réseau social ou forum pour Asperger et informatique?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
sabéth
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 9 avril 2013 à 15:51
Localisation : cotes d'armor

réseau social ou forum pour Asperger et informatique?

#1 Message par sabéth » dimanche 8 septembre 2019 à 18:03

Bonjour,
Mon grand qui est en seconde , avec tsa est passionné par la création de music ou visuels sur ordi. Mais voilà, nous n'avons pas les moyens d'acheter tous les logiciels et le matériel au top. Donc, il se débrouille avec des applications gratuites ou téléchargées, des tutos, un peu de forum mais ce n'est pas suffisant.
Les bugs ou les dysfonctionnements, ou les versions limitées sont souvent déclencheurs de grosses crises après des heures de travail sur un projet. Et quand le matériel finit cassé, ça n'arrange pas ses soucis.
Je lui explique les limites des appli gratuites, les tutos qui sont des moyens de donner envie d'acheter, etc.Il a du mal à concevoir ces stratégies commerciales et reste naïf. Il a de rares contacts avec d'autres jeunes sur le sujet et ne parle pas des ses difficultés au lycée. De manière habituelle, il ne fait pas facilement la démarche de demander de l'aide, et souvent quand il le fait pour les bugs, comme il n'a pas de réponse magique immédiate à son pb précis , il le prend mal et ça ne renforce pas positivement l'envie de faire cette démarche.
Il serait d'accord de s'inscrire sur un forum pour autistes Asperger et consacré à l'informatique si un tel forum ou réseau social existe. Auriez-vous des idées sur la questions svp ?

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: réseau social ou forum pour Asperger et informatique?

#2 Message par cléa » mardi 17 septembre 2019 à 2:25

Bonjour @sabéth.

Je n'ai pas connaissance d'un site/forum informatique pour autistes mais au cas ou vous n'auriez pas trouvé, il est possible que votre fils s'inscrive dans un forum ou même club tout à fait classique. Et peut-être indique qu'il est Tsa s'il le souhaite?

Sur ce site, j'ai appris qu'il existe des GEM = groupe d'entraide mutuelle (dans certaines régions cependant) ou se retrouvent des autistes qui font des activités ou projets en commun et ou sûrement ils peuvent rencontrer des gens partageant les mêmes centres d'intérêt. Je ne sais pas à quel âge on peut en faire partie. En tout cas c'est à noter, vu le peu de structures ou se rejoindre pour les Tsa.

Votre fils est-il inscrit dans une école de musique? Si non, j'ai appris qu'il existe des groupes plus accessibles aux personnes Tsa dans certaines écoles/conservatoires.
(c'est ce qui m'a été conseillé pour ma fille)

J'imagine que votre fils souhaite s'orienter vers des études qui résonnent avec ses passions. Ça peut-être une opportunité d'y progresser davantage et accéder à des savoirs et matériels inabordables. C'est aussi le cas des clubs ou on accède à un matériel de qualité et des cours passionnants là ou quasiment tout matériel acheté soi-même, hors de prix donne un résultats décevant. (clubs d'astronomie etc)

Peut-être trouverez vous d'autres informations en participant à des cafés / stands au sujet de l'autisme? J'y ai trouvé des informations intéressantes.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre