jouer avec ses mains ou ses doigts

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
dendro85
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 à 12:07

jouer avec ses mains ou ses doigts

#1 Message par dendro85 » lundi 9 septembre 2019 à 22:01

bonjour

je me pose une question, en ce qui me concerne quand je suis stressé je tourne mais doigts et mais mains ensemble,
mais parfois quand je suis dans un état "normal" et isolé je fait toucher mais doigts de chaque main en les agitent rapidement
dans ces moment je suis dans mon monde tout et très clair dans ma tête :crazy: je m'imagine plein de chose un peu dans une bulle mais
c'est très intense depuis petit je fait ce genre de bizarrerie. Est ce que quelqu'un fait plus ou moins la même chose, autiste ou non autiste
ou une sorte de gestuelle qui s'en rapproche? je peux le faire pendant un chargement d'un jeux vidéo ou au toilette. :mryellow:
non diagnostiqué , rendez vous chez le psychiatre prochainement .

Avatar du membre
lulamae
Forcené
Messages : 2855
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Localisation : Nantes (44)

Re: jouer avec ses mains ou ses doigts

#2 Message par lulamae » lundi 9 septembre 2019 à 22:08

Ca me paraît être une stéréotypie. Il y a des exemples ici, tu trouveras peut-être ce que tu cherches :
viewtopic.php?f=4&t=5754&p=438515&hilit ... es#p438515
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

AlexKain
Adepte
Messages : 202
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: jouer avec ses mains ou ses doigts

#3 Message par AlexKain » mardi 10 septembre 2019 à 3:40

J'en avais déjà parlé dans un autre topic, mais je ne sais plus lequel (il ne semblerait pas que ce soit celui des stéréotypies), je joue aussi souvent avec mes mains (et je ronge mes ongles aussi...) ou avec un objet spécifique.
Devant le PC, que ce soit temps de chargement de jeu vidéo un peu longuet, devant un film ou une série, je "joue" avec une pince. (à linge ou à sachet)
Quand je n'ai pas un livre en cours. (oui, j'ai parfois le temps de lire une page entière durant un chargement de niveau)

Sinon, quand je suis pas chez moi, et que je ne suis pas visible, je manipule un petit jouet en forme de Faucon Millenium, qui m'accompagne partout. Dès que je suis en présence de quelqu'un ce jouet retourne dans ma poche de pantalon, et soit je frotte mes doigts les uns contre les autres, soit j'essaie de le toucher à travers le tissu du pantalon.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Forcené
Messages : 1059
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: jouer avec ses mains ou ses doigts

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 10 septembre 2019 à 9:38

Oui, moi aussi, j'ai l'impression que le sujet a déjà été évoqué.
J'aime beaucoup, quand je suis seul, taper vivement mes doigts contre mon pouce. C'est autant pour la sensation que pour le bruit que ça fait. Sinon me triture tout le temps le bout des pouces avec les autres doigts, depuis toujours, ce qui fait que la peau a due s'épaissir et qu'elle garde la forme. C'est un peu comme triturer de la pâte à modeler. J'y fait des creux ou j'y forme des crêtes que j'aplatis ensuite, ou bien j'enfonce mes pouces sur des objets qui marquent des formes (comme des boutons de vêtement, des boutons pression) pour les sentir sur mes pouces ensuite.
Je me mors la main très souvent discrètement au point que j'ai un gros épaissement de peau sur la première phalange de l'index droit, avec lequel je joue aussi (en le modelant aussi, en faisant des traces avec mon ongle du pouce).
Autrement, je me reconnais aussi dans les petits jeux dans la poche. En fait j'utilise des accessoires pour cheveux de petites filles :j'ai toujours dans mes poches un petit anneau de tissu élastique de couleur ("chouchou" pour tenir les diverses tresses et queues) que je roule sur mes doigts, ainsi qu'une ou des petites pinces à cheveux plates en métal, qui "clic" quand on les courbe pour tenir les cheveux. J'adore les faire "cliquer" discrètement dans ma poche... :je vous conseille vraiment d'essayer, c'est super pour s'occuper et se calmer.
Dossier déposé au CRA : en attente du R-V.
Possibilité d’asperger envisagée par plusieurs professionnels (dont une professionnelle du CRA).
HQI diagnostiqué.
Relations sociales rares et difficiles.

dendro85
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 à 12:07

Re: jouer avec ses mains ou ses doigts

#5 Message par dendro85 » mardi 10 septembre 2019 à 9:41

bonjour

merci des réponses si le diagnostic du syndrome asperger était basé sur les stéréotypies j'aurais été asperger depuis un bon moment :lol:
très intéressent le lien Loup sa ma aidé, du coup pas toucher les lignes au sol quand il y en a,le balancement d'avant en arrière assis ou debout,
jouer avec ses mains et doigts,jouer avec ses cheveux,ce frotter les yeux fort quand fatigué,et je tapote mon index au niveau du sternum pour m'endormir j'en oublie surement, bon le dossier commence a grossir faudrait que j'arrache cette boule au ventre et que je prenne rendez vous avec ma doctoresse pour commencé :lol: ah la la si le stresse était un ami il le serais mon meilleur pote depuis longtemps.
non diagnostiqué , rendez vous chez le psychiatre prochainement .

Dumbo
Fidèle
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: jouer avec ses mains ou ses doigts

#6 Message par Dumbo » mardi 10 septembre 2019 à 17:29

Bonjour,

Pour moi, c'est plutôt comme si j'appuyais sur des touches invisibles dans l'air ; une fois en haut, une fois en bas, avec une disposition de doigts bien particulière. Je fais cela quand je suis stressée, agitée ou quand je pense. Parfois, je le fais en rythme avec une musique (que j'entends ou que j'imagine) et de manière rapide. C'est un peu difficile d'expliquer les gestes que je fais :roll: Parfois, les gestes sont tellement "violents" (si je peux dire cela en ces termes :P ) que cela provoque des basculements bien visibles.
Je sais que ça énerve mes proches mais ça m'aide pour me calmer. J'essaye donc de faire cela quand je suis seule, je m'isole.
Tapoter des objets avec les doigts, ça m'arrive aussi.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Répondre