Hygiène

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Hygiène

#76 Message par cléa » jeudi 25 juillet 2019 à 21:39

freeshost a écrit : mercredi 24 juillet 2019 à 18:13 Je ne suis pas le meilleur exemple non plus en termes d'hygiène bucco-dentaire. :lol: En plus de l'irrégularité du lavage, il y a le fait de manger de beaucoup de choses, de boire de l'alcool en plus de l'eau, parfois du Rivella. :mrgreen:
Bonjour freeshost. Après tout, bon nombre de bains de bouche sont aussi alcoolisés!
Et ton post aura été l'occasion que je m'informe au sujet du Rivella. :)

Après avoir lu ces postes je trouve appréciable de voir que la conception de l'hygiène par les autistes soit si diverse et pas assujettie au conditionnement "socio-publicitaire."
(Je me met au néologisme !)

Les particularités sensorielles jouant aussi un fort rôle d'obstacle ou de "catalyseur" pour l'entretien de soi et son environnement.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Hygiène

#77 Message par Tugdual » samedi 27 juillet 2019 à 22:37

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Hygiène

#78 Message par hazufel » dimanche 28 juillet 2019 à 6:26

Tugdual a écrit : samedi 27 juillet 2019 à 22:37 Sur le sujet :
Très intéressant, merci ! J’en avais un peu marre d’entendre ce genre d’inepties de : il ne faut pas se laver tous les jours c’est mauvais pour la santé...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hygiène

#79 Message par Flower » lundi 29 juillet 2019 à 12:54

Il paraît quand même que se laver les cheveux tous les jours les fait graisser plus vite et donc les abîme. Bon, ce n'est pas un problème de santé! Je connais des gens qui se lavent les cheveux une fois par semaine voire tous les 10 jours et pour le coup, ça ne se voit pas du tout. Mais je doute que ça marche avec mes cheveux fins quand même...

Pour le nettoyage des oreilles, mettre de l'eau de temps en temps devrait suffire. Je n'ai rien fait de particulier au niveau des oreilles pendant des années sans que ça ne pose vraiment de souci.
Un lavage excessif des mains peut relever plutôt du TOC que de la sensorialité...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hygiène

#80 Message par Elinounette » lundi 29 juillet 2019 à 13:19

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 12:54 Il paraît quand même que se laver les cheveux tous les jours les fait graisser plus vite et donc les abîme. Bon, ce n'est pas un problème de santé! Je connais des gens qui se lavent les cheveux une fois par semaine voire tous les 10 jours et pour le coup, ça ne se voit pas du tout. Mais je doute que ça marche avec mes cheveux fins quand même...
Il faut prendre un shampoing doux, sans détergent, sans sulfate, sans silicones. Et là, si tu as un cuir chevelu qui regraisse rapidement (ce qui est dû aux hormones), tu peux te les laver tous les jours. Ou espacer tous les 2 jours si tu ne sors pas et que tu n'as pas trop transpiré. C'est une copine coiffeuse qui m'en a parlé parce que j'ai le cuir chevelu qui regraisse vite même en utilisant de bons produits. ^^
Et si les cheveux ont tendance à être secs aux pointes à cause de l'eau calcaire, faire un rinçage avec du vinaigre de framboise ou de citron et un masque 1 fois par semaine. Toujours sans silicones. C'est ce qui étouffe le cuir chevelu.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Hygiène

#81 Message par hazufel » lundi 29 juillet 2019 à 13:35

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 12:54 Il paraît quand même que se laver les cheveux tous les jours les fait graisser plus vite et donc les abîme. Bon, ce n'est pas un problème de santé! Je connais des gens qui se lavent les cheveux une fois par semaine voire tous les 10 jours et pour le coup, ça ne se voit pas du tout. Mais je doute que ça marche avec mes cheveux fins quand même...
L'article donné par Tugdual, parlait de la peau, il n'est pas fait mention des cheveux pour la quotidienneté des lavages. J'ai eu les mêmes infos qu'Elinounette pour le lavage des cheveux, tous les jours si on en éprouve le besoin.
Après il y a des gens qui utilisent le rhassoul pour ne se laver les cheveux que peu souvent et ça leur convient très bien.

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 12:54Un lavage excessif des mains peut relever plutôt du TOC que de la sensorialité...
Je ne pense pas qu'on puisse parler de TOC dès lors qu'il n'y a pas de situation d'angoisse impliquée. :innocent:
L'implication de la sensorialité apparait si on ne supporte pas d'avoir des éléments de type spécial sur les mains (de la terre, quand on est dans la maison par exemple, mais n'importe quoi d'autre dont la sensorialité nous dérange) et qu'on se sent dans l'obligation sensorielle de les laver (sans avoir de crainte de contamination plus visible dans les TOC). La sensorialité d'avoir les mains sous l'eau, joue aussi. Un de mes fils adore ça. Le lavage des mains est aussi attaché à des rituels autistiques : dès que je reviens de là, ai touché ça, ai manipulé ci, je me lave les mains.

Personnellement quand je suis dans ma cuisine, je peux les laver 10 fois, parce que je touche le chien, ramasse un truc par terre, ouvre la fenêtre au chat, etc. Et si je dois découper des aliments, il faudra que je me sois relaver les mains autant de fois que j'aurai été interrompue. C'est pas lié à l'angoisse, mais à l'hygiène.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hygiène

#82 Message par Flower » lundi 29 juillet 2019 à 13:36

Le problème de mes cheveux fins, c'est surtout qu'ils n'ont aucun volume au niveau de la tête. Donc on voit immédiatement quand ils commencent à devenir gras, parce qu'ils sont plaqués sur la tête, ce qui rend difficile d'espacer les shampoings sauf à être en vacances. Ceux que je connais qui en font l'expérience disent en revanche tous sans exception que le fait de laver moins souvent fait que les cheveux graissent moins vite.

Edit: J'aimerais pouvoir les laver qu'une fois par semaine, je trouve ça très chiant de devoir le faire tous les deux jours. Surtout l'hiver quand en plus il faut les sécher ensuite.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hygiène

#83 Message par Flower » lundi 29 juillet 2019 à 13:44

hazufel a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:35
Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 12:54Un lavage excessif des mains peut relever plutôt du TOC que de la sensorialité...
Je ne pense pas qu'on puisse parler de TOC dès lors qu'il n'y a pas de situation d'angoisse impliquée. :innocent:
C'est pour ça que je me contente de dire que ça PEUT en relever, parce que ce n'est pas précisé s'il y a une situation d'angoisse impliquée ou non. Donc je ne fais que mentionner une possibilité, si l'hypersensorialité ne semble pas être une réponse satisfaisante à la problématique.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hygiène

#84 Message par Lilette » lundi 29 juillet 2019 à 13:45

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:36 Le problème de mes cheveux fins, c'est surtout qu'ils n'ont aucun volume au niveau de la tête.
Les cheveux c'est rarement au niveau des pieds.
Je sors.
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hygiène

#85 Message par Flower » lundi 29 juillet 2019 à 13:48

Lilette a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:45
Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:36 Le problème de mes cheveux fins, c'est surtout qu'ils n'ont aucun volume au niveau de la tête.
Les cheveux c'est rarement au niveau des pieds.
Je sors.
Non, mais parfois aux épaules. :P
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Hygiène

#86 Message par hazufel » lundi 29 juillet 2019 à 13:56

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:44
hazufel a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:35
Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 12:54Un lavage excessif des mains peut relever plutôt du TOC que de la sensorialité...
Je ne pense pas qu'on puisse parler de TOC dès lors qu'il n'y a pas de situation d'angoisse impliquée. :innocent:
C'est pour ça que je me contente de dire que ça PEUT en relever, parce que ce n'est pas précisé s'il y a une situation d'angoisse impliquée ou non. Donc je ne fais que mentionner une possibilité, si l'hypersensorialité ne semble pas être une réponse satisfaisante à la problématique.
Oui, si ça accroit considérablement le niveau d'anxiété et que ça nuit à la vie sociale, c'est sûr.

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:36 Le problème de mes cheveux fins, c'est surtout qu'ils n'ont aucun volume au niveau de la tête. Donc on voit immédiatement quand ils commencent à devenir gras, parce qu'ils sont plaqués sur la tête, ce qui rend difficile d'espacer les shampoings sauf à être en vacances. Ceux que je connais qui en font l'expérience disent en revanche tous sans exception que le fait de laver moins souvent fait que les cheveux graissent moins vite.
Encore faut-il pouvoir supporter d'espacer les shampoings :innocent:
Ils ne sont pas gras, mais ça me gratte de partout si je le fais, à moins de ne pas bouger pendant 2 jours d'affilée, ce qui ne m'arrive jamais, à moins d'être malade.
(Par ne pas bouger j'entends ne pas faire plus de 3 000 pas dans la journée, pas de ménage, pas de rangement, pas de jardin, et même pas sortir de la maison.)

Voici un article (pas scientifique !) sur la fréquence des shampoings. Le tout est de trouver des produits non agressifs : faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Extrait :

"Pour le dermatologue Philippe Assouly, la croyance selon laquelle des cheveux lavés tous les jours regraissent plus vite, est dépassée.

"Un shampoing doux utilisé au quotidien ne pose pas de problème"

De son côté, Noémie, 20 ans, raconte: "Je me lave les cheveux chaque matin avec un shampoing doux acheté en pharmacie depuis mes 16 ans, c'est comme ça que je me sens bien, propre." Une pratique qui ne choque pas le dermatologue Philippe Assouly*. "Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens", explique ce dernier. A condition d'opter pour une base lavante douce, "un shampoing utilisé au quotidien ne pose pas de problème."

Également, la croyance selon laquelle des cheveux lavés tous les jours regraissent plus vite, est dépassée selon l'expert: "Nos mères et grands-mères utilisaient des shampoings ultra décapants, faits avec les mêmes bases lavantes agressives que les liquides vaisselle qui entraînaient une surproduction de sébum. Or ce n'est plus le cas des formules sophistiquées d'aujourd'hui."

Seul bémol émis par le professionnel: l'utilisation de certains conservateurs particulièrement allergisants. "La chasse aux parabènes a par exemple entraîné la réapparition dans les shampoings de méthylisothiazolinone (MIT), une molécule abandonnée il y a une vingtaine d'années car trop irritante. De fait, nous avons constaté en cabinet une recrudescence des eczémas de contact", note-t-il."

Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:36Edit: J'aimerais pouvoir les laver qu'une fois par semaine, je trouve ça très chiant de devoir le faire tous les deux jours. Surtout l'hiver quand en plus il faut les sécher ensuite.
Essaie le Rhassoul si tu peux ? Je trouve ça très chiant aussi, d'aussi que je mets du temps à les démêler, même avec des produits efficaces qui me coutent un bras.
Mais je n'ai pour l'instant pas de solution, les couper court induirait d'aller chez le coiffeur régulièrement et c'est très dur pour moi. Le sèche cheveux m'est difficile aussi mais je préfère encore ça... :innocent: Bref, c'est pénible, n'importe comment :lol:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hygiène

#87 Message par Flower » lundi 29 juillet 2019 à 15:54

J'ai prévu de passer au "court" (enfin, longueur jusqu'aux oreilles, là ils arrivent presque aux épaules) prochainement. Ça ne résoudra pas la question du shampoing, mais au moins ça sera moins pénible dans la nuque. Et ça devrait rester assez long pour ne pas trop multiplier les passages chez le coiffeur, parce que c'est un peu une torture en effet.

Après, en fait je parlais surtout de la fréquence des shampoings par rapport à celui qui pensait que ne pas se laver les cheveux tous les jours était sale, ce qui est n'importe quoi. Après chacun fait comme il veut et comme il le sent. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hygiène

#88 Message par Lilette » lundi 29 juillet 2019 à 16:02

hazufel a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:56
Flower a écrit : lundi 29 juillet 2019 à 13:36Edit: J'aimerais pouvoir les laver qu'une fois par semaine, je trouve ça très chiant de devoir le faire tous les deux jours. Surtout l'hiver quand en plus il faut les sécher ensuite.
Essaie le Rhassoul si tu peux ? Je trouve ça très chiant aussi, d'aussi que je mets du temps à les démêler, même avec des produits efficaces qui me coutent un bras.
Les couper court induirait d'aller chez le coiffeur régulièrement et c'est très dur pour moi.
1 an entre ma précédente séance & la dernière :mryellow:
C'est dire comme j'aime ça également ...
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Hygiène

#89 Message par TiZ » lundi 29 juillet 2019 à 19:25

J'ai les cheveux très courts, et c'est ma mère qui me les coupe à la tondeuse (une fois tous les 1 à 3 mois je dirais), donc pas besoin d'aller chez le coiffeur ^^
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: Hygiène

#90 Message par Mfifi » lundi 29 juillet 2019 à 20:17

Par rapport au grattage du cuir chevelu espacer les lavages peut faire du bien. Tu peux utiliser un shamp au henné. J ai dû psoriasis et il y a quelque temps j avais fait du henné et suite à ça j ai ps lavé mes cheveux une semaine, puis j ai continué à ne les lever qu une fois par semaine et là je viens de faire 10j et j ai plus de psoriasis !
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Répondre