Poids pour les autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Mars07
Habitué

Poids pour les autres

#1 Message par Mars07 » lundi 5 août 2019 à 17:25

Bonjour,

Quand je demande des choses aux autres en fonction de mes besoins (par exemple demander des détails sur une organisation ou alors en cas de vacances à plusieurs vouloir avoir des moments seul), même quand ils "acceptent", ils me font comprendre que ça les saoule un peu et qu'ils me font une faveur, sans se rendre compte de tous les efforts que je fais. J'ai l'impression qu'il pense que de mon côté je ne fais aucun effort et qu'il s'agit de "caprices".
Comment gérez-vous cela ? Avez-vous réussi à faire changer le point de vues de vos proches ?
En attente de diagnostic

Ellendë
Régulier

Re: Poids pour les autres

#2 Message par Ellendë » lundi 5 août 2019 à 18:28

J’ai aussi ce sentiment, l’impression de toujours déranger à chaque fois parce qu’il faut me répéter, m’expliquer des mots et même des blagues. Parfois les gens s énervent et pensent que j’ai compris mais quand je dois accomplir la tâche et que je l’exécute mal j’ai l’impression qu’ils croient que je suis idiote :oops: ... «  je te l’ai deja dit vingt mille fois tu écoutes ou pas quand je te parle ? »
Suspicion TSA - Recherche d’un professionnel pour faire un bilan en cours

Marisol
Régulier

#3 Message par Marisol » lundi 5 août 2019 à 18:42

Bonjour,

Je me permets de répondre car mon ado me demande beaucoup d'intervenir (au quotidien, à la maison).

Alors, est-ce saoulant ou pas ? oui parfois quand je dois arrêter ce que je suis en train de faire pour faire à sa place
(parfois, il s'énerve ; donc ça aide pas même si ce n'est pas de sa faute).

Non, pas toujours car souvent c'est indispensable et justifié.

Par contre, entre NT, vous savez, ce n'est pas souvent la courtoisie, la gentillesse et la bienveillance.
Et rarement désintéressé.
Si vous saviez ce que j'ai vu au boulot entre NT ! Sans pitié.

Enfin, je pense sincèrement que vous avez le droit de rappeler à vos interlocuteurs pour quelles raisons vous les sollicitez.
Peut-être en préambule de la demande ? Mais je peux comprendre que ce soit enquiquinant.

J'espère que ma petite contribution aide un peu ...
maman d'un ado TED

Liloë
Fidèle

#4 Message par Liloë » lundi 5 août 2019 à 18:47

Marisol a écrit :
lundi 5 août 2019 à 18:42
Bonjour,

Je me permets de répondre car mon ado me demande beaucoup d'intervenir (au quotidien, à la maison).

Alors, est-ce saoulant ou pas ? oui parfois quand je dois arrêter ce que je suis en train de faire pour faire à sa place
(parfois, il s'énerve ; donc ça aide pas même si ce n'est pas de sa faute).

Non, pas toujours car souvent c'est indispensable et justifié.

Par contre, entre NT, vous savez, ce n'est pas souvent la courtoisie, la gentillesse et la bienveillance.
Et rarement désintéressé.
Si vous saviez ce que j'ai vu au boulot entre NT ! Sans pitié.

Enfin, je pense sincèrement que vous avez le droit de rappeler à vos interlocuteurs pour quelles raisons vous les sollicitez.
Peut-être en préambule de la demande ? Mais je peux comprendre que ce soit enquiquinant.

J'espère que ma petite contribution aide un peu ...
Merci pour ton intervention. Je me sens comme un poids pour ma mère, malgré mes 19 ans. J'ai acquis très tardivement une autonomie et je suis encore très loin de me débrouiller seule, mais je progresse. J'ai récemment appris à faire des pâtes correctes et je peux prendre le RER toute seule, par exemple.
Suspicion de TSA. En cours de diagnostic.

Déesse de la raclette auto-proclamée.

Marisol
Régulier

#5 Message par Marisol » lundi 5 août 2019 à 18:56

Liloë, vous dites "je progresse". C'est parfait.

Mon garçon (13 ans 1/2) aussi se sent comme un poids (il m'en parle).
Et s'inquiète pour son avenir (plus qu'un ado lambda ?)

Tout ce que je peux lui dire c'est de se foutre la paix a lui même ; qu'il apprend a son rythme et que c'est comme ça.
Ce qui ne veux pas dire se laisser aller.

Mais franchement, la barrière du RER c'est vraiment fort.
Je suis une ex-parisienne et j'ai toujours détesté le RER (et le métro, itou). Alors bravo !

19 ans ? vous êtes jeune.
Vous connaissez vos "freins" ; vous y arriverez à votre vitesse :bravo:
maman d'un ado TED

Répondre