Votre comportement/liens sociaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Votre comportement/liens sociaux

#31 Message par Loner » dimanche 10 novembre 2019 à 14:41

En fait, je remarque que je peux surinvestir une relation tant que je vois la personne. Si elle disparaît de mon champ de vision suite à un départ, c est comme si elle n existait plus alors même que j' ai pu sincèrement ressentir de la tristesse en ayant appris le futur depart. Comme si je ne ressentais aucune forme de manque.

Et si je la revois, je n ai jamais idée de demander des nouvelles spontanément, c est comme si la relation reprenait selon les codes établis initialement.

A cote de ca, je me sens très loyal dans mes relations. Si quelqu'un a mal agi, je deviens rigide et cinglant. Parfois pour un détail, je ne vois plus le lien de façon générale, ni sa qualité, ni son historicité . Je ne pourrais envisager une reprise de contact qu'une fois après ce détail réglé, que l autre a reconnu son tort. A partir de là j oublie illico l amertume et peux reprendre la relation.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Votre comportement/liens sociaux

#32 Message par pimpoline » mardi 12 novembre 2019 à 13:54

Petit point comportement/liens sociaux: quand tu ne fais pas l'effort de pratiquer le small talk, c'est comme si tu ratais le train vers le monde des relations sociales...

Et pourtant j'y mets un peu du mien, mais force est de constater que ça doit représenter 10% de ce que les autres attendent pour porter de l'intérêt à entrer en relation "vraie" avec moi.

J'ai l'impression de prendre sur moi pour jouer le jeu comme je peux, sans me forcer à outrance. Mais du coup les connexions ne se font pas: je reste la discrète (j'ai fini par détester cet adjectif), celle qui observe. Et mes maigres tentatives se soldent presque toujours par un sentiment d'échec.
Quand je parle aux autres, j'ai l'impression que je tente d'escalader un mur glissant sans aucune prise. Du coup je parle dans le vide, ma concentration diminue et je finis par sortir des banalités affligeantes, ou bien je parle de moi mais avec l'impression que ça n'a aucun intérêt. :(

Est-ce que vous arrivez à objectiver votre comportement verbal Vs non verbal, et les répercussions que ça a?
TSA HPI

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Votre comportement/liens sociaux

#33 Message par Controleur » mercredi 13 novembre 2019 à 7:32

Je ne sais pas si ce que je fais c'est le small talk mais bon quand un collègue vient me saluer le matin, je lui réplique. Par contre, les pauses cafés, contrairement à ce que j'ai pu dire au jury le jour de mon oral d'admission, je les évite au possible. Je suis capable de jouer la tchatche avec les agents d'accueil du restaurant des douanes ou je mange chaque midi, la tchatche avec deux trois commerçants que je connais bien ( ca reste très superficiel) . Quand j'intéragis avec un groupe que je ne connais pas, il faut savoir que je ne cherche pas forcément à en placer une, ça dépend du sujet qui est abordé.

Les amitiés tissés au lycée ou au collège oulàla, ça fait longtemps que j'ai choisi de les mettre loin de ma vie. Et on me le rend bien puisque sur copains d'avant, depuis trois années d'inscriptions, pas une seule personne connue ne se connecte pour reprendre contact.

Y'a aussi une chose que je fais en groupe: je finis toujours par m'éloigner quand le groupe ne fait que parler de sujets sans queue ni tête ou trop persos pour que je puisse avoir quoi que ce soit à dire.

Quand aux personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi: je ne cherche pas à leur trouver toutes les vertus, je leur trouve d'ailleurs toujours un défault dont d'avoir une haleine de phoque.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre