Besoin de conseils dans les relations de travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
garancends
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 7 novembre 2019 à 8:36

Besoin de conseils dans les relations de travail

#1 Message par garancends » jeudi 7 novembre 2019 à 11:51

Bonjour a tous,

(desolee, je n’ai pas d’accents sur mon clavier !)
Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils de personnes qui ont ou qui frequentent quelqu’un ayant le syndrome d’asperger, afin de savoir quel comportement adopter face a lui.

En effet, j’ai commence depuis peu un travail et je pense de plus en plus que mon chef est asperger (s’ajoutant a un comportement toxique): en regardant sur internet pour trouver des explications quant a son comportement, la plupart de mes recherches aboutissent a ce resultat. Particulièrement ses comportements repetitifs, monomaniaque, obsede par un sujet, son elocation, sa maladresse physique, et son incapacite a exprimer ses émotions et encore moins faire attention a celles des autres. A cela s’ajoute le fait qu’il ait un ego surdimensione (qui a bien sur rien a voir avec le syndrome d’asperger).

Le soucis dans tout cela est son comportement qui m’epuise. Etant donne que je travaille dans l’humanitaire dans un pays en guerre, nous habitons dans un boomker, je suis donc constamment avec lui. Il n’a jamais conscience du fait qu’il peut déranger les autres, il hurle mon prenom de l’autre bout du bureau pour que je vienne le voir, il ne se demande absolument pas si j’ai autre chose a faire, il coupe la parole lorsque je parle a quelqu’un autre, pensant sans doute que ce qu’il a a dire est bien plus important, il ne supporte pas que je le contredise. On peut passer 3 heures sur le design d’un powerpoint a changer les couleurs ou sur un fichier excel. Il peut me parler de l’organigramme de la mission pendant 2 heures, sans se demander si ca m’interesse ou non ou si j'ai du travail.
En dehors des horaires de bureau, c’est pire : il m’appelle parfois au telephone a 22h pour me dire qu’une reunion le lendemain est decallee. Hier soir, il m’a appelee a 23h30, je n’ai pas répondu et il est venu toquer a la porte de ma chambre pour me demander si c’était moi qui avais laisse de la vaisselle sale. Il est vraiment deconnecte de la réalité.
J’ai déjà fait des missions humanitaires avec d’autres equipes et ce n’est absolument pas representatif de la réalité.
Je ne sais donc pas comment réagir face a ce profil, lorsqu’il ne s’arrete pas de parler pendant 3heures d’affilee alors que j’ai du travail ou lorsqu’il me derange le soir. Je ne sais pas comment aborder le sujet sans le heurter (je ne veux pas avoir une mauvaise relation avec lui, étant donne que je commence juste ma mission).

Je pense bien sur que tous les éléments que j’ai mentionne ne sont pas representatifs des aspergers (notamment le comportement toxique) mais je pense que certains se retrouvent dans le syndrome asperger.

Auriez vous des idées de ce que je peux dire lorsqu’il ne se demande pas ce que je pense ce qui conduit au fait qu’il me derange constamment et notamment hors des horaires de travail tard le soir ?

Mille mercis d’avance pour votre temps !
Bonne journée 😊
Je ne suis pas diagnostiquee asperger mais je souhaite des renseignements sur ce trouble pour une personne de l'entourage.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Besoin de conseils dans les relations de travail

#2 Message par Tugdual » jeudi 7 novembre 2019 à 12:36

Bonjour,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Besoin de conseils dans les relations de travail

#3 Message par Nicolas83 » jeudi 7 novembre 2019 à 14:09

Bonjour,
à ta place, je ne chercherai pas à comprendre les causes de son comportement. S'il est inacceptable, il est inacceptable. Point. Autisme ou pas. Il me semble que ta priorité devrait être de lui faire comprendre qu'en dehors des horaires de travail, tu as le droit de ne pas être dérangée. Faire de l'humanitaire dans un pays en guerre ne justifie pas de s'asseoir sur le droit du travail. Concernant l'organisation de ton travail et les tâches qu'il te donne, la question me semble différente puisque, si c'est ton chef, l'allocation de ton temps de travail relève de sa responsabilité. Tu peux évidemment essayer de lui en parler mais si, in fine, il considère que ce qui est le plus important dans votre mission est la couleur de la police de vos présentations, je ne suis pas sûr que tu y puisses faire grand-chose malheureusement, même si tu as le droit qu'il te parle avec considération évidemment.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

garancends
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 7 novembre 2019 à 8:36

Re: Besoin de conseils dans les relations de travail

#4 Message par garancends » jeudi 7 novembre 2019 à 18:49

Merci pour ta reponse, tu as tout a fait raison, je vais en discuter avec lui. Je ne savais pas si il y avait une facon specifique d'aborder ce genre de comportement/profil, car meme dans l'environnement du travail, un chef ne doit pas penser que ses employes sont a sa disposition.

Merci ! je fais ca ce weekend :)
Je ne suis pas diagnostiquee asperger mais je souhaite des renseignements sur ce trouble pour une personne de l'entourage.

Répondre