besoin d'un avis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

besoin d'un avis

#1 Message par daphnée » mardi 29 octobre 2019 à 22:32

voilà j'ai remarqué les choses suivantes chez l'homme avec qui j'ai eu une relation (qui semble être en train de se finir) et vraiment je suis très mal et j'aimerais avoir votre avis… j'ai remarqué plusieurs choses chez lui, pensez-vous que ce soit probable qu'il soit asperger:

bon en gros pour vous expliquer pourquoi je suis mal : j'ai l'impression que l'absence de diagnostic fait que je peux pas vraiment être sure de le comprendre et je culpabilise beaucoup pour des choses que je lui ai dites...

- il fait des petits bruits de claquement avec sa bouche (je crois que c'est quand il est stressé)… une fois il a fait ça quand il réfléchissait allongé sur son lit
- il est parfois dans la lune (il s'allonge et il regarde dans le vide, impossible de capter son regard et si je lui parle difficile de capter son attention)
- il se plonge dans des lectures de sujets particuliers comme l'économie, le cryptage, les réseaux pendant plusieurs heures chaque jour tout en étant très concentré (et il est difficilement flexible sur cette habitude), idem pour le sport
- il dort beaucoup il peut dormir jusqu'à 3h de l'après midi , enfin, il se couche tard…
- il ne plaisante jamais
- il ne me dit jamais qu'il m'aime alors qu'on dirait que oui
- il a une préférence pour les relations libres, il est très authentique mais très indépendant
- il est extrêmement sincère, un peu trop
- il est très intelligent et peu influençable
- quand on devient très proche, quand on se caline, il lui est arrivé à deux reprises de me pincer !
- il me serre dans ses bras d'une manière singulière : fort et longtemps
- il est honnêtement hyper attendrissant dans son attitude
- il lui arrive de me regarder longuement dans les yeux d'un air amoureux et absorbé… ça me fait baisser les yeux assez rapidement (moi qui ait du mal avec ça) mais la plupart du temps il m'ignore plutôt (enfin, il se soucie quand meme de regarder un peu ce que je fais, mais c'est tout)
- il est très ordonné, il veut savoir où son placées chacune de ses affaires
- il est plutôt maniaque avec la propreté, surtout corporelle
- il est végétalien, ne mange pas de gluten, est très sensible au chaud et au froid
- il utilise des boules quies s'il passe à côté de travaux, ou dans une fête
- au téléphone avec lui, il y a des longs blancs
- si je m'énerve sur lui, il ne répond rien, mais rien du tout
- il est capable de rester enfermé la journée les volets fermés
- il dit parfois des choses un peu décalées et a un langage très soutenu

Bref, moi je le trouve vraiment spécial…

Bon voilà il faut que je vous avoue ce que j'ai fais.. parce que je n'ai personne d'autre à qui avouer ça, je ne suis pas diagnostiquée pour le moment et c'est extrêmement difficile de ne pas pouvoir être comprise.
Comme dans cette relation cet homme n'a pas su me soutenir dans des moments difficile (je suppose par incapacité à le faire) et ne s'engage pas assez à mon goût dans la relation, il m'est arrivé de craquer, mais sous forme d'effondrement émotionnel.
Et là , catastrophe, je lui ai dis des choses irréparables : que je le détestais, qu'il avait un cœur de pierre, qu'il est un c**, un minable, etc... je lui ai envoyé énormément de message de ce type; ainsi que d'autres messages signalant plutôt ma détresse et une sorte d'obsession sur notre relation.
Je reconnais que mon comportement est totalement nul et surtout même a dû le blesser inutilement. Alors que je l'aime sincèrement.
Ca fait deux ans que je le connais et j'ai toujours été patiente avec lui et je voudrais continuer à être patiente… C'est comme si mes émotions avaient pris le dessus et que j'avais tout gâché…
Notre relation est en train de se terminer… Le problème a surtout commencé avec une fausse-couche. Il dit qu'il est mal depuis des mois (je le suis aussi d'ailleurs) … et il dit qu'on est pas compatibles, qu'on doit rester amis… et ça me brise le cœur d'avoir tout foutu en l'air.
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: besoin d'un avis

#2 Message par freeshost » mardi 29 octobre 2019 à 23:12

Pour les claquements, je ne sais pas. Une stéréotypie ? Le froid ? Ou le rythme ? :mrgreen: Ou autre chose ?

Dans la lune à regarder le haut (le ciel), ça peut être pour méditer ou pour se reposer, loin de toutes ces interactions sociales fatigantes.

Ça ne t'arrive jamais de te plonger dans des livres (ou des pdf), de manière très concentrée, voulant apprendre, avide de savoir et de compréhension ? :mrgreen:

Ouais, si on se couche tard, faut bien se lever tard. :lol: (ou la réciproque :mrgreen: ) Parfois, pas mal de personnes spectro-autistes en oublient le temps tellement elles sont dans leurs activités, leurs discussions. Parfois, avec certaines, je me demande si elles y auraient pensé (à l'heure, au temps) si je ne leur avais pas rappelé qu'il fallait se bouger pour prendre le dernier bus ou le dernier train. Je teste ? :lol: :lol: :lol: Moi, je suis plutôt planificateur, et regarde régulièrement l'heure pour ne pas louper le train (et être alors en retard à quelque rendez-vous).

La fréquence de plaisanterie varie d'une personne à l'autre. Pour ma part, j'aime rire, notamment avec des jeux de mots. :lol: Des fois, je trouve les personnes trop sérieuses, pas assez souvent rieuses, humoristes. :mrgreen:

C'est facile de dire "je t'aime" quand on est hypersensible ? Ou quand on n'est pas sûr ? Ou quand on n'aime pas vraiment ? Que signifie "aimer" ?

Il te pince sans se rendre compte que ça te fait mal ? Les niveaux de sensibilité à la douleur varient aussi d'une personne à l'autre (entre les hypersensibilités et les hyposensibilités, et encore les sensibilités non exprimées (ressentir mais ne pas crier car le cri ne vient pas spontanément)).

Il y a des personnes spectro-autistes qui n'aiment vraiment pas le toucher. Il en est d'autres qui aiment les pressions fortes, les câlins forts (d'où les machines à câlins, les couvertures lestées, etc.), mais pas les légers effleurements. Par exemple, j'aime les câlins gratuits (je suis amoureux du célibat :mrgreen: ), forts. Mais ça peut être addictif. :lol: On risque d'oublier le reste, les autres activités.

Il y a pas mal de personnes spectro-autistes qui n'aiment pas qu'on déplace leurs affaires.

Vivre seul me permet de ni déranger ni être dérangé - je n'aime pas être interrompu dans mes activités. Et tout ce qui arrive dans mon appartement, ben... je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. :P Pas envie d'aller passer mon temps à contrôler l'autre ce que fait, à ce que l'autre contrôle ce que je fais.

Il y a pas mal de personnes spectro-autistes avec hypersensorialités, par exemple auditive... donc munies de boules quies, de casques anti-bruit, ou trouvant diverses astuces pour éviter les environnements bruyants.

Les gens qui s'énervent, ça me fatigue. Et ce n'est pas en m'énervant que je vais paraître plus convainquant ou apaiser la situation. J'attends que l'autre se calme. Bon, cela dit, je parle rarement au téléphone - c'est souvent par messages que je communique. D'ailleurs, pas mal de personnes spectro-autistes n'aiment pas les conversations téléphoniques.

Il peut arriver que des personnes spectro-autistes aient un langage soutenu, précis, et donnent l'impression aux autres d'avoir un air pédant.

L'empathie des personnes spectro-autistes est variable, et encore plus variable est l'expression de celle-ci. Elle ne vient pas forcément automatiquement. Ou des personnes spectro-autistes ne savent pas comment réagir dans telles situations (pour soutenir une personne). Ce n'est pas évident pour elles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: besoin d'un avis

#3 Message par daphnée » mardi 29 octobre 2019 à 23:45

freeshost a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 23:12 Pour les claquements, je ne sais pas. Une stéréotypie ? Le froid ? Ou le rythme ? :mrgreen: Ou autre chose ?

je sens que chez lui c'est le stress

Dans la lune à regarder le haut (le ciel), ça peut être pour méditer ou pour se reposer, loin de toutes ces interactions sociales fatigantes.

Ça ne t'arrive jamais de te plonger dans des livres (ou des pdf), de manière très concentrée, voulant apprendre, avide de savoir et de compréhension ? :mrgreen:

Honnêtement moi rarement, je m'intéresse à très peu de choses. J'ai peur de la quantité d'informations ou ça ne m'intéresse pas...
Ou alors ça m'arrive, mais pas comme lui tous les jours. Et il veut faire deux heures d'ordi puis une heure de lecture, attention… c'est précis lol


Ouais, si on se couche tard, faut bien se lever tard. :lol: (ou la réciproque :mrgreen: ) Parfois, pas mal de personnes spectro-autistes en oublient le temps tellement elles sont dans leurs activités, leurs discussions. Parfois, avec certaines, je me demande si elles y auraient pensé (à l'heure, au temps) si je ne leur avais pas rappelé qu'il fallait se bouger pour prendre le dernier bus ou le dernier train. Je teste ? :lol: :lol: :lol: Moi, je suis plutôt planificateur, et regarde régulièrement l'heure pour ne pas louper le train (et être alors en retard à quelque rendez-vous).

La fréquence de plaisanterie varie d'une personne à l'autre. Pour ma part, j'aime rire, notamment avec des jeux de mots. :lol: Des fois, je trouve les personnes trop sérieuses, pas assez souvent rieuses, humoristes. :mrgreen:

Ben lui il plaisante extrêmement rarement.

C'est facile de dire "je t'aime" quand on est hypersensible ? Ou quand on n'est pas sûr ? Ou quand on n'aime pas vraiment ? Que signifie "aimer" ?

Il te pince sans se rendre compte que ça te fait mal ? Les niveaux de sensibilité à la douleur varient aussi d'une personne à l'autre (entre les hypersensibilités et les hyposensibilités, et encore les sensibilités non exprimées (ressentir mais ne pas crier car le cri ne vient pas spontanément)).

Il ne me fait pas très mal, c'est supportable. Et j'ai vu dans le film "Le gout des Merveilles", ou l'acteur est asperger, que les autistes peuvent pincer pour exprimer leur amour.

Il y a des personnes spectro-autistes qui n'aiment vraiment pas le toucher. Il en est d'autres qui aiment les pressions fortes, les câlins forts (d'où les machines à câlins, les couvertures lestées, etc.), mais pas les légers effleurements. Par exemple, j'aime les câlins gratuits (je suis amoureux du célibat :mrgreen: ), forts. Mais ça peut être addictif. :lol: On risque d'oublier le reste, les autres activités.

Oui je vois, l'amour ça rend accro :lol: … lui il n'a pas de problèmes avec les calins par contre une fois il m'a choquée, il était en train de regarder un truc par la fenêtre, j'ai essayé de le prendre dans les bras et il s'est exclamé: me touche pas !!!! c'était assez vexant sur le coup...

Il y a pas mal de personnes spectro-autistes qui n'aiment pas qu'on déplace leurs affaires.

ben lui c'est le cas… quand il est arrivé chez moi il m'a demandé de définir des endroits où il poserait ses affaires :lol:

Vivre seul me permet de ni déranger ni être dérangé - je n'aime pas être interrompu dans mes activités. Et tout ce qui arrive dans mon appartement, ben... je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. :P Pas envie d'aller passer mon temps à contrôler l'autre ce que fait, à ce que l'autre contrôle ce que je fais.

merci pour ces précisions, je comprends peut être mieux pourquoi il me dit : je veux pas vivre avec quelqu'un, j'aime vivre seul ^^


Il y a pas mal de personnes spectro-autistes avec hypersensorialités, par exemple auditive... donc munies de boules quies, de casques anti-bruit, ou trouvant diverses astuces pour éviter les environnements bruyants.

J'utilise aussi des boules quies, j'ai une hyper acousie… mais j'ai été surprise que lui aussi :lol:

Les gens qui s'énervent, ça me fatigue. Et ce n'est pas en m'énervant que je vais paraître plus convainquant ou apaiser la situation. J'attends que l'autre se calme. Bon, cela dit, je parle rarement au téléphone - c'est souvent par messages que je communique. D'ailleurs, pas mal de personnes spectro-autistes n'aiment pas les conversations téléphoniques.

Il peut arriver que des personnes spectro-autistes aient un langage soutenu, précis, et donnent l'impression aux autres d'avoir un air pédant.

C'est son cas…

L'empathie des personnes spectro-autistes est variable, et encore plus variable est l'expression de celle-ci. Elle ne vient pas forcément automatiquement. Ou des personnes spectro-autistes ne savent pas comment réagir dans telles situations (pour soutenir une personne). Ce n'est pas évident pour elles.
Ca c'est sans doute un peu plus évident pour les femmes autistes. Pas toutes… Moi je ne suis pas diagnostiquée mais je n'ai pas beaucoup de problèmes avec l'empathie.

Merci beaucoup pour ces informations. Tu es gentil.
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: besoin d'un avis

#4 Message par freeshost » mercredi 30 octobre 2019 à 0:39

Moi, la quantité d'informations, je m'y enfonce, je plonge dedans. C'est ma pensée arborescente. :lol: Stie ! Si je pouvais vivre dix-mille ans, j'aurais le temps de beaucoup lire, observer et apprendre. :lol: :lol: :lol:

Bon, moi, je m'abstiendrais de pincer, car je sais que ça fait mal (à moins de tomber sur une exception qui trouve le pincement agréable).

Quant à rendre accro', je ne pensais pas forcément à l'amour, mais au contact physique. :mrgreen: Être en câlin avec une personne en qui tu as confiance, avec qui tu te sens bien, qui savoure aussi ce moment. Et cette liste de "critères", ben, il peut y avoir plus qu'une personne qui les remplit.

Peut-être qu'il n'était pas dans un moment à être touché (voulant se reposer ou étant concentré sur autre chose). Peut-être qu'il n'aime pas être touché de manière inattendue (beaucoup de personnes spectro-autistes n'aiment pas les surprises, les imprévus). Peut-être les deux.

Pour la disposition des choses, c'est différent quand on est seul de quand on est plusieurs. Quand on est plusieurs, on doit faire des compromis, tenir compte des autres. Quand on est seul, il n'y a pas ce souci. :mrgreen:

N'hésite pas à te procurer puis lire plusieurs de ces ouvrages, en plus de lire les divers témoignages de personnes spectro-autistes sur le forum, sur des blogs, etc. :P Feed your brain. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: besoin d'un avis

#5 Message par daphnée » mercredi 30 octobre 2019 à 0:45

freeshost a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 0:39 Moi, la quantité d'informations, je m'y enfonce, je plonge dedans. C'est ma pensée arborescente. :lol: Stie ! Si je pouvais vivre dix-mille ans, j'aurais le temps de beaucoup lire, observer et apprendre. :lol: :lol: :lol:

Bon, moi, je m'abstiendrais de pincer, car je sais que ça fait mal (à moins de tomber sur une exception qui trouve le pincement agréable).

MDR !!!

Quant à rendre accro', je ne pensais pas forcément à l'amour, mais au contact physique. :mrgreen: Être en câlin avec une personne en qui tu as confiance, avec qui tu te sens bien, qui savoure aussi ce moment. Et cette liste de "critères", ben, il peut y avoir plus qu'une personne qui les remplit.

Peut-être qu'il n'était pas dans un moment à être touché (voulant se reposer ou étant concentré sur autre chose). Peut-être qu'il n'aime pas être touché de manière inattendue (beaucoup de personnes spectro-autistes n'aiment pas les surprises, les imprévus). Peut-être les deux.

Pour la disposition des choses, c'est différent quand on est seul de quand on est plusieurs. Quand on est plusieurs, on doit faire des compromis, tenir compte des autres. Quand on est seul, il n'y a pas ce souci. :mrgreen:

N'hésite pas à te procurer puis lire plusieurs de ces ouvrages, en plus de lire les divers témoignages de personnes spectro-autistes sur le forum, sur des blogs, etc. :P Feed your brain. :mrgreen:
Merciiiiii :bravo:
traits autistiques

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: besoin d'un avis

#6 Message par olivierfh » mercredi 30 octobre 2019 à 8:57

daphnée a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 22:32Comme dans cette relation cet homme n'a pas su me soutenir dans des moments difficile (je suppose par incapacité à le faire) et ne s'engage pas assez à mon goût dans la relation,
Incapacité (à consoler, à se savoir amoureux/engagé) assez typique des autistes Asperger, il ne faut pas s'en étonner mais en tenir compte.
il m'est arrivé de craquer, mais sous forme d'effondrement émotionnel.
Et là , catastrophe, je lui ai dis des choses irréparables : que je le détestais, qu'il avait un cœur de pierre, qu'il est un c**, un minable, etc...
[...]
Alors que je l'aime sincèrement.
Ces deux choses-là sont complètement à l'opposé: pourquoi dire ça alors? - enfin je trouve, et lui aussi peut-être étant donné que pour un Asperger c'est difficile de comprendre que les émotions puissent dominer au lieu des faits.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: besoin d'un avis

#7 Message par daphnée » mercredi 30 octobre 2019 à 12:49

olivierfh a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 8:57
daphnée a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 22:32Comme dans cette relation cet homme n'a pas su me soutenir dans des moments difficile (je suppose par incapacité à le faire) et ne s'engage pas assez à mon goût dans la relation,
Incapacité (à consoler, à se savoir amoureux/engagé) assez typique des autistes Asperger, il ne faut pas s'en étonner mais en tenir compte.
il m'est arrivé de craquer, mais sous forme d'effondrement émotionnel.
Et là , catastrophe, je lui ai dis des choses irréparables : que je le détestais, qu'il avait un cœur de pierre, qu'il est un c**, un minable, etc...
[...]
Alors que je l'aime sincèrement.
Ces deux choses-là sont complètement à l'opposé: pourquoi dire ça alors? - enfin je trouve, et lui aussi peut-être étant donné que pour un Asperger c'est difficile de comprendre que les émotions puissent dominer au lieu des faits.
Ben moi je pense être asperger, et je ne suis toute de même assez différente.
Je ne peux pas être sure que ce que je ressens est de l'amour, mais je le pense.
Quand je m'énerve sur lui, je le regrette ensuite…
Je ne sais pas trop l'expliquer.
traits autistiques

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: besoin d'un avis

#8 Message par Zebra3 » jeudi 31 octobre 2019 à 0:03

Après si le CRA dit que tu n'es pas aspie (edit : Je dis ça en référence à l'autre sujet où tu dis que le psychiatre ne semble pas convaincu), tu es peut-être alexithymique sans être aspie, ou TDAH (plus ou moins impulsive ?) et plus ou moins alexithymique (car à nouveau, l'alexithymie c'est pas blanc ou noir, ou peut l'être plus ou moins, et la théorie de l'esprit change également la donne).

Tu fais des démarches diagnostiques, mais ton mec semble plus particulier que toi, en fait-il de son côté ? Ou n’en ressent/exprime-t-il pas le besoin ?

Parce que sinon dis-toi bien que sans remise en question de sa part, la relation risque fortement d'être stable, stable au sens fixe, immuable, routinière (et plus loin chiante, vide, etc).
Je ne suis pas en train de te dire de le quitter, mais je te suggère de lire des bouquins (genre le guide du SA d'Attwood) et de bien te demander, au delà des sentiments qui peuvent être forts mais pas forcément rationnels, si c’est bien le genre de vie que tu veux.
Le manque d'affection vécu par le conjoint de certaines personnes atypiques (souvent on parle des autistes mais c'est peut-être plus le fait de l'alexithymie que de l'autisme) commence à être pas mal documenté.
Quelqu’un de plus ou moins maniaque, toujours dans le contrôle de la nourriture (est-ce uniquement pour lui ou l’applique-t-il au couple du coup ?), qui ne plaisante jamais (!)... il est attendrissant mais se comporte-t-il en homme ou en une sorte d’homme enfant que tu dois assister au quotidien ?
Je ne veux pas faire de la discrimination mais voilà, faut être conscient de la nature de la personne et savoir si on veut partager sa vie avec ou non.

C'est triste à dire mais il y a des personnes pour qui il est préférable de rester célibataires, soit pour elles-mêmes, soit pour les autres.

Cette psy dit des trucs intéressants (en anglais) :
http://www.drpsychmom.com/2015/09/13/al ... -feelings/
http://www.drpsychmom.com/2015/08/28/as ... empathize/
Modifié en dernier par Zebra3 le jeudi 31 octobre 2019 à 2:28, modifié 2 fois.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: besoin d'un avis

#9 Message par freeshost » jeudi 31 octobre 2019 à 0:28

Il s'agit d'un spectre autistique. Beaucoup de caractéristiques peuvent varier d'une personne spectro-autiste à l'autre. Il n'y a donc pas à s'étonner si deux personnes spectro-autistes sont très différentes.

"Harry, ce ne sont pas vos ressemblances qui comptent, ce sont vos différences." Harry Potter et l'ordre du Phoenix.

Pourquoi est-ce triste de rester célibataire ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: besoin d'un avis

#10 Message par Zebra3 » jeudi 31 octobre 2019 à 2:26

C'est pas faux :mrgreen: Je n'ai jamais été en couple d'ailleurs, je me suis longtemps demandé pourquoi ça ne se mettait pas en place dans ma vie contrairement à tous les autres et depuis que j'en ai pris plein la gueule et que j'ai compris que je suis doué/hypersensible/tda/truc du genre, ça ne me pose plus de problème, je ne cours plus après d'ailleurs, de toute façon jusqu'à nouvel ordre il n'y a aucune nana potentielle dans mon environnement (la voisine du dessus est certes charmante mais on doit se croiser à peu près 3 fois par an dans la cage d'escalier donc bon :P ), on verra si je tente après avoir changé d'environnement (faut que je cherche/trouve du boulot), il se passera ce qu'il se passera :innocent: .

Là je vais faire de l'evopsy (WARNING ! ALERTE NON-SCIENTIFIQUE) mais ces temps-ci je me dis que le couple (et la famille "nucléaire" comme on dit) n'est pas une bonne structure sociale pour les grands singes chasseurs-cueilleurs qu'on est à l'origine. Je pense qu'on est fait pour une structure sociale plus tribale. Un "pool" de modèles plus importants. Le couple a probablement émergé de la sédentarisation quand il a fallu léguer les terres, ou de la religion, ou d'un mélange des deux, enfin je n'en sais rien je ne suis pas historien, mais j'ai l'impression que l'humain n'est pas fait pour. Bon de toute façon à la base on avait une durée de vie d'une trentaine d'années...

Fin du HS :mrgreen:
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: besoin d'un avis

#11 Message par daphnée » jeudi 31 octobre 2019 à 22:24

Zebra3 a écrit : jeudi 31 octobre 2019 à 0:03 Après si le CRA dit que tu n'es pas aspie (edit : Je dis ça en référence à l'autre sujet où tu dis que le psychiatre ne semble pas convaincu), tu es peut-être alexithymique sans être aspie, ou TDAH (plus ou moins impulsive ?) et plus ou moins alexithymique (car à nouveau, l'alexithymie c'est pas blanc ou noir, ou peut l'être plus ou moins, et la théorie de l'esprit change également la donne).
Suite aux tests passés aujourd'hui, je dirais que le psychiatre n'est pas convaincu, mais a des doutes, et je pense que l'équipe peut conclure à un TSA car en passant les tests je me sentais concernée… Et je me reconnais dans l'alexithymie et le TDAH mais beaucoup plus dans l'autisme, qui pour moi est plus large … Et oui je suis impulsive^^
Zebra3 a écrit : jeudi 31 octobre 2019 à 0:03 Tu fais des démarches diagnostiques, mais ton mec semble plus particulier que toi, en fait-il de son côté ? Ou n’en ressent/exprime-t-il pas le besoin ?
On est complètement différents. Moi je ne montre pas trop mes particularités, sans doute parce que je suis une femme… Lui est plutôt original quant à ses points de vue ^^.
Mon quotidien est difficile à vivre, lui ça a l'air d'aller... Il m'a avoué avoir des tendances mélancoliques mais ne s'en plaint pas. Il semble savoir gérer ça.
Zebra3 a écrit : jeudi 31 octobre 2019 à 0:03 Parce que sinon dis-toi bien que sans remise en question de sa part, la relation risque fortement d'être stable, stable au sens fixe, immuable, routinière (et plus loin chiante, vide, etc).
Je ne suis pas en train de te dire de le quitter, mais je te suggère de lire des bouquins (genre le guide du SA d'Attwood) et de bien te demander, au delà des sentiments qui peuvent être forts mais pas forcément rationnels, si c’est bien le genre de vie que tu veux.
Le manque d'affection vécu par le conjoint de certaines personnes atypiques (souvent on parle des autistes mais c'est peut-être plus le fait de l'alexithymie que de l'autisme) commence à être pas mal documenté.
Quelqu’un de plus ou moins maniaque, toujours dans le contrôle de la nourriture (est-ce uniquement pour lui ou l’applique-t-il au couple du coup ?), qui ne plaisante jamais (!)... il est attendrissant mais se comporte-t-il en homme ou en une sorte d’homme enfant que tu dois assister au quotidien ?
Je ne veux pas faire de la discrimination mais voilà, faut être conscient de la nature de la personne et savoir si on veut partager sa vie avec ou non.
J'ai lu Attwood et beaucoup de choses sur l'autisme...
Je suis consciente que ce serait bien qu'il fasse ce développement personnel mais je me sens mal placée pour donner des conseils, car moi tout va mal et lui ça peut aller... Je n'ose pas trop pour le moment.
Je l'aime vraiment et je ne pense pas remettre en question ma possibilité de supporter tout ça. Je pense craquer de temps en temps, mais pouvoir passer au-dessus de ça...
Oui il cherche à me donner des directives au niveau alimentaire (mdr) mais c'est avec une bonne attention...
Honnêtement il ne fait pas grand chose à la maison, mais il aide un peu (courses, etc). C'est quelqu'un de très bien éduqué... Il est juste un peu "pataud", enfin je ne trouve pas le terme... Mais c'est mignon, il n'est pas très débrouillard ni actif à la maison... Moi ça ne me choque pas. Je ne me sens pas en train de l'assister, au contraire, quand je suis avec lui, je me sens bien car je me dépasse enfin... du moment qu'il est avec moi...
Il n'est pas trop question de partager ma vie avec lui de toute façon, il ne veut pas qu'on s'installe ensemble.

Merci pour les liens mais je suis un peu fatiguée et ai du mal à comprendre l'anglais, mais je mémorise ça.

Et merci pour ta réponse pleine de reflexion ;-)
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: besoin d'un avis

#12 Message par daphnée » jeudi 31 octobre 2019 à 22:29

Zebra3 a écrit : jeudi 31 octobre 2019 à 2:26 C'est pas faux Je n'ai jamais été en couple d'ailleurs, je me suis longtemps demandé pourquoi ça ne se mettait pas en place dans ma vie contrairement à tous les autres et depuis que j'en ai pris plein la gueule et que j'ai compris que je suis doué/hypersensible/tda/truc du genre, ça ne me pose plus de problème, je ne cours plus après d'ailleurs, de toute façon jusqu'à nouvel ordre il n'y a aucune nana potentielle dans mon environnement (la voisine du dessus est certes charmante mais on doit se croiser à peu près 3 fois par an dans la cage d'escalier donc bon ), on verra si je tente après avoir changé d'environnement (faut que je cherche/trouve du boulot), il se passera ce qu'il se passera .

Là je vais faire de l'evopsy (WARNING ! ALERTE NON-SCIENTIFIQUE) mais ces temps-ci je me dis que le couple (et la famille "nucléaire" comme on dit) n'est pas une bonne structure sociale pour les grands singes chasseurs-cueilleurs qu'on est à l'origine. Je pense qu'on est fait pour une structure sociale plus tribale. Un "pool" de modèles plus importants. Le couple a probablement émergé de la sédentarisation quand il a fallu léguer les terres, ou de la religion, ou d'un mélange des deux, enfin je n'en sais rien je ne suis pas historien, mais j'ai l'impression que l'humain n'est pas fait pour. Bon de toute façon à la base on avait une durée de vie d'une trentaine d'années...

Fin du HS
:lol: :lol: mdr

C'est une question de point de vue ... Et aussi de sentiments je pense. Tu ne sais pas sur qui tu peux tomber ni quand :wink:
L'evopsy je ne connaissais pas. Tiens je viens de découvrir un nouveau truc de psycho et tout m'intéresse en psycho, merci :lol:
Ceci dit... sans être rentrée dans les détails des recherches, en regardant sur google j'ai l'impression que ça parle de comment séduire etc... et moi, j'aime quand les choses sont naturelles... car si on analyse trop les mécanismes, ça devient forcé, non ? :lol:
traits autistiques

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: besoin d'un avis

#13 Message par Zebra3 » vendredi 1 novembre 2019 à 1:07

Ah oui les résultats google semblent surtout tourner autour de la séduction, des particularités de genre dans la société qui seraient liées à notre instinct animal.
Perso je parle d'evopsy surtout par rapport au fait que l’humain était un chasseur-cueilleur avant de se sédentariser. Les théories evopsy sur le TDAH font l’hypothèse que les individus TDAH seraient des individus plus représentatifs de ce passé de chasseur-cueilleur.
Ainsi le déficit d’attention qui est un problème dans notre société pleine de stimuli aurait été un avantage à l’époque des chasseurs cueilleurs sous la forme d’une capacité à être attentif à tout. Un cri d’oiseau, un bruissement de feuilles, une forme au loin, dans un environnement hostile le moindre stimuli pouvait permettre de manger ou d’éviter d’être manger. De même l’hyperactivité/impulsivité, problématique dans notre société aurait pu être un avantage par le passé en donnant des réflexes pour éviter un prédateur ou à l’inverse attraper une proie, etc.
Mais donc ce ne sont que des théories/hypothèses (à moins qu’un jour on ait des preuves pour telle ou telle théorie). Le site www.tdah-adulte.org en parle (en présentant les théories un peu trop comme des faits d’ailleurs, mais le site est néanmoins très intéressant).
A titre perso, faire de l’evopsy est un exercice que je trouve amusant quand on fait partie des atypiques qui ont du mal à se faire à cette société.

Concernant l’amour j’en suis déçu et je me méfie du coup. Dans mon histoire mon chemin de vie a donné une importance sans commune mesure à une nana que je ne connaissais même pas :roll: .
Comme tu le dis dans l’autre sujet, j’ai voulu vivre avec le coeur plutôt qu’avec la tête, c’était d’ailleurs ce que me conseillait ma psy. Donc c’était chouette au début car ça a changé/débloqué plein de choses en moi (même si ce n’était pas réciproque) mais après c’était beaucoup moins beau (la nana en question était probablement alexithymique impulsive et une incompréhension ridicule a pris des proportions ridiculement démesurées jusqu’à ce qu’elle me raye de sa vie et je me suis retrouvé à vivre un deuil compliqué, forcément puisque le deuil d’une personne vivante c’est pas facile :innocent: ).
En gros s’il y avait bien un type de personne dont il ne fallait pas que je tombe amoureux, c’était une nana comme ça, et c’est pourtant ce que mon coeur a choisi. Je ne pense pas qu’elle soit mauvaise, je dirais même qu'on a des similarités (tous les deux un peu TDA) mais sa probable alexithymie lui a probablement causé de nombreuses déceptions interpersonnelles, et elle semble d’être construite avec un aménagement caractériel. Et moi en tant qu’hypersensible j’ai pris cher, très très cher.
Le soucis c’est justement que j’ai l’impression qu’en tant que surdoué/hypersensible/TDA, émotionnellement je suis ON/OFF là où les neurotypiques sont plus dans un compromis. Moi je ne ressens pas au quotidien le besoin d’être en couple ou d’avoir des relations, et de temps en temps BOOM, ça me tombe dessus et je tombe amoureux de quelqu’un que je ne connais pas, et comme j’ai l’impression que les atypiques tombent souvent amoureux d’autres atypiques, j’ai un risque élevé de tomber sur une atypique « pathologique », une atypique ignorant sa condition et étant plus ou moins inadaptée, caractérielle.
Donc le coeur, je ne lui fais plus confiance. Je préfèrerais, comme ça semble être le cas pour les neurotypiques, côtoyer quelqu’un au quotidien, développer des atomes crochus et éventuellement initier une relation. Mais visiblement je ne fonctionne pas comme ça. Peut-être qu'un jour je rencontrerai une atypique ayant fait un travail sur elle pour bien se comprendre, et là ça pourra fonctionner.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: besoin d'un avis

#14 Message par daphnée » vendredi 1 novembre 2019 à 15:31

Zebra3 a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 1:07 Ah oui les résultats google semblent surtout tourner autour de la séduction, des particularités de genre dans la société qui seraient liées à notre instinct animal.
Perso je parle d'evopsy surtout par rapport au fait que l’humain était un chasseur-cueilleur avant de se sédentariser. Les théories evopsy sur le TDAH font l’hypothèse que les individus TDAH seraient des individus plus représentatifs de ce passé de chasseur-cueilleur.
Ainsi le déficit d’attention qui est un problème dans notre société pleine de stimuli aurait été un avantage à l’époque des chasseurs cueilleurs sous la forme d’une capacité à être attentif à tout. Un cri d’oiseau, un bruissement de feuilles, une forme au loin, dans un environnement hostile le moindre stimuli pouvait permettre de manger ou d’éviter d’être manger. De même l’hyperactivité/impulsivité, problématique dans notre société aurait pu être un avantage par le passé en donnant des réflexes pour éviter un prédateur ou à l’inverse attraper une proie, etc.
Mais donc ce ne sont que des théories/hypothèses (à moins qu’un jour on ait des preuves pour telle ou telle théorie). Le site www.tdah-adulte.org en parle (en présentant les théories un peu trop comme des faits d’ailleurs, mais le site est néanmoins très intéressant).
A titre perso, faire de l’evopsy est un exercice que je trouve amusant quand on fait partie des atypiques qui ont du mal à se faire à cette société.

Concernant l’amour j’en suis déçu et je me méfie du coup. Dans mon histoire mon chemin de vie a donné une importance sans commune mesure à une nana que je ne connaissais même pas :roll: .
Comme tu le dis dans l’autre sujet, j’ai voulu vivre avec le coeur plutôt qu’avec la tête, c’était d’ailleurs ce que me conseillait ma psy. Donc c’était chouette au début car ça a changé/débloqué plein de choses en moi (même si ce n’était pas réciproque) mais après c’était beaucoup moins beau (la nana en question était probablement alexithymique impulsive et une incompréhension ridicule a pris des proportions ridiculement démesurées jusqu’à ce qu’elle me raye de sa vie et je me suis retrouvé à vivre un deuil compliqué, forcément puisque le deuil d’une personne vivante c’est pas facile :innocent: ).
En gros s’il y avait bien un type de personne dont il ne fallait pas que je tombe amoureux, c’était une nana comme ça, et c’est pourtant ce que mon coeur a choisi. Je ne pense pas qu’elle soit mauvaise, je dirais même qu'on a des similarités (tous les deux un peu TDA) mais sa probable alexithymie lui a probablement causé de nombreuses déceptions interpersonnelles, et elle semble d’être construite avec un aménagement caractériel. Et moi en tant qu’hypersensible j’ai pris cher, très très cher.
Le soucis c’est justement que j’ai l’impression qu’en tant que surdoué/hypersensible/TDA, émotionnellement je suis ON/OFF là où les neurotypiques sont plus dans un compromis. Moi je ne ressens pas au quotidien le besoin d’être en couple ou d’avoir des relations, et de temps en temps BOOM, ça me tombe dessus et je tombe amoureux de quelqu’un que je ne connais pas, et comme j’ai l’impression que les atypiques tombent souvent amoureux d’autres atypiques, j’ai un risque élevé de tomber sur une atypique « pathologique », une atypique ignorant sa condition et étant plus ou moins inadaptée, caractérielle.
Donc le coeur, je ne lui fais plus confiance. Je préfèrerais, comme ça semble être le cas pour les neurotypiques, côtoyer quelqu’un au quotidien, développer des atomes crochus et éventuellement initier une relation. Mais visiblement je ne fonctionne pas comme ça. Peut-être qu'un jour je rencontrerai une atypique ayant fait un travail sur elle pour bien se comprendre, et là ça pourra fonctionner.
La comparaison aux chasseurs-cueilleurs peut avoir une certaine utilité, mais dans un monde où tout est (trop) moderne, est-ce que cela mène à quelque chose?
Dans ce que tu racontes avec la femme que tu avais rencontré, j'essaie de me mettre à sa place et peut être que son comportement n'était pas révélateur des sentiments qu'elle avait pour toi… Enfin, chaque histoire est particulière.
Ceci dit, tu as bien raison, quand une personne a ce genre de soucis, le mieux est qu'elle ait fait un travail de connaissance d'elle-même sinon c'est toi qui en subis les conséquences…
Il peut arriver que tu rencontres un jour une personne pour qui ça ne soit pas un coup de foudre dès le départ mais aille plus lentement… Moi aussi je fonctionne plutôt comme toi mais il y a eu une exception dans ma vie…
Après c'est dommage de ne plus faire confiance suite à une déception. Etre méfiant je suis d'accord ! Mais ne plus jamais accorder sa confiance ce serait peut-être dommage.
Cela dit, vu ta sensibilité, je respecte totalement ton point de vue.
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: besoin d'un avis

#15 Message par freeshost » vendredi 1 novembre 2019 à 21:58

daphnée a écrit : jeudi 31 octobre 2019 à 22:24Il est juste un peu "pataud", enfin je ne trouve pas le terme...
Moins de tonus musculaire ?
Pas assez reposé (notamment par rapport à la surfatigabilité) ?
Ne prends pas souvent l'initiative ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre