Étude f-MACA : Spécificités de l’autisme chez les femmes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20042
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Étude f-MACA : Spécificités de l’autisme chez les femmes

#1 Message par Jean » samedi 6 juillet 2019 à 9:13

Étude f-MACA : Spécificités de l’autisme chez les femmes

La recherche scientifique indique que l’autisme peut se présenter différemment chez les femmes que chez les hommes. Ceci se traduit par une méconnaissance des spécificités de l’autisme féminin par les professionnels de l’autisme et par la société. En conséquence, de nombreuses femmes autistes reçoivent des diagnostics tardifs ou erronés, voire restent dans l’ignorance de leurs particularités. Dans tous les cas, leur appartenance au spectre de l’autisme est encore trop souvent remise en question.

Pour en savoir plus sur la présentation de l’autisme chez les femmes adultes, nous recensons des volontaires pour participer à une étude en ligne entièrement anonyme. Ces
recherches visent à mieux caractériser les particularités des femmes autistes et à développer un outil de repérage en langue française.

Cette enquête totalement anonyme est ouverte aux femmes avec ou sans diagnostic d’autisme et aux hommes avec diagnostic d’autisme. Elle dure environ 45 minutes.

Veuillez noter que le fait de répondre au questionnaire ne constitue en rien un diagnostic d’autisme. Cette étude a fait l’objet d’approbation éthique de l’Université de Montréal (Canada) et du Comité de Protection des Personnes Ile-de-France (France).

Pour y participer, il suffit de cliquer sur ce lien : http://maca.huma-num.fr/femmes-autistes/

Afin de garantir l’anonymat, un identifiant généré aléatoirement vous sera fourni. Il est important de conserver cet identifiant, car notre équipe n'y aura pas accès.

Cette étude implique la participation d'une personne vous ayant bien connu pendant votre enfance. Un lien vous sera fourni à faire lui parvenir, ainsi qu'un identifiant pour jumeler vos réponses. Toutefois, si vous êtes dans une situation telle que l’implication d’une personne extérieure représente une difficulté, vous pouvez participer à l’étude sans réaliser cette étape.

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser par email à : Amélie Tsaag Valren, Université de Montréal amelie.charles.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

L'équipe de l'étude « f-MACA » vous remercie de votre attention.
f-MACA-Annonces-recrutement-juin2019.pdf
(25.52 Kio) Téléchargé 29 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
olivierfh
Forcené
Messages : 2415
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Étude f-MACA : Spécificités de l’autisme chez les femmes

#2 Message par olivierfh » dimanche 7 juillet 2019 à 13:30

Au début du formulaire il est dit de répondre QIT non calculable en cas de WAIS hétérogène, mais la valeur est refusée si ce n'est pas un chiffre.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 20042
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Étude f-MACA : Spécificités de l’autisme chez les femmes

#3 Message par Jean » dimanche 14 juillet 2019 à 17:21

Transmis. Mais vous pouvez directement contacter Amélie.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre