Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#1 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 13:10

J'ai besoin de votre point de vue pour m'aider à aider...
Attention à vos réponses, svp, car c'est pour moi un sujet qui me tient à coeur et je suis fragile quand je me fais du souci (je suis aspi et HPI, 50 ans, diag il y a 6 mois).

Bon...
Je me suis occupée d'un jeune homme de 29 ans, diag à 25 ans. Déni de la mère malgré alertes des instit', pas de père, famille biologique abusive, mère invasive, modèle bourgeois et exigeant, 2 viols d'enfants dont une suicidée vers 40 ans. Bon. Environnement toxique évident. Suite à un remariage, je l'ai rencontré. J'ai vu la maltraitance mentale où il était confiné (vivait dans sa chambre chez sa mère et mon père vraisemblablement asperger aussi).
Donc je lui ai proposé de venir se délocaliser dans ma région à 800 km, ai trouvé un stage de 3 mois, un appart.
Il est resté un an et demi dans l'appart.
Murs et plafonds noirs de moisi, WC jamais lavés, canapé-lit démoli, pas de médecin, vêtements démolis, a pris 15kg et souffle au moindre escalier. Appart pas insalubre en soi, chez les voisins, c'est correct...
Des signes évidents de stress ont disparu, mouvements brusques, course brutale, cela va évidemment mieux dans sa tête.
Il dit être bien ici, heureux d'être autonome, et surtout seul (il a essayé de rencontrer des gens, mais il est arrogant et fait peur aux filles).
J'ai finalement réussi à le faire déménager dans un appart que j'estime être plus facile à entretenir (j'espère ... ?). Il a assumé les frais pour remise en état de son appart avant de partir.
On est caution. Il a un peu d'argent de côté et nous a assuré que ce n'était qu'une formalité et qu'il se gèrerait, si besoin de dédommager des dégâts. Mon mari a jugé qu'il n'y avait pas trop de risque financier pour nous (qui ne pourrions pas faire face avec son seul salaire), car il est trop fier de son autonomie. C'est lui qui a décidé, avec sa distance froide.
A chaque fois que je l'ai aidé, il a pris l'aide, a promis de faire attention à ceci ou cela. Et dès que c'est fini, il me jette pour rester totalement seul maître à bord, et renie toutes les pistes de progrès envisagés. Il est très parano.
Je ne sais pas si vous avez besoin d'autres détails pour m'aider à juger.

Je peux le comprendre, car j'ai 20 ans de + et il n'est pas parti de chez sa mère pour retrouver une domination féminine ailleurs.
Mais pour moi, il n'y a que du VITAL dans mes conseils et les orientations que je lui demandais. (voir description ci-dessus). Rien sur les goûts, ou sa façon de vivre.
Par exemple, je n'ai rien dit qu'il se mette à fumer, mais quand j'ai vu ses mains bousillées par le javel, j'ai dit "non pas comme ça".
Je n'ai rien dit qu'il prenne 15 kg, car il faut bien avoir des plaisirs, mais son souffle, ses poumons ?
A-t-il une couverture sociale ? Ses WC ? Ses vêtements délabrés ? Comme il se veut bourgeois, je lui disais quand il avait belle apparence ou pas, et il était content.
Il s'agit de survie. Les "vitaux" dont parlait récemment Controleur dans un autre sujet.
Il ne fait pas la différence.
Il n'a connu que l'abus et l'arrogance. Il reproduit ici ce qu'il a vécu.
On ne peut pas lui dire non. Pourtant quand tout est lisse, c'est un garçon gentil.

Je suis assez démolie par cette relation qui se finit toujours en grosse dispute.
Je ne peux pas l'empêcher de reproduire un mauvais exemple de vie.
Donc ce mauvais exemple me fait tant de mal que je préfère ne plus avoir de contact avec lui.
Mais je suis inquiète sur son état sur le long terme.

L'assistante sociale de la MDPH me dit que je peux faire un signalement de personne vulnérable auprès du tribunal. Après, le procureur décide de laisser tomber ou de faire un complément d'enquête, ça peut déboucher sur rien ou sur une curatelle. Il paraît que signaler une personne vulnérable est du devoir de chacun.
Pour l'instant, je prends un peu de temps pour y réfléchir.
J'ai toujours fait en sorte de le tenir pour autonome, j'ai respecté sa demande de coupure totale avec sa famille (pas facile quand je suis au tél avec mon père ou sa mère...).
Je lui avais parlé de tutelle s'il ne gérait pas les "vitaux". Bien sûr, il a eu l'air horrifié.
Mais si dans 5 ans il a un gros pépin, une grave maladie, les poumons usés, s'il s'achète un appart pourri et qu'il perd tout... si si si... Je m'en voudrais de n'avoir pas prévenu officiellement les services sociaux (comme les instit' de son enfance qui avaient fait leur job)...

Je vous prie de ne pas hurler dans vos réponses, vraiment, je suis désemparée et je suis très touchée par mon impuissance à le voir plonger.
Le mieux est peut-être d'attendre, c'est de temps qu'il a besoin, en espérant qu'il n'y aura pas de casse ?
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#2 Message par Lilette » mercredi 6 novembre 2019 à 14:31

Spoiler : 
quote]Attention à vos réponses, svp, car c'est pour moi un sujet qui me tient à coeur et je suis fragile quand je me fais du souci (je suis aspi et HPI, 50 ans, diag il y a 6 mois).
[/quote]Comme la majorité des personnes ici, je ne vois pas pkoi certains seraieng + sensibles que d'autres.
& le hpi n'a rien à voir là-dedans.
C'est quoi la question en fait?
Modifié en dernier par Lilette le mercredi 6 novembre 2019 à 14:44, modifié 2 fois.
TSA.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#3 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 14:35

je fais un signalement de personne vulnérable ou pas ?
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#4 Message par ブノワ » mercredi 6 novembre 2019 à 14:39

Si tu connais les personnes a qui un tel signalement ca parvenir et sait qu elles sont bienveillantes, why not.

Sinon, de mon point de vue de lecteur de faits divers, c est l équivalent d une dénonciation anonyme voire pire.
Et la curatelle j en parle meme pas...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#5 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 14:55

ブノワ a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 14:39
... dénonciation anonyme voire pire.
Et la curatelle j en parle meme pas...
dénonciation anonyme, alerter quand quelqu'un ne se soigne pas ?

Sinon, je sais bien qu'une curatelle, ça serait terrible ; être "jugé" incapable d'autonomie, c'est grave.
C'est bien parce que j'en suis consciente que je suis très embêtée.
Mais tu t'en fous si quelqu'un pue à côté de toi ?
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#6 Message par ブノワ » mercredi 6 novembre 2019 à 15:04

Au contraire.
Je chercherais a l aider.

Donc vu que tu es autiste et que tu n as pas compris le sous entendu, aides le ou par le biais d association.

Mais le denoncer a des gens qui combinent ignorance de l autisme et pouvoir de l enfoncer, c est tout sauf l aider.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#7 Message par lulamae » mercredi 6 novembre 2019 à 15:06

Honnêtement, @Vanille64, je ne prendrais pas tout sur moi comme vous en êtes arrivé(s) à le faire. Il y aurait lieu de chercher des relais, mais il aurait peut-être mieux valu qu'il reste dans sa région d'origine, et soit pris en charge là-bas.
Sa mère (qui est un peu ta belle-mère si j'ai bien compris ?) est-elle une mauvaise personne, elle ? Le signalement aurait pu/dû porter sur les soupçons de maltraitance et/ou viols (peut-être pas envers lui, mais dont il aurait été témoin) et depuis longtemps.

Je ne sais pas, c'est difficile. Autant je comprends qu'il veuille être indépendant et pense l'être tout en n'étant pas vraiment dans la réalité, autant il est normal que vous vous inquiétiez si vous êtes garant de son appartement, ou quelque chose d'approchant. Je crois qu'il faut rester ferme là-dessus, ou vous désinvestir financièrement si vous vivez mal ses choix ou non-choix.

La difficulté étant qu'il ne semble pas avoir vraiment demandé cette aide, donc il vous fait sentir que si vous l'aidez, c'est à vos risques et périls, et il est difficile de sortir de cette posture.
Il faudrait essayer de (re)prendre du recul, quitte à établir un constat d'échec, et ne pas rentrer dans son jeu. C'est un peu comme de vouloir aider un drogué ou alcoolique à s'en sortir, s'il ne l'a pas décidé, tout l'argent que vous lui donnerez partira dans son addiction.

Je me demande si pour un adulte les services sociaux font vraiment quelque chose. Et qui est à même de demander la tutelle ou curatelle :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23595

L'assistante sociale que tu mentionnes le connaît-elle ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#8 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 15:12

ブノワ a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 15:04
Donc vu que tu es autiste et que tu n as pas compris le sous entendu, aides le ou par le biais d association.

Mais le denoncer a des gens qui combinent ignorance de l autisme et pouvoir de l enfoncer, c est tout sauf l aider.
j'ai pas vu de sous entendu, oups :innocent:

ignorance de l'autisme, hélas oui, pouvoir de l'enfoncer, encore oui. donc vaut mieux que je temporise un max...

les assoc', ça demande son accord et il ne veut pas. Rien nada überhaupt nichts...
je lui ai donné les coordonnées et fait connaître sur place les assoc' compétentes, en effet, on y a été ensemble, il a tous les outils en main... Bon, j'ai pas tout faux...

Merci beaucoup de ta contribution
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#9 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 15:19

lulamae a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 15:06 je ne prendrais pas tout sur moi comme vous en êtes arrivé(s) à le faire.
...
Sa mère est-elle une mauvaise personne, elle ?

autant il est normal que vous vous inquiétiez si vous êtes garant de son appartement. Je crois qu'il faut rester ferme là-dessus, ou vous désinvestir financièrement si vous vivez mal ses choix ou non-choix.

La difficulté étant qu'il ne semble pas avoir vraiment demandé cette aide, donc il vous fait sentir que si vous l'aidez, c'est à vos risques et périls, et il est difficile de sortir de cette posture.
C'est un peu comme de vouloir aider un drogué ou alcoolique à s'en sortir, s'il ne l'a pas décidé, tout l'argent que vous lui donnerez partira dans son addiction.

Je me demande si pour un adulte les services sociaux font vraiment quelque chose. Et qui est à même de demander la tutelle ou curatelle :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23595

L'assistante sociale que tu mentionnes le connaît-elle ?
Merci !
ne plus prendre tout sur moi, oui, en fait je n'ai plus de contact avec lui depuis 1 mois. Auparavant, on ne s'était pas contactés pendant une dizaine de mois. Mais il m'avait bien fait comprendre que j'étais la seule personne sur laquelle il pouvait compter, même s'il rejetait mon aide :crazy:
Sa mère est très toxique, très.
Il devait voir l'assistante sociale dont j'ai parlé. Il ne voulait pas, mais elle m'a dit qu'il avait envoyé un mail pour dire qu'il viendrait. Je ne sais pas ce qui s'est passé au final.
Pour les personnes autorisées, j'en fais partie. "allié : Personnes liées par des liens résultant du mariage et non du sang". Surtout qu'on est caution...
Le problème vient du fait qu'on est caution. Sinon, il aurait été à la rue...
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#10 Message par ブノワ » mercredi 6 novembre 2019 à 15:21

Je ne sais pas ce que font les assos dans ton coin mais y a peut etre moyen de contourner cette attitude non constructive.
Par exemple en demandant a une asso comment lui obtenir une aide menagere par la mdph. Vu que ca semble une urgence, au moins temporaire. (Quand je suis au fond du trou, moi aussi j ai du mal avec les tachds ménagères...)
Peut etre ainsi y verrait un intérêt?

Bref une démarche gagnant gagnant ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#11 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 15:26

Lilette a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 14:31
Spoiler : 
quote]Attention à vos réponses, svp, car c'est pour moi un sujet qui me tient à coeur et je suis fragile quand je me fais du souci (je suis aspi et HPI, 50 ans, diag il y a 6 mois).
Comme la majorité des personnes ici, je ne vois pas pkoi certains seraieng + sensibles que d'autres.
& le hpi n'a rien à voir là-dedans. [/spoiler]

C'est quoi la question en fait?
[/quote]

oui, ça n'a rien à voir. C'est juste pour dire qui je suis dans le début, et qui il est dans le message ensuite.
Mais des fois, l'an dernier, les réponses, c'était un peu rude quand je lisais d'autres sujets et n'en postais pas. Les gens se disputaient.
Mais t'as raison, la question n'était pas posée précisément :-)
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#12 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 15:29

ブノワ a écrit : mercredi 6 novembre 2019 à 15:21 Je ne sais pas ce que font les assos dans ton coin mais y a peut etre moyen de contourner cette attitude non constructive.
Par exemple en demandant a une asso comment lui obtenir une aide menagere par la mdph. Vu que ca semble une urgence, au moins temporaire. (Quand je suis au fond du trou, moi aussi j ai du mal avec les taches ménagères...)
Peut etre ainsi y verrait un intérêt?

Bref une démarche gagnant gagnant ?
J'ai essayé.
Gagnant / gagnant, ça n'a pas marché non plus. Il est dans le déni. "J'ai aucun besoin".
L'assistante sociale de la MDPH est prévenue. Je vais la recontacter.
En tout cas, merci
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#13 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 15:37

En fait, je vois que jusqu'à présent, vous repassez toutes les solutions que j'ai explorées précédemment.
C'est très rassurant pour moi, car il est difficile avec un cas si lourd de garder la bonne distance. La tête froide, pour être le plus efficace possible.
La conscience de son échec actuel me faisait douter de tout ce que j'avais tenté précédemment.
Vu qu'il faut éviter sa famille, et qu'il est totalement seul, je n'ai pas de personne ressource pour en discuter au fur et à mesure et pour décider à plusieurs.
Et le doute de moi ajouté au souci pour lui me faisait tourner chèvre ...
Mille mercis d'avoir pris le temps par votre relecture !
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#14 Message par ブノワ » mercredi 6 novembre 2019 à 15:58

Je suppose qu'il n'a pas de médecin non plus...

Tu as essayé les "bilans" organisés par l'assurance maladie ? Le côté officiel les rend plus ou moins impossibles à refuser, et ils peuvent être plus persuasifs en qualité de médecins. Et puis ça prend qu'une demi journée pour faire un bon gros bilan complet.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Besoin de conseil : signalement de personne vulnérable ?

#15 Message par Vanille64 » mercredi 6 novembre 2019 à 17:54

ben non, bien sûr, il n'a pas de médecin, tu as bien deviné. Je ne sais même pas s'il a une couverture sociale...
Je ne connaissais pas les bilans de la sécu. Je vais me mettre sur cette piste !
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Répondre