Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#1 Message par Rudy » lundi 25 novembre 2019 à 23:16

Bonjour à tou.te.s,

J'ai remarqué que je n'avais pas forcément d'intérêt limité à un domaine (je suis plutôt multipotentialiste, du coup :) ) et comme j'ai eu le césar diagnostic et que pourtant les psys ont bien relevé des intérêts restreints chez moi avec une façon d'en parler très caractéristique, je me demandais quelle était la subtilité entre mes intérêts "multiples" et les non-restreints. Alors il y a le côté obsessionnel c'est une chose, la frénésie qui me porte dans un sujet... Mais j'ai remarqué récemment que si j'ai des intérêts très variés, j'ai surtout une tendance à "l'exclusivité".

Par exemple, j'ai un grand intérêt pour la littérature, mais uniquement quand il s'agit de littérature dite "classique" même si c'est un gros mot, disons par opposition aux lectures plus "contemporaines". Je suis capable donc de citer des auteurs très variés dans ce domaine précis, par contre, j'ai aucune, zéro culture en littérature plus "actuelle" et c'est à peine si ça m'intéresse, pourtant j'essaye de lire les recommandations qu'on me fait. Pareillement, je peux passer des heures à pratiquer le piano et pourtant, le pratique-ment seul artiste que j'aime apprendre à jouer et écouter pendant des heures c'est Chopin, alors que pourtant je ne trouve pas les autres moins talentueux et je me suis bien forcée à me faire un run de tous les compositeurs classiques les plus reconnus, sans succès! C'est juste une fixette.

Du coup même si mon intérêt se trouve dans un domaine spécifique (par exemple la psychologie), je ne vais pas avoir les mêmes capacités de concentration et d'apprentissage en lisant sur de la psychologie de développement et de la psychologie sociale (palme à la psychosociale!).

Donc une fois que j'ai fixé un sous-domaine dans un domaine, je n'arrive pas à étendre mon intérêt à d'autres sous-domaines et je fais des blocages, alors que pourtant je peux mener l'enquête dans d'autres domaines qui n'auront pas de lien entre eux (ou peut-être que si et que ce serait la raison!).

Des expériences similaires pour vous?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Lily Plume
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 à 13:51

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#2 Message par Lily Plume » mardi 26 novembre 2019 à 17:28

Bonjour, :)

Alors moi je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, dans le sens où j'ai souvent des intérêts sélectifs dans des domaines en particulier aussi.

Par exemple, je m'intéresse beaucoup aux neurosciences, mais pas trop aux cognitives, plutôt aux neurosciences affectives et sociales, et particulièrement dans le domaine de l'enfance.

Je m'intéresse à la littérature jeunesse, mais uniquement aux histoires pour petits enfants, et pas du tout aux contes traditionnels par contre.


Je m'intéresse à Noël, mais pas du tout à sa dimension historique ou religieuse, juste au Père Noël et aux lutins, aux rennes, à leur vie que j'imagine (oui c'est bizarre désolée)... :$

Je m'intéresse pas mal aux algorithmes de recommandation musicale, mais pas au côté informatique, juste à leur fonctionnement...

Je m'intéresse à la kalimba, mais juste au son, pas à son histoire/son origine (enfin ça m'intéresse aussi mais c'est pas un intérêt spécifique/restreint quoi).

Je me dis que c'est normal, ce sont ces aspects-là qui nous attirent, pas l'entièreté des sujets... :)
Actuellement en grand questionnement. :)

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#3 Message par Miriel » samedi 7 décembre 2019 à 14:25

Pas diag, je ne sais pas si c’est un ir mais je rencontre la même chose avec la littérature; je ne lis que un seul auteur, et sinon, seulement des auteurs non seulement du même genre littéraire, mais également qui se rapprochent de cet auteur. Et je préfère quand il y a des elfes et il faut que les elfes soient proches de ceux qui figurent dans cet univers. Je ne sais pas si c’est très compréhensible.
Je joue à des jeux uniquement sur cet univers où s’en rapprochant fortement.


Je m’intéresse a l’histoire d’un pays en particulier mais zéro connaissances pour celle des autres pays.
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#4 Message par lulamae » samedi 7 décembre 2019 à 19:38

Mes intérêts spécifiques passent aussi par la littérature, à l'intérieur de laquelle j'ai des sous-genres très définis où je vais tout lire, et très peu m'intéresser au reste : il y a également plusieurs intérêts (environ 3-4), et je me focalise sur un à la fois jusqu'à avoir presque tout lu. Je pourrais citer les dystopies, la littérature concentrationnaire, les grandes sagas russes…
Mais comme toi @Rudy, je lis avec plaisir n'importe quel auteur classique, notamment français, mais ne m'intéresse presque pas à la littérature (romans) actuelle. J'ai tout de même quelques auteurs que je lis régulièrement, comme Olivier Adam, Laurent Mauvignier, et certains auteurs jeunesse : Anne-Laure Bondoux, Xavier-Laurent Petit.

Quand je tombe sur un auteur qui me plaît, je lis toute sa bibliographie. A l'inverse, je m'intéresse peu à certains genres : je ne lis pas de fantasy (sauf Tolkien), pas de SF (sauf dystopies), pas de romans policiers (sauf Millenium). Je reste sélective : en philosophie, je n'aime que Spinoza, Nietzsche et Schopenhauer, et j'ai commencé aussi à lire Simone Weil. Je pense que j'aime globalement ce qui est existentiel (mais pas Sartre), et surtout l'éthique.

Je ne connais pas grand-chose aux sciences, mais j'ai une fascination pour l'astrophysique et la physique quantique, et là-dessus je lis des articles et des livres.

Ces intérêts "tournent" par périodes, mais restent sur la durée. En revanche, je n'en ai pas plusieurs en même temps, c'est un seul à la fois et à fond.
Pour ce qui est de l'information en général, j'ai une curiosité plus étendue, et régulièrement envie d'approfondir un sujet qui m'intéresse sur le moment, sans que cela soit un intérêt spécifique, par pur plaisir d'emmagasiner des connaissances. C'est pareil pour le cinéma : sans même le faire exprès, je suis au courant de tout ce qui sort, et j'ai une sorte de dictionnaire de cinéma dans la tête, je mémorise sans y faire attention les affiches, le casting, etc... Je me rappelle souvent la page où j'ai lu telle information sur un film. Mais là encore, j'ai des goûts très marqués, essentiellement le cinéma asiatique (j'ai eu une période films de kung fu, j'en ai vu un très grand nombre). Je suis aussi certains réalisateurs sur la durée, comme Ken Loach, ou les films avec certains acteurs ou actrices (Kristin Scott Thomas et Anthony Hopkins, sir Ian Mc Kellen, par exemple).
En ce moment j'aime bien les films de zombies, j'en regarde pas mal.

Aïe ! Le cinéma c'est LE sujet sur lequel il ne faut pas que je me lance… :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#5 Message par budakesi » mardi 10 décembre 2019 à 10:55

Pourrait-on poser la question autrement ?
Non pas à quoi je m'intéresse, mais comment se manifeste mon intérêt pour tel ou tel thème/activité ?
Quel type de récompense/satisfaction j'en tire ?
Et qu'est-ce qui différencie la façon dont je vis un intérêt pour quelque chose du monde - qui n'est pas moi - de la façon dont un non-autiste le vit ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Yahnou CNH
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 à 12:07
Localisation : Dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#6 Message par Yahnou CNH » mardi 10 décembre 2019 à 14:36

Moi je me reconnais totalement, j'ai des intérêts exclusifs concernant les cars, les bus et les camions, et personne ne peut dire devant moi qu'un bus = un car parce que sinon ça va mal se mettre :x :evil: :lol:
Bref, je m'intéresse beaucoup aux transports et à ce qui touche surtout au transport routier, et c'est arrivé à l'âge de 12 ans, quand j'ai joué à un jeu de camion. Pour la passion des cars et des bus, on va dire que c'est une autre personne qui me l'a refilée qui est aussi atteinte du syndrome d'Asperger, et depuis c'est une obsession pour moi les cars les bus et les camions.
Voilà pour mon expérience personnelle
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006

Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#7 Message par lucius » mardi 10 décembre 2019 à 16:49

Le CRA où j'ai eu mon diagnostic final m'avait dit que l'on ne pouvait pas avoir plusieurs centres d’intérêts (ou curieux sur plein de choses différentes) et avoir le syndrome d'Asperger. Chose qui m'a semblé curieux.
Modifié en dernier par lucius le mercredi 11 décembre 2019 à 15:38, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Yahnou CNH
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 à 12:07
Localisation : Dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#8 Message par Yahnou CNH » mercredi 11 décembre 2019 à 9:53

lucius a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 16:49 Le CRA où j'ai eu mon diagnostic final m'avait dit que l'on ne pouvait pas avoir plusieurs centres d’intérêts (ou curieux sur plein de choses différentes) et avoir le syndrome d'Asperger. Chose qui m'a semblait curieux.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le syndrome d'Asperger n'empêche pas de s'intéresser à plusieurs choses différentes, c'est plutôt dans la manière dont on s'intéresse à ça. On peut s'intéresser beaucoup à un sujet A, et s'intéresser un peu à une problématique B, mais souvent, et c'est ce qu'il m'arrive, je n'arrive à me focaliser que sur le sujet A, et pas ou peu sur la problématique B.
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006

Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#9 Message par lucius » mercredi 11 décembre 2019 à 14:33

Yahnou CNH a écrit : mercredi 11 décembre 2019 à 9:53
lucius a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 16:49 Le CRA où j'ai eu mon diagnostic final m'avait dit que l'on ne pouvait pas avoir plusieurs centres d’intérêts (ou curieux sur plein de choses différentes) et avoir le syndrome d'Asperger. Chose qui m'a semblait curieux.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le syndrome d'Asperger n'empêche pas de s'intéresser à plusieurs choses différentes, c'est plutôt dans la manière dont on s'intéresse à ça. On peut s'intéresser beaucoup à un sujet A, et s'intéresser un peu à une problématique B, mais souvent, et c'est ce qu'il m'arrive, je n'arrive à me focaliser que sur le sujet A, et pas ou peu sur la problématique B.
Ils ont quand même confirmé que j'avais un TSA mais il a fallu que je leur explique que j'avais un objectif et que ces "centres d’intérêts" n'avaient pour but que d'atteindre cet objectif. Exemple (au hasard): si je voulais devenir navigateur sur un voilier (ce qui n'est pas le cas), je m'intéresserai bien entendu à la voile mais aussi à la météorologie, la cartographie, la géographie...
Est-ce que pour vous la problématique B est liée au sujet A mais font partis de domaines assez différents?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#10 Message par zeffe » mercredi 11 décembre 2019 à 17:16

Je ne sais pas trop si cela répond à la question, mais pour ma part c'est plutôt " une période, un intêret" . Si je découvre quelque chose et que ça me plait, je ne vais faire que ça, ne chercher que ça. Ca peut être un artiste que je découvre sur lequel je vais faire toutes les recherches possibles pour savoir ce qu'il a fait avant, connaitre toutes ses chansons/films , ça peut être les Playmobil , par exemple : ma fille n'a pas de sapin Playmobil? Ok! Je vais passer toutes mes soirées et journées sur l'ordinateur à acheter des sapins ... comme ça, je me suis retrouvée avec 4 Père-Noël et 3 traineaux lil y a 2 ans :mryellow: ... ensuite je vais repenser que j'adore les orques et regarder que des documentaires à leur sujet , et ainsi de suite et ça dure des mois comme ça par période . Et régulièrement je veux déménager, donc je vais passer 1 mois à chercher un nouveau logement, puis laisser tomber . Bon après, je tourne un peu en rond , ce sont plus ou moins toujours les mêmes choses qui reviennent , mais je ne me focalise pas sur une seule chose pour une vie entière . Quoique, petite, j'avais déjà ces préoccupations : les artistes et les playmobil lol Et puis niveau musical, j'ai quand même mes favoris, je suis assez ouverte mais très fermée, c'est compliqué :lol:

Du coup, je pensais ne m'intéresser à rien et ne me reconnaissais pas du tout dans ce trait de l'autisme, mais en évoquant tout cela, ça semblait évident pour l'équipe du CRA que ça en était un et apparemment, ce n'est pas rare du tout . Et je suis finalement un peu soulagée de constater que je m'intéresse à plein de choses.
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
Yahnou CNH
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 à 12:07
Localisation : Dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#11 Message par Yahnou CNH » mercredi 11 décembre 2019 à 17:34

lucius a écrit : mercredi 11 décembre 2019 à 14:33
Yahnou CNH a écrit : mercredi 11 décembre 2019 à 9:53
lucius a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 16:49 Le CRA où j'ai eu mon diagnostic final m'avait dit que l'on ne pouvait pas avoir plusieurs centres d’intérêts (ou curieux sur plein de choses différentes) et avoir le syndrome d'Asperger. Chose qui m'a semblait curieux.
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le syndrome d'Asperger n'empêche pas de s'intéresser à plusieurs choses différentes, c'est plutôt dans la manière dont on s'intéresse à ça. On peut s'intéresser beaucoup à un sujet A, et s'intéresser un peu à une problématique B, mais souvent, et c'est ce qu'il m'arrive, je n'arrive à me focaliser que sur le sujet A, et pas ou peu sur la problématique B.
Ils ont quand même confirmé que j'avais un TSA mais il a fallu que je leur explique que j'avais un objectif et que ces "centres d’intérêts" n'avaient pour but que d'atteindre cet objectif. Exemple (au hasard): si je voulais devenir navigateur sur un voilier (ce qui n'est pas le cas), je m'intéresserai bien entendu à la voile mais aussi à la météorologie, la cartographie, la géographie...
Est-ce que pour vous la problématique B est liée au sujet A mais font partis de domaines assez différents?
Alors la problématique B est parfois liée au sujet A, dans mon exemple pour le transport, de passagers et de marchandises mais ça reste très différent parce que ce n'est pas le même type de véhicule, ce n'est pas la même logistique pour les deux types de transports. Ce sont des différences techniques
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006

Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#12 Message par freeshost » jeudi 12 décembre 2019 à 1:19

Me too, I am interested in many things (it doesn't mean everything). :mrgreen:

But I'm not bored. :lol:

Multipotentiality is a great power ! :mrgreen: Not always easy to manage... :o

Remember ! Some of us have been talking about scanners this here. :mrgreen: Refuse to choose. Refuse to focus. But don't take yourself as omniscient. :lol:

Moi aussi, je suis intéressé par plein de choses (ça ne signifie pas tout). :mrgreen:

Par contre, je ne m'ennuie pas. :lol:

Multipotentialité est un super pouvoir ! :mrgreen: Pas toujours facile à gérer... :o

Vous vous souviendrez toujours de ce dont nous avons discuté il y a quelques étés ici. :mrgreen: Refusez de choisir. Mais ne vous prenez pas pour une personne omnisciente. :lol:

Vive la curiosité diversifiée ! :P

Un autre avantage d'avoir plus de sources de motivation : si l'une d'elle s'éteint, les autres te soutiennent toujours, t'empêchant ainsi de tomber dans un puis sans fond. Comme souvent, je conseille de ne pas tout miser sur une seule carte. En plus, focaliser peut favoriser divers biais (cognitifs, statistiques).

Pour ma part, si un champ m'intéresse, c'est souvent parce qu'une question (voire des questions) m'a taraudé, et que je me suis dit que ce champ pouvait m'aider à répondre à cette question. Cela dit, souvent, quand une question me taraude, plusieurs champs me semblent pertinents à étudier. Et le tout me permet de comprendre un petit peu plus nos comportements. Une sorte d'évolution continue d'une Weltanschauung ? :mrgreen:

Il y a aussi des avantages mercantiles à la diversité. :mrgreen: Pouvoir se faire offre dans plus de domaines, pouvoir alors développer une plus large clientèle et alors moins souffrir des aléas des marchés. :lol: *

Comme Rudy, certains livres (sciences, didactiques, romans sociologiques) m'intéressent plus que d'autres (romans fleuves ou à l'eau de rose).

Si je m'entraînais à des instruments de musique, je m'entraînerais surtout avec des morceaux que j'aime écouter. Par contre, au niveau technique, j'essaierai de découvrir la diversité des techniques et des sons productibles (par exemple : staccato, pizzicato, legato, vibrato, etc.). J'aime entendre des morceaux avec piano, voix et instruments à cordes frottées ; je suis moins écouteux de hip-hop, de RnB, de black metal, etc.).

Idem pour la psychologie : vive la psychologie sociale :mrgreen: , et cognitive. Par contre, je m'y connais moins en psychologie du développement de l'enfant ou en psychogériatrie ou en psychologie des traumatismes, etc.

En informatique, je vais m'intéresser au partage et aux logiciels libres ainsi qu'aux libertés numériques plus qu'aux collecteurs de données, qu'aux géants de l'internet (GAFAM, NATU, etc.) collecteurs de données.

Pour les voyages, je vais moins m'intéresser à visiter des pays peu respectueux des droits humains. Par contre, ces pays-ci, je vais plutôt les lorgner, justement, du point des vues des droits humains (Human Right Watch ; je suis plus Human Right Watcher que Weight Watcher :lol: ).

Pour les transports publics, c'est surtout les réseaux, les horaires et les cadences (voire les offres tarifaires) qui m'intéressent (pour optimiser l'offre voire pour attirer les personnes de toutes activités de la voiture privée vers les transports en commun :twisted: ). Au fait, quelle est la différence entre un bus et un car ? :mrgreen: Je m'intéresse moins à la mécanique des véhicules, encore moins aux marques. :lol:

Souvent, quand je veux approfondir dans un domaine, je dois apprendre (me mettre à niveau, et à jour) dans d'autres domaines. C'est ainsi que la curiosité peut se propager, se diversifier, se réseauter. :mrgreen: Les sources de motivation peuvent alors s'accumuler (et pas juste se succéder).

* Il m'arrive de m'adapter à la demande déjà existante. Par exemple, un élève me demande de l'aide pour résoudre des exercices dans un livre. Je vais acheter le livre s'il y a des choses que je n'ai pas encore apprises. C'est notamment pour devenir capable de résoudre les problèmes dans ce livre, dans le chapitre qu'il voit en telle période, mais aussi pour anticiper les problèmes dans les chapitres qu'il verra dans les périodes suivantes. Une autre manière d'anticiper la demande est d'acheter des livres plus approfondis et exhaustifs que ceux fournis ou exigés aux personnes par leurs écoles. Cela peut parfois aider à anticiper des questions dont les réponses ne se retrouveraient pas dans les livres moins approfondis. :mrgreen:

Il m'arrive aussi de m'intéresser un brin à des domaines pour pouvoir y développer de la causette, du bavardage. :mrgreen: Par exemple, je suis peu cinéphile. Il y a beaucoup de films "cultes" que je n'ai jamais vus. Ces derniers temps, il m'arrive de me rattraper : si une personne me conseille tel film, je vais chercher où je peux le télécharger. :mrgreen: [Mon disque dur externe pour les films à commencer à être occupé. :lol: Mais il a beaucoup moins de fichiers que mon disque dur sur les sciences. :lol: :lol: :lol: D'ailleurs, faudra que je voie à compartimenter plus séparément, histoire de ne pas trop perdre si un disque dur venait à trépasser. :o ]

En bref, si je m'intéresse à des domaines (ou des sous-ensembles de ces domaines), c'est :

- [surtout] parce qu'ils m'aident à comprendre le monde, nos comportements,
- [un peu] parce qu'ils m'aident à acquérir des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la réalisation de certains projets,
- [un peu] pour m'adapter à la demande,
- [un brin] pour développer mes sujets (topoi) de bavardage (bon, je n'irai pas jusqu'à me spécialiser en bullshit, surtout si c'est juste pour faire le buzz, faire parler les médias de moi ; la monétisation via YouTube, très peu pour moi). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#13 Message par lulamae » jeudi 12 décembre 2019 à 11:13

freeshost a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 1:19 Pour les transports publics, c'est surtout les réseaux, les horaires et les cadences (voire les offres tarifaires) qui m'intéressent (pour optimiser l'offre voire pour attirer les personnes de toutes activités de la voiture privée vers les transports en commun :twisted: ). Au fait, quelle est la différence entre un bus et un car ? :mrgreen: Je m'intéresse moins à la mécanique des véhicules, encore moins aux marques. :lol:
J'aurais dit naturellement que le bus est un moyen de transport en ville (ligne de bus) et le car un moyen de transport routier de ville à ville, et c'est ça :
http://www.academie-francaise.fr/bus-pour-car

Je fais parfois cette confusion quand je parle avec mes filles des bus scolaires, pour lesquels on utilise des cars. Ca n'aide pas... :innocent:
Spoiler : 
Précision inutile mais qui m'amuse : à Nantes, la principale ligne de bus porte le prénom de ma fille aînée. :)
freeshost a écrit : Souvent, quand je veux approfondir dans un domaine, je dois apprendre (me mettre à niveau, et à jour) dans d'autres domaines. C'est ainsi que la curiosité peut se propager, se diversifier, se réseauter. :mrgreen: Les sources de motivation peuvent alors s'accumuler (et pas juste se succéder).

Il m'arrive aussi de m'intéresser un brin à des domaines pour pouvoir y développer de la causette, du bavardage. :mrgreen: Par exemple, je suis peu cinéphile. Il y a beaucoup de films "cultes" que je n'ai jamais vus. Ces derniers temps, il m'arrive de me rattraper : si une personne me conseille tel film, je vais chercher où je peux le télécharger. :mrgreen: [Mon disque dur externe pour les films à commencer à être occupé. :lol: Mais il a beaucoup moins de fichiers que mon disque dur sur les sciences. :lol: :lol: :lol: D'ailleurs, faudra que je voie à compartimenter plus séparément, histoire de ne pas trop perdre si un disque dur venait à trépasser. :o ]

En bref, si je m'intéresse à des domaines (ou des sous-ensembles de ces domaines), c'est :

- [surtout] parce qu'ils m'aident à comprendre le monde, nos comportements,
- [un peu] parce qu'ils m'aident à acquérir des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la réalisation de certains projets,
- [un peu] pour m'adapter à la demande,
- [un brin] pour développer mes sujets (topoi) de bavardage (bon, je n'irai pas jusqu'à me spécialiser en bullshit, surtout si c'est juste pour faire le buzz, faire parler les médias de moi ; la monétisation via YouTube, très peu pour moi). :lol:
Cela formule bien la manière dont je fonctionne aussi, merci pour cette analyse utile. :bravo:
Spoiler : 
Tu as un disque dur entier rien que pour les sciences ?? Mazette ! :o
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#14 Message par olivierfh » jeudi 12 décembre 2019 à 11:46

Yahnou CNH a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 14:36personne ne peut dire devant moi qu'un bus = un car parce que sinon ça va mal se mettre :x :evil: :lol:
lulamae a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 11:13
freeshost a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 1:19 Au fait, quelle est la différence entre un bus et un car ?
J'aurais dit naturellement que le bus est un moyen de transport en ville (ligne de bus) et le car un moyen de transport routier de ville à ville
Mais je pensais que l'intérêt portait sur les types de véhicules différenciés selon leur mécanique, leur construction etc. - alors la différence n'est peut-être pas seulement l'usage qu'on en fait?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Yahnou CNH
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 à 12:07
Localisation : Dans un rayon de 15 km autour de chez moi

Re: Intérêt restreint... intérêts exclusifs?

#15 Message par Yahnou CNH » jeudi 12 décembre 2019 à 12:49

olivierfh a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 11:46
Yahnou CNH a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 14:36personne ne peut dire devant moi qu'un bus = un car parce que sinon ça va mal se mettre :x :evil: :lol:
lulamae a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 11:13
freeshost a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 1:19 Au fait, quelle est la différence entre un bus et un car ?
J'aurais dit naturellement que le bus est un moyen de transport en ville (ligne de bus) et le car un moyen de transport routier de ville à ville
Mais je pensais que l'intérêt portait sur les types de véhicules différenciés selon leur mécanique, leur construction etc. - alors la différence n'est peut-être pas seulement l'usage qu'on en fait?
Alors je vais faire je pense une petite dissert sur les fabuleuses differences entre le car et le bus.
D'abord, le bus est un moyen de transport où on peut voyager debout, ce qui est différent du car parce que la ceinture de sécurité est devenue obligatoire en... 2003.
Ensuite, effectivement comme le souligne lulamae, on utilise le bus pour du transport exclusivement urbain, alors que l'on utilise les cars pour un usage exclusivement interurbain.
Enfin un bus a un plancher bas alors que le car a un plancher haut. Cependant, il n'est pas rare de trouver des cars à plancher bas (comme le Crossway LE chez Iveco ou le Starter LE (LE pour Low Entry) chez FCC), mais il est plus correct de dire autobus interurbain pour ces véhicules.
Et dernière précision et j'en aurai fini avec ma dissert, un bus est bridé à 70 km/h alors que le car lui est bridé à 100 km/h
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006

Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes

Répondre