Est-ce que vous aussi ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Whitewolf
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : samedi 28 septembre 2019 à 9:49

Re: Est-ce que vous aussi?

#16 Message par Whitewolf » samedi 19 octobre 2019 à 10:51

1- Avez-vous des mots qui se répètent dans votre esprit pendant plusieurs jours?

Oui, cela m'arrive tout le temps.

2-A certains moments la proximité d'une personne vous empêche-t-elle de vous concentrer, ou vous rend-elle nerveux?

En général non. Si la personne ne me parle pas, je fais autre chose ou je me perds dans mes pensées et je peux presque oublier que la personne est là.

3-Après avoir passé une journée à beaucoup parler ou entendre des personnes parler, ou une soirée avec beaucoup de bruit avez vous du mal à évacuer les conversations, et les sons entendus?


Après avoir parlé avec des gens, cela m'arrive souvent de repenser aux conversations que j'ai eu une fois que je me retrouve seule. Je repense notamment aux moments où j'ai pu m'exprimer de façon maladroite, et je réfléchis à ce que j'aurais pu dire à la place.

4-Quand vous avez voyagé ou vu de nouvelles choses, êtes vous envahis par les images comme des flashs?

Pas vraiment.

5-Avez-vous l'impression de pouvoir vous promener mentalement dans votre passé, comme en regardant un épisode choisi?

Oui, je peux me projeter comme des films dans la tête quand je me rappelle des souvenirs mais aussi quand je lis un livre ou que j'imagine une histoire.

6-Avez-vous des problèmes avec l'espace et le temps et comment est-ce que ça se manifeste?


Je suis assez maladroite, je ne sais pas si ça peut être considéré comme un problème avec l'espace. Je ne pense pas avoir de problèmes avec le temps.

7-Ressentez-vous le besoin d'être seul pour savoir ce que vous pensez d'un sujet, ou d'un événement?

Ça dépend, je peux me perdre dans mes pensées tout en étant entourée par des gens (quand ils ne me parlent pas) même si en général je réfléchis plus quand je suis seule.
Diagnostiquée TSA (Syndrome d'Asperger)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Est-ce que vous aussi?

#17 Message par PetitNuage » samedi 19 octobre 2019 à 11:25

mandarine a écrit : mercredi 16 octobre 2019 à 13:28
Avez-vous des mots qui se répètent dans votre esprit pendant plusieurs jours?
Cela m'arrive, notamment avec des mots dont j'aime la sonorité dans des langues étrangères.
(et ça n'a rien à voir avec le sens du mot)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Est-ce que vous aussi?

#18 Message par Freija » samedi 19 octobre 2019 à 13:17

1) Avez-vous des mots qui se répètent dans votre esprit pendant plusieurs jours?

Oui.

2) A certains moments la proximité d'une personne vous empêche-t-elle de vous concentrer, ou vous rend-elle nerveux?

Oui.

3) Après avoir passé une journée à beaucoup parler ou entendre des personnes parler, ou une soirée avec beaucoup de bruit avez vous du mal à évacuer les conversations, et les sons entendus?

Oui.

4) Quand vous avez voyagé ou vu de nouvelles choses, êtes vous envahis par les images comme des flashs?

Je ne sais pas.

5) Avez-vous l'impression de pouvoir vous promener mentalement dans votre passé, comme en regardant un épisode choisi?

Non.

6) Avez-vous des problèmes avec l'espace et le temps et comment est-ce que ça se manifeste?

Oui. Pas l'énergie d'expliquer mais c'est handicapant au point que je dois faire une demande MDPH.

7) Ressentez-vous le besoin d'être seul pour savoir ce que vous pensez d'un sujet, ou d'un événement?

Oui.

8 ) Comment vivez-vous les jugements?

Bof. Je m'en fous maintenant. Les jugements d'intention erronés m'excitent toujours un peu.

9) Que se passe-t-il en vous quand quelque chose vous contrarie, avez-vous du mal à percevoir que c'est la cause d'un certain état?

Oui.

10) Avez-vous des blancs dans vos phrases que vous essayez de combler en improvisant n'importe quoi?

Non.

11) Êtes-vous exigeants envers vous-même en réfléchissant si vous avez été suffisamment honnête et droit?

Non.

12) Pouvez-vous très bien comprendre les situations et savoir comment il faudrait réagir mais ne pas pouvoir faire autrement que votre manière de faire?

Non, je ne comprends pas les situations.
Oui, je ne sais pas faire autrement que ma manière de faire.

13) Culpabilisez-vous de demander aux autres de faire des efforts pour vous pour ce qui peut sembler être des détails?

Non.

14) Y a-t-il des personnes ou des situations particulières où vous avez plus besoin qu'on fasse attention à ces détails?

Oui.

15) Vous sentez-vous mal quand on vous pose des questions sur votre vie, sur vous, dans quelles circonstances et qu'est-ce que cela vous fait?

Oui.
Je n'arrive pas à m'exprimer comme je le voudrais donc c'est frustrant.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Est-ce que vous aussi?

#19 Message par Space » samedi 26 octobre 2019 à 20:43

Avez-vous des mots qui se répètent dans votre esprit pendant plusieurs jours ?
Non, je vis dans un monde d'images et de représentations 3D, les mots ce n'est pas mon truc...


A certains moments la proximité d'une personne vous empêche-t-elle de vous concentrer, ou vous rend-elle nerveux ?
Oui, lorsque je suis fatiguée ou trop sollicitée : trop de mouvements, trop de bruits, trop d'odeurs dégagées par ladite personne et je n'arrive plus à me concentrer et/ou je deviens nerveuse. Encore plus si ces paroles vont à l'encontre de ma manière de percevoir les choses.


Après avoir passé une journée à beaucoup parler ou entendre des personnes parler, ou une soirée avec beaucoup de bruit avez vous du mal à évacuer les conversations, et les sons entendus ?
Non, je ne pense pas, je suis surtout très fatiguée et j'ai besoin de me ressourcer au calme sans sollicitations externes.


Quand vous avez voyagé ou vu de nouvelles choses, êtes vous envahis par les images comme des flashs ?
Non, je n'ai pas cette impression.


Avez-vous l'impression de pouvoir vous promener mentalement dans votre passé, comme en regardant un épisode choisi ?
Oui, souvent associé aux émotions ressenties, une neuropsychologue m'avait parlé de mémoire émotionnelle. J'ai toujours pensé que c'était commun à tout le monde, visiblement non, comme beaucoup de choses d'ailleurs...


Avez-vous des problèmes avec l'espace et le temps et comment est-ce que ça se manifeste ?
Non, c'est plutôt l'inverse et je me demande si je n'ai pas une perception singulière de l'espace et surtout du temps qui se rapproche d'une forme de synesthésie dont je ne me souviens plus du nom.


Ressentez-vous le besoin d'être seul pour savoir ce que vous pensez d'un sujet, ou d'un événement ?
Non, j'ai besoin d'être seule pour me ressourcer seulement.


Comment vivez-vous les jugements ?
La question est un peu vaste mais lorsque je suis jugée sur un comportement lié à l'autisme je boue intérieurement car je rêverais de pouvoir crier que "c'est parce que je suis autiste" ! Malheureusement l'autisme de haut niveau n'est que trop peu connu et reconnu pour ce qu'il est réellement et ce ne sera pas (bien) compris alors je m'y résigne. Je vous laisse imaginer quand la personne me fait en plus une leçon de moral...


Que se passe-t-il en vous quand quelque chose vous contrarie, avez-vous du mal à percevoir que c'est la cause d'un certain état ?
Là encore je boue intérieurement, et je me renferme sur moi-même.


Avez-vous des blancs dans vos phrases que vous essayez de combler en improvisant n'importe quoi ?
Non, il m'arrive assez régulièrement d'avoir des blancs dans mes phrases mais je ne les comble pas en improvisant n'importe quoi, je m'arrête, réfléchis et/ou m'exprime d'une autre manière.


Êtes-vous exigeants envers vous-même en réfléchissant si vous avez été suffisamment honnête et droit ?
Non, je suis exigeante envers moi même d'une manière générale mais je n'ai pas tellement besoin de me poser des questions sur mon honnêteté et ma droiture car elles sont entières.


Pouvez-vous très bien comprendre les situations et savoir comment il faudrait réagir mais ne pas pouvoir faire autrement que votre manière de faire ?
Parfois oui, lorsque je suis fatiguée je n'arrive plus à "faire semblant" et ma nature prend le dessus.


Culpabilisez-vous de demander aux autres de faire des efforts pour vous pour ce qui peut sembler être des détails ?
Parfois oui, mais pourquoi serait-ce toujours à moi de faire les efforts ?


Y a-t-il des personnes ou des situations particulières où vous avez plus besoin qu'on fasse attention à ces détails ?
Question trop large.


Vous sentez-vous mal quand on vous pose des questions sur votre vie, sur vous, dans quelles circonstances et qu'est-ce que cela vous fait?
Je ne me sens moins à l'aise depuis le diagnostic par peur qu'il soit dévoilé.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Est-ce que vous aussi?

#20 Message par daphnée » mardi 29 octobre 2019 à 21:59

1- Avez-vous des mots qui se répètent dans votre esprit pendant plusieurs jours?
non jamais

2-A certains moments la proximité d'une personne vous empêche-t-elle de vous concentrer, ou vous rend-elle nerveux?
oui la proximité des personnes dans la rue ou les transports en communs me rend nerveuse

3-Après avoir passé une journée à beaucoup parler ou entendre des personnes parler, ou une soirée avec beaucoup de bruit avez vous du mal à évacuer les conversations, et les sons entendus?
non

4-Quand vous avez voyagé ou vu de nouvelles choses, êtes vous envahis par les images comme des flashs?
non

5-Avez-vous l'impression de pouvoir vous promener mentalement dans votre passé, comme en regardant un épisode choisi?
non

6-Avez-vous des problèmes avec l'espace et le temps et comment est-ce que ça se manifeste?
oui avec le temps: cela m'arrive de ne plus du tout savoir si on est lundi, mardi, ni même en début ou fin de semaine (et ce même quand je travaille)… j'ai été plusieurs fois génée vis-à-vis de mon patron;
avec l'espace: j'ai parfois des difficultés à cerner les obstacles (je me cogne souvent à des meubles)

7-Ressentez-vous le besoin d'être seul pour savoir ce que vous pensez d'un sujet, ou d'un événement?
oh que oui, surtout si des personnes m'ont donné leur avis dessus… je confonds ce qu'ils pensent et ce que je pense… d'où le besoin de revenir à moi (seule)

8 ) Comment vivez-vous les jugements?
je dirais que ça dépend comment le jugement est formulé… d'une part. Cela peut énormément m'offenser.
D'autre part, j'ai souvent peur que les jugements des autres influencent ma manière de penser

9) Que se passe-t-il en vous quand quelque chose vous contrarie, avez-vous du mal à percevoir que c'est la cause d'un certain état?
Quand quelque chose me contrarie, ça a tendance à prendre beaucoup d'ampleur, et je pense être consciente de mon état.

10) Avez-vous des blancs dans vos phrases que vous essayez de combler en improvisant n'importe quoi?
Non

11) Êtes-vous exigeants envers vous-même en réfléchissant si vous avez été suffisamment honnête et droit?
non

12) Pouvez-vous très bien comprendre les situations et savoir comment il faudrait réagir mais ne pas pouvoir faire autrement que votre manière de faire?
Totalement. Souvent, je suis totalement d'accord avec un conseil concernant une situation et je m'étonne de ne pas l'appliquer.

13) Culpabilisez-vous de demander aux autres de faire des efforts pour vous pour ce qui peut sembler être des détails?
Pas tellement.

14) Y a-t-il des personnes ou des situations particulières où vous avez plus besoin qu'on fasse attention à ces détails?
Non

15) Vous sentez-vous mal quand on vous pose des questions sur votre vie, sur vous, dans quelles circonstances et qu'est-ce que cela vous fait?
Pas mal mais cela me donne une impression d'intrusion et je n'aime pas créer une trop grande proximité avec les autres.
Je ne sais pas gérer ça parfois. Je vous donne un exemple. Hier j'étais mal, et c'est le moment par excellence ou des inconnus viennent me parler (je dis ça par habitude). Donc , je me promenais, et un homme vient et me drague , en gros en me demandant ce que je fais dans la vie, etc... et je ne sais pas comment gérer ça, je répond naturellement la vérité (avec légèrement de retenue car je connais un peu le danger de raconter sa vie)… mais c'est difficile pour moi de mettre des limites à ça.
traits autistiques

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Est-ce que vous aussi ?

#21 Message par EnHans » mercredi 30 octobre 2019 à 7:31

Bonjour Daphnée,

je confonds ce qu'ils pensent et ce que je pense…

Est ce que ça ressemble à ce que fait mon fils autiste depuis qu'il parle : il "s'accapare" ce qu'il entend et le répète (sans s'adresser à qqun en particulier) qui laisse sous entendre que c'est lui qui le dit en premier. Ça se produit environ 2/3 fois par jour, parfois mot pour mot mais il peut faire des variantes. Dans les quelques minutes qui suivent, dans l'heure qui suit, le lendemain ou des mois après. Il peut répéter la phrase 1 fois ou plusieurs fois s'il y a trouvé du plaisir (une approbation).
Parfois, on lui dit qu'il répète ce qu'untel a déjà dit, il dit que non. Souvent on laisse courir pour ne pas plomber l'ambiance.
Vraiment c'est troublant car il a une bonne mémoire. D'ailleurs, il se rappelle des choses très lointaines, en détail, que j'ai souvent complètement oublié. Ce qui fait que je suis mal placé pour lui dire qu'il se trompe (il utilise souvent cet argument pour des phrases prononcées il y a longtemps "j'ai une bonne mémoire, je sais que c'est moi qui l'ai dit en 1er" ; pour celles dites à l'instant, il est moins catégorique).

C'est souvent des phrases dites par nous avec émotions : Joie, inquiétude, énervement...
Par ex :
- je suis allé courir hier, une sortie plus longue que prévu. Ma femme inquiète (un peu) a dit "c'est bizarre, il met du temps, il lui est peut-être arrivé quelque chose"... Du coup, il l'a répété 2 fois avant que je revienne.
- on a regardé "le comte de Monte Cristo" (avec Depardieu) récemment et j'ai dit "Cette série est splendide". Il l'a répété plusieurs fois car lorsqu'il l'a prononcé juste après moi, je lui ai répondu "tu as bien raison".
- Les voisins qui filment la rue avec une caméra... "non mais c'est dingue ça d'outrepasser le droit à la vie privée ! Ils pourraient avoir des gros ennuis avec la justice". Il le dit dès qu'il voit cette caméra !

Est-ce que tu as une explication/précisions ? Pas de soucis si t'en as pas.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Est-ce que vous aussi ?

#22 Message par Cardamome » mercredi 30 octobre 2019 à 8:26

mikkel a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 7:31 Bonjour Daphnée,

je confonds ce qu'ils pensent et ce que je pense…

Est ce que ça ressemble à ce que fait mon fils autiste depuis qu'il parle : il "s'accapare" ce qu'il entend et le répète (sans s'adresser à qqun en particulier) qui laisse sous entendre que c'est lui qui le dit en premier. Ça se produit environ 2/3 fois par jour, parfois mot pour mot mais il peut faire des variantes. Dans les quelques minutes qui suivent, dans l'heure qui suit, le lendemain ou des mois après. Il peut répéter la phrase 1 fois ou plusieurs fois s'il y a trouvé du plaisir (une approbation).
Parfois, on lui dit qu'il répète ce qu'untel a déjà dit, il dit que non. Souvent on laisse courir pour ne pas plomber l'ambiance.
Vraiment c'est troublant car il a une bonne mémoire. D'ailleurs, il se rappelle des choses très lointaines, en détail, que j'ai souvent complètement oublié. Ce qui fait que je suis mal placé pour lui dire qu'il se trompe (il utilise souvent cet argument pour des phrases prononcées il y a longtemps "j'ai une bonne mémoire, je sais que c'est moi qui l'ai dit en 1er" ; pour celles dites à l'instant, il est moins catégorique).
Pareil pour mon fils, il ré utilise mot pour mot des phrases mais souvent quelques jours après, pas "en suivant".
(Est ce que ça fait partie de l'écholalie différée ?)
C'est quand même très souvent ré investi dans une situation à propos.
Parfois non, c'est juste parce qu'il aime les sonorités d'un mot, ou alors je découvre si je creuse un peu, qu'il a cheminé dans sa tête, en partant d'une discussion pour en arriver à ressortir l'expression, qui de prime abord, pour quelqu'un qui n'a pas idée de son cheminement, n'a rien à faire là.
Il entend quelque chose ça lui évoque un passage d'Astérix (/ Harry Potter), bingo il me fait le dialogue (avec les voix et les dialogues du dessin animé/film).
Pour en revenir à répéter en s'appropriant les propos de quelqu'un d'autre, il me semble que c'est cohérent avec le TSA. Lors de la restitution, l'orthophoniste et la psychologue du CRA disaient qu'il a emmagasiné une véritable bibliothèque virtuelle d'expression, au point qu'il arrive très bien à s'en sortir la plupart du temps, pour des expressions imagées. Que c'est très trompeur, car c'est un "travail" de longue haleine, mais que devant une expression non connue, il est désarmé.
Je ne retrouve plus exactement ce qu'elles m'ont alors expliqué.
Je crois que ce phénomène l'aide et lui est d'un grand secours pour tout engranger.
Parfois néanmoins ce peut être gênant, s'il ré utilise un propos lu ou entendu, comme s'il en était l'auteur, mais sans vraiment "personnaliser" le propos.
(C'est aussi l'occasion de constater que ce que je peux dire ne tombe pas dans les oubliettes, ça me fait sourire !).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Est-ce que vous aussi ?

#23 Message par daphnée » jeudi 31 octobre 2019 à 23:48

mikkel a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 7:31 Bonjour Daphnée,

je confonds ce qu'ils pensent et ce que je pense…

Est ce que ça ressemble à ce que fait mon fils autiste depuis qu'il parle : il "s'accapare" ce qu'il entend et le répète (sans s'adresser à qqun en particulier) qui laisse sous entendre que c'est lui qui le dit en premier. Ça se produit environ 2/3 fois par jour, parfois mot pour mot mais il peut faire des variantes. Dans les quelques minutes qui suivent, dans l'heure qui suit, le lendemain ou des mois après. Il peut répéter la phrase 1 fois ou plusieurs fois s'il y a trouvé du plaisir (une approbation).
Parfois, on lui dit qu'il répète ce qu'untel a déjà dit, il dit que non. Souvent on laisse courir pour ne pas plomber l'ambiance.
Vraiment c'est troublant car il a une bonne mémoire. D'ailleurs, il se rappelle des choses très lointaines, en détail, que j'ai souvent complètement oublié. Ce qui fait que je suis mal placé pour lui dire qu'il se trompe (il utilise souvent cet argument pour des phrases prononcées il y a longtemps "j'ai une bonne mémoire, je sais que c'est moi qui l'ai dit en 1er" ; pour celles dites à l'instant, il est moins catégorique).

C'est souvent des phrases dites par nous avec émotions : Joie, inquiétude, énervement...
Par ex :
- je suis allé courir hier, une sortie plus longue que prévu. Ma femme inquiète (un peu) a dit "c'est bizarre, il met du temps, il lui est peut-être arrivé quelque chose"... Du coup, il l'a répété 2 fois avant que je revienne.
- on a regardé "le comte de Monte Cristo" (avec Depardieu) récemment et j'ai dit "Cette série est splendide". Il l'a répété plusieurs fois car lorsqu'il l'a prononcé juste après moi, je lui ai répondu "tu as bien raison".
- Les voisins qui filment la rue avec une caméra... "non mais c'est dingue ça d'outrepasser le droit à la vie privée ! Ils pourraient avoir des gros ennuis avec la justice". Il le dit dès qu'il voit cette caméra !

Est-ce que tu as une explication/précisions ? Pas de soucis si t'en as pas.
Bonjour !

Pour ma part, je ne répète pas les propos des gens, et encore moins avec précision.
En fait, je parle plutôt du fait d'être influencée par l'avis des autres.
Or, l'on pourrait dire d'une personne neurotypique qu'elle est influençable. Mais je ne pense pas qu'elle le vive comme un soucis à part entière.
Je ne sais pas encore si je suis neurotypique ou atypique, mais toujours est-il que pour moi le fait d'être influençable est un vrai soucis:
par moment, j'en viens à éviter de voir des amis pour ne pas qu'ils influencent mes opinions, pour "suivre mon fil" dans la vie, selon mes convictions. .
Pour peu que différentes personnes me donnent des avis qui s'entremêlent et là j'en deviens facilement encore plus perturbée..

Pour ton fils, je ne suis pas une spécialiste de l'autisme (malgré que je m'y intéresse beaucoup).
J'ai vu ce type de comportement dans la série "Good Doctor". Le personnage, asperger, fait ça.
De ce que je comprends, on dirait qu'il fait ça
- quand il est en train d'assimiler quelque chose qui est en train de le faire progresser
- quand il pense qu'il doit montrer aux autres qu'il doit dire ça.

Je ne sais pas s'il rencontre le même problème que moi, peut-être pourrais tu lui demander?
traits autistiques

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Est-ce que vous aussi ?

#24 Message par EnHans » vendredi 1 novembre 2019 à 8:43

peut-être pourrais tu lui demander?
Ce n'est pas si simple, je pense qu'il ne comprend pas lui-même ce qui lui arrive, il a d'ailleurs du mal à l'avouer (qu'il répète) même si je suis presque sûr qu'il le sait au fond de lui.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Est-ce que vous aussi ?

#25 Message par daphnée » vendredi 1 novembre 2019 à 21:03

mikkel a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 8:43
peut-être pourrais tu lui demander?
Ce n'est pas si simple, je pense qu'il ne comprend pas lui-même ce qui lui arrive, il a d'ailleurs du mal à l'avouer (qu'il répète) même si je suis presque sûr qu'il le sait au fond de lui.
Je comprends oui. Avec le temps, j'espère que tu arriveras à mieux comprendre son comportement.
traits autistiques

Répondre