Etre asperger, hypersociable et fêtard ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Oris
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2019 à 19:06

Re: Etre asperger, hypersociable et fêtard?

#16 Message par Oris » vendredi 25 octobre 2019 à 20:54

Ikisere a écrit : vendredi 25 octobre 2019 à 15:09 Ce qui me questionne cest qu'il semble à l'aise avec ses amis, il communique beaucoup avec eux sur les réseaux sociaux, organise des week end avec eux, il a dailleurs même vécu plusieurs années en colocation. Il est toujours excité à l'idée de se rendre à tel ou tel festival électro, beaucoup de choses semblent s'organiser autour de cela.
Il m'est difficile de comprendre pourquoi il se montre plus distant avec moi, pourquoi il me tient à l'écart de ses fameuses soirées ( jadore l'électro aussi!), pourquoi il ne me propose pas de sorties.. Nous nous voyons seulement chez moi le soir, nous ne mangeons quasiment jamais ensemble.

Les personnes asperger peuvent elles avoir besoin de scinder les espaces de cette manière? Est ce une peur de l'engagement?
Alors tout est possible, on n'a bien sûr pas tous les données pour juger, mais il n'y a quand même pas beaucoup d'éléments qui évoquent un Asperger là dedans. D'autant que tu dis dans ta présentation qu'il a lui même admis que c'était plus une boutade qu'autre chose. Je pencherais plus pour ta deuxième hypothèse.
Suspicion de TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etre asperger, hypersociable et fêtard ?

#17 Message par freeshost » vendredi 25 octobre 2019 à 22:32

J'ai eu des périodes de fêtardise. :mrgreen:

Mais ça ne peut pas continuer indéfiniment... eu égard au corps (foie, cerveau et cœur notamment) au porte-monnaie. :lol:

Quand j'étais au gymnase, et ne connaissant encore rien au spectre autistique à l'époque, je faisais partie des toujours présents aux soupers de classe, j'étais du noyau dur, même si je ne parlais pas beaucoup. :mrgreen: J'en ai même organisé un chez moi (et mes parents). :lol:

Je ne vous parle de fêtes d'accueil quand mes parents déménagèrent dans une autre commune. Le piège, c'est surtout quand, comme t'es nouveau dans l'coin, les fêtards autochtones te paient tout. L'alcool coule à flot. :lol: Et après, rentre à pied ! :lol: :lol: :lol:

Quant aux concerts, si j'aime la musique... pourquoi pas ! Avant de connaître le spectre autistique, j'allais souvent suivre Les Cowboys Fringants lors de leurs tournées en Europe francophone avec d'autres groupies français, suisses et belges - il y avait un site et un forum. On était de ceux qui se gelaient le cul quelques heures avant l'ouverture des portes pour foncer droit devant. :lol:

Puis, chaque année, la foire du Valais à Martigny accueille toujours plus de monde. Ça ne me dérange pas. Culture viticole valaisanne, et j'ai la chance d'être très peu difficile du point de vue gustatif, de n'avoir aucune intolérance ou allergie alimentaire, de ne pas diaboliser l'alcool. :lol:

Cela dit, cette année, je n'ai pas pu aller à la foire du Valais... il y a tellement de choses qui m'intéressent, on a aussi fait des rencontres spectro-autistes en Suisse. Et je ne peux malheureusement pas être dans quatre communes à la fois alors même que les quatre événements m'intéressent. :crazy: :mrgreen:

T'aimes-tu ça, chanter en chœur avec toute la foule les tounes par cœur ? Le chanteur, ben... ya pus bzoin d'chanter. :lol:

J'ai aussi des potes avec lesquels je trinque tout en jouant au poker. :mrgreen:

J'ai aussi des potes spectro-autistes (hommes et femmes) qui aiment bien trinquer, chacun à sa manière. :lol: Par contre, pour les concerts, j'en connais moins... étant donné que pas mal ont de l'hypersensorialité auditive, de l'hyperaccousie. Faut dire aussi que je ne vais pas à autant de concerts qu'à mon époque québéco-fringante. J'ai déplacé une bonne part de mon budget dans les voyages et les livres. :mrgreen:

Il m'arrive d'aller à des foires seul aussi. Pour découvrir de nouveaux patelins, de nouvelles fêtes, pour photographier. Ça prend du temps pour trier toutes les photos géographiquement... (par pays, cantons, districts, communes en Suisse / par pays, régions, départements, arrondissements, communes en France)

Il y a des personnes spectro-autistes qui ne sont pas trop préoccupées par les relations. Par exemple, je ne suis pas en recherche de femme (encore moins d'enfants). Je suis plus préoccupé par intérêts spécifiques : langues, mathématique, psychologie sociale, spectre autistique, éthique humaniste, droits humains, écologie, libre partage, sérénité. Aussi, quand je vais jouer au poker, c'est pour jouer au poker, et avec des personnes qui viennent pour jouer au poker, peu importe qui, du moment qu'elles aiment passer du bon temps, jouer au poker, ne cherchent pas le trouble. Le célibat me va très bien. :mrgreen: Donc, si tu veux venir jouer au poker avec nous, pas de problème ! :mrgreen: L'important est que tu sois motivée par le poker. Faut pas te forcer à venir jouer au poker juste pour (être avec) nous si tu n'aimes pas le poker. :lol: Je ne veux pas que tu te sentes mal parce que je me concentre sur la partie de poker et me préoccupe peu de toi. :lol: :lol: :lol: [En d'autres termes, je préfère ne pas faire monter les enchères, les attentes (increasing expectations, but until when ?), ne pas créer de faux espoirs (chez toi ou autrui). N'en faisons pas toute une montagne, qui accoucherait d'une souris. Le célibat sans voiture me va comme un gant. :mrgreen: ] Donc, si tu n'aimes pas le poker, et préfère le bridge, ne te force pas à jouer avec nous au poker, et ne te prive pas d'aller jouer au bridge avec d'autres personnes. [Cela dit, je n'ai pas encore commencé d'apprendre le bridge. Le jeu d'échecs et le go, oui. :mrgreen: ]

Peut-être bien que les personnes spectro-autistes sont, en général, moins esclaves de la relation dans leur choix. Déjà enfants, beaucoup de personnes spectro-allistes (non autistes) choisissent une option "parce X y va" (genre "je choisis ski car Marie choisit ski" ou "je choisis le collège car Jean choisit le collège"). La motivation d'appartenance semble leur suffire. On voit moins souvent cela chez les personnes spectro-autistes, pour qui la motivation du contenu (la matière, le sujet d'étude) est plus importante.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etre asperger, hypersociable et fêtard ?

#18 Message par freeshost » vendredi 25 octobre 2019 à 22:35

Ne te force pas. Ne te prive pas. Crée ta propre voie.

Pour ma part, je préfère être partie libre plutôt que partie liée. :mrgreen:

Ou, si je suis lié, ça peut être provisoire, et avec n'importe quel électron libre. La liaison chimique ne doit pas être trop forte. J'aime pratiquer le détachement, prendre régulièrement mes distances, changer d'atomes crochus. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Etre asperger, hypersociable et fêtard ?

#19 Message par Elinounette » samedi 26 octobre 2019 à 17:42

freeshost a écrit : vendredi 25 octobre 2019 à 22:35 Ne te force pas. Ne te prive pas. Crée ta propre voie.

Pour ma part, je préfère être partie libre plutôt que partie liée. :mrgreen:

Ou, si je suis lié, ça peut être provisoire, et avec n'importe quel électron libre. La liaison chimique ne doit pas être trop forte. J'aime pratiquer le détachement, prendre régulièrement mes distances, changer d'atomes crochus. :lol:
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis à propos du célibat et de ce non-besoin/envie d'enfant.
En revanche, le Poker, j'ai testé, c'est pas pour moi. D'une manière générale, les jeux d'argent ne sont pas pour moi. J'ai des soucis de concentration donc ça m'embêterait de perdre de l'argent à cause de ça. Je suis surtout jeux de société et escape games.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Répondre