019 à 19:28

Quand j'arrive dans un nouvel endroit, ou que je me balade dans une rue que je n'ai jamais visité, j'ai toujours des vertiges et ce petit instant de dissociation, ou j'ai la sensation que je quitte mon corps pour être spectatrice de la scène.
C'est très désagréable, j'ai l'impression que mes yeux tournent dans tous les sens. J'arrive à ma déplacer mais je ne peux pas suivre une conversation, je suis focalisée sur tous mes sens et sensations.

Cela vous arrive-t-il ?
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Gérer son hypersensorialité

#32 Message par Line1990 » mardi 29 octobre 2019 à 23:38

J'apprends à respecter mes limites mais je suis très fatiguée par tous les stimulis, bruit, lumière principalement.

J'ai déjà tenté de gérer en prenant des médicaments, neuroleptiques et anxiolytiques pour gèrer en même temps l'irritabilité que me provoque ces agressions sensorielles.

Maintenant je limite mes temps dans des lieux inconfortables comme les magasins, etc.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Gérer son hypersensorialité

#33 Message par daphnée » lundi 11 novembre 2019 à 19:05

Liloë a écrit : samedi 3 août 2019 à 9:13 Mon ex me disait parfois quelque chose qui devait signifier ça (je n'ai plus souvenir de la formulation exacte): "Je ne te fais pas de massages parce que c'est impossible: soit ça te fait mal, soit ça te chatouille." ou "On ne peut pas te toucher" :lol:
Mdr ! Je refuse toujours les massages pour ces raisons là.
Et je te parle pas du jour où j'ai vu un osthéopathe pour la première fois.
Il m'a dit qu'il n'avait presque jamais vu sa de sa carrière.
Il m'a dit : mais vous êtes complètement tendue, laissez moi faire ! :lol: :lol: mémorable...
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Gérer son hypersensorialité

#34 Message par daphnée » lundi 11 novembre 2019 à 19:10

Mlle-Qui a écrit : jeudi 8 août 2019 à 19:28 Quand j'arrive dans un nouvel endroit, ou que je me balade dans une rue que je n'ai jamais visité, j'ai toujours des vertiges et ce petit instant de dissociation, ou j'ai la sensation que je quitte mon corps pour être spectatrice de la scène.
C'est très désagréable, j'ai l'impression que mes yeux tournent dans tous les sens. J'arrive à ma déplacer mais je ne peux pas suivre une conversation, je suis focalisée sur tous mes sens et sensations.

Cela vous arrive-t-il ?
Moi je vis quelque chose qui se rapproche, mais ce n'est pas ça.

En fait, quand je sors en ville, mes yeux analysent des détails en continu. Ils vont d'un endroit à l'autre et c'est vraiment fatiguant.

C'est comme si j'étais complètement stressée par tout ce qu'il y a autour.
Les gens à côté ont l'air calme, le regard assez figé…

Et j'ai l'impression aussi d'être "dans un autre monde"... une sensation étrange, non pas de vertige comme toi, ni de dissociation… Mais une sensation de vivre une expérience hors du commun (et de revenir à la réalité quand je rentre chez moi , avec toute la récupération que ça me demande, la plupart du temps…).

Là je parle de l'aspect visuel… Mais dans certains endroits comme les transports ou les magasins, chaque bruit peut m'angoisser, mes sous-vêtements commencent à me gêner, etc... je suis totalement envahie par mes sens… Et là c'est pas le vertige qui me menace, mais de perdre mes repères, ne plus pouvoir réfléchir correctement…

Par contre je peux suivre une conversation dans ces cas (avec + ou - de difficultés, ça dépend).
traits autistiques

Répondre