Spécificités des TSA dans les jeux vidéos ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Blackram
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2017 à 15:21
Localisation : Bourgogne/Franche-Comté

Spécificités des TSA dans les jeux vidéos ?

#1 Message par Blackram » jeudi 1 août 2019 à 15:33

Bonjour,

J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé de sujet dédié aux jeux vidéos qui fait le parallèle avec les caractéristiques qu'ont les TSA.
Je suis moi-même une fan de jeux vidéos, mais bien avant d'avoir le diagnostic j'avais déjà remarqué des "trucs" qui n'allaient pas :

- le fait que je suis incapable de jouer et d'écouter quelqu'un qui me parle en même temps (c'est comme conduire et essayer de se concentrer sur ce que ton passager raconte)
- le fait que j'ai de gros problèmes d'orientation dans l'espace en 3D d'un jeu (mais ça c'est plutôt courant pour beaucoup)
- le fait que j'ai de grosses difficultés à anticiper l'action de l'adversaire en face (c'est handicapant sur les FPS)
- le fait de ne pas comprendre les jeux qui ont un double-sens, par exemple un sens métaphorique
- le fait de ne pas comprendre certaines énigmes car trop simples
- le fait qu'il y ait un laps de temps trop important entre ce que je vois et l'action qu'il faut mener rapidement...
Etc.

Du coup je me suis demandée si pour d'autres les caractéristiques autistiques se retrouvaient dans les jeux vidéos, qu'elles étaient-elles, comment les pallier... tout ça. Je suis très curieuse d'avoir le retour de gamers sur leurs expériences de jeu avec un TSA ;)
Diag. TSA sans HP (2019) | Bilan orthophoniste : dyscalculie (2022)
Pacsée et 2 enfants

En quête parfois de réponses pour une meilleure compréhension de mon TSA. A l'écoute pour échanger.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Spécificités des TSA dans les jeux vidéos ?

#2 Message par Elinounette » jeudi 1 août 2019 à 16:48

Blackram a écrit : jeudi 1 août 2019 à 15:33 Bonjour,

J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé de sujet dédié aux jeux vidéos qui fait le parallèle avec les caractéristiques qu'ont les TSA.
Je suis moi-même une fan de jeux vidéos, mais bien avant d'avoir le diagnostic j'avais déjà remarqué des "trucs" qui n'allaient pas :

- le fait que je suis incapable de jouer et d'écouter quelqu'un qui me parle en même temps (c'est comme conduire et essayer de se concentrer sur ce que ton passager raconte)
- le fait que j'ai de gros problèmes d'orientation dans l'espace en 3D d'un jeu (mais ça c'est plutôt courant pour beaucoup)
- le fait que j'ai de grosses difficultés à anticiper l'action de l'adversaire en face (c'est handicapant sur les FPS)
- le fait de ne pas comprendre les jeux qui ont un double-sens, par exemple un sens métaphorique
- le fait de ne pas comprendre certaines énigmes car trop simples
- le fait qu'il y ait un laps de temps trop important entre ce que je vois et l'action qu'il faut mener rapidement...
Etc.

Du coup je me suis demandée si pour d'autres les caractéristiques autistiques se retrouvaient dans les jeux vidéos, qu'elles étaient-elles, comment les pallier... tout ça. Je suis très curieuse d'avoir le retour de gamers sur leurs expériences de jeu avec un TSA ;)
J'ai aussi ce problème d'orientation dans l'espace. Je me perds facilement dans les MMORPG et ça finit par me donner des nausées.
Je joue rarement aux jeux vidéos parce que je m'implique trop, émotionnellement parlant. Quand mon personnage meurt, j'ai des suées. Ça me touche trop. Je suis trop à fond, même dans ma façon de jouer et ça nuit à mon équilibre.
J'ai fait une pause de 13 ans sur un jeu en ligne. Je recommence tout juste à y jouer et je sens déjà que je replonge. J'hésite à continuer. :hotcry:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Spécificités des TSA dans les jeux vidéos ?

#3 Message par AlexKain » jeudi 1 août 2019 à 17:30

De mon côté, à part le fait de jouer énormément, et ce depuis l'enfance (mon père était un "geek" avant l'heure on va dire, donc il y avait un Amstrad CPC 464 et un vieux MacIntosh à la maison, avant même d'avoir une NES et Snes), je n'ai aucun de ces problèmes.
Je ne sais pas si c'est dû à l'expérience ou non. Mais je ne crois pas en avoir jamais eu en vérité.
Je jouais déjà très jeune à Amélie Minuit par exemple, et niveau sens de l'orientation, y en avait grave besoin. :mrgreen:
Niveau reflexe, pareil, j'ai pu jouer très jeune à Moon Control ou Arkanoid.
Donc ça ne m'a jamais posé de soucis, et je suis un gros fan de Counter Strike depuis la version 1.5. Je ne pense pas avoir de soucis pour anticiper les actions des joueurs, je dirais même que c'est le contraire avec mon expérience, j'ai un assez bon "game sense" et je peux prévoir pas mal de situation différentes très rapidement.
Jamais eu de soucis non plus pour m'orienter dans l'espace dans les jeux 3D.

Après par contre, ouais, je peux m'impliquer dans les jeux à histoire et beaucoup tenir à mon personnage.
J'ai aussi tendances à créer pas mal de fichier excel pour pas mal de jeux, notamment les simu auto, les hacknslash, ou les mmos, afin d'anticiper la montée de mes personnages, comment les orienter etc... (enfin quand on peut reset les compétences quoi, ce qui est assez courant maintenant ^^)
Je prends autant de plaisir à tenir à jour ces fichiers qu'à jouer.
Et j'ai des habitudes parfois, qui peuvent être compliquée à gérer lorsque je dois jouer en multi. D'ailleurs, je joue le plus souvent à des MMOs en solo, afin justement d'éviter de devoir m'adapter aux autres, à leurs demandes, à leur façon de jouer, à leurs attentes.
(ah, et j'adore reroll car je ne peux pas m'empêcher de vouloir tester toutes les classes dans de tels jeux... je préfère faire ça que farmer le hl sans fin de façon répétitive)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Blackram
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2017 à 15:21
Localisation : Bourgogne/Franche-Comté

Re: Spécificités des TSA dans les jeux vidéos ?

#4 Message par Blackram » dimanche 4 août 2019 à 12:01

Merci pour vos retours à tous deux !

Je plussoie sur l'investissement dans un personnage ; j'ai passé 11 ans sur un MMORPG et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher, je voulais que mon perso soit le meilleur, je passais des heures à l'optimiser, bref c'était hyper chronophage. @Elinounette : essaies peut-être des RPG type Fallout, Skyrim ou The witcher, peut-être que le fait d'incarner un personnage moins personnalisable que sur un MMORPG t'irait mieux car sur les jeux cités c'est surtout l'univers et le gameplay qui est mis en avant, et pas vraiment le personnage (que tu peux aussi personnaliser, mais moins que sur un MMORPG).

Avec une vie de famille, je me suis tournée vers les FPS qui demandent moins d'investissement sur le perso (étant donné qu'on meurt tout le temps, on s'y attache nettement moins) mais beaucoup de pratique pour maîtriser. Et je lutte parce que mon temps de réaction est loin d'être optimal ! :lol: Ceci étant, si pour @AlexKain le TSA n'a pas d'influence sur les réflexes ça me donne de l'espoir :D
Diag. TSA sans HP (2019) | Bilan orthophoniste : dyscalculie (2022)
Pacsée et 2 enfants

En quête parfois de réponses pour une meilleure compréhension de mon TSA. A l'écoute pour échanger.

Répondre