Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#16 Message par 2N3055 » mercredi 6 novembre 2019 à 18:38

…les bilans de la sécu…
service public : Bilan de santé - Examen de prévention en santé

J'ai fait dernièrement un bilan de santé dans ma région, et l'ensemble des médecins ont été à l'écoute : Je venais juste de terminer le pré-diagnostic.
Pour la suite, ils me proposent de choisir une mutuelle, mais comme ils ne remboursent rien des soins dont j'ai besoin...
Asperger diagnostiqué

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#17 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 19:31

2N3055 a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 18:38
…les bilans de la sécu…
service public : Bilan de santé - Examen de prévention en santé
Super, merci, mon travail est pré-mâché !!! :bravo:
Je viens de faire une demande sur le site ameli, comme ils le recommandent. Bon, une chose à la fois...
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#18 Message par Tugdual » mercredi 6 novembre 2019 à 19:32

Vanille64 a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 15:37 En fait, je vois que jusqu'à présent, vous repassez toutes les solutions que j'ai explorées précédemment.
C'est très rassurant pour moi, car il est difficile avec un cas si lourd de garder la bonne distance. La tête froide, pour être le plus efficace possible.
La conscience de son échec actuel me faisait douter de tout ce que j'avais tenté précédemment.
Vu qu'il faut éviter sa famille, et qu'il est totalement seul, je n'ai pas de personne ressource pour en discuter au fur et à mesure et pour décider à plusieurs.
Et le doute de moi ajouté au souci pour lui me faisait tourner chèvre ...
Mille mercis d'avoir pris le temps par votre relecture !
S'il refuse toute aide, la question qui me vient : est-il en danger vital ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#19 Message par 2N3055 » mercredi 6 novembre 2019 à 19:41

Bravo vanille64 :bravo: :kiss:

J'espère qu'il rencontrera à ce bilan de santé les personnes qui sauront lui parler et l'aider.
Asperger diagnostiqué

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#20 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 19:45

Tugdual a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 19:32
S'il refuse toute aide, la question qui me vient : est-il en danger vital ?
C'est la question que je me retourne dans la tête un million de fois depuis des semaines...
Vital immédiatement, non.
Mais en juillet dernier, son précédent appart était vraiment noir de moisi même au plafond, le proprio a pété les plombs.
Il a mis les mains dans le Javel cet été et s'est fortement brûlé, sans se soigner pendant des semaines, croûtes et infections...
Il souffle comme un phoque à chaque escalier depuis ce mois d'août.
Il a été capable de boire trop.
Il a des soucis intestinaux.
Il n'a pas de médecin.
Je ne sais pas s'il a une couverture sociale.
Je ne sais pas s'il a fait des démarches pour renouveler son AAH qui se termine en janvier 2020, dans 2 mois !

Donc à court terme, y a pas le feu.
Sur le long terme, ça va forcément merder au 1er pépin. Et son appart sans soin, après 2 mois, j'imagine que ça va, mais après des mois si rien ne change, ça va être pourri pareil... J'ose même pas penser s'il se fait renverser par un bus...
J'ai donc tout mon temps pour réfléchir. Lui laisser le temps d'évoluer à sa guise. Demander conseil à des gens qui connaissent l'autisme... Merci !
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#21 Message par Tugdual » mercredi 6 novembre 2019 à 20:05

J'ai bien peur que sans danger vital, il n'y ait pas de solution satisfaisante d'un point de vue extérieur.

:?

Mon avis : essayer de garder le contact, évaluer la situation et suggérer de l'aide lors de ces contacts, et si le refus d'accepter de l'aide persiste, être prêt à agir (signalement) le jour ou on juge qu'il y a danger vital.

Note : ce n'est que mon avis, il ne vaut pas plus que celui d'une autre personne...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#22 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 20:23

Tugdual a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 20:05
Mon avis : essayer de garder le contact, évaluer la situation et suggérer de l'aide lors de ces contacts, et si le refus d'accepter de l'aide persiste, être prêt à agir (signalement) le jour ou on juge qu'il y a danger vital.
Pour le contact, c'est déjà trop tard. C'est moi qui ai besoin de ne plus le contacter, il devient odieux, c'est trop lourd pour moi. On s'est fâché il y a 1 mois, et je crois que c'est mieux comme ça. Vaut mieux personne qu'un lien toxique. Et j'en pouvais plus de toute façon.
Je tente de garder contact avec l'assistante sociale qui l'a peut-être vu (???).
Oui, attendre un pépin grave pour faire le signalement (on verra s'il renouvelle son AAH, par exemple).
C'est bête, car "vaut mieux prévenir que guérir", mais c'est ce qui respecte le plus son autonomie éventuellement à construire sur une longue période...
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#23 Message par Tugdual » mercredi 6 novembre 2019 à 20:34

Vanille64 a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 20:23 Je tente de garder contact avec l'assistante sociale qui l'a peut-être vu (???).
Ça me semble une bonne chose.

Vanille64 a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 20:23 C'est bête, car "vaut mieux prévenir que guérir", mais c'est ce qui respecte le plus son autonomie éventuellement à construire sur une longue période...
C'est sûr, mais certaines personnes voient les choses de façon moins rationnelle, et à partir du moment où c'est leur choix (même s'il n'est pas entièrement éclairé)...

:innocent:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#24 Message par Aby » jeudi 7 novembre 2019 à 22:54

Je ne saurais pas te donner de conseils, Vanille64, en tout cas, ton investissement pour aider cette personne est admirable…
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#25 Message par Vanille64 » lundi 18 novembre 2019 à 13:35

J'ai mis du temps avant de réagir à ce message, car j'étais très gênée.
Mais je ne souhaite pas que cette discussion se termine sur le post précédent.
En fait, je n'ai fait que mon "job". Il me semble que dans les familles qui fonctionnent "bien", c'est simplement normal de faire cela.
Le hic, c'est que le jeune homme et moi venons de familles qui fonctionnent très mal.
De toute façon, je ne pouvais pas le laisser tomber. Un autre comportement aurait fait partie de mes interdits moraux (rigides et fatigants, mais bon :wink: )
De plus, le lien est maintenant rompu. Je le ressens parfois comme un échec (j'aurais dû faire mieux, autrement...) mais parfois, je sais aussi que je ne suis pas responsable de ses blocages à lui.
Enfin, il est au chaud et au sec pour l'hiver, et pour plus d'un hiver, d'ailleurs... Je ne peux rien de plus pour lui. Tant pis. Tant mieux.
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#26 Message par Jean » mardi 19 novembre 2019 à 17:52

Tu as le droit de dire au procureur que tu estimes qu'il a besoin d’une mesure de protection judiciaire. C'est au procureur d'apprécier ensuite, et au juge des tutelles de décider.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit judicieux dans la mesure où il n'est pas à l'origine de la mesure.

L'aide ménagère peut être demandée au CCAS, pas à la MDPH.

Par contre, une orientation vers un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) me semble plus adaptée. C'est la MDPH qui décide, m^me s'il n'y a pas de demande explicite de l'intéressé.

Ce serait une suggestion à faire à l'assistante sociale de la MDPH, et cela pourrait se faire à l'occasion du renouvellement de son AAH. Signaler à l'assistante sociale qu'il ya un risque de rupture de droit.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#27 Message par Vanille64 » mercredi 20 novembre 2019 à 0:01

Jean a écrit : mardi 19 novembre 2019 à 17:52 je ne suis pas sûr que ce soit judicieux dans la mesure où il n'est pas à l'origine de la mesure.

L'aide ménagère peut être demandée au CCAS, pas à la MDPH.

Par contre, une orientation vers un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) me semble plus adaptée. C'est la MDPH qui décide, même s'il n'y a pas de demande explicite de l'intéressé.

Ce serait une suggestion à faire à l'assistante sociale de la MDPH, et cela pourrait se faire à l'occasion du renouvellement de son AAH. Signaler à l'assistante sociale qu'il y a un risque de rupture de droit.
Merci de rebondir là dessus.
L'assistante sociale de la MDPH m'a envoyé promener, pas d'infos à me donner sur "ce monsieur" comme elle écrit...
Elle a changé de manière de m'écrire dans son mail, ce refus de lien est nouveau de sa part.
J'imagine que c'est parce qu'elle a vu le gaillard... et qu'il lui a dit qu'il ne voulait plus entendre parler de moi. ça me semble le plus vraisemblable. Confidentialité, j'veux bien, mais bon, dans le cas présent, c'est nul.

Il est gonflé. Après tout ça. Et je suis caution, quand même, et il rompt tout. Comment il peut demander à quelqu'un d'être caution en le chassant de sa vie ? Bon, enfin...

L'aide ménagère, il n'en voulait pas. Par le CCAS pour en trouver une, oui, mais MDPH pour aide financière dans ce but.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il a choisi avec l'assistante sociale.
Pour le SAVS, vu sa réaction envers moi, je ne sais pas si elle s'est rendu compte de ce dont est capable l'énergumène...

Pour l'instant, je prends de la distance.
Mais je suis certaine que l'état de l'appart va coincer à un moment ou à un autre. Pour sa santé, tant pis pour lui, malheureusement, j'ai pas envie de batailler.

Je sais que c'est horrible de lui imposer une demande de prise en charge par le tribunal, tutelle ou autre. Et c'est contre mes principes aussi. C'est pour ça que je laisse traîner...
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#28 Message par 2N3055 » mercredi 20 novembre 2019 à 10:05

En tout cas, pour ce que tu as fait : :bravo:
Asperger diagnostiqué

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#29 Message par Vanille64 » mercredi 20 novembre 2019 à 12:57

c'est gentil.
Un parent bienveillant aurait fait pareil. Mieux, sûrement.
En tout cas, venir ici en discuter m'aide à prendre de la distance, et à mieux juger, de la situation et de moi.
Et à laisser passer le temps pour décrocher.
Car l'un de mes plus gros soucis est de ne penser qu'à un truc tant qu'il est pas réglé/solutionné/apaisé... Autant dire que je dors peu, et que les journées sont souvent nerveusement épuisantes :innocent:
C'est le contre-coup de mon diag, je crois... depuis juin, je ne compense plus, c'est bien pire qu'avant ! :crazy:
ça va passer, je vais sûrement revoir le jour :-) bientôt, et sur le long terme, au moins, je me respecte et je tiendrai mieux ! :mryellow:
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#30 Message par 2N3055 » mercredi 20 novembre 2019 à 17:16

…Un parent bienveillant aurait fait pareil. Mieux, sûrement. …
Je ne crois pas qu'un parent bienveillant aurait fait mieux,
car, submergé par la charge affective, il l'aurait sûrement beaucoup trop assisté
et du coup, en aurait oublié de le responsabiliser (comme vous le faîtes si bien :bravo: )
Asperger diagnostiqué

Répondre