Annoncer son diagnostic à son médecin généraliste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Annoncer son diagnostic à son médecin généraliste

#16 Message par LaLouveBleue » mardi 24 septembre 2019 à 10:03

Je reviens sur ce fil car j'ai annoncé hier à mon médecin traitant que j'avais entrepris les démarches diagnostic de TSA.

Avec beaucoup d'angoisse et d'appréhension. Elle me suit depuis l'enfance et j'avais peur d'un déni ou pire, qu'elle me rit au nez... que nenni !

C'est avec bienveillance qu'elle m'a dit : "c'est une bonne chose, même si c'est peut-être douloureux à entendre et à encaisser, il fallait que la démarche vienne de toi".

Ces mots tournent en boucle depuis... elle aurait suspecté cela ? Ou est ce juste une formulation lambda sortie à ce moment là.

Je n'ai pas osé poser la question :oops:

Enfin voilà une épine en moins. Prochain étape le diagnostic final d'ici la fin de la semaine...
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Annoncer son diagnostic à son médecin généraliste

#17 Message par olivierfh » mardi 24 septembre 2019 à 16:55

LaLouveBleue a écrit : mardi 24 septembre 2019 à 10:03C'est avec bienveillance qu'elle m'a dit : "c'est une bonne chose, même si c'est peut-être douloureux à entendre et à encaisser, il fallait que la démarche vienne de toi".
Ces mots tournent en boucle depuis... elle aurait suspecté cela ?
On dirait, et ça me semble aussi peu logique que si elle avait dit: tu as bien fait de demander au laboratoire de mesurer ta glycémie, ça fait tellement de peine de recevoir le diagnostic de diabète que je préfère que ça vienne de toi. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Annoncer son diagnostic à son médecin généraliste

#18 Message par Vanille64 » jeudi 26 septembre 2019 à 14:28

J'ai le mm médecin généraliste depuis 6 ans, qui a repris après le départ en retraite de mon précédent. Il est donc plutôt jeune. Comme il était ouvert et pas hostile à mon refus de médication chimique commerciale moderne, je suis restée avec lui. Il ne connaît pas particulièrement l'autisme. Je l'avais informé de ma démarche diagnostique il y a un an et demi. Il était surpris, mais ne m'a pas découragée, et m'avait donné les infos d'anamnèse qu'il avait de son côté pour que je les transmette au psychiatre.
Fin juin 2019, j'ai apporté à son secrétariat mon bilan du CRA pour qu'il le lise. Quand je l'ai vu ensuite cet été, il avait eu le temps de le lire (il avait surligné des lignes en fluo), et on a discuté. J'ai pu lui expliquer en quoi il faut comprendre "autrement" certains symptômes.
Il pensait que j'étais parfois dépressive, car quand je vais le voir, c'est justement un moment où je ne vais pas bien (fatigue, dos, insomnies ...) et où je me relâche dans son bureau sécurisant. Mais ce sont seulement qq minutes où je m'écroule et après, montagnes russes, je suis à nouveau vaillante.
En fait, il ne faut pas hésiter à ne consulter que quelqu'un qui a un comportement positif et ouvert. Et surtout changer si besoin, si on ne se sent pas bien accueilli avec notre spécificité.
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Annoncer son diagnostic à son médecin généraliste

#19 Message par Vanille64 » jeudi 26 septembre 2019 à 14:35

J'ai aussi donné mon bilan CRA à ceux chez qui j'ai consulté pour faire les différents examens du diagnostic. Mm à ceux qui n'ont pas vu d'autisme. Mm à un psy ignoble qui m'a jetée en me demandant de lire autre chose sur internet pour me trouver d'autres pathologies...
Je l'ai envoyé par mail en PJ. Dans mon mail, je les remerciais de leur contribution, sans ironie, sincèrement, avec un mot constructif pour chacun. Car mm les mauvaises visites ont été formatrices pour moi.
J'ai fait cela car j'ai pensé que ceux qui voudraient se remettre en question ou mieux comprendre, ou évoluer, ils pourraient toujours le lire. Ils ne peuvent pas forcément accepter en face de moi d'avoir eu tort, mais peut-être dans leur démarche intérieure.
Mm s'il n'y en a qu'un qui y réfléchit, c'est déjà ça.
Le but est que cela soit profitable à long terme pour les autres futurs patients autistes.
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Répondre