Page 1 sur 1

Dépistage

Posté : mercredi 3 juillet 2019 à 19:27
par Miriel
Y a-t-il souvent des erreurs de pré diagnostiques ?
Y a-t-il des personnes par ici qui ont eu un pré diagnostique positif qui finalement s’est avéré négatif lors du diagnostique final ?

Re: Dépistage

Posté : mercredi 3 juillet 2019 à 20:53
par Mlle-Qui
Je me posai la même question :idea:

Re: Dépistage

Posté : mercredi 3 juillet 2019 à 21:06
par Clovis
Si on avance sur ce terrain on trouve des gens pour remettre en cause leur propre diagnostic, même estampillé officiel, ou celui des autres. :innocent:

Ceci dit je partage évidemment vos questionnements...

Même si mon neuro-psy a 15 ans d'expérience avec les autistes, adultes et enfants, en CRA et en libéral, et semble assez convaincu de ce que sera le diagnostic, je me sens presque moins légitime et assuré dans mes questionnements qu'avant...

Re: Dépistage

Posté : mercredi 3 juillet 2019 à 22:56
par Dehlynah
Je me suis posé la question en ces termes : un psychiatre peut-il infirmer le pré -diagnostique d'un.e psychologue??
Avec mon syndrome de l'imposteur c'est ce qui m'est venu comme argument suite à ses confirmations...

Re: Dépistage

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 7:52
par hazufel
Ça dépend comment à été posé le pré diagnostic surtout. Si c’est juste après un entretien, sans documents annexes, témoignages / documents sur l’enfance / tests reconnus dans le diagnostique d’autisme, la démarche diagnostique n’est en général alors pas assez pertinente et peut conduire le psychiatre à poser un diagnostic différentiel selon son expérience et les tests qu’il recommandera en complément.

Re: Dépistage

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 17:32
par Dehlynah
bon, j'ai fait la totale

après il y a des neuro psy qui écartent la piste TSA
mais ceux qui ne l'écartent pas et font faire tous les tests, arrivent -ils finalement à conclure à la non présence d'un TSA ( ce serait se désavouer en quelque sorte et arriver à " tout ça, pour ça")
Ce qui m'a gênée et me gêne encore et gêne le psychiatre que j'ai vu (il m'a dit "bon, c'est votre signature" et sa lecture me semble correcte et correspondre à la réalité (dissociation = expression de mon anxiété) ok certes MAIS il veut encore approfondir et peaufiner son diag, ce qui me rassure sur sa rigueur d'un certain côté), la neuro -psy a écarté un épisode psychiatrique important - comme si ça n'allait pas coïncider avec les TSA, j'ai eu l'impression qu'elle voulait tout faire coller - et ça m'a beaucoup agacée.
D'où ce besoin d'aller creuser avec un psychiatre spé, quitte à ce qu'il me dise : "ce n'est pas ça", mais pour me donner une autre piste...

Autant dire que je suis super méfiante ( voire parano?)/ neuro psy, surtout qu'après elle m'a proposé de la remédiation, ça lui fait une cliente en plus - j'ai fait quelques séances, mais franchement je la trouvais hyper ras les pâquerettes, j'ai arrêté.

Re: Dépistage

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 17:38
par hazufel
Dehlynah a écrit : jeudi 4 juillet 2019 à 17:32 après il y a des neuro psy qui écartent la piste TSA
mais ceux qui ne l'écartent pas et font faire tous les tests, arrivent -ils finalement à conclure à la non présence d'un TSA ( ce serait se désavouer en quelque sorte et arriver à " tout ça, pour ça")
Oui justement, les tests servent à poser OU NON le diagnostic d'autisme, et/ou à en poser un autre différentiel. Ce n'est pas se désavouer que de mener des tests pour conclure à autre chose qu'un TSA. Certaines études indiquent que 50% des gens entrant en parcours diagnostique ne reçoivent pas de diagnostics d'autisme. (mais des différentiels)
Dehlynah a écrit : jeudi 4 juillet 2019 à 17:32Ce qui m'a gênée et me gêne encore et gêne le psychiatre que j'ai vu (il m'a dit "bon, c'est votre signature" et sa lecture me semble correcte et correspondre à la réalité (dissociation = expression de mon anxiété) ok certes MAIS il veut encore approfondir et peaufiner son diag, ce qui me rassure sur sa rigueur d'un certain côté), la neuro -psy a écarté un épisode psychiatrique important - comme si ça n'allait pas coïncider avec les TSA, j'ai eu l'impression qu'elle voulait tout faire coller - et ça m'a beaucoup agacée.
D'où ce besoin d'aller creuser avec un psychiatre spé, quitte à ce qu'il me dise : "ce n'est pas ça", mais pour me donner une autre piste..
Je ne comprends pas ta première phrase.
Je trouve ça rassurant qu'il veuille approfondir, pour pouvoir t'apporter une aide la plus fine possible quant à tes difficultés, et savoir si elles sont liées à l'autisme ou à autre chose qui requiert de l'aide, mais pas forcément les mêmes.
Je comprends ta réticence et ton agacement, quant au bilan neuropsy qui écarte des pièces du dossier pour poser absolument un avis "favorable" à l'autisme.

Re: Dépistage

Posté : jeudi 4 juillet 2019 à 20:24
par Dehlynah
Ok merci Hazufel, je ne me rends pas compte, intéressant ton info des 50%

la première phrase "fait la totale " bah tous les tests etc. + entretiens préalables
elle a été sérieuse dans l'ensemble

Mais je trouve le psychiatre (bon il a de l'expérience en plus et dans une démarche de recherche donc pas étonnant non plus) plus compétent car en effet ne laissant rien au hasard même s'il reconnaît la complexité du truc, pour dénouer ( à peu près) tout ça - femme de 40 ans, avec parcours chaotique
Le pré diag a été un bon premier déblayage tout de même
Oui, je pense que comme on a parlé de la RQTH il veut aussi définir mes difficultés au plus près pour en effet trouver l'aide adaptée et appropriée ( ce que je demande enfin, parce que ça devient de plus en plus difficile)
Oui du coup même dans son approche de remédiation était tout le temps filtrée TSA, alors qu'il y avait d'autres variables...C'était comme mécanique...