Autisme et obsession sur personne

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autisme et obsession sur personne

#76 Message par freeshost » jeudi 21 novembre 2019 à 17:46

rauw a écrit : jeudi 21 novembre 2019 à 17:28Il y a aussi un set de tournevis en haut a droite :D
Ah ! Je croyais que c'étaient aussi des crayons. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Autisme et obsession sur personne

#77 Message par Zebra3 » vendredi 22 novembre 2019 à 2:24

rauw a écrit : mercredi 20 novembre 2019 à 11:10
Oula oui côté "ghosting" je te comprends totalement, c'est horrible...
Cela te laisse avec beaucoup d'inconnues, et on ne saisit pas de suite la situation ainsi toute la psychologie/réflexion qui a poussé à cet agissement. On se sent souvent lâchés, voire sans valeur (ce qui est faux).

Raison pour laquelle j'ai fouillé et cherché à tout comprendre par la suite (en relisant nos convers, en cherchant des infos etc...). C'est ma façon à moi de fonctionner : quand quelque chose ne marche pas, j'ai une "obsession" qui me pousse à vouloir comprendre les causes, le fonctionnement, et par la même occasion mes "erreurs".
Très intéressante ton histoire Rauw, un peu la même histoire (de merde) que moi :( sauf que moi il n'y a même pas eu de relation.
Mais tout comme toi j'ai cherché et cherché et cherché encore pour comprendre, faire disparaître autant d'inconnues que possible, c'était mon seul moyen de faire mon deuil, autant que possible, et tout comme toi elle m'apparait en rêve encore de temps en temps (je l'ai vue pour la dernière fois il y a 8 ans, dernier contact par mail il y a 5-6 ans).
Et donc vous êtes tous les deux autistes ? Je vais finir par croire que je le suis aussi car j'en suis venu à me dire que la nana en question pouvait l'être (au grand dam de Lilette qui ne supporte pas que je dise ça :lol: à ce propos Lilette, je n'ai pas de diag de douance mais ma psy(chothérapeuthe) n'a pas arrété de me dire durant 5 ans que j'étais un zèbre, alors même si je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'elle disait et que ce n'était pas un diag' officiel, j'ose espérer qu'elle ne se trompait pas là dessus).

Quelles sont tes conclusions sur ce ghosting Rauw ?
Perso mes soupçons se portent principalement sur l'alexithymie.
La nana dont je parle ne comprenait clairement pas mes émotions, c'était confus dans sa tête, si je lui disais que j'éprouvais l'émotion "A", elle me répondait en disant que me faisais de fausses idées en ayant l'émotion "B", ça ne faisait aucun sens.
Ou bien je lui expliquais que sa rencontre avait entrainé tellement de changement en moi que j'éprouvais les émotions "A, B et C", mais que je pouvais très bien réprimer A et B si ce n'était pas réciproque, et me contenter de C (=l'amitié en l'occurrence), et elle répondait que je me fais des films en éprouvant A. :innocent: :crazy:

Par ailleurs, sur psychisme.org, même s'il y a une certaine dose de psychanalyse, les descriptions de trouble sont intéressantes et je recoupe ça avec les sciences cognitives/neuroscience, et ce que le psychiatre de psychisme.org appelle "psychose distanciée" semble fortement ressembler à l'alexithymie. Peut-être que d'autres appellent ça la psychose blanche.
https://psychisme.org/Clinique/Distancie.html
On constate des difficultés de communication, donnant des enfants renfermés, cherchant à s’isoler, qui éprouvent un sentiment de solitude pénible. Ils peuvent fuir dans l’hyperactivité ou l’agressivité.
Ce ne serait pas étonnant vu que l'alexithymie est souvent en commorbidité du TDA/H.

Je cite deux paragraphes :
On trouve un certain nombre de traits caractéristiques : égocentrisme, influençabilité, différence, distance. Le degré d’affirmation de soi est variable. On remarque d’abord un égocentrisme qui se traduit par la tendance à être principalement préoccupé de soi-même. Ce n’est pas un égoïsme agressif et intéressé mais la tendance naïve et infantile être uniquement soucieux de ses propres problèmes. Ces sujets sont influençables, suggestibles, se laissent facilement entraîner par les autres. Le sentiment d’être différent est caractéristique. Le sujet a l’impression de ne « pas être comme les autres », d’être à l’écart, coupé du groupe et de ses semblables. À un degré plus fort, il se sent étranger, égaré dans un monde qui n’est pas fait pour lui. Il a aussi la crainte que les autres ne s’en aperçoivent.

Deux inflexions du caractère sont possibles. Tantôt domine une inhibition, une timidité, des difficultés relationnelles. La personne a un sentiment de fragilité, de faiblesse. Elle craint ne pas savoir répondre, de ne pas savoir s’imposer socialement. Cette crainte est justifiée car le distancié est influençable, suggestible, et a du mal à résister à la pression des autres. À un degré de plus c’est la crainte d’être envahi par l’autre. la mise en place d’une distance, ou une fuite. Parfois le caractère est mieux affirmé : le sentiment d’existence est suffisant pour affronter les autres. Le sujet peut assumer des responsabilités et se défendre s’il en et besoin. Il a de meilleures possibilités d’intégrer l’expérience et n’a pas besoin d’une distance protectrice. La sociabilité est meilleure et le sujet apparaît comme un original, quelqu’un « qui a ses idées », un artiste.
Quasiment l'intégralité de ces deux paragraphes (et le reste de la page) semble s'appliquer à cette nana, et la "fuite" mentionnée dans le 2ème paragraphe a de gros airs de ghosting.
Et c'est cohérent avec l'alexithymie. Si elle ne comprend ni ses émotions ni celle d'autrui, alors dès qu'il y a un soucis dans la relation c'est comme si un curseur allait du neutre (ou "bien") vers le négatif, sans réel retour possible, ça se dégrade petit à petit, et à un moment le curseur passe le stade ghosting et zou, la personne disparait. D'autant plus s'il y a eu des agressions par exemple, ce qui n'est pas rare avec ce manque de compréhension des émotions.
Ce que dit Lulamae ici me semble compatible avec cette image de curseur qui glisse vers le négatif : viewtopic.php?p=451173#p451173

Et de mon côté l'explication c'est la douance/hypersensibilité/tendance TDA avec cerveau asynchrone qui a concentré trop de choses sur cette rencontre.

Enfin ce n'est que mon avis mais ce sont mes conclusions (jusqu'à nouvel ordre) me permettant d'être un peu en paix avec ce genre d'histoire dont je ne pense pas qu'on se remette un jour totalement. Tout comme toi, ça m'a tellement ébranlé que je ne ressens même plus l'envie de relations. Ca détruit tout, ça détruit les valeurs qui servent de référentiel à l'existence. L'amour ? Ca n'a plus de sens. Le bien le mal ? Idem. Tu as beau expliquer de toutes les façons possible à cette personne qu'elle est importante pour toi pour de multiples raisons, tout ce que tu obtiens c'est de la souffrance et un deuil (d'une personne vivante, ce qui n'a pas de sens non plus), alors tu ne comprends plus rien, et tu préfères rester seul. :innocent:
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Autisme et obsession sur personne

#78 Message par rauw » vendredi 22 novembre 2019 à 10:54

Hello,
Très intéressante ton histoire Rauw, un peu la même histoire (de merde) que moi :( sauf que moi il n'y a même pas eu de relation.
Pas de relation, c'est a dire ? Est-ce que vous echangiez regulierement a l'epoque ?
Et donc vous êtes tous les deux autistes ? Je vais finir par croire que je le suis aussi car j'en suis venu à me dire que la nana en question pouvait l'être (au grand dam de Lilette qui ne supporte pas que je dise ça :lol: à ce propos Lilette, je n'ai pas de diag de douance mais ma psy(chothérapeuthe) n'a pas arrété de me dire durant 5 ans que j'étais un zèbre, alors même si je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'elle disait et que ce n'était pas un diag' officiel, j'ose espérer qu'elle ne se trompait pas là dessus).
L'autre personne a un diag TSA, datant de 2015/2016. Quant a moi, j'ai un diag' de schizophrenie, mais c'est limite si la psychiatre (CMP) m'a demande quoi mettre (pour remplir une demande de RQTH)... Je ne lui ai pas suggere "autisme" car j'ai prefere la solution la plus simple...

Par rapport a la surdouance, je connais assez car j'ai cotoye des HQI pendant une certaine periode (IRL et IVL). "Zebre" a ete introduit par Mme J.S Facchin, une maniere un peu detournee (et temperee) de qualifier les individus concernes, tout en ratissant un peu plus large je trouve (car beaucoup ont les traits qui sont evoques, a savoir se sentir "different", pas en phase avec la societe, etre hypersensible etc...). Sinon oui, a priori des tests sont a passer... En tout cas les deux concepts (surdoue/zebre) sont tres voisins..
Perso mes soupçons se portent principalement sur l'alexithymie.
La nana dont je parle ne comprenait clairement pas mes émotions, c'était confus dans sa tête, si je lui disais que j'éprouvais l'émotion "A", elle me répondait en disant que me faisais de fausses idées en ayant l'émotion "B", ça ne faisait aucun sens.
Ou bien je lui expliquais que sa rencontre avait entrainé tellement de changement en moi que j'éprouvais les émotions "A, B et C", mais que je pouvais très bien réprimer A et B si ce n'était pas réciproque, et me contenter de C (=l'amitié en l'occurrence), et elle répondait que je me fais des films en éprouvant A. :innocent: :crazy:
Oui clairement, de l'alexithymie etait presente. Cette personne compensait en effectuant un tas d'hypotheses/suppositions quant aux emotions/intentions d'autrui... a s'en retourner le cerveau (le sien). Elle eprouvait egalement des difficultes a exprimer et identifier ses propres sentiments.

Parfois les suppositions tombaient plutot justes, mais d'autres fois elles passaient completement a cote et c'etait la panique lol.

Me concernant, les choses ont commence a se gater lorsque j'ai eu l'impression de ne pas me faire comprendre : il s'agissait de quelques malentendus subtils sur la nature de la relation. Des incomprehensions pas si eloignees de celles que tu evoques d'ailleurs (bien qu'il y ait quelques differences). J'ai par la suite renforce ces malentendus, par orgueil ou autre, ce qui a * en partie * contribue a deliter nos rapports.
Quelles sont tes conclusions sur ce ghosting Rauw ?
En plus de l'alexithymie, mon contact avait le besoin de se recentrer, ne pas ressentir de pression ou se forcer a quoi que ce soit. Puis je pense qu'il a quelque part reproduit certaines attitudes qu'il a lui meme vecues (dans d'autres types de relations, notamment familiales).

Comme j'en parlais precedemment, la notion d'engagement lui fait horreur.... Ce qui est comprehensible car ses options de vie (dans la marginalite, le dysfonctionnel, l'informe) ont souvent ete limitees, d'ou l'importance de pouvoir choisir et se laisser le droit de se raviser/dejuger. Ne pas se laisser "intruser"/envahir par l'autre, conserver une distance pour eviter de s'impliquer, fuir le conflit etc...

Pour resumer, il s'agirait d'une maniere de se prouver sa "liberte", de ne pas etre "pieds et poings lies" (j'crois que c'est la bonne expression :mrgreen: ) a une quelconque situation.

Voila les principaux elements de ma conclusion, j'en dispose de plein d'autres.. :geek:
Par ailleurs, sur psychisme.org, même s'il y a une certaine dose de psychanalyse, les descriptions de trouble sont intéressantes et je recoupe ça avec les sciences cognitives/neuroscience, et ce que le psychiatre de psychisme.org appelle "psychose distanciée" semble fortement ressembler à l'alexithymie. Peut-être que d'autres appellent ça la psychose blanche.
https://psychisme.org/Clinique/Distancie.html
La psychose blanche est un cas specifique de schizo, comme quoi cela se recoupe assez...
Quasiment l'intégralité de ces deux paragraphes (et le reste de la page) semble s'appliquer à cette nana, et la "fuite" mentionnée dans le 2ème paragraphe a de gros airs de ghosting.
Et c'est cohérent avec l'alexithymie. Si elle ne comprend ni ses émotions ni celle d'autrui, alors dès qu'il y a un soucis dans la relation c'est comme si un curseur allait du neutre (ou "bien") vers le négatif, sans réel retour possible, ça se dégrade petit à petit, et à un moment le curseur passe le stade ghosting et zou, la personne disparait. D'autant plus s'il y a eu des agressions par exemple, ce qui n'est pas rare avec ce manque de compréhension des émotions.
C'est bien possible. A noter que l'incomprehension peut basculer vers une interpretation erronee, pour finalement se conforter dans une opinion tranchee (et negative)... Et donc basculer du neutre/positif vers le negatif.

Apres... si l'interpretation est mauvaise, c'est aussi que l'interlocuteur a fourni de quoi le laisser penser. Donc il a sa part de responsabilite.

Par exemple en etant demandeur, en mettant (involontairement ou non) la pression, en se justifiant a outrance, en ayant des attitudes inquisitrices, en contradiction (aux yeux de la personne) avec ses paroles, en suscitant une sensation d'incompatibilite, etc.
Enfin ce n'est que mon avis mais ce sont mes conclusions (jusqu'à nouvel ordre) me permettant d'être un peu en paix avec ce genre d'histoire dont je ne pense pas qu'on se remette un jour totalement. Tout comme toi, ça m'a tellement ébranlé que je ne ressens même plus l'envie de relations. Ca détruit tout, ça détruit les valeurs qui servent de référentiel à l'existence. L'amour ? Ca n'a plus de sens. Le bien le mal ? Idem. Tu as beau expliquer de toutes les façons possible à cette personne qu'elle est importante pour toi pour de multiples raisons, tout ce que tu obtiens c'est de la souffrance et un deuil (d'une personne vivante, ce qui n'a pas de sens non plus), alors tu ne comprends plus rien, et tu préfères rester seul. :innocent:
A la base je n'en ressentais pas tellement l'envie :0 mais cette histoire m'a effectivement rajoute une surcouche de rejet/anhedonie relationnel/le (puis je me disais pareil pour le deuil). Et maintenant je dissocie/depersonnalise.

Tu en souffres donc encore apres toutes ces annees (8 ans pour le dernier contact visuel, 5/6 pour le mail) ?
2015 : Aucune démarche
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test
2024 : Diag par une psychiatre, et une neuropsy (toujours sans test...)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5805
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Autisme et obsession sur personne

#79 Message par hazufel » vendredi 22 novembre 2019 à 12:36

Zebra3 a écrit : vendredi 22 novembre 2019 à 2:24 Et donc vous êtes tous les deux autistes ? Je vais finir par croire que je le suis aussi car j'en suis venu à me dire que la nana en question pouvait l'être (au grand dam de Lilette qui ne supporte pas que je dise ça :lol: à ce propos Lilette, je n'ai pas de diag de douance mais ma psy(chothérapeuthe) n'a pas arrété de me dire durant 5 ans que j'étais un zèbre, alors même si je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'elle disait et que ce n'était pas un diag' officiel, j'ose espérer qu'elle ne se trompait pas là dessus).
Pour Xe rappel, le haut potentiel intellectuel n'est pas un diagnostic. Il n'est qu'une mesure d'un quotient intellectuel, à partir de tests étalonnés. Quiconque ne les a pas passés, ne peut se qualifier HQI, quand bien même un psy/chologue /thérapeute lui aurait dit qu'il en était un...

Je connais beaucoup d'exemples dans un sens comme dans l'autre (non HQI en étant sur de l'être, HQI en n'étant totalement pas conscient de l'être avant de passer les tests).

Et enfin et toujours, il y a beaucoup de facettes des différents troubles neuro ou psy qui peuvent se retrouver chez n'importe qui et tout le monde.
Il n'y a que la validation d'un professionnel qui analyse l'ensemble de ces particularités, par le biais de bilans spécifiques et leur moment d'apparition, qui permet de poser un diagnostic.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Autisme et obsession sur personne

#80 Message par Zebra3 » samedi 23 novembre 2019 à 2:44

@Rauw
Euh oui j’aurais dû préciser, quand je dis « pas de relation » c’est pas de relation amoureuse.
J’ai eu un coup de coeur ultra puissant, mais ce n’était pas réciproque.
Mais ce coup de coeur a débloqué des tas de choses (à la base je souhaitais simplement vaincre ma timidité, j’avais 1% de chance que ce soit réciproque, mais ce que je ne pouvais imaginer c’est que ça allait mettre un terme à un faux self de 15 ans, déclencher un effondrement existentiel et une crise d’ado sur le tard à 30 ans…) et a donné à cette nana plusieurs rôles importants du développement d’un humain.
Elle n’était pas de la région et est partie peu de temps après que j’avoue ce coup de coeur -> 1ère disparition, puis on a repris contact sur le net un an plus tard mais son incompréhension des émotions a fait que c’est parti en vrille par messages interposés et elle m’a blacklisté -> 2ème disparition.

J’ai une phrase pour résumer cette histoire :
J’ai dû faire le deuil —par 2 fois— d’une personne pourtant vivante, que je ne connaissais pour ainsi dire pas, mais qui était pourtant la personne la plus importante de mon existence car mon chemin de vie avait concentré sur elle les rôles de 1er amour, de 1ère personne avec qui je souhaitais réellement investir la relation en tant que moi-même sorti du faux-self, de seul et unique modèle de crise d’ado sur le tard, et de personne dont la rencontre avait mis un terme au faux-self.

Je ne sais pas si les émotions s’ajoutent, mais d’une certaine manière c’est peut-être un peu comme si j’avais été ghosté par les 4 personnes les plus importantes de ma vie…

Pour la douance/zèbre/hqi oui je trouve aussi que le bouquin a un titre racoleur et ratisse un peu trop large, bon moi il m’a beaucoup parlé donc c’est l’essentiel en ce qui me concerne, je reste attentif aux avis que j’ai vu comme quoi on pourrait passer à côté d’un diag plus « sérieux » en ne cherchant pas au delà de ce livre.
Oui clairement, de l'alexithymie etait presente. Cette personne compensait en effectuant un tas d'hypotheses/suppositions quant aux emotions/intentions d'autrui... a s'en retourner le cerveau (le sien). Elle eprouvait egalement des difficultes a exprimer et identifier ses propres sentiments.

Parfois les suppositions tombaient plutot justes, mais d'autres fois elles passaient completement a cote et c'etait la panique lol.

Me concernant, les choses ont commence a se gater lorsque j'ai eu l'impression de ne pas me faire comprendre : il s'agissait de quelques malentendus subtils sur la nature de la relation. Des incomprehensions pas si eloignees de celles que tu evoques d'ailleurs (bien qu'il y ait quelques differences). J'ai par la suite renforce ces malentendus, par orgueil ou autre, ce qui a * en partie * contribue a deliter nos rapports.
Voilà c’est comme tu le dis. Comme la personne ne comprend pas les émotions, elle n’a pas de référentiel.
Si on prend le spectre des couleurs comme exemple, au début on parle peut-être tous les deux de bleu. Puis un moment il y a une petite incompréhension dans la relation, incompréhension qu’on va définir comme bleu canard par exemple.
Mais bleu canard, c’est bleu canard ou vert canard ? Et toi tu fais tout ce que tu peux pour bien recadrer la discussion/relation dans le bleu, mais l’autre se méfie car pour l’autre t’es déjà dans le vert.
En plus de l'alexithymie, mon contact avait le besoin de se recentrer, ne pas ressentir de pression ou se forcer a quoi que ce soit. Puis je pense qu'il a quelque part reproduit certaines attitudes qu'il a lui meme vecues (dans d'autres types de relations, notamment familiales).

Comme j'en parlais precedemment, la notion d'engagement lui fait horreur.... Ce qui est comprehensible car ses options de vie (dans la marginalite, le dysfonctionnel, l'informe) ont souvent ete limitees, d'ou l'importance de pouvoir choisir et se laisser le droit de se raviser/dejuger. Ne pas se laisser "intruser"/envahir par l'autre, conserver une distance pour eviter de s'impliquer, fuir le conflit etc...

Pour resumer, il s'agirait d'une maniere de se prouver sa "liberte", de ne pas etre "pieds et poings lies" (j'crois que c'est la bonne expression  ) a une quelconque situation.
Ouais voilà. Les émotions on les ressent surtout dans les relations sociales. On peut s’émerveiller seul d’un paysage ou que sais-je, faire du cheval ou promener son chien tout seul, mais le cheval/chien il obéit. Les émotions négatives qui posent problème à l’alexithymique arrivent en situation sociale, c’est pour ça que d’après wikipedia ils sont soit dominant, soit soumis, soit distant, trois postures qui court-circuitent l’incertitude, l'implication.
Donc dès que la relation s’approfondit, l’alexithymique fuit (ou pète un câble). C’est super triste en fait. Et comme ils somatisent beaucoup, s’ils tentent d’approfondir la relation ils doivent commencer à somatiser, anxiété, TCA, etc… il y a peut-être même des ressentis sensés être positifs qu’ils interprètent comme négatifs. Genre si la nana de mes rêves s’assied à côté de moi dans le bus ou si un chien énorme fonce vers moi en aboyant, dans les deux cas mon coeur accélèrera fortement, mais l’émotion associée n’est pas du tout la même xD
Tant que l’alexithymique n’est pas mis au courant de son handicap et ne tente pas de comprendre un peu, il est sans solution…
Apres... si l'interpretation est mauvaise, c'est aussi que l'interlocuteur a fourni de quoi le laisser penser. Donc il a sa part de responsabilite.
Je suis d’accord, encore que, le soucis avec une personne fortement alexithymique c’est cette impossibilité à replacer le curseur de façon neutre. Avec toute personne « « « normale » » » s’il y a une incompréhension on s’explique, éventuellement on s’engueule un peu, et on met les choses à plat. Avec l’alexithymie pas possible puisque la personne est toujours dans le flou, il n’y a pas de référentiel.
Dans mon cas l’histoire est partie en vrille car d'une part c'était par messagerie internet, donc déjà qu'elle ne capte pas bien les émotions, là il n'y avait en plus aucun feedback physique, et aussi parce qu'elle a rapidement donné des signaux pouvant laisser penser qu’elle pouvait finalement vouloir une relation amoureuse (tutoiement dès le 2ème message alors qu’à l’origine c’était une professionnelle médicale et que nous n’avions pas sympathisé, invitation en week-end CHEZ ELLE, signature de message ambiguë genre « à très vite, bisou », et quand je temporisais en disant que nous ne nous connaissions pas suffisamment et que je ferais mieux de prendre un hotel elle semblait en remettre une couche « si si y’a pas de problème j’ai de quoi t’héberger, mes parents ne seront pas là il faudra que je m’occupe des animaux », et ce n’est qu’au pied du mur, quand il s’est agit de me donner son adresse, qu’elle a pété un câble toute seule quand je lui ai dit que cette invitation ambiguë m’avait laissé croire à la possibilité d’une relation. Et tout au long de la correspondance elle a juste omi de mentionner qu’elle était en couple… :innocent: ).

C’est ce que je disais avec les couleurs. Je parlais de bleu (cordial), elle a rapidement dévié vers le bleu-vert (amical). Du coup j’ai embrayé vers le vert. Puis de petite imprécision en petite imprécision, c'est parti vers le rouge. Sauf qu’en fait elle parle de rouge en pensant parler de vert ou de bleu.
Et quand tu veux mettre les choses à plat ça ne fonctionne pas car en fait elle n’a pas dans son esprit ces différentes « couleurs d’émotion ». Ce serait comme avoir une discussion avec un sourd sans que ni toi ni lui ne sachiez qu’il est sourd. Oui il te voit bouger la bouche mais il ne perçoit pas les mots donc il ne perçoit pas le sens. Il peut même se demander ce que tu racontes, il peut psychoter que t’es en train de l’insulter ou de le critiquer.

Et comme tu le dis, tout comme Lulamae l’avait dit, l’interlocuteur adopte du coup un comportement similaire, moins il arrive à être compris, plus il essaie de se faire comprendre, plus il est inquisiteur pour se faire comprendre. Si le sourd se met à faire des mouvements de bouche sans émettre de son en pensant faire la même chose que toi, hé bien alors qu'il est de bonne fois c'est le résultat inverse qui se passe, tu commences à te demander s’il se fout de ta gueule. Tu vas chercher à comprendre, soit en scrutant sa bouche, soit en te mettant à gueuler « oh ! t’arrêtes de te foutre de moi ?! réponds bordel ! arrête de faire le poisson ! » jusqu'à ce que ça casse. C'est quasiment un 6ème sens qui est absent, mais personne ne peut le soupçonner.
Tu en souffres donc encore apres toutes ces annees (8 ans pour le dernier contact visuel, 5/6 pouPour r le mail) ?
Pour les raisons expliquées au début, oui, bon ce n’est plus de la souffrance aiguë comme au début mais c’est toujours présent, ce n’est que depuis le début de l’été 2019 que je ne me lève/couche plus avec ça en tête, depuis que l’alexithymie a étanché ma soif de réponse. N’importe qui ayant eu un développement « normal » aurait tourné la page en 3 semaines en se disant « qui c’était cette tarée ? » et en allant trouver un plan cul sur Tinder pour se changer les idées. Mais vu mon chemin de vie cette rencontre, ou plutôt cette non-rencontre, est à la base de ma personnalité actuelle. La rencontre m'avait en quelque sorte fait renaître malgré la 1ère disparition, mais la 2nde a tout détruit. Je pense que je ne suis pas passé loin de vouloir en finir à l’époque, mais le besoin de comprendre a constamment occulté cette possibilité (je peux dire merci à mon cerveau zébré pour une fois), c’était obsédant, comprendre le non-sens de son comportement devait en quelque-sorte permettre d’éviter que la vie soit un non-sens. Ca m’a pris 5 ans, j’ai d’abord fait fausse route avec la psyk qui apportait des pistes sans jamais donner de réponses suffisantes, puis je suis venu à l’autisme, le TDA/H, les processus de fonctions exécutives, ToM et enfin l’alexithymie qui semble être le principal « coupable ».
Maintenant je dois trouver un job qui me permette justement d’être plus en contact avec la vie, parce que là à part mes parents concrètement je ne vois personne, et on verra ce que ça donnera. :innocent:

Ca fait plaisir de trouver quelqu’un qui a vécu grosso-modo la même chose, et qui en est venu aux mêmes conclusions :D :bravo:
S’il y a d'autres points que tu veux développer, n’hésite pas.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Autisme et obsession sur personne

#81 Message par lulamae » samedi 23 novembre 2019 à 11:35

Zebra3 a écrit : Elle n’était pas de la région et est partie peu de temps après que j’avoue ce coup de coeur -> 1ère disparition, puis on a repris contact sur le net un an plus tard mais son incompréhension des émotions a fait que c’est parti en vrille par messages interposés et elle m’a blacklisté -> 2ème disparition.
A mon sens, c'est plutôt là que réside le problème : vous ne vous êtes pas rencontrés, n'avez pas passé de temps ensemble, sinon amoureusement, du moins amicalement. Par messages, on ne peut connaître bien une personne.

La communication écrite pose bien des problèmes de compréhension, qui ne peuvent être toutes dues à la seule alexithymie. J'ai eu un ami avec qui j'ai échangé régulièrement des mails très intéressants. Je l'ai rencontré plusieurs fois, on a sympathisé, passé de très agréables moments à se promener dans Paris, en n'arrêtant pas de parler. Je n'avais jamais ressenti une telle proximité avec une personne (a fortiori un homme).
Toutefois, il est arrivé qu'après un échange de mails il décide subitement de mettre un terme à la relation épistolaire, et me demande qu'on "se dise adieu". C'est encore arrivé une 2e fois tout récemment, alors que je ne peux m'empêcher de penser que si on s'était revus (la dernière fois, c'était en décembre 2018), cela aurait permis de réajuster la perception imaginaire et la personne réelle et arrangé les choses.
Je subis la situation parce que les deux fois, cet ami m'a dit que ce n'est pas contre moi, pourtant c'est après un mail que j'ai écrit, et je reste dans l'incompréhension de la vraie raison de son choix. Bon, c'est comme ça et je le respecte, mais c'est désagréable, d'autant plus que sa pertinence à l'écrit m'a permis de beaucoup avancer, dans ma façon de penser et d'être exigeante en ce sens.

Ca part toujours plus vite en vrille dans les relations virtuelles, je considère sage de ne pas passer par là pour rencontrer des gens. Après, je ne suis pas à catégoriser les gens comme toi, mais j'ai remarqué que toutes les personnes que j'ai connues par un forum de zèbres ont eu peu ou prou ce type de réaction au bout d'un moment. Je ne théorise pas pour autant, mais sur Asperansa, quand j'ai rencontré les gens, je n'ai jamais eu ce type d'expérience, les gens sont restés fiables, sans changer brutalement du jour au lendemain. Je reste dans le registre amitié en parlant de rencontres, je précise.

Sinon, je trouve que dans ce que tu expliques il y a deux choses différentes : l'alexithymie est liée au fait de ne pas comprendre et définir ses propres émotions - je ne sais pas si le fait de ne pas parvenir à les verbaliser est lié à l'alexithymie ou si c'est une autre difficulté ; pour ce qui est des pensées, intentions et émotions de l'autre, c'est de l'ordre de l'empathie, notamment cognitive.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Autisme et obsession sur personne

#82 Message par rauw » samedi 23 novembre 2019 à 12:57

@Rauw
Euh oui j’aurais dû préciser, quand je dis « pas de relation » c’est pas de relation amoureuse.
J’ai eu un coup de coeur ultra puissant, mais ce n’était pas réciproque.
Mais ce coup de coeur a débloqué des tas de choses (à la base je souhaitais simplement vaincre ma timidité, j’avais 1% de chance que ce soit réciproque, mais ce que je ne pouvais imaginer c’est que ça allait mettre un terme à un faux self de 15 ans, déclencher un effondrement existentiel et une crise d’ado sur le tard à 30 ans…) et a donné à cette nana plusieurs rôles importants du développement d’un humain.
Elle n’était pas de la région et est partie peu de temps après que j’avoue ce coup de coeur -> 1ère disparition, puis on a repris contact sur le net un an plus tard mais son incompréhension des émotions a fait que c’est parti en vrille par messages interposés et elle m’a blacklisté -> 2ème disparition.

J’ai une phrase pour résumer cette histoire :
J’ai dû faire le deuil —par 2 fois— d’une personne pourtant vivante, que je ne connaissais pour ainsi dire pas, mais qui était pourtant la personne la plus importante de mon existence car mon chemin de vie avait concentré sur elle les rôles de 1er amour, de 1ère personne avec qui je souhaitais réellement investir la relation en tant que moi-même sorti du faux-self, de seul et unique modèle de crise d’ado sur le tard, et de personne dont la rencontre avait mis un terme au faux-self.

Je ne sais pas si les émotions s’ajoutent, mais d’une certaine manière c’est peut-être un peu comme si j’avais été ghosté par les 4 personnes les plus importantes de ma vie…
D'ac, moi aussi je devrais preciser que la mienne n'etait pas purement amoureuse. Disons qu'a ses yeux, ca ne devrait pas occuper l'essentiel d'une relation (et je suis d'accord).

Cette personne prend (et semble encore) une place importante dans ta vie... le deuil d'une personne encore vivante semble un non-sens, et pourtant c'est ce qui se passe quand celle-ci disparait subitement et ne donne plus signe de vie.
Pour la douance/zèbre/hqi oui je trouve aussi que le bouquin a un titre racoleur et ratisse un peu trop large, bon moi il m’a beaucoup parlé donc c’est l’essentiel en ce qui me concerne, je reste attentif aux avis que j’ai vu comme quoi on pourrait passer à côté d’un diag plus « sérieux » en ne cherchant pas au delà de ce livre.
Est-ce que tu comptes effectuer des demarches supplementaires, en vue de confirmer ou infirmer ce dont la psychotherapeuthe t'a fait part ?
Voilà c’est comme tu le dis. Comme la personne ne comprend pas les émotions, elle n’a pas de référentiel.
Si on prend le spectre des couleurs comme exemple, au début on parle peut-être tous les deux de bleu. Puis un moment il y a une petite incompréhension dans la relation, incompréhension qu’on va définir comme bleu canard par exemple.
Mais bleu canard, c’est bleu canard ou vert canard ? Et toi tu fais tout ce que tu peux pour bien recadrer la discussion/relation dans le bleu, mais l’autre se méfie car pour l’autre t’es déjà dans le vert.
Exact, on s'est compris :)
Ouais voilà. Les émotions on les ressent surtout dans les relations sociales. On peut s’émerveiller seul d’un paysage ou que sais-je, faire du cheval ou promener son chien tout seul, mais le cheval/chien il obéit. Les émotions négatives qui posent problème à l’alexithymique arrivent en situation sociale, c’est pour ça que d’après wikipedia ils sont soit dominant, soit soumis, soit distant, trois postures qui court-circuitent l’incertitude, l'implication.
Donc dès que la relation s’approfondit, l’alexithymique fuit (ou pète un câble). C’est super triste en fait. Et comme ils somatisent beaucoup, s’ils tentent d’approfondir la relation ils doivent commencer à somatiser, anxiété, TCA, etc… il y a peut-être même des ressentis sensés être positifs qu’ils interprètent comme négatifs. Genre si la nana de mes rêves s’assied à côté de moi dans le bus ou si un chien énorme fonce vers moi en aboyant, dans les deux cas mon coeur accélèrera fortement, mais l’émotion associée n’est pas du tout la même xD
Tant que l’alexithymique n’est pas mis au courant de son handicap et ne tente pas de comprendre un peu, il est sans solution…
Cela correspond a peu pres a mon contact, mais il en est conscient et a cherche a comprendre (d'ou la demarche pour le diag, ainsi que pour beneficier d'aide pratique)... Il a egalement adopte des strategies pour s'en premunir. Moi aussi je trouve cela triste dans un certain sens... Celui de la fatalite.
Je suis d’accord, encore que, le soucis avec une personne fortement alexithymique c’est cette impossibilité à replacer le curseur de façon neutre. Avec toute personne « « « normale » » » s’il y a une incompréhension on s’explique, éventuellement on s’engueule un peu, et on met les choses à plat. Avec l’alexithymie pas possible puisque la personne est toujours dans le flou, il n’y a pas de référentiel.
Oui aussi. Et j'en ai conclu qu'il aurait mieux valu que je reste egalement dans le flou sur ces sujets. Puis qu'eventuellement les choses finiraient par etre plus claires pour l'autre.
Dans mon cas l’histoire est partie en vrille car d'une part c'était par messagerie internet, donc déjà qu'elle ne capte pas bien les émotions, là il n'y avait en plus aucun feedback physique, et aussi parce qu'elle a rapidement donné des signaux pouvant laisser penser qu’elle pouvait finalement vouloir une relation amoureuse (tutoiement dès le 2ème message alors qu’à l’origine c’était une professionnelle médicale et que nous n’avions pas sympathisé, invitation en week-end CHEZ ELLE, signature de message ambiguë genre « à très vite, bisou », et quand je temporisais en disant que nous ne nous connaissions pas suffisamment et que je ferais mieux de prendre un hotel elle semblait en remettre une couche « si si y’a pas de problème j’ai de quoi t’héberger, mes parents ne seront pas là il faudra que je m’occupe des animaux », et ce n’est qu’au pied du mur, quand il s’est agit de me donner son adresse, qu’elle a pété un câble toute seule quand je lui ai dit que cette invitation ambiguë m’avait laissé croire à la possibilité d’une relation. Et tout au long de la correspondance elle a juste omi de mentionner qu’elle était en couple… :innocent: ).
Je ne connais pas ton histoire dans sa totalite, mais concernant l'hotel il ne me semble pas impossible que cette personne ait pense qu'il s'agisse seulement d'une invitation, et que ca ne la genait pas de t'heberger plutot que tu te rendes dans un hotel. Y a t-il eu d'autres signes ? Pourquoi souhaitait-elle t'inviter ?

Ses reponses peuvent effectivement laisser entrevoir une relation plus "poussee"... notamment si elle en remettait une couche. Le sens des mots est important, et on ne percoit toujours la semantique qu'on emploie (involontairement). Cela survient chez les autistes, oui...

Mon contact m'evoquait regulierement des anecdotes, dans lesquelles ses interlocuteurs voyaient en lui des signaux qu'il ne desirait pourtant pas montrer. Aussi bien IRL que sur internet.
Pour les raisons expliquées au début, oui, bon ce n’est plus de la souffrance aiguë comme au début mais c’est toujours présent, ce n’est que depuis le début de l’été 2019 que je ne me lève/couche plus avec ça en tête, depuis que l’alexithymie a étanché ma soif de réponse. N’importe qui ayant eu un développement « normal » aurait tourné la page en 3 semaines en se disant « qui c’était cette tarée ? » et en allant trouver un plan cul sur Tinder pour se changer les idées. Mais vu mon chemin de vie cette rencontre, ou plutôt cette non-rencontre, est à la base de ma personnalité actuelle. La rencontre m'avait en quelque sorte fait renaître malgré la 1ère disparition, mais la 2nde a tout détruit. Je pense que je ne suis pas passé loin de vouloir en finir à l’époque, mais le besoin de comprendre a constamment occulté cette possibilité (je peux dire merci à mon cerveau zébré pour une fois), c’était obsédant, comprendre le non-sens de son comportement devait en quelque-sorte permettre d’éviter que la vie soit un non-sens. Ca m’a pris 5 ans, j’ai d’abord fait fausse route avec la psyk qui apportait des pistes sans jamais donner de réponses suffisantes, puis je suis venu à l’autisme, le TDA/H, les processus de fonctions exécutives, ToM et enfin l’alexithymie qui semble être le principal « coupable ».
Quand tu dis l'avoir vue pour la derniere fois il y a 8 ans, etait-ce physiquement ou tout s'est passe par internet ? Quelle etait la frequence de vos echanges a l'epoque ?

Dsl si ca fait bcp de questions, j'ai une grosse curiosite par nature lol.

Oui habituellement les gens zappent rapidement lorsque le degre d'implication est bas. Cependant tu dis que cette rencontre a declenche qqch en toi et donne l'envie de t'y investir, sortir du faux self... alors je te crois. C'est correle a tout ce qui y a ete condense, de toi.
Maintenant je dois trouver un job qui me permette justement d’être plus en contact avec la vie, parce que là à part mes parents concrètement je ne vois personne, et on verra ce que ça donnera. :innocent:
Quel age as-tu desormais ?
Ca fait plaisir de trouver quelqu’un qui a vécu grosso-modo la même chose, et qui en est venu aux mêmes conclusions :D :bravo:
De rien, si j'ai reussi a susciter ce sentiment :)
Modifié en dernier par rauw le samedi 23 novembre 2019 à 13:16, modifié 5 fois.
2015 : Aucune démarche
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test
2024 : Diag par une psychiatre, et une neuropsy (toujours sans test...)

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Autisme et obsession sur personne

#83 Message par rauw » samedi 23 novembre 2019 à 13:05

Par messages, on ne peut connaître bien une personne.
Je pense le contraire, ou plutot "ca depend". Les messages, si suffisamment developpes (voire en grande quantite), peuvent permettre de percevoir des facettes que l'on n'aurait pas necessairement percues lors de rencontres. Sans oublier que certains individus cachent IRL, et avec efficacite, leur veritable personnalite.

Par exemple, on parlait precedemment de faux-self... Le "vrai-self" transparait parfois mieux a travers des echanges ecrits, d'autant plus que beaucoup se livrent egalement plus aisement par internet.

Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'absence de rencontre occulte d'autres dimensions de l'autre (et que l'on ne peut totalement saisir par messages). Aussi que tout baser sur le "virtuel", n'est souvent annonciateur d'une issue positive.
2015 : Aucune démarche
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test
2024 : Diag par une psychiatre, et une neuropsy (toujours sans test...)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Autisme et obsession sur personne

#84 Message par Loner » samedi 23 novembre 2019 à 13:16

Je crois que je suis le champion du monde du gars qui voit de la drague là où il n'y en a pas et qui prend conscience de la drague une fois qu elle est évidente...tardivement..
Me reviennent aussi en mémoire nombre d'opportunités loupées durant l'adolescence...que je n'avais jamais interprétées comme telles.

Bref j'ai vraiment du mal à voir les indices au bon moment et finis souvent par avoir le sentiment d'être envahi du jour au lendemain. Comme si ça apparaissait comme ça, alors que ça s'est co-construit à bas-bruits à mes depens. Mais, j'en suis finalement responsable.

C'est pour cela que j'evite désormais d'echanger de trop virtuellement.
Combien de fois ne me suis-je pas embrouillé avec ma femme à cause de cette naïveté..
Et je sais que pour l'autre en face, ce doit être ni confortable ,ni compréhensible.

Du reste, je n'ai pas le sentiment d'obsession dirigée sur une personne, mais il est clair que j'ai la fâcheuse tendance à surinvestir les relations sans prendre le temps d'observer ce que je suis capable d'alimenter et de générer chez l'autre. Etre en lien avec moi est affectivement dangereux (enfin...éprouvant ) pour tout le monde.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Autisme et obsession sur personne

#85 Message par lulamae » samedi 23 novembre 2019 à 14:15

Loner a écrit : samedi 23 novembre 2019 à 13:16 Du reste, je n'ai pas le sentiment d'obsession dirigée sur une personne, mais il est clair que j'ai la fâcheuse tendance à surinvestir les relations sans prendre le temps d'observer ce que je suis capable d'alimenter et de générer chez l'autre. Etre en lien avec moi est affectivement dangereux (enfin...éprouvant ) pour tout le monde.
C'est bien formulé, je pense que c'est mon cas aussi. :)

Surtout lorsqu'il m'arrive de nouer une relation à une période où je suis plutôt disponible, j'ai du temps pour penser à l'autre, échanger, entretenir une relation (c'est aussi le cas amicalement d'ailleurs) ; puis que je passe à un autre mode de vie, reprendre le travail, être dans la course tout le temps, ne plus avoir un pouce d'espace mental disponible, car celui-ci est dévoré par les différentes choses à gérer, la planification, l'anticipation, etc...
Dans ce cas, je suis constamment proche de l'épuisement, et la moindre sollicitation que j'estime superflue, ou le moindre reproche que je trouve injuste - et forcément l'hypersensibilité est de mise dans ces moments-là - me fait sortir de mes gonds ou me rétracter. J'use dans ces moments-là toute mon énergie à rester patiente et disponible au travail et à la maison avec mes filles, et après, fini, il n'y a plus rien de reste.
Les relations au travail ont cela qu'elles sont moins fatigantes car dénuées de pression affective, celles avec les enfants sont nécessaires, parce que c'est mon devoir de parent, et tout simplement parce que ce sont mes enfants et moi leur mère. Tout le reste est en trop, et seuls les amis compréhensifs ou de longue date peuvent s'accommoder de m'entendre ou de me lire une fois tous les 6 mois.

Autant dire que dans ces moments je suis totalement préservée de nourrir une obsession sur une personne !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Autisme et obsession sur personne

#86 Message par 2N3055 » samedi 23 novembre 2019 à 15:04

non rien...
Modifié en dernier par 2N3055 le samedi 23 novembre 2019 à 16:07, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Autisme et obsession sur personne

#87 Message par daphnée » samedi 23 novembre 2019 à 15:21

rauw a écrit : jeudi 21 novembre 2019 à 14:30 Tu n'as pas besoin de t'excuser, moi aussi j'utilise un clavier anglais (US)

Image

Du coup, lorsque je veux taper en francais, j'active le "layout FR"... et les touches ne correspondent plus a celles qui se trouvent sur le clavier. Mais a force, je connais les touches par coeur (par exemple, le "e accent aigu" correspond a la touche "2" 8) :geek: )

Pour la peine, je vais utiliser le *mode english*. Comme ca on sera deux.
Oui c'est certain. Il parrait que les reves sont souvent significatifs. Mais parfois, honnetement, ca peut etre farfelu aussi ^^
Oui, aussi :mrgreen:
Haha t'inquietes ca ne me derange pas. :wink:

Pour les deux premieres relations, j'avais environ 20 ans et j'etais avec des mecs de 18/19 ans, qui voulaient encore "s'amuser" / "voyager" (du moins c'etait leur pretexte de rupture lol). Mais l'entente etait bonne.

Pour les deux suivantes, ces personnes n'ont pas convenu a mon pere, ce qui a complique les choses. Et puis, les relations n'etaient pas si ideales. Un des deux etait un peu libertin et avait une autre copine avec qui il avait des liens + forts... Et l'autre etait trop colerique, on repetait les disputes...
Pour celui qui etait un peu libertin je m'accrochais beaucoup car j'avais l'impression que c'etait l'homme de ma vie... l'entente etait assez impressionnante. Mais bon, j'ai lache prise surtout quand il est parti a l'autre bout du monde ^^. Pour le "colerique" (lol), c'est moi qui l'ai quitte car trop soucieuse de l'avis de mon pere... et apres coup ca m'a arrache le coeur, mais je m'en suis remise, surtout quand dans la periode qui a suivi il s'est comporte super mal.

Oui je souhaiterais vivre une relation definitivement stable et intemporelle.
D'ailleurs apres ca j'ai rencontre qqun et dans ma tete c'est lui "le bon", mais je suis peut-etre dans le deni etant donne qu'on s'est dispute y a qqmois d'une facon qui semble montrer que c'est definitif... :crazy:
On essayait d'avoir un enfant :innocent: ... Pas evident...
C'est avec lui que j'ai la meilleure entente... Enfin, la dispute a peut-etre demontre le contraire lol
D'ac ce sont des pretextes qui ressortent regulierement on dirait, a tout age en plus... car j'ai des cas similaires dans mon entourage alors que les hommes concernes ont largement la soixantaine passee.

Quel genre de gendre recherche ton pere, a t-il des attentes specifiques ? (en terme de situation professionnelle/economique ? ou simplement d'attitude/respect/valeurs...)

Dsl pour tes disputes et deceptions, je souhaite que l'issue soit positive pour toi.

Puis j'ai l'impression que construire une base solide d'amitie est le plus propice a une relation intemporelle. Je veux dire par la que peut-etre que cela devrait prevaloir sur le desir amoureux et la relation de couple, pour que ca dure.
Et de toute facon, je crois qu'on peut pas dire qui est "le bon" tans qu'on a pas de recul dans le temps. Mdr. Sur le moment c'est beaucoup trop subjectif... J'ai souvent dis ca dans ma vie :lol:
^^
Ahhh toi aussi tu as un clavier anglais !
Moi là je suis repassée sur celui de l'ordi portable en français.
Organisation compliquée en ce moment ^^.

Mon père a toutes sortes de critères parmi tous ceux que t'as cité, c'est invivable...

Merci :-) oui tu as raison pour l'amitié... Mais pas toujours évident.
traits autistiques

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Autisme et obsession sur personne

#88 Message par lulamae » samedi 23 novembre 2019 à 16:27

2N3055 a écrit : samedi 23 novembre 2019 à 15:04non rien...
Il y a peut-être des gens qui ont lu entre temps, mais pas moi. :innocent:

Tu ne répondais pas à mon message ? Ton intervention est située juste après. Je ne vais pas en rajouter une couche sur le fait d'effacer un message aussitôt écrit, mais bon... 😫
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Autisme et obsession sur personne

#89 Message par lulamae » samedi 23 novembre 2019 à 16:46

rauw a écrit : samedi 23 novembre 2019 à 13:05
Par messages, on ne peut connaître bien une personne.
Je pense le contraire, ou plutot "ca depend". Les messages, si suffisamment developpes (voire en grande quantite), peuvent permettre de percevoir des facettes que l'on n'aurait pas necessairement percues lors de rencontres. Sans oublier que certains individus cachent IRL, et avec efficacite, leur veritable personnalite.

Par exemple, on parlait precedemment de faux-self... Le "vrai-self" transparait parfois mieux a travers des echanges ecrits, d'autant plus que beaucoup se livrent egalement plus aisement par internet.

Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'absence de rencontre occulte d'autres dimensions de l'autre (et que l'on ne peut totalement saisir par messages). Aussi que tout baser sur le "virtuel", n'est souvent annonciateur d'une issue positive.
Ca me laisse dubitative : dans un message écrit on a du recul, on écrit à froid, et on ne montre pas ses réactions réelles, donc cela me paraît plus facile de ne dire que ce que l'on veut. Je parle d'une situation où on est sensé(e) établir une connexion avec quelqu'un. Il y a également le risque de se faire une fausse idée physique d'une personne, et ne pas retrouver cette impression IRL (c'est subjectif, le fait qu'une personne nous plaise ou non).
Sans doute qu'il faut les deux : voir la personne assez rapidement, et continuer ensuite à échanger en la connaissant.
Spoiler : 
En règle générale, je m'intéresse plus aux gens que j'ai déjà vus une à plusieurs fois, sinon j'ai tendance à ne pas les considérer vraiment comme des personnes, et si on me donne des nouvelles d'eux, je m'en fiche complètement, et ça m'ennuie.
Je voulais dire aussi, par rapport au sujet, que souvent on peut être amené(e) à focaliser sur une personne parce qu'on a peu de personnes compréhensives dans son entourage, et qu'on a besoin de parler. Si la société était plus tolérante envers les différences, et/ou que l'on pouvait parler de manière vraie et sincère avec plus de monde, on répartirait mieux ses affections.
Il y a aussi le mythe de l'âme soeur, la personne unique au monde qui peut enfin nous comprendre, qu'on a attendue toute notre vie, etc... ce qui d'ailleurs peut faire de nous une cible facile pour des personnes manipulatrices. Il faut se défaire de cette croyance, et passer par la case amitié désintéressée, ou simple rencontre pour discuter, partager des points de vue, est une bonne chose en ce sens. Enfin c'est mon avis, d'après mon expérience assez longue. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Autisme et obsession sur personne

#90 Message par 2N3055 » samedi 23 novembre 2019 à 17:01

Je ne sais plus du tout ce que j'avais écrit à ce moment là,
mais c'est sans doute quelque chose que j'ai fini par considérer
comme inutile ou hors sujet, mais de toutes façons, qui ne servait pas à faire avancer le fil de discussion.

Parfois, je réagis de façon impulsive, puis je me rends compte que mon message ne servira à rien.
Et là, comme il y a eu un message qui suivait, je n'ai pas pu supprimer le mien,
je n'ai pu que remplacer le contenu de mon message.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 24 novembre 2019 à 6:31, modifié 2 fois.
Asperger diagnostiqué

Répondre