Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#16 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 12 décembre 2019 à 13:26

Même si ce domaine ne fait pas partie de mes centres d'intérêt, je suis content d'avoir appris là des choses claires et précises. :bravo:
Ce sont des informations que je vais retenir.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Yahnou CNH
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 à 12:07
Localisation : Dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#17 Message par Yahnou CNH » jeudi 12 décembre 2019 à 13:30

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 13:26 Même si ce domaine ne fait pas partie de mes centres d'intérêt, je suis content d'avoir appris là des choses claires et précises. :bravo:
Ce sont des informations que je vais retenir.
Merci.
Ça m'énerve quand des gens disent que les bus et les cars c'est pareil, j'ai envie de leur en faire voir... Ça fait partie de ce qui me lie à ce centre d'intérêt presque vital pour moi (oui pour moi quand on est autiste, c'est vital d'avoir des centres d'intérêt.)
Mais là n'est pas le sujet du sujet :lol:
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006

Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#18 Message par lulamae » jeudi 12 décembre 2019 à 15:03

Yahnou CNH a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 12:49
Alors je vais faire je pense une petite dissert sur les fabuleuses differences entre le car et le bus.
D'abord, le bus est un moyen de transport où on peut voyager debout, ce qui est différent du car parce que la ceinture de sécurité est devenue obligatoire en... 2003.
Ensuite, effectivement comme le souligne lulamae, on utilise le bus pour du transport exclusivement urbain, alors que l'on utilise les cars pour un usage exclusivement interurbain.
Enfin un bus a un plancher bas alors que le car a un plancher haut. Cependant, il n'est pas rare de trouver des cars à plancher bas (comme le Crossway LE chez Iveco ou le Starter LE (LE pour Low Entry) chez FCC), mais il est plus correct de dire autobus interurbain pour ces véhicules.
Et dernière précision et j'en aurai fini avec ma dissert, un bus est bridé à 70 km/h alors que le car lui est bridé à 100 km/h
Merci pour ces précisions, c'est instructif. :bravo:

Mais du coup @olivierfh, le car et le bus ont peut-être été conçus et/ou développés avec une "ergonomie" correspondant à l'usage qui en était fait ? Par exemple, limitations de vitesse en ville, donc moins dangereux de tenir debout, alors qu'on imposera la place assise et ceinture à des voyageurs sur des lignes à plus longue distance.
Dans les cars de tourisme, il y aura en plus de ça des toilettes et galeries pour les bagages + soutes.

Il me semble pourtant qu'à Nantes il y a des bus normaux qui prennent le périph à 70-90... :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#19 Message par freeshost » vendredi 13 décembre 2019 à 16:28

Bref, ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à certains chapitres d'un domaine qu'on s'intéresse forcément à tous les chapitres de ce domaine. :mrgreen: [Effet de halo ?]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Yahnou CNH
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 à 12:07
Localisation : Dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#20 Message par Yahnou CNH » vendredi 13 décembre 2019 à 19:37

Disons que je m'intéresse surtout aux vehicules et à la partie technique plutôt qu'à d'autres aspects de cette passion
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006

Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#21 Message par PetitNuage » dimanche 15 décembre 2019 à 21:36

Yahnou CNH a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 13:30 Ça m'énerve quand des gens disent que les bus et les cars c'est pareil, j'ai envie de leur en faire voir... Ça fait partie de ce qui me lie à ce centre d'intérêt presque vital pour moi (oui pour moi quand on est autiste, c'est vital d'avoir des centres d'intérêt.)
Mais là n'est pas le sujet du sujet :lol:
Mes parents d'élèves disent "bus" pour le car de transport scolaire.
Cela ne fait pas partie de mes centres d'intérêt mais cela m'énerve malgré tout.
Donc lors de la réunion de rentrée, je leur explique la différence entre les deux.
Et je l'explique à mes élèves aussi bien entendu !

Merci pour les précisions qui me permettront d'étayer mon discours.
(pour ma part, c'est en Angleterre que l'on m'a appris la différence entre coach et bus, que j'ai ensuite transposée en français ! :D)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#22 Message par PetitNuage » dimanche 15 décembre 2019 à 21:40

Je pense que pour ma part, ce qui m'énerve, c'est qu'on n'appelle pas les choses par leur nom. Un point de vocabulaire comme un autre.

Je ne supporte pas non plus qu'on dise "un ciseau" pour "une paire de ciseaux" ou "des ciseaux".
Quand j'étais au collège, j'avais une paire de ciseaux dont la vis avait lâché.
Donc quand quelqu'un me demandait "Tu peux me prêter un ciseau ?", je lui donnais la moitié de cette paire de ciseaux ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre