Café Asperger du 19/12/09 à Paris

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tin
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009 à 23:19

Café Asperger du 19/12/09 à Paris

#1 Message par Tin » samedi 19 décembre 2009 à 23:58

Bonjour,

J'étais au café Asperger AAF d'aujourd'hui.

Il y a eu aujourd'hui un témoignage exceptionnel d'une mère et de son enfant aspie de treize ans.
Si j'ai bien compris, ses symptômes en bas-âge étaient tellement intenses qu'il a d'abord été diagnostiqué autiste de Kanner.

Quand il a eu l'âge de 5 ans, ses parents ont rejeté l'idée que leur fils soit condamné à vie à un internement dans des conditions misérables ou autre avenir peu reluisant. Le couple a alors pris la décision de sacrifier la carrière professionnelle de la mère pour qu'elle s'occupe de son enfant. Au prix d'efforts intenses, elle a finalement réussi à sortir son enfant de son mutisme. Très rapidement, il a alors pu exprimer son intelligence exceptionnelle. Tout en s'occupant de lui de manière rapprochée, elle a obtenu de le scolariser dans un établissement normal. Bien sûr cela n'a pas été sans difficultés. Il a été victime de moqueries et d'agressions; l'une d'elle, assez récemment, ayant failli tourné au drame. Sa mère est alors intervenue en classe pour faire une mise au point extrêmement ferme. Le changement d'attitude des autres élèves à été immédiat. Cet enfant a alors écrit un discours pour sa classe afin de s'expliquer sur ce qu'il est. Discours exceptionnellement bien rédigé pour un enfant de cet âge. Il a ensuite témoigné lui-même face à la salle et a répondu à de nombreuses questions. Finalement sa mère à lu un magnifique petit conte de fées qu'il a rédigé et qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Conte qu'il explique avoir écrit pour sa conclusion morale. Je préfère ne pas le résumer en espérant que vous aurez l'occasion de le lire.

Sa joie et sa connivence avec sa mère crevaient les yeux.

Parmi les commentaires, on a pu entendre : « Un nouveau Daniel Tammet ! »

Il a été filmé avec un téléphone portable pendant qu'il parlait à la salle, j'espère que cette vidéo pourra être diffusée.

Nul doute qu'on entendra reparler de lui…
Reconnu aspie par une majorité d'aspie. Procédures d'évaluation et de diagnostic en cours. Membre d'Atoute (forum médical généraliste avec quelques specialités)

Répondre