frontière de l'autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Nicolas83
Habitué

frontière de l'autisme

#1 Message par Nicolas83 » vendredi 16 août 2019 à 22:31

Bonjour,
même si mon fils n'a pas été diagnostiqué formellement à ce jour, il a été jugé probable par un pédopsychiatre qu'il ait un léger TSA de haut niveau. Il est probable que cela vienne de moi. Je ne pense toutefois pas être autiste, dans la mesure où je n'ai jamais eu, autant que je me souvienne, ni intérêts restreints ni comportements répétitifs. En revanche, j'avais des difficultés sociales plus importantes que mon fils au même âge. Du coup, je m'interroge sur la frontière de l'autisme et me demande : si je ne suis pas autiste, je suis quoi, moi ? C'est assez déstabilisant. Si des personnes sont dans le même cas ou ont un éclairage sur le sujet, je leur en serais très reconnaissant.
Merci d'avance et bon courage à tous, autistes ou non autistes,
Nicolas
Modifié en dernier par Nicolas83 le mercredi 11 septembre 2019 à 16:38, modifié 2 fois.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Lilas
Modératrice

Re: frontière de l'autisme

#2 Message par Lilas » vendredi 16 août 2019 à 22:49

Bonjour et bienvenue Nicolas,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN)

"Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j’habitais" - Jean-Jacques Rousseau

freeshost
Forcené

#3 Message par freeshost » vendredi 16 août 2019 à 23:02

Bienvenue ! Nicolas83 !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Jean
Modérateur

#4 Message par Jean » vendredi 16 août 2019 à 23:37

Les scientifiques parlent de phénotype élargi.

Il y a aussi dans le DSM-5 le trouble de la communication sociale.
download/file.php?id=13700
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

lepton
Modérateur

#5 Message par lepton » samedi 17 août 2019 à 1:24

Bienvenue.

Sur le forum, il y a également une discussion sur le TCS ici...
Diagnostiqué TSA/Asperger.

Nicolas83
Habitué

#6 Message par Nicolas83 » samedi 17 août 2019 à 17:15

Lilas a écrit :
vendredi 16 août 2019 à 22:49
Bonjour et bienvenue Nicolas,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Bonjour Lilas,
et merci pour l'accueil. C'est fait pour la signature et la présentation.
Comme suggéré par Lepton, je suis allé voir le fil de discussion de 2015 sur le TCS. Je trouve ce que tu as écrit très pertinent et cela m'aide : merci. Pour ma part, même si je suis timide, j'ai l'intime conviction que ma timidité est la conséquence de mon trouble et non la cause (j'ai des souvenirs diffus de petite section de maternelle où j'étais à l'écart, ne comprenant rien aux interactions des autres enfants). Pour moi, dorénavant, je serai un "presque Aspie".
Reste la question de la communauté comme tu l'as très justement écrit. La communauté TSA a l'air formidable et, après avoir eu le sentiment toute ma vie d'être à la frontière du monde, c'est forcément un peu frustrant de rester à la frontière de la frontière. Mais c'est pas grave, je vais vivre avec.
Bonne soirée,
Nicolas
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Nicolas83
Habitué

#7 Message par Nicolas83 » samedi 17 août 2019 à 17:16

freeshost a écrit :
vendredi 16 août 2019 à 23:02
Bienvenue ! Nicolas83 !

Merci beaucoup ! Cela tombe, je n'avais rien à lire pour mes vacances !!

Nicolas83
Habitué

#8 Message par Nicolas83 » samedi 17 août 2019 à 17:17

freeshost a écrit :
vendredi 16 août 2019 à 23:02
Bienvenue ! Nicolas83 !

Cela tombe bien, je voulais écrire dans mon dernier message, parti trop vite.

Nicolas83
Habitué

#9 Message par Nicolas83 » samedi 17 août 2019 à 17:20

lepton a écrit :
samedi 17 août 2019 à 1:24
Bienvenue.

Sur le forum, il y a également une discussion sur le TCS ici...
Grand merci pour la bienvenue et le lien de la discussion, super utile comme je l'ai écrit dans ma réponse à Lilas.

FidjiTiwi
Fidèle

#10 Message par FidjiTiwi » samedi 17 août 2019 à 17:48

Bonjour et bienvenue.

Je viens d'être diagnostiquée officiellement non-TSA mais phobique sociale (ça je le savais depuis 2 ans). Pour moi aussi la phobie sociale est la conséquence de mes difficultés et pas la cause. Dans mon cas, ça vient peut-être du THPI ?

Donc tes questionnements me parlent à 100%.
Maman de R (18 ans, HPI, TDA ?), N (16 ans, Asperger) et A (6 ans, en cours de diag).

THPI. RDV au CRA le 01/08/2019 : phobie sociale et trouble de la personnalité obsessionnelle.

Nicolas83
Habitué

#11 Message par Nicolas83 » samedi 17 août 2019 à 21:33

FidjiTiwi a écrit :
samedi 17 août 2019 à 17:48
Bonjour et bienvenue.

Je viens d'être diagnostiquée officiellement non-TSA mais phobique sociale (ça je le savais depuis 2 ans). Pour moi aussi la phobie sociale est la conséquence de mes difficultés et pas la cause. Dans mon cas, ça vient peut-être du THPI ?

Donc tes questionnements me parlent à 100%.
Bonjour et merci pour ton message FidjiTiwi,
ça fait du bien de voir que d'autres se posent les mêmes questions.
Bon courage à toi.

hazufel
Modératrice

#12 Message par hazufel » mercredi 11 septembre 2019 à 6:55

Nicolas83 a écrit :
vendredi 16 août 2019 à 22:31
Bonjour,
même si mon fils n'a pas été diagnostiqué formellement à ce jour, il a été jugé probable par un pédopsychiatre qu'il soit légèrement Asperger. Il est probable que cela vienne de moi. Je ne pense toutefois pas être Asperger, dans la mesure où je n'ai ni intérêts restreints ni comportements répétitifs. En revanche, j'avais des difficultés sociales plus importantes que mon fils au même âge. Du coup, je m'interroge sur la frontière de l'autisme et me demande : si je ne suis pas autiste, je suis quoi, moi ? C'est assez déstabilisant. Si des personnes sont dans le même cas ou ont un éclairage sur le sujet, je leur en serais très reconnaissant.
Merci d'avance et bon courage à tous, autistes ou non autistes,
Nicolas
Bienvenue Nicolas83,

Le phénotype élargi comme le mentionne WinstonWolfe ou le TCS sont des pistes éventuelles, mais il y en a d’autres.
À voir aussi si ce que tu appelles comportements répétitifs n’est pour toi que les stéréotypies, car hormis le trouble de la communication et des interactions, l’autre partie de la dyade autistique (caractère restreint et répétitif des comportements) comporte quatre sous parties dont deux au moins doivent être remplis (et le tout depuis la petite enfance) :
- stéréotypies
- particularités sensorielles
- difficultés et rigidités aux changements, besoin immuable de routines
- intérêts restreints

Il y a donc des autistes sans stéréotypies et sans intérêts restreints.

Voir cette page : critères diagnostiques.

Est-ce que l’hôpital a remis des préconisations d’aménagements / de suivis pour ton fils ?
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

Nicolas83
Habitué

#13 Message par Nicolas83 » mercredi 11 septembre 2019 à 8:58

Merci Hazufel pour ton message de bienvenue et les précisions sur les critères diagnostiques (je t'ai répondu sur un autre fil de manière un peu vive à la fin de mon message mais n'y vois aucune animosité).
Le bilan pour mon fils a recommandé en priorité un suivi par un(e) psychologue, ce qu'on a mis en place, et en second lieu, un suivi par un(e) psychomotricien(ne), ce qu'on va mettre en place.

squirell
Régulier

#14 Message par squirell » samedi 14 septembre 2019 à 22:42

Bonjour,
Tes questionnements me parlent également:
Les 2 derniers psys que j'ai vu m'ont dit que j'avais des traits autistiques, mais pas suffisamment pour être diagnostiquée (je ressens aussi le truc d'être à la frontière de la frontière). L'une des deux m'a dit qu'ils étaient surement plus présents dans mon enfance, que les instits auraient du alerter mes parents (mais bon en 1995 elles devaient pas être super informées sur le sujet)
J'en parle peu à mes amis ou connaissances, souvent la réaction c'est toi, autiste? noooonn!! sauf avec mes 2, 3 amis les plus proches qui semblent trouver l'idée de plus en plus plausible
Depuis que je suis toute petite je sens bien qu'il y a un truc qui marche pas avec les autres (petite fille je lisais baucoup et je rêvais d'avoir un mode d'emploi qui m'expliquerait comment faire avec les autres), on a longtemps plus ou moins mis ça sur le compte de ma timidité, mais pour moi c'est autre chose car dans ma vie j'ai rencontré pleins de gens timides qui pour autant ne semblaient pas être confrontés aux mêmes difficultés sociales que moi.
même si je fais un travail qui me plait et peut m'épanouir grâce à ça, ma vie sociale est très compliquée aujourd'hui,je vis en étant très isolée, voyant rarement d'autres personnes que mes collègues de travail ou mes élèves
Non diagnostiquée/ en questionnement

Nicolas83
Habitué

#15 Message par Nicolas83 » dimanche 15 septembre 2019 à 10:20

La bonne nouvelle, c'est que nous sommes au moins deux à la frontière de la frontière, ce qui est le début d'une communauté :wink: !

Plus sérieusement, j'essaie de me dire que, d'un certain point de vue, j'ai de la chance d'appartenir à deux communautés (les autistes et les autres), même si je suis à la marge des deux. C'est une richesse, je crois, d'avoir un pied dans chaque monde.

Répondre