Problèmes sensoriels à retardement...????

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes sensoriels à retardement...????

#16 Message par Jean » vendredi 18 décembre 2009 à 19:23

bernard a écrit :Et pourtant, elle saute sans étrier à poney des barres de plus de 1,20 m de haut, donc le sens de l'équilibre n'est pas vraiment le souci. Mais, bon.
Aucun des profs n'est au courant pour la condition de Lucie. Ils savent juste qu'elle fait de l'asthme, qu'elle est parfois fatiguée ou ne semble pas intéressée, est ailleurs, mais ils mettent cela sur de la fatigue passagère.
Est-ce que la passion pour l'équitation ne compense pas le problème d'équilibre ?

On dit que les filles arrivent mieux à camoufler et le fait d'avoir un bon niveau intellectuel permet certainement d'avancer plus facilement. Dans ces conditions, il n'y a sans doute pas intérêt à faire de la "publicité". Le principal est de pouvoir soi-même (ou un parent) expliquer quand un problème apparaitra.

De bonnes nouvelles pour Noël. :)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Problèmes sensoriels à retardement...????

#17 Message par Jean » dimanche 20 décembre 2009 à 12:14

Dans le chapitre 5 (L'internat) de son livre "Ma vie d'autiste", Temple Grandin explique que ses problèmes sensoriels ont augmenté après la puberté (pp.89-92). C'est ensuite qu'elle parle du manège (le Rotor) qui l'apaise du fait de la surstimulation des sens.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Problèmes sensoriels à retardement...????

#18 Message par Murielle » dimanche 20 décembre 2009 à 13:11

En effet Jean, je l'ai pourtant lu , il n'y a pas si longtemps et j'avais oublié ce "détail"..... :? :D
Merci de me l'avoir rappelé.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Problèmes sensoriels à retardement...????

#19 Message par Jonquille57 » dimanche 20 décembre 2009 à 13:40

Je n'ai pas encore répondu à ce post, mais je peux témoigner du cas de M.
Quand M. était petit, il était très sensible aux bruits : impossible de l'emmener dans un manège ou voir un feu d'artifice : c'était des hurlements...
Par contre, la foule ne le gênait pas du tout.
Et les lumières non plus.
Et il adorait les câlins...

Maintenant, je pense que ses problèmes sensoriels se sont aggravés : il est moins sensible au bruit, mais par contre, il n'est pas à l'aise dès qu'il y a un peu de monde ( enfin, cela dépend des fois, mais il me tient souvent la main pour se rassurer ).
Pour les lumières, il est souvent gêné dans les supermarchés ( il faut parfois vite partir ). Je pense que cela est dû aux néons.
Quant aux câlins, il adoooooooooooooore toujours autant ! :roll: Par contre, il n'aime pas sentir quelqu'un qu'il ne connait pas trop proche de lui, quelqu'un qui marche derrière lui par exemple, ou quelqu'un qui lui saute dessus pour lui dire bonjour.

Donc, je pense que les gênes évoluent avec l'âge. En tous les cas, cela a été le cas pour mysterio.

Répondre