Page 1 sur 1

Comment une adulte aspie gère-t-elle le transfert thérapeutique ?

Posté : mercredi 17 juillet 2019 à 22:42
par margotton91
Si un psychologue ou un psychothérapeute ou un psychiatre spécialisé dans la prise en charge du TSA fréquente ce forum, je souhaiterais qu'il me fasse part de ses connaissances en la matière.

Une femme aspie gère-t-elle cela comme une femme neurotypique ?

Je m'interroge sur le sujet car je suis actuellement suivie pas -depuis janvier 2019-un psychologue/psychothérapeute clinicien. C'est d'ailleurs lui qui m'a parlé le premier de mon TSA.
Depuis, j'ai beaucoup lu sur le transfert/le contre-transfert. Je ne me rends pas bien compte si j'en ai fait un avec lui car ce que j'ai lu sur le sujet concerne la population en général et je me parviens pas à me reconnaître dans ce qui est décrit. J'ai par contre bien compris que le contre transfert concerne le thérapeute.

Merci de m'éclairer

Re: Comment une adulte aspie gère-t-elle le transfert thérapeutique ?

Posté : mercredi 17 juillet 2019 à 23:00
par lulamae
Je ne peux pas répondre, ne sachant pas si des études ont été faites là-dessus. Je voudrais dire toutefois que la notion de transfert et contre-transfert sont des notions psychanalytiques, et je n'y "crois" pas trop.

En tout cas, j'ai fait pas mal de psychothérapie et je n'ai jamais ressenti de transfert. Ca ne me parle pas non plus. :innocent:

Re: Comment une adulte aspie gère-t-elle le transfert thérapeutique ?

Posté : jeudi 18 juillet 2019 à 9:17
par Tugdual
Rappelons que cette notion de "transfert thérapeutique" est un concept psychanalytique, donc en tant que tel sans fondement scientifique.

Aujourd'hui, la relation entre psychothérapeute et patient est plutôt issue de l'approche centrée sur la personne...