Répétition d'actions - intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Répétition d'actions - intérêt restreint ?

#16 Message par Mlle-Qui » lundi 16 septembre 2019 à 11:14

squirell a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 13:29 chez moi aussi y'a des séries qui repassent en boucle alors que je les connais par coeur (notamment desperate housewives et malcolm, qui repassent sans arrêt à la télé et devant lesquelles je peux rester 3h pendant les vacances scolaires).moi aussi je culpabilise de "perdre" mon temps à ça. je suis un peu accro aux séries. par contre quand j'ai fini une série je peux passer beaucoup de temps à "errer" sur netflix sans savoir quelle nouvelle série commencer; c'est comme si ça me faisait peur de commencer une nouvelle série. mais après quand j'ai commencé je peux facilement regarder toute la saison en 2-3 jours.
j'ai aussi tendance à regarder des vidéos que je n'ai pas vues mais dont je connais 95% du contenu car le sujet m'interesse, j'ai l'impression que ça me rassure mais ça ne m'apporte rien, c'est juste un autre moyen de reposer un peu mon cerveau. (par exemple j'essaie de réduire le plus possible mes déchets donc je vais regarder une vidéo sur le zéro-déchet alors que j'en ai déjà vu à peu près 50 qui ont un contenu similaire à 95%)
C'est marrant je fais pareil, je erre sur Netflix aussi à la recherche de "la série" qui me fera pas perdre mon temps. Alors qu'au final je perd du temps a ne regarder que ladite série 😅

Et je peux passer des heures à la recherche de vidéo qui parlent d'un sujet qui m'intéresse alors que j'en ai déjà fait le tour..
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Répétition d'actions - intérêt restreint ?

#17 Message par squirell » lundi 16 septembre 2019 à 14:29

Mlle-Qui a écrit : lundi 16 septembre 2019 à 11:14
squirell a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 13:29 chez moi aussi y'a des séries qui repassent en boucle alors que je les connais par coeur (notamment desperate housewives et malcolm, qui repassent sans arrêt à la télé et devant lesquelles je peux rester 3h pendant les vacances scolaires).moi aussi je culpabilise de "perdre" mon temps à ça. je suis un peu accro aux séries. par contre quand j'ai fini une série je peux passer beaucoup de temps à "errer" sur netflix sans savoir quelle nouvelle série commencer; c'est comme si ça me faisait peur de commencer une nouvelle série. mais après quand j'ai commencé je peux facilement regarder toute la saison en 2-3 jours.
j'ai aussi tendance à regarder des vidéos que je n'ai pas vues mais dont je connais 95% du contenu car le sujet m'interesse, j'ai l'impression que ça me rassure mais ça ne m'apporte rien, c'est juste un autre moyen de reposer un peu mon cerveau. (par exemple j'essaie de réduire le plus possible mes déchets donc je vais regarder une vidéo sur le zéro-déchet alors que j'en ai déjà vu à peu près 50 qui ont un contenu similaire à 95%)
C'est marrant je fais pareil, je erre sur Netflix aussi à la recherche de "la série" qui me fera pas perdre mon temps. Alors qu'au final je perd du temps a ne regarder que ladite série 😅

Et je peux passer des heures à la recherche de vidéo qui parlent d'un sujet qui m'intéresse alors que j'en ai déjà fait le tour..
merci, ça me rassure de ne pas être la seule à faire ça :)
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Répétition d'actions - intérêt restreint ?

#18 Message par AlexKain » lundi 16 septembre 2019 à 18:04

Des fois ça m'arrive aussi de regarder un type de vidéo sur YouTube et d'en enchainer des dizaines.
Exemple, des inconnus qui jouent sur les pianos en libre service dans les lieux publics. Des réactions de personnes, parfois des "vocal artist" mais sinon des lambdas, à diverses chansons de groupes que j'apprécie. Ou des réactions de jeunes ou personnes âgées à diverses choses. (notamment qu'ils n'ont pas connus ou ne connaissent pas, par exemple jeu vidéo pour les personnes âgées)
C'est bizarre en plus, car en regardant ce genre de vidéo, j'arrive pas vraiment à être touché, mais ça me fascine quand même.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Répondre