Quand c'est pas précis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#16 Message par Elinounette » mercredi 31 juillet 2019 à 19:39

gatony a écrit : mercredi 31 juillet 2019 à 18:16 question complémentaire : vous arrive-t-il de monter des usines à gaz pour répondre à une consigne floue, quand la personne attendait finalement quelque chose de simple et relativement direct ? j'ai souvent ce problème quand on me demande de faire le tour d'une problématique (je travaille dans un secteur administratif) : plutôt que de regarder rapidement ce qui ne va pas, je vais chercher tout le détail juridique et réglementaire. la plupart du temps, cela ne répond pas à l'attente de mon interlocuteur (qui est perdu), alors même que ça me semble être tout à fait la réponse au problème demandé. il m'est très difficile d'imaginer que l'attendu puisse être différent, ou alors, il faut que la personne change complètement sa façon de formuler sa demande.

de même, je bloque sur certaines procédures pour des raisons juridiques ou administratives, là où tout le monde sait intuitivement comment s'en sortir ...
Carrément. Je ne sais pas survoler.
Je ne sais pas si c'est une incapacité à hiérarchiser l'importance des infos mais pour moi c'est tout ou rien.
Et quand je dois faire fi de problèmes que les autres ne trouvent pas important, ça me frustre énormément. Je pense que l'une des (multiples) raisons pour lesquelles j'ai fait un burn-out.
Le souci c'est aussi que ma gestion du temps peut être vraiment catastrophique. Une cliente pour qui je bossais quand j'étais en indé (et qui m'a attaquée en justice quand j'ai osé lui demander des comptes sur notre accord qu'elle n'avait toujours pas tenu après un an et demi a bossé avec) m'a reproché de bâcler mon travail et de mal organiser mon temps. Pour le bâclage, j'ai imprimer des centaines de pièces prouvant le travail que j'ai fait. J'ai même réussi à saouler mon avocate haha. Mais pour la gestion du temps, je pense que j'ai vraiment un problème, selon les consignes qu'on me donne. Les siennes étaient hyper floues et nombreuses.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#17 Message par Elinounette » mercredi 31 juillet 2019 à 19:42

Clovis a écrit : mercredi 31 juillet 2019 à 18:32 Chez moi le problème est cependant renforcé par le fait que j'ai beaucoup de mal à poser des questions. Le pire c'est sans doute quand on me donne des consignes à l'oral, je suis alors tellement concentré sur le fait d'avoir la bonne attitude au niveau de la posture, du regard, du verbal, etc. que je peine vraiment à me focaliser sur ce que la personne est en train de me dire. Comme ça m'a épuisé je n'arrive pas à poser les éventuelles questions qui se présenteraient, mon camouflage c'est d'essayer de prendre la posture de la personne très pro, qui comprend tout (ce qui en soit est vrai, je comprends les choses sans doute plus rapidement que pas mal de gens mais quand il s'agit de retenir des consignes ça ne suffit pas de comprendre...).
J'ai aussi ce problème à l'oral. Je ne retiens pas bien parce que je suis concentrée sur l’interprétation de mon rôle :crazy:
Modifié en dernier par Elinounette le jeudi 1 août 2019 à 14:15, modifié 1 fois.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Clementine
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 27 août 2018 à 22:16

Re: Quand c'est pas précis

#18 Message par Clementine » jeudi 1 août 2019 à 12:44

Ça me rappelle certains types de problèmes mathématiques, plutôt pour enfant en plus.
Notamment un:
Unetelle doit aller faire 12 photocopies. La machine affiche 234. Après les photocopies de Untelle, quel nombre affiche la machine ?

:crazy:

Il paraitrait que la réponse soit évidente. Il faut calculer 234+12=246.
Mais c’est déjà pas évident pour moi qu’une photocopieuse affiche le compte de photocopies faites et qu’il faut donc faire une addition. Comment ça peut être réalisé par un enfant ?

Pour ce qu’on en sait dans le problème, la machine fait peut être un décompte des feuilles disponibles/des copies autorisées. Donc une soustraction aurait été nécessaire.
En questionnement / non-diagnostiquée
En attente d’un rdv au Cra de ma région, contact pris. Pré-diagnostic posé dans le sens d’un TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Quand c'est pas précis

#19 Message par Clovis » jeudi 1 août 2019 à 13:05

Quand une consigne peut être interprétée de différentes manières c'est la faute de la personne qui l'a donnée, pas de celle qui doit se débrouiller avec, ce n'est pas négociable !
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#20 Message par Elinounette » jeudi 1 août 2019 à 14:17

Clovis a écrit : jeudi 1 août 2019 à 13:05 Quand une consigne peut être interprétée de différentes manières c'est la faute de la personne qui l'a donnée, pas de celle qui doit se débrouiller avec, ce n'est pas négociable !
Je trouve aussi. Malheureusement, je n'ai jamais eu un prof qui m'a donné de point quand j'avais interprété un problème différemment de lui. Je me souviens d'avoir eu quelques fois en commentaire "ce n'est pas la réponse attendue". :innocent:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Quand c'est pas précis

#21 Message par Clovis » jeudi 1 août 2019 à 17:04

C'est une anecdote que j'ai déjà dû raconter ailleurs sur le forum, mais...

... En primaire j'ai eu un énoncé du type "écrivez en toutes lettres les nombres suivant" du coup, après avoir sans doute été perplexe un instant, après le 1 j'ai écrit deux, après 5 j'ai écrit six, et ainsi de suite. J'ai été abasourdi d'avoir un 0... :lol:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#22 Message par Elinounette » jeudi 1 août 2019 à 17:23

Clovis a écrit : jeudi 1 août 2019 à 17:04 C'est une anecdote que j'ai déjà dû raconter ailleurs sur le forum, mais...

... En primaire j'ai eu un énoncé du type "écrivez en toutes lettres les nombres suivant" du coup, après avoir sans doute été perplexe un instant, après le 1 j'ai écrit deux, après 5 j'ai écrit six, et ainsi de suite. J'ai été abasourdi d'avoir un 0... :lol:
Roh, abusé le 0 ! J'ai compris pareil en te lisant XD Il ne doit pas y avoir de "s" à "suivant" s'il faut écrire en toute lettre les nombres "ci-dessous" ?
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Quand c'est pas précis

#23 Message par pimpoline » vendredi 2 août 2019 à 10:45

Liloë a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 19:52 A propos, est-ce que avez déjà eu du mal en examens à cause de consignes alambiquées ou imprécises?
Oh que oui!
Et c'est seulement il y a un an ou deux que je me suis rendu compte que les très rares fois où j'ai eu des mauvaises notes ou des difficultés dans la sphère scolaire, c'était à cause de ça. J'excellais partout sauf en de rares occasions, sans pouvoir me l'expliquer.

Les QCM étaient mon cauchemar: comment trancher entre plusieurs réponses quand chacune peut convenir à un détail près?
Mais le pire, ça a été le code de la route...
TSA HPI

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Quand c'est pas précis

#24 Message par EnHans » vendredi 2 août 2019 à 11:25

Elinounette a écrit : jeudi 1 août 2019 à 17:23
Clovis a écrit : jeudi 1 août 2019 à 17:04 C'est une anecdote que j'ai déjà dû raconter ailleurs sur le forum, mais...

... En primaire j'ai eu un énoncé du type "écrivez en toutes lettres les nombres suivant" du coup, après avoir sans doute été perplexe un instant, après le 1 j'ai écrit deux, après 5 j'ai écrit six, et ainsi de suite. J'ai été abasourdi d'avoir un 0... :lol:
Roh, abusé le 0 ! J'ai compris pareil en te lisant XD Il ne doit pas y avoir de "s" à "suivant" s'il faut écrire en toute lettre les nombres "ci-dessous" ?
+1 c'est abusé le zéro, le prof aurait dû constater son approximation dans l'énoncé et adapter sa correction de l'exercice.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Quand c'est pas précis

#25 Message par Mlle-Qui » vendredi 2 août 2019 à 12:07

pimpoline a écrit : vendredi 2 août 2019 à 10:45 Les QCM étaient mon cauchemar: comment trancher entre plusieurs réponses quand chacune peut convenir à un détail près?
M'en parle pas :( ça fait 4 ans que je tente un concours de la fonction publique et c'est un QCM , je l'ai réussi une fois mais à l'oral je bugue encore plus alors je dois refaire le QCM, c'est un cauchemar :crazy:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#26 Message par Elinounette » vendredi 2 août 2019 à 18:00

Ayé, je me suis encore pris la tête avec ma responsable parce qu'elle donne des consignes imprécises. Elle m'a limite traitée de conne quand j'ai demandé des précisions, avec sa réponse "c'est du bon sens".
Pour replacer dans le contexte, elle m'a demandé de lister les photos des fiches produits dont le cadrage est trop éloigné (lorsque le produit apparait en trop petit sur la photo). Alors je lui ai fait, en me basant sur la Charte graphique du site. Elle me renvoie un email avec une liste de photos dont le cadrage ne lui semblait apparemment pas assez éloigné pour faire l'objet d'un signalement et m'a demandée sur quoi je basais ma sélection. Je lui explique que je la base sur le script qu'on utilise et qui fait 200px de blanc tout autour de l'objet. Là elle me sort qu'on ne l'utilise plus. J'en parle à un collègue qui me confirme que si, on l'utilise toujours. Alors je lui réponds qu'on l'utilise toujours. Et c'est là qu'elle me dit que définir les cadrages trop éloignés c'est du bon sens et que je peux en parler avec elle et mon chef si je le souhaite. Genre, je suis stupide ou de mauvaise foi. :cry:
Je lui réponds alors que j'aimerais bien voir avec mon chef pour qu'on définisse le pourcentage de marge blanche qu'on tolère autour d'un article pour que je le fasse un galbe (image témoin) qui me permette de détecter visuellement les photos à signaler. Comme ça, impossible de se tromper, tout le monde pourra se baser là-dessus.
Et là, elle me rétorque que si je ne peux le faire, ce n'est pas la peine, que je ne le fasse pas.
Euh wait... je te propose une méthode carrée infaillible et finalement c'est pas la peine ? :evil:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Quand c'est pas précis

#27 Message par lucius » vendredi 2 août 2019 à 19:42

Le plus difficile lorsque l'on n'a pas de consigne précise, c'est le brouhaha d'informations ou d'avis. On me fait des monologues pour me dire ce que je dois faire et au final, c'est pas ce qui avait à faire.
Un jour avec d'autres on a fait remarqué à un tiers qu'il nous avait donné telle ou telle instruction contradictoire avec ce qu'il voulait au final (on l'a su après).
J'ai beau avoir du mal à comprendre ou à suivre des fois à l'oral lorsqu'il y a trop d'informations, je me rends compte qu'il y a des gens qui ne savent pas donner des instructions (même imprécises) car ils disent au final l'inverse de ce qu'il fallait faire. Si pour les autres c'est difficile à suivre, pour moi la difficulté est plus grande. Et j'en ai assez que l'on me dise que "c'est pourtant clair" alors que l'on est plusieurs au final à n'avoir pas compris ce que le type nous a dit.
mettre un TSA face à type qui ne sait pas s'expliquer (et pourtant le croit) cela donne des situations difficiles.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#28 Message par Elinounette » samedi 3 août 2019 à 7:42

lucius a écrit : vendredi 2 août 2019 à 19:42 Le plus difficile lorsque l'on n'a pas de consigne précise, c'est le brouhaha d'informations ou d'avis. On me fait des monologues pour me dire ce que je dois faire et au final, c'est pas ce qui avait à faire.
Un jour avec d'autres on a fait remarqué à un tiers qu'il nous avait donné telle ou telle instruction contradictoire avec ce qu'il voulait au final (on l'a su après).
J'ai beau avoir du mal à comprendre ou à suivre des fois à l'oral lorsqu'il y a trop d'informations, je me rends compte qu'il y a des gens qui ne savent pas donner des instructions (même imprécises) car ils disent au final l'inverse de ce qu'il fallait faire. Si pour les autres c'est difficile à suivre, pour moi la difficulté est plus grande. Et j'en ai assez que l'on me dise que "c'est pourtant clair" alors que l'on est plusieurs au final à n'avoir pas compris ce que le type nous a dit.
mettre un TSA face à type qui ne sait pas s'expliquer (et pourtant le croit) cela donne des situations difficiles.
Le "c'est pourtant clair" c'est comme le "c'est du bon sens". Quand on me dit ça, ça me met tellement en colère et en peine. Hier, j'ai failli quitter mon poste parce que je sentais la crise venir. J'ai réussi à tenir bon (peut-être grâce au Tercian prescrit par ma psychiatre). Mais j'ai toujours cette boule au ventre.
Mais à long terme, enchainer des situations blessantes et frustrantes, c'est la cata assurée.
Concernant les gens qui ont du mal à donner des consignes, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas appris à la faire en formation. C'est surement inné chez certains mais d'autres semblent avoir vraiment besoin de cours pour apprendre à encadrer une équipe. C'est pas juste donner des ordres. C'est connaître les besoins de l'équipe et donner des consignes précises et pertinentes en fonction.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Quand c'est pas précis

#29 Message par Cardamome » samedi 3 août 2019 à 7:50

Clovis a écrit : jeudi 1 août 2019 à 17:04 En primaire j'ai eu un énoncé du type "écrivez en toutes lettres les nombres suivant" du coup, après avoir sans doute été perplexe un instant, après le 1 j'ai écrit deux, après 5 j'ai écrit six, et ainsi de suite.
Mon fils a vécu la même chose, en CP.
Je revois le FAUX écrit d'une main rageuse part son enseignante qui ne s'est pas aperçu une seule seconde de la "logique" suivie par mon fils et a préféré le prendre pour un parfait idiot :oops:
Ça ne l'a jamais titillé d'essayer de comprendre pourquoi il avait écrit ces réponses-là !

Il ne m'a fallu que quelques secondes pour saisir l'ambiguïté de la formulation de l'enseignante, mais elle même, en était incapable.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Quand c'est pas précis

#30 Message par Romulus » samedi 3 août 2019 à 10:21

A vous lire je me retrouve. Le plus difficile pour moi par exemple n'a pas été d'écrire ma thèse de doctorat en philo mais de pouvoir remplir les docs administratifs (environ une quizaine de documents + d'autres trucs abominables) pour préparer la soutenance! La période la plus difficile en termes de communication avec mon directeur de recherche, pour qui l'administration est innée, incapable de comprendre pourquoi je pose des "questions inutiles" sur des docs à remplir...
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Répondre