Aimez-vous les surprises ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Aimez-vous les surprises ?

#1 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 29 septembre 2019 à 11:16

J'ai (un peu) cherché et je n'ai pas l'impression que ce sujet existe :innocent:

Aimez-vous les surprises ? Quels effets vous font-elles ? Comment comprenez-vous ce besoin de surprises qui semble ravir la plupart des gens et faire partie des jeux sociaux ordinaires ?

Personnellement, je peux difficilement supporter de ne pas savoir quelque chose s'il est possible de le savoir, et, encore plus, si mon entourage le sait. Une vraie surprise est quelque chose d'inattendu. Si l'entourage le sait et le prépare ce n'est pas une surprise, c'est de la cachotterie, c'est préparer des choses pour nous voir réagir. De même si l'on choisit de ne pas savoir alors que l'on pourrait (genre du bébé à venir par exemple), ce n'est pas une surprise que l'on se fait : on se prive d'un savoir qui pourrait être utile, juste par jeu.
Mes proches savent que de tenter de me faire des surprises est voué à l'échec. Je le vis très mal, refuse, suis triste, en colère...
Je pourrais citer des exemples un peu plus tard mais j'ai peur d'être très très bavard, alors je vous laisse la parole :

Que pensez-vous des surprises, comment réagissez-vous ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Aimez-vous les surprises ?

#2 Message par Dumbo » dimanche 29 septembre 2019 à 11:46

Bonjour,

Je n'aime pas particulièrement les surprises car je ne peux pas préparer ma réaction face à celles-ci. La seule vraie surprise (que je n'attendais pas) m'a fait pleurer (j'ai eu peur). Ensuite, je me suis sentie détachée car je ne savais pas quoi dire. À vrai dire, même si c'était quelque chose que je rêvais depuis petite, j'ai dû simuler la joie car j'étais plus perdue qu'autre chose. Mais par la suite, j'ai su réaliser ce qui se passait et j'ai pris plaisir et j'ai profité de la surprise qu'on m'avait faite.
En général, il faut que je sache à l'avance ce que je vais faire un tel jour pour éviter des situations de stress/peur. Maintenant, j'essaye de repérer dans le discours de mes proches les "indices" qui me mettrais sur la voie d'une possible surprise.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Aimez-vous les surprises ?

#3 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 29 septembre 2019 à 12:05

Oui, les vraies surprises peuvent mettre mal à l'aise.
Je me rends compte que je parlais des "fausses" surprises, des surprises "sociales", genre "on ne veut pas savoir (ou "on ne vous dira pas") le sexe du bébé, ce sera une surprise !"
Ou la tradition qui fait qu'un homme ne doit pas choisir la robe de la mariée avec sa femme car ça doit être une surprise. "Soit je viens pour donner mon avis, soit tu ne diras pas que je gâche le plus beau jour de ta vie si je te dis que je ne l'aime pas". Donc je suis venu et tout s'est bien passé -alors qu'au fond je n'en n'avais rien à faire ce cette robe et que je savais que la trouverais ni belle ni moche, dans tous les cas.
Ou comme le fait d'aller voir un endroit où l'on doit aller sur street view pour me rendre compte. Il n'y a plus de surprise, bien sûr, mais je sais où je vais.
Etc.
Beaucoup de gens aiment se faire des surprises, aussi. Tout seuls. Pour moi, c'est comme aller au travail sans vouloir regarder l'heure avant, juste pour avoir la surprise de voir si l'on est à l'heure ou pas : ce serait totalement idiot, non ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Pousla55
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 septembre 2019 à 19:59

Re: Aimez-vous les surprises ?

#4 Message par Pousla55 » lundi 30 septembre 2019 à 20:06

Bonjour, je réponds car je suis un peu perdu par rapport à tout ça, mon petit frère (8 ans) à des réactions très étonnantes, et peut être que cela pourra encore être une peur qu'il a besoin d'être pris en charge (il voit plein de monde en ce moment, mais beaucoup se renvoi la balle en disant que ce n'est pas de leur ressort par exemple...).
S'il a peur face aux surprises pourtant "banales" (anniversaire par exemple), est-ce normal ?
Merci d'avoir ouvert ce sujet qui permet de m'orienter un peu. :love:

Edit : Merci Lilas, je fais ça tout de suite.
Modifié en dernier par Pousla55 le mardi 1 octobre 2019 à 10:44, modifié 1 fois.
Parent proche.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7098
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aimez-vous les surprises ?

#5 Message par Lilas » lundi 30 septembre 2019 à 20:14

Bonsoir Pousla55,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Oxxi_
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 à 8:50

Re: Aimez-vous les surprises ?

#6 Message par Oxxi_ » lundi 21 octobre 2019 à 16:15

J'ai un besoin constant de tout anticiper dans ma vie, je déteste peu importe la nature de ce que c'est...
Diagnostiqué TSA en Juillet 2018

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: Aimez-vous les surprises ?

#7 Message par tintaglia227 » lundi 21 octobre 2019 à 16:41

Ici, mon fils n'apprécie pas, cela lui occasionne beaucoup de stress : les anniversaires, noël notamment. Nous tentons avec en général de la réussite de limiter au maximum. Du coup, il fait des choix à priori, et n'a que des choses dont il a envie.
c'est pour l'entourage que c'est compliqué (les grands parents par exemple), ou pour les parents des copains, qui n'apprécient pas toujours d'avoir une réponse précise à la question : qu'est ce qu'on peut lui offrir pour son anniversaire...
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Oris
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2019 à 19:06

Re: Aimez-vous les surprises ?

#8 Message par Oris » lundi 21 octobre 2019 à 22:24

Autiste ou surdoué ? a écrit : dimanche 29 septembre 2019 à 12:05 Ou comme le fait d'aller voir un endroit où l'on doit aller sur street view pour me rendre compte.
En lisant ça je me suis demandé comment faisaient les aspie avant l'invention du GPS... Je pense qu'il ne voyageaient pas lol. C'est tellement facilitant. Avec une carte j'aurais du prévoir l'intégralité de mon trajet à l'avance pour être sûr de ne pas avoir besoin d'improviser ou de demander mon chemin. Ca me rappelle un ex compagne, qui s'étonnait de me voir chercher un lieu proche sur le GPS, alors qu'il lui paraissait bien plus logique de demander à un passant :lol:
Bref je n'aime pas les surprises. Je sais que beaucoup de NT les aiment, mais j'ai du mal à comprendre le mécanisme. Typiquement quand il s'agit de me faire un cadeau, je préfère vraiment qu'on me demande. Mes proches commencent tout juste à le comprendre, alors que j'ai 32 ans lol.
Le pire, mais je l'ai rarement vécu, c'est l’événement social surprise, du genre une fête surprise préparée pour mon anniversaire. Pour être près (enfin aussi près que possible) pour ce genre de situation j'ai besoin de rester seul au préalable pour recharger mes batteries, et de savoir à quoi je peux m'attendre (nombre de personnes, durée de la soirée, etc...) sinon c'est l'horreur.
Suspicion de TSA

Avatar du membre
elpanacho
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : mardi 5 mars 2019 à 13:09

Re: Aimez-vous les surprises ?

#9 Message par elpanacho » mardi 22 octobre 2019 à 16:33

Moi non plus je n'aime pas particulièrement les surprises.

Ce qui me pose le plus de problème, c'est que étant peu expressif, les gens reçoivent mal le manque de retour positif verbale ou corporelle alors qu'ils ont fais des efforts.

J'ai vécu ça il y a quelques années, ma femme m'avait préparer une soirée en amoureux pour mon anniversaire. La soirée ce passe bien (de mon point de vue), mais le lendemain on a eu une prise de bec car je n'ai pas exprimé ma joie et ma gratitude face a l'effort fourni, que ce soit verbalement ou par mon langage corporelle, elle a eu le sentiment que ça me faisait chier et que je n’était pas reconnaissant, que j'avais "l'air de m'en foutre" (chose que j'ai entendu un paquet de fois dans ma vie), alors qu’intérieurement, j'étais content. C’était une époque ou je ne savais rien de mes TSA (je ne savais rien des TSA en générale)

Alors je simule la joie, la surprise, l’étonnement face a une surprise, qu'elle me plaise ou non, car dans les 2 cas, mon langage n'exprime rien, tout est intériorisé.

Voila pourquoi je n'aime pas spécialement les surprises, car c'est un échange "intense" avec des gens et que mon comportement est jugé avec des normes neurotypique, et qu'en vieillissent, j'ai de plus en plus de mal à faire semblant socialement.
ElPanacho Pre-diagnostique SA-HPI (janvier 2019)
En attente de RDV Psychiatre
Accessoirement dysorthographique et légèrement dyslexique

Oris
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2019 à 19:06

Re: Aimez-vous les surprises ?

#10 Message par Oris » mardi 22 octobre 2019 à 19:17

elpanacho a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 16:33 Ce qui me pose le plus de problème, c'est que étant peu expressif, les gens reçoivent mal le manque de retour positif verbale ou corporelle alors qu'ils ont fais des efforts.
Effectivement c'est un point très problématique pour moi aussi. Je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle, mais en y repensant ça m'angoisse pas mal de savoir que je ne vais pas exprimé une joie adaptée selon des critères neurotypiques, et donc potentiellement blesser les auteurs de la surprise.
Suspicion de TSA

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Aimez-vous les surprises ?

#11 Message par J'ai un coeur » mardi 22 octobre 2019 à 22:15

Bonsoir. Je hais les surprises au plus au point. C'est vraiment le truc qui peut gâcher mon mois ou une relation. Déjà c'est impossible de savoir ce que j'aime et surtout la plupart des gens achètent un truc dans l'optique que ça va faire plaisir à la personne mais ils se basent souvent sur leurs goûts.... Après je dois faire genre que ça me fais plaisir et donc je me sens hypocrite. Bref c'est vraiment un sujet extrêmement délicat d'ailleurs j'ai dis à ma famille que je ne veux absolument rien et si vous m'offrez un truc ça va m'énerver et je vais le jeter. Je suis quelqu'un de très gentil mais parfois je dois malheureusement mettre des limites. Le pire c'est comment je peux me mettre dans un tel état sachant qu'à la base c'est des gens qui veulent me faire plaisir.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aimez-vous les surprises ?

#12 Message par freeshost » mardi 22 octobre 2019 à 23:17

Je ne dois pas trop aimer les événements-surprises, étant donné que j'ai souvent déjà planifié quelque chose. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aimez-vous les surprises ?

#13 Message par lulamae » mercredi 23 octobre 2019 à 9:38

Je n'aime pas du tout les surprises que les gens me font sans m'avertir, ça me donne l'impression qu'on me manipule ou me force la main, et je le vis comme une violence. J'essaie quand même de me raisonner et de comprendre les motivations des personnes sans exploser, mais c'est dur.
J'ai failli me fâcher durablement avec ma mère vers mes 25 ans, parce qu'elle voulait m'organiser une fête pour la Sainte-Catherine (j'étais encore célibataire, selon elle ça se fêtait... :roll: ), puis à nouveau pour un de mes anniversaires (40 ans je crois) où elle voulait inviter plein de monde "pour marquer le coup". Or les fêtes et moi... Je suis la majeure partie du temps dehors, quand ce n'est pas cachée quelque part (moins maintenant quand même, mais systématiquement jusqu'à ma jeunesse tardive, vers 28 ans) - il m'est même arrivé d'aller me planquer au cimetière.
Heureusement, elle a eu la riche idée de m'en parler avant, et a vite compris qu'il valait mieux ne pas persévérer dans cette voie. :mryellow:

Pour les cadeaux, ça m'est un peu égal, et je ne commente pas les cadeaux qui ne me plaisent pas trop. Déjà, c'est simple : en dehors des livres, je trouve que les gens gâchent leur argent à me faire des cadeaux surprise. :)

Enfin, j'aime les surprises liées au hasard, les petits clins d'oeil de la vie, les rencontres étonnantes - pas forcément avec des gens, ça peut être aussi des coïncidences, des détails liés à mes sujets d'intérêt, ou des trouvailles (botaniques ou minérales), ou encore un animal...
Par exemple, je rentre chez moi et je vois un joli chat blotti sur le paillasson du voisin : pour moi c'est une belle surprise, et c'est important dans ma journée, parce que je me pose des questions sur ce chat, et pourquoi il était là...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Aimez-vous les surprises ?

#14 Message par Georges-André » jeudi 24 octobre 2019 à 22:39

Je n'aime pas les surprises en général, sauf exception : si par exemple quelqu'un qui me connaît très bien m'offre une surprise, qui est qch qui effectivement va me plaire. Mais à part ça...
Les anniversaires surprises avec plein de monde, heureusement que mes proches savent que je déteste ça, donc ça m'est jamais arrivé...
diag SA avril 2013

Line1990
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Aimez-vous les surprises ?

#15 Message par Line1990 » mardi 29 octobre 2019 à 23:04

Je n'aime pas les surprises car je n'aime pas l'imprévu et je ne sais jamais comment réagir.
De plus, j'ai un peu impression de m'être fait prendre au piège puisque je n'ai pu prévoir ma réaction. Du coup, je ne sais comment réagir, je suis mal à l'aise et je vois que mon comportement n'est pas adapté à celui qu'attend la personne qui m'a fait la surprise.

En plus, je n'aime pas un objet, un cadeau tout de suite donc je ne peux pas dire sur le moment s'il me fait plaisir, après je m'y habitue, je prends conscience de son utilité et il me plaît de plus en plus.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Répondre