Page 1 sur 1

gènes néandertaliens

Posté : lundi 24 juin 2019 à 15:59
par Amédée
Je me suis posé une question un peu stupide et j'aimerais savoir si des recherches ont été mené dans ce sens. Les aspies n'ont-ils pas plus de gènes néandertaliens que la population neurotypique ?

Re: gènes néandertaliens

Posté : lundi 24 juin 2019 à 16:23
par bidouille
Bonjour Qu'est ce qui te fais te poser cette question?

De ce que j'ai compris les genes de neandertalien se retrouve principalement dans les populations originaire d'europe. Or le SA est tout autant present dans les autres populations.

Re: gènes néandertaliens

Posté : lundi 24 juin 2019 à 16:29
par Georges-André
Ca sous-entendrait que le SA se transmet de génération en génération - si j'ai des gènes de néandertalien ça veut dire qu'au moins un de mes parents en a au moins autant que moi... et est donc censé être aspie aussi (si je comprends ce que tu veux dire). Mais un aspie n'a pas forcément de parents aspie (ni mes parents ni aucun de mes grands-parents ne le sont).

Re: gènes néandertaliens

Posté : lundi 24 juin 2019 à 17:30
par Amédée
j'ai pris soin de préciser que ma question était stupide car j'avais déjà songé à vos objections. C'est en visionnant une émission sur Arte (pour la caution intellectuelle) qui évoquait notamment les caractéristiques que les scientifiques prêtent généralement à cette population. Pour ce qui est de l'aspect génétique du syndrome d'asperger, une partie non négligeable de la littérature l'évoque. J'ai 52 ans et viens d'être diagnostiquer mais il évident pour moi que ma mère, qui a aujourd'hui 80 ans, est aspie (non diagnostiqué au regard de son âge) et mon fils cadet lui a été diagnostiqué.

Re: gènes néandertaliens

Posté : lundi 24 juin 2019 à 18:37
par hazufel
Pour rappel les dernières études sur les causes génétiques de l’autisme confirme que la génétique contribue pour 84.8% au risque d’autisme , par conséquent l’hérédité est le plus gros facteur « de risque » d’autisme.
Je ne pense pas qu’il y ait eu d’études par rapport au pourcentage d’adn Néandertalien, et ça n’aurait pas vraiment de sens. Nous sommes déjà des descendants de sapiens mélangés à néandertalien en Europe, en quoi cette corrélation aiderait à comprendre quoi que ce soit ?
De plus comme le dit Bidouille, les gênes néandertaliens ne se retrouvent pas dans toutes les populations. L’autisme à priori si (en tout cas dans les populations sans adn néandertalien, il y a des personnes autistes).