Psychiatre VS Psychologue

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Mlle-Qui
Fidèle
Messages : 149
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Psychiatre VS Psychologue

#1 Message par Mlle-Qui » mercredi 28 août 2019 à 10:28

Bonjour à tous,

J'ai contacté le CRA ce matin pour savoir comment obtenir un rendez-vous.
La "dame" m'a dit qu'il fallait d'abord que je contacte un psychiatre en libéral qui jugera lui même de mon cas et qu'il devait me faire une sorte de lettre de recommandation. Ou encore qu'il pouvait faire le suivi lui même et poser un diagnostique, tout ça étant remboursé puisque c'est un psychiatre.

Mais moi je suis suivie par une neuropsychologue spécialisée en TSA (c'est écrit dans les pages jaunes !) je l'ai rencontrée 1 fois déjà et elle a pris ma demande en compte et est ok pour me faire des tests. Mais ce ne sera pas remboursé puisque c'est une psychologue.

Si je met de côté l'aspect financier, est ce que ça vaut le coup de continuer avec ma neuropsy qui a pris ma demande sans jugement et avec respect ? Ou je dois tenter d'aller voir un psychiatre (ou plusieurs) et prendre le risque de me faire rembarrer ? (je ne met pas tous les professionnels dans le même panier mais j'ai lu que c'était arrivé à pas mal d'entre vous et j'ai vraiment peur de ne pas être prise au sérieux :oops: )
Profil atypique HPI
Suspicion TSA (démarche auprès de ma psy)

Line1990
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Psychiatre VS Psychologue

#2 Message par Line1990 » mercredi 28 août 2019 à 10:48

Coucou,

Moi aussi j'ai téléphoné au CRA et j'ai eu la même réponse que toi.

J'ai déjà vu ma neuropsychologue qui m'a fait passer le test de qi et avec qui le courant est super bien passé. C'est elle qui m'a parlé de l'autisme.
J'ai un suivi psychiatrique en cours mais mon psychiatre n'a pas l'air de prendre cette histoire d'autisme très au sérieux et je préfère faire les tests avec ma neuropsychologue.

Donc ce que je vais faire :
J'ai pris rdv avec la neuropsychologue pour le 8 octobre, je vais faire ce qu'il faut avec elle, si le diagnostic s'avère positif je demanderai juste une lettre de recommandation à mon psychiatre pour le CRA et je prendrai rdv au cra. Voilà comment je vais procéder.
Suspicion de T.S.A

Rawoonie
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 15 août 2019 à 11:56

Re: Psychiatre VS Psychologue

#3 Message par Rawoonie » mercredi 28 août 2019 à 10:59

Au cas où, il y a certains psychiatre qui sont + ou - spécialisés dans l'autisme.
On m'avais donné les coordonnées de l'un d'eux en MP ici même. Cela m'a permis 'd'obtenir un pré-diagnostique. Et...d'être inscrite sur la longue liste d'attente du CRA.
en cours de diag CRA

Mlle-Qui
Fidèle
Messages : 149
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Psychiatre VS Psychologue

#4 Message par Mlle-Qui » mercredi 28 août 2019 à 11:08

Ah oui ton idée est judicieuse Line !!
Je vais voir ça avec ma psychologue...

J'ai demandé à la dame quel était le délais d'attente au CRA elle m'a dit minimum 1 an.

Merci Rawoonie je vais regarder sur le site on sait jamais :wink:
Profil atypique HPI
Suspicion TSA (démarche auprès de ma psy)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3415
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Psychiatre VS Psychologue

#5 Message par Lilas » mercredi 28 août 2019 à 11:20

Mlle-Qui a écrit :
mercredi 28 août 2019 à 10:28
Si je met de côté l'aspect financier, est ce que ça vaut le coup de continuer avec ma neuropsy qui a pris ma demande sans jugement et avec respect ? Ou je dois tenter d'aller voir un psychiatre (ou plusieurs) et prendre le risque de me faire rembarrer ?
Au-delà de l'aspect financier, la principale différence est que les psychologues ne peuvent pas délivrer de diagnostic officiel.
Le bilan peut te permettre de mieux comprendre ton fonctionnement, et engager un suivi adapté, mais pour les démarches officielles (type MDPH) il faut le diagnostic d'un médecin.
Lilas - TSA (AHN)

"Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j’habitais" - Jean-Jacques Rousseau

Mlle-Qui
Fidèle
Messages : 149
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Psychiatre VS Psychologue

#6 Message par Mlle-Qui » mercredi 28 août 2019 à 11:23

Merci Lilas.
Pour l'instant j'avoue que ma démarche est de simplement me comprendre. Je ne me suis pas renseigné sur ce qu'est la MDPH et ce qu'elle peut apporter aux personnes autistes (comme les droits par exemple...)
Profil atypique HPI
Suspicion TSA (démarche auprès de ma psy)

Avatar du membre
mrl
Adepte
Messages : 200
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Psychiatre VS Psychologue

#7 Message par mrl » mercredi 28 août 2019 à 12:07

Personnellement, j'ai choisi de passer d'abord par une neuropsychologue spécialisée en TSA car je n'avais pas de nom de psychiatre spécialisé et le CRA avait besoin d'un avis de "première ligne" avant d'accepter mon dossier.

Ce n'est pas inutile d'y aller, de toute manière, car certains psychiatres peuvent te demander d'aller faire un bilan chez un neuropsychologue, notamment quand ils ont besoin du test de qi.
Le bémol, c'est l'aspect financier du truc. Mais ça tu le sais déjà.

Le bilan de la neuropsychologue me permet aussi d'aller chez le psychiatre avec une carte en mains. Ma question sur un éventuel autisme apparaît plus légitime, ce qui me rassure.

edit : Bravo pour avoir pris contact avec le CRA ! C'est un pas supplémentaire de franchi ! :bravo:
Malgré de nombreux traits autistiques, pré-diagnostic qui ne peut affirmer un TSA en l'absence de témoignages sur la petite enfance.
En attente de rendez-vous chez le psychiatre.

Avatar du membre
Alpha
Fidèle
Messages : 154
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Psychiatre VS Psychologue

#8 Message par Alpha » jeudi 29 août 2019 à 13:24

Pour info, certaines mutuelles remboursent une partie des frais liés aux consultations chez un psychologue.
Sans diagnostic
Suspicion par le psychiatre HPI et/ou TSA
Tests en cours chez neuropsy

Mlle-Qui
Fidèle
Messages : 149
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Psychiatre VS Psychologue

#9 Message par Mlle-Qui » jeudi 29 août 2019 à 15:15

Alpha a écrit :
jeudi 29 août 2019 à 13:24
Pour info, certaines mutuelles remboursent une partie des frais liés aux consultations chez un psychologue.
Merci pour cette info :D
Profil atypique HPI
Suspicion TSA (démarche auprès de ma psy)

Ogam
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Psychiatre VS Psychologue

#10 Message par Ogam » vendredi 30 août 2019 à 0:48

Bonsoir,
pour mon cas personnel, j'ai rencontré en novembre dernier une neuro-psychologue qui était spécialisée dans l'autisme et qui a vu en 5 min, un profil caractéristique des autistes sans déficience intellectuelle. C'est à travers ce profilage qu'elle décide de mettre ou non en contact les patients avec une psychologue détachée du CRA de ma région. Cette psychologue détachée (qui a reconnue dans les trente secondes que j'avais toutes les caractéristiques d'une personne autiste) m'a permis de rentrer en relation avec un assistant-social, une conseillère dans la recherche professionnelle ... .

En revanche, ces 2-3 derniers mois, j'ai rencontré un psychiatre d'une soixantaine d'années et qui m'a indiqué ne pas devoir faire de plan sur la comète au sujet de l'autisme, qu'à trop penser vouloir l'être; on finit par être déçu et surtout, que 3 années d'attente (délai du CRA pour avoir un diagnostic c'est trop d'où, aller secouer les puces au CRA pour faire avancer ce délai. En revanche, quand je lui ai demandé si lui-même faisait des diagnostiques pour l'autisme (vu qu'il a le titre de psychiatre...), il m'a répondu qu'il envoyait tous ses patients potentiellement autiste vers le CRA de la région :lol: .

D'où la question : qui croire? Les psychologues compétents mais qui ne peuvent pas poser de diagnostiques car ils ne sont pas psychiatres (et donc médecins) ou des psychiatres qui peuvent poser un diagnostique sur l'autisme mais qui ne le le font pas car pas suffisamment formés, ne s'intéressent pas à l'autisme ou bien car ils pensent que le rôle de poser le diagnostique revient au CRA (et les délais d'attente qui vont avec)?
En cours de diagnostique au CRA depuis l'envoi du dossier en décembre 2018 et suspicion d'autisme asperger grâce à des psychologues spécialisés.

Aeryn
Forcené
Messages : 532
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Psychiatre VS Psychologue

#11 Message par Aeryn » vendredi 30 août 2019 à 7:28

Ogam a écrit :
vendredi 30 août 2019 à 0:48
j'ai rencontré en novembre dernier une neuro-psychologue qui était spécialisée dans l'autisme et qui a vu en 5 min, un profil caractéristique des autistes sans déficience intellectuelle.

D'où la question : qui croire? Les psychologues compétents mais qui ne peuvent pas poser de diagnostiques car ils ne sont pas psychiatres (et donc médecins)
Le TSA SDI chez les adultes met quand même plus de temps à être identifié que "5 minutes", parce que les symptômes qui pourraient être vus en 5 minutes peuvent correspondre à beaucoup d'autres choses, qu'il faut éliminer avant de dire qu'un patient a un TSA.

Les psychologues ne sont pas formés à cela, et c'est pour ça qu'il faut que le diagnostic soit confirmé par un psychiatre (qui, lui, a été formé pour être en mesure d'éliminer les autres étiologies potentielles).
TSA d'intensité légère à modérée

Ogam
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Psychiatre VS Psychologue

#12 Message par Ogam » vendredi 30 août 2019 à 11:11

par Aeryn » vendredi 30 août 2019 à 7:28

Ogam a écrit : ↑
vendredi 30 août 2019 à 0:48
j'ai rencontré en novembre dernier une neuro-psychologue qui était spécialisée dans l'autisme et qui a vu en 5 min, un profil caractéristique des autistes sans déficience intellectuelle.

D'où la question : qui croire? Les psychologues compétents mais qui ne peuvent pas poser de diagnostiques car ils ne sont pas psychiatres (et donc médecins)

Le TSA SDI chez les adultes met quand même plus de temps à être identifié que "5 minutes", parce que les symptômes qui pourraient être vus en 5 minutes peuvent correspondre à beaucoup d'autres choses, qu'il faut éliminer avant de dire qu'un patient a un TSA.

Les psychologues ne sont pas formés à cela, et c'est pour ça qu'il faut que le diagnostic soit confirmé par un psychiatre (qui, lui, a été formé pour être en mesure d'éliminer les autres étiologies potentielles).
Je suis d'accord avec toi Aeryn dans la mesure où le médecin doit être celui qui fasse le diagnostique. En revanche, même si j'ai été très ironique dans mon message de ce matin (j'ai passé près de trois heures avec la psychologue spécialisée dans l'autisme avant qu'elle ne me le dise ouvertement), il me semble important de dire que tous les médecins (notamment ceux qui ont commencé à travailler dans le début des années 1970) n'ont pas tous été formés de la même façon. Et il me semble important de croire que quand une psychologue détachée du CRA te dit que sans l'ombre d'un doute "tu es autiste" mais qu'il faut attendre 3 ans de manière officielle (moins si un autre CRA ouvre dans la région), tu peux te demander qui croire : le médecin qui n'a pas été formé à l'époque ou la psychologue détachée du CRA qui voit des patients autistes tous les jours.

D'autant plus que dans le sujet du forum " Reconnaître une personne dans la rue , olivierfh (le 5 juin dernier) présente un article de Laurent Mottron que vous pouvez retrouver ici viewtopic.php?f=6&t=10287&start=30.
Si ce qui est écrit dans cet article scientifique est vrai, cela voudrait donc dire que l'expérience des praticiens (psychiatres et psychologues) en contact avec des personnes avec des troubles du spectre autistique peut être important à prendre en compte dans l'établissement d'un pré-diagnostique (ce qui peut être extrêmement important quand on cherche un nom sur le "pourquoi je suis différent des autres?).
En cours de diagnostique au CRA depuis l'envoi du dossier en décembre 2018 et suspicion d'autisme asperger grâce à des psychologues spécialisés.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 22587
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Psychiatre VS Psychologue

#13 Message par Tugdual » vendredi 30 août 2019 à 21:07

Ogam a écrit :
vendredi 30 août 2019 à 11:11
Je suis d'accord avec toi Aeryn dans la mesure où le médecin doit être celui qui fasse le diagnostique.
Ce n'est pas ce que dit Aeryn.

Ce qu'elle dit, c'est qu'un diagnostic ne peut être posé que par un médecin, ce qu'est un psychiatre, et ce que n'est pas un psychologue.
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

Ogam
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Psychiatre VS Psychologue

#14 Message par Ogam » vendredi 30 août 2019 à 21:54

Re: Psychiatre VS Psychologue

par Tugdual » vendredi 30 août 2019 à 21:07

Ogam a écrit : ↑
vendredi 30 août 2019 à 11:11
Je suis d'accord avec toi Aeryn dans la mesure où le médecin doit être celui qui fasse le diagnostique.

Ce n'est pas ce que dit Aeryn.

Ce qu'elle dit, c'est qu'un diagnostic ne peut être posé que par un médecin, ce qu'est un psychiatre, et ce que n'est pas un psychologue.
Je suis d'accord avec toi, mais en attendant, quand tu ne sais pas ce que tu as, et qu'un médecin pense que tu n'es pas autiste parce qu'il y a une mode d'être autiste et que cela ne se voit pas sur ton visage (ce qui a été le cas pour moi) et qu'en attendant tu as une psychologue détachée du CRA fait un pré-diagnostic d'autisme car cela fait des années qu'elle côtoie, quelle personne crois-tu Tugdual en attendant le rendez-vous au CRA ?

Je reconnais très volontier que mon propos peut être réducteur parce que je n'ai vu qu'un psychiatre et deux psychologues. En revanche, comme pour ce qui se fait maintenant avec les "super-infirmières" qui peuvent réaliser des diagnostics (https://succursales.com/actualites/les- ... stics.html), ne peut-on pas imaginer pour les psychologues, une formation pour leur permettre (et/ou neuro-psychologues) de devenir compétents (et reconnus) pour pouvoir réaliser ces diagnostics au même titre qu'un psychiatre?
En cours de diagnostique au CRA depuis l'envoi du dossier en décembre 2018 et suspicion d'autisme asperger grâce à des psychologues spécialisés.

Ogam
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Psychiatre VS Psychologue

#15 Message par Ogam » vendredi 30 août 2019 à 22:08

Ah oui, et dernière chose, je pense (très certainement) que je me suis contredis entre mon message de ce matin et celui de ce soir mais le fait d'avoir fait couler un peu d'eau sous les ponts m'a permis de repenser aux supers-infirmières.
Enfin, si mon message a pu paraître arrogant ou donner l'impression que j'étais énervé, cela n'était nullement le cas Aeryn et Tugdual. Je pense juste qu'il est dommage que des psychologues qui peuvent être compétents pour diagnostiquer l'autisme ne puissent pas le faire parce qu'ils n'ont pas le titre de médecin.
En cours de diagnostique au CRA depuis l'envoi du dossier en décembre 2018 et suspicion d'autisme asperger grâce à des psychologues spécialisés.

Répondre