de l'aide

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
tralalere
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 juin 2006 à 13:19

de l'aide

#1 Message par tralalere » mercredi 21 juin 2006 à 13:27

une demande particuliere et originale

je suis une etudiante en psychologie et par l'intermediaire d'un de mes collegue nous en sommes venu a parle d'un de ses patients ( il n'est pas psychologue il est kine) qui est autiste ( non asperger )

il me demander une methode miracle pour l'aider je lui ai repondu que malheureusement si cette methode exister ce serait le bonheur ( enfin je crois)

il m'explique ensuite qu'il est tres violent envers lui meme et envers les autres et bien qu'en structure il ne progrese pas du tout ( il a 10 ans je crois et il est suivi depuis sa petite enfance )

on habite dans une region ou il n'y a pas du tout de structure associative qui pourrait eventuellement le mettre en lien avec d'autres enfants de son age

alors moi j'ai propose a titre personnel de faire quelque garde malgre cela j'ai peur de mal faire de ne pas trouve les bon gestes les bons mots ....( meme si j'ai l'habitude du contact avec les gens en general )

de l'aide s'il vous plait qu'en penser vous des conseils ....

vous pouvez si vous le souhaite m'ecrire sur chatopuma@yahoo.fr

ou par le biais de ce forum


tralalere ( un peu perdue)

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Re HELP!!!

#2 Message par Xavier » mercredi 21 juin 2006 à 14:01

Bonjour, :D

Chaque autiste est différent. Ce qui fonctionne avec mon fils ne fonctionnera pas avec un autre.

Je conseille, en préalable à l'intervention, la lecture de l'ouvrage de Paul TREHIN et Gloria LAXER "Les Troubles du comportement" aux éditions "Autisme France Diffusion" (80 pages - 9 euros). On trouve cet ouvrage sur leur site.

Un conseil, ne jamais oublier les facteurs organiques ou physiologiques comme pouvant être la cause d'un trouble du comportement.
Un trouble du comportement peut avoir une cause (cf. ci-dessus, ou "parce que l'on m'embête" par exemple), mais il peut également être initié pour atteindre un but ("pour que l'on s'occupe de moi" par exemple). Il est impératif d'observer avant d'agir. Il faut comprendre si le trouble à une origine ou s'il a un but. C'est indispensable pour adopter la remédiation adaptée.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#3 Message par Lila » mercredi 21 juin 2006 à 16:02

Dans quelle région habitez-vous ? Il doit bien y avoir une structure pas forcément associative mais hospitalière ou médico-sociale qui pourrait vous donner un coup de main.
(Du moins si l'on en croit le gouvernement qui est censé développer ce type d'aide... :roll: Oui, je suis une utopiste.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Carole
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 à 12:33
Localisation : maine et loire

#4 Message par Carole » samedi 9 septembre 2006 à 11:12

Il faudrait que vous trouviez quelque chose qu il aime plus particulièrement (la musique, les trains, les puzzles, les légos, les playmobiles) et profiter de ce sujet pour le faire progresser. En y allant doucement , d abord juste le plaisir puis essayer d apporter autre chose. Mon fils adore la musique et les comptines, alors on chante beaucoup et bien que peu verbal il enregistre plein de mots...après on peut aussi danser ou taper dans ses mains en rythme... S'il aime les puzzle ou encastrements, on peut s en servir pour en meme temps pour visualiser des mots...
Carole, maman d'Hugo 12 ans (autiste typique , épileptique) et M. 16 ans
http://hugobosse-progresse.over-blog.com

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#5 Message par Emma » lundi 8 janvier 2007 à 14:26

Bonjour, je fais remonter ce vieux sujet mais je me demande bien pourquoi je n'y avais pas répondu... :roll:

Il faut que cet enfant se sente compris.
Il faut que vous communiquiez avec ses moyens de communication à lui, même si ça vous semble incongru.Et que ce soit un plaisir partagé. Oubliez le regard des autres.Vérifiez bien si cet enfant n'est pas trop gêné par ses problèmes sensoriels.

Je me souviens avoir joué chez une amie avec un jeune ado qui ne parle pas (bonjour à la maman de cet enfant qui se reconnaitra sans doute :-)), je me souviens avoir sauté en face de lui, m'être gifflée en face de lui quand lui le faisait sur sa propre joue, cet effet de miroir l'avait beaucoup amusé. Ensuite nous avons pu entamer une relation de communication moins..euh...dure pour mes joues :) .Je suis restée plusieurs heures à jouer avec lui, sans voir le temps passer.
J'aime beaucoup cet enfant et je pense qu'il m'avait bien aimée aussi.
Mais on a joué au départ avec son mode d'interaction à lui.

Si vous lisez toujours notre forum, je serai contente de savoir où vous en êtes tous les deux...

Bien cordialement,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » mardi 9 janvier 2007 à 20:05

Bonjour, et bonne idée Emme de remonter ce message car il ya des nouveaux (donc moi!) qui pourrait ajouter de l'aide. Je suis d'accord de rentrer en contact a leur niveau, ca a l'air de leur donner confiance en eux memes. Je pense qu'il ne faut pas s'etonner de leur facon de s'isoler, mon fils ne pense pas qu'il s'isole, il me dit etre bien comme ca. On regarde souvent le meme emission de télé mais dans 2 piéces differentes il a l'impression de gerer sa vie quand il est seul. Je ne sais pas si l'idéal est de trouver des enfants de son age, le mien s'est toujours senti mieux et tres a l'aise avec des adultes. Peut etre moins de prejuger? Je pense que cet enfant ne progresse pas en structure ce qui est souvent le cas pour toute personne handicapé dans une quelconque stucture, tout simplement parce qu'il n'est jamais mis a l'epreuve. Pour avancer dans la vie, pour tout le monde, il faut etre amener a se surpasser. Pour nos enfants toute petite avance compte. Mon fils a mis pres de 6 mois a apprendre a lacer ses chaussures et prenait un temps fou a chaque fois. Ca a eté dur pour nous de rester a coté en regardant et en se refusant de le faire a sa place. Il se preparait pour l'ecole avec 1 heure d'avance sur sa soeur, car apres il fallait fermer le blouson (encore une difficulté) La violence envers eux memes peut etre a differentes degrés souvent voulu pour attirer l'attention sur eux memes. Il faut essayer d'analyser la situation a ce moment, est ce qu'il s'ennuie? ou la personne en face de lui est trop occupé avec autre chose? ou un moment de stress ou angoisse? ou une action dans sa journée qu'il n'aime pas, bain, manger, medicamentsetc? C'est souvent leur moyen de se manifester.
Bon je laisse la place aux autres
A Bientot Sue

Répondre