Réussir en fac avec le spectre autistique - K.Goldfield

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Réussir en fac avec le spectre autistique - K.Goldfield

#1 Message par Jean » mercredi 23 décembre 2009 à 22:32

Image
«Réussir en fac avec le spectre autistique»
de Kate Goldfield
"Succeeding In College On The Autistic Spectrum"
Publié le 3 mars 2007

La fac peut être une perspective très décourageante pour chacun, mais si vous avez un trouble du spectre autistique, cela peut être carrément terrifiant. Vivre sur le campus? Interagir avec d'autres personnes? Être loin de chez soi? Cela peut résonner comme un cauchemar pour de nombreuses personnes. Mais si vous connaissez quelques choses avant de commencer, cela peut devenir une perspective facile à manœuvrer, que n'importe qui peut faire, même vous.

Je voudrais partager avec vous ce que je crois être les conseils les plus importants pour réussir en fac avec un trouble du spectre autistique.

1) Le plus important, c’est d’établir des liens avec qui vous pouvez. Ceux-ci vont devenir votre bouée de sauvetage. Essayez de vous lier d'amitié avec vos professeurs - ils sont souvent beaucoup plus faciles pour interagir que vos pairs. Essayez de choisir une fac assez petite collège où vous serez en mesure d'entretenir une relation avec vos professeurs. Restez après la classe et parlez leur du devoir ou d’une idée particulière que vous aviez eu sur l'un des thèmes abordés pendant la classe. Commentez la météo. Demandez-leur leur avis sur les enjeux à l'échelle de l'école. Toute sorte de conversations répétées conduit à un sentiment d’être proche, et à une amitié véritable. Lorsque vous avez besoin de parler de questions plus graves ou d'aide pour quelque chose, vous aurez des alliés naturels. Ces liens pourront vous empêcher de vous sentir trop seul, et vous donneront un sentiment de lien et d'appartenance au sein de la fac. Vous les retrouverez très probablement le faire beaucoup plus facilement avec des professeurs qu’avec vos pairs.

2. La deuxième chose importante que je puisse vous conseiller pour réussir au collège, c'est d’accepter que vous êtes différent. Ne perdez pas votre temps à vous comparer aux autres. Sachez que vous aurez l’air différent, vous parlerez et vous vous promènerez différemment, vous aurez des intérêts différents, etc…. C'est pas la peine de vous battre même là-dessus. Vous avez connu cela depuis longtemps, ce n’est pas une nouveauté. Si vous choisissez la bonne fac, le corps étudiant ne se souciera pas de ce que vous êtes différent. Rechercher les plus petites facs, insolites avec un corps étudiant plus accueillant. Lors de ma fac, j’étais bien conscient de moi-même lors de mes deux premières années, mais finalement je me suis renforcé et ne me souciais pas d’apparaître différent. Au lieu de cela, je m’en suis délecté. Cela m'a donné plus de confiance pour interagir avec mes pairs et m’a aidé à me faire des amis.

3. Suivez les cours qui vous intéressent vraiment, pas ceux que les autres vous suggèrent. L'ennui est le moyen le plus infaillible pour échouer scolairement. Suivez vos passions. Faites-vous votre propre substance. Lorsqu’on vous a fixé un projet ou une copie, demandez-vous : «Qu'est-ce que je veux dire sur le monde, ou sur moi-même? Qu'est-ce que je veux en savoir plus sur le monde ou sur moi? Comment je peux l'exprimer dans ce document d'une manière significative? » Trouvez quelque chose qui vous engage, et vous vous surpasserez scolairement et vous vous en tirerez vraiment bien du processus entre-temps. A la fac, j'ai vraiment apprécié quand nous avons eu à faire des portfolios lors mes cours de psychologie. Nous avons été autorisés à exprimer notre apprentissage de la matière à la façon dont nous le souhaitions: à travers d’essais, de paroles de chansons, de peintures, de documents de recherche, ou de ce que nous aimions. J'ai pu m’explorer réellement moi-même et le monde autour de moi tout en faisant ces portfolios.

4. Travaillez autour des préoccupations sensorielles. La fac peut être un cauchemar sensoriel, mais seulement si vous le permettez. Si le bruit est un problème lorsque vous passez un examen, demandez à le passer dans une pièce distincte ou le centre d'études. Si vous avez un problème avec les parfums, que les enseignants demandent à la classe de ne pas en mettre. Si vous avez tendance à vous laisser submerger dehors ou aux alentours sur un campus universitaire animé, procurez-vous un walkman pour l’écouter pendant que vous marcherez. Cela vous calmera et vous donnera quelque chose pour vous concentrer. Déterminez quel est le meilleur moyen de vous détendre et travaillez à temps dans votre horaire pour pouvoir le faire. Trouvez un endroit calme et plaisant sur le campus où vous pourrez vous retirer quand vous en aurez besoin. Pour moi, cela a été le sous-sol de la bibliothèque universitaire. J'ai personnellement eu du mal à m'endormir le soir, quand je pouvais entendre n’importe quel bruit provenant de l’un ou l’autre des dortoirs. J'ai donc programmé les dernières des classes et choisi le moment pour rester sur place jusqu'à deux ou trois heures du matin quand j'étais sûr que tout le monde était allé dormir. Peu orthodoxe, oui, mais cela a fonctionné pendant tout le temps que j'étais à la fac.

5. Trouvez quelque chose que vous aimez, et faites-le régulièrement. Assurez-vous de garder le temps nécessaire pour vous détendre. Ne vous mettez pas la pression si vous n'avez personne avec qui le faire. Il n'y a pas de loi vous interdisant de sortir à dîner ou d’aller voir un film seul. Parfois, c’est encore plus agréable !. Sortez en ville. J'ai utilisé les « smoothies » comme récompenses pour des tâches difficiles, et je me rendais régulièrement dans la ville. J'ai vagabondé et ai oublié l’école pendant un moment.

6. Organisation. Se connaître et connaître son style, avoir une routine, est la clé du succès. Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler ? Matin ou soir, avant le diner ou après? Travaillez-vous mieux sous la pression des délais ou avez-vous besoin de morceler les tâches pour qu’elles soient plus faciles à gérer? Avez-vous besoin d'un espace sans distractions au travail, ou faut-il un peu d'activité pour stimuler votre réflexion? Ce sont toutes ces choses importantes à savoir sur vous-même. Avoir un horaire pour savoir quand vous ferez votre travail, et s'y tenir. Investir dans des classeurs et conserver votre travail soigneusement étiqueté où vous pourrez le trouver. Essayez de travailler à la même heure chaque jour.

7. Enfin, et ceci est très important, demandez de l'aide si vous en avez besoin. La plupart des facs ont des centres d'études où vous pouvez obtenir un enseignement supplémentaire ou d'autres aménagements. N'ayez pas peur d'être casse-pieds pour demander aux enseignants de clarifier des tâches – cela vaut mieux que d'obtenir une mauvaise note. Utiliser le courrier électronique pour poser des questions aux professeurs si leur parler en face à face est trop difficile. Assurez-vous d'avoir un tuteur. Le « centre de conseil » dans votre fac peut être très utile pour vous aider à gérer les innombrables stress d'un parcours en fac. Assurez-vous d'avoir quelqu'un à qui parler, que ce soit un ami, un professeur, un membre de la famille, ou n'importe qui.

Si vous suivez tous ces conseils, je pense que vous trouverez vraiment agréable votre expérience de l’université. Vos années de fac sont particulièrement remarquables, puisque non seulement vous apprenez une tonne de bagages académiques, mais que vous grandissez également en tant que personne. Vous apprenez à vivre par vous-même, comment interagir avec les autres, comment vous discipliner et rester motivé. Vous apprenez des choses qui vous intéressent, et de nouvelles façons de vous exprimer. Vous construisez votre propre identité. Je vous souhaite bonne chance tant que vous voyagerez dans ce passage important!

Traduction du site de l' Autistic Self Advocacy Network - section sur l'éducation
http://www.autisticadvocacy.org/modules ... ?itemid=10
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réussir en fac avec le spectre autistique - K.Goldfield

#2 Message par Jean » lundi 28 décembre 2009 à 22:40

Un autre texte de Kate Goldfield sur la fac :"Ce n’est jamais trop tard"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Réussir en fac avec le spectre autistique - K.Goldfield

#3 Message par jakesbian » mercredi 30 décembre 2009 à 10:57

le "côté terrifiant de la fac" n'est pas vrai pour tout le monde... nicolas aurait été bien plus à l'aise qu'en lycée, car moins de pression sociale; c'était également l'avis de georges huard et bien d'autres...

... en général, c'est l'entourage qui est terrifié de les laisser livrés à eux même... alors qu'ils ont besoin plus que quiconque de "prendre" leurs marques, plutôt que de se les voir imposer... maintenant, c'est bien quelqu'un qui veille, mais sans plus.

enfin, avis personnel;

la plus grande difficulté de nicolas serait de demander de l'aide... mais je pense que seul, il y arrive mieux, car trop entouré, il attend qu'on voit ses difficultés.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Réussir en fac avec le spectre autistique - K.Goldfield

#4 Message par Mars » mercredi 30 décembre 2009 à 21:32

Tu n'as sans doute pas tort. Il faut compter sur la "conscience professionnelle" de nos aspies. Par contre, l'organisation à la fac est un point crucial et ça c'est plutôt un point faible.
Lila a eu un zéro en licence car elle a mal calculé le temps nécessaire pour rendre un travail... et il n'y avait personne derrière elle pour le lui rappeler. Ce n'était pas dramatique mais ça aurait pu l'être :oops:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réussir en fac avec le spectre autistique - K.Goldfield

#5 Message par Jean » mercredi 6 janvier 2010 à 22:36

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre