Instabilité sentimentale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Oxxi_
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 à 8:50

Instabilité sentimentale

#1 Message par Oxxi_ » lundi 16 décembre 2019 à 19:07

Bonjour,
J'ai bientôt 18 ans et je suis diagnostiqué du syndrome d'Asperger ainsi que du TDA (je ne sais pas si c'est très important mais je le précise au cas où).

Comme indiqué au titre, je n'arrive jamais à savoir si j'aime vraiment quelqu'un et je suis très instable dans mon amour :

Je peux être dans des états où je me sens ultra affectif j'ai envie de tout donner pour la personne, je suis super passionné, envie de construire plein de choses vivre plein de choses, je suis hypersensible et je suis capable de ressentir les choses d'une puissance phénoménale etc...
Et surtout j'arrive à ressentir une sensation physique de bien-être en moi, chose qui m'était inconnue avant récemment.

Mais ensuite, tous les sentiments retombent, je me sens un peu distant de tout et ma sensibilité baisse grandement. Ce n'est pas qu'au niveau sentimental, de manière générale tous les humains ont un impact différent sur moi et beaucoup plus atténué que la normale, j'ai simplement envie de me mettre dans des activités solitaires et créatives, tout le reste est comme "tout petit" dans ma perception.
Et au niveau sentimental, les seules choses restantes de l'ancien état sont : L'envie de protéger/prendre soin et l'attention, je peux quand même éprouver du plaisir à parler avec la personne, l'apprécier et faire attention à elle mais la passion s'est envolée et je ne peux rien y faire...
La personne est là, je sais que je l'apprécie, que je veux son bien, que je suis là pour elle, qu'elle est là pour moi, mais niveau émotion il n'y a pas grand chose et c'est visible extérieurement...

Alors voilà j'aimerais trouver un moyen de stabiliser mes sentiments, j'ai pensé que ça pourrait être possiblement un blocage inconscient ? Voir quelque chose autre que l'autisme ?

Je me souviens avoir eu une réflexion bizarre un jour, alors que j'étais dans mon état à ressentir des choses intérieures fortes tout au long de la journée au point d'en être déconcentré de mon environnement, j'ai eu une pensée du genre : "c'est chaud d'être comme ça h24 quand même, mon état sérieux et productif était sympa aussi" peut-être serait-ce être ça qui inconsciemment me bloquerait ? La peur de ne plus avoir le contrôle de mes émotions ? J'ai toujours un besoin constant d'avoir la maîtrise et le contrôle de chaque détail dans ma vie et peut-être que cela ferait barrage aux émotions positives en sachant qu'elles pourraient fragiliser ma lucidité ?

Je ne fais que ressentir les choses soit trop fortement soit trop faiblement, j'aimerais trouver un moyen de créer une "moyenne" de mes ressentis :/
Je suis dans ma première relation à distance en ce moment, donc je découvre plein de sensations que je ne connaissais pas avant, la fille est amoureuse constamment mais moi je n'arrive pas à me fixer, et ces changements d'état la rend anxieuse malgré le fait que je lui explique et qu'elle est ouverte à comprendre elle est quand même stressée par tout ça par moments...
Diagnostiqué TSA en Juillet 2018

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Instabilité sentimentale

#2 Message par Dori » lundi 16 décembre 2019 à 19:55

Bonjour Oxxi,

Merci pour ce partage. Quels sont ces nouvelles sensations que tu découvres dans cette relation et que tu ne connaissais pas avant?

Je n'ai pas véritablement de conseils. J'essaie de te comprendre et partager un savoir.

De ce que j'ai appris, ce ne sont pas les émotions qui déterminent la qualité d'une relation ou le signe d'un amour véritable. C'est justement l'absence d'émotions ou plutôt une sérénité dans la relation, quand on a fini d'être submergé par le tsunami intérieur et qu'on peut reconnaître l'autre et l'apprécier pour qui il/elle est avec ou sans émotions. Voici le texte qui m'inspire le plus:
Lien supprimé

Ceci est un regard philosophique et je ne sais pas s'il s'applique à tout le monde.

Après, pour ce qui est de l'alexithymie, j'ai ça aussi et c'est perturbant. J'essaie de me rappeler ce que j'aime chez l'autre et ce qu'il représente pour moi plutôt que de me fier aux ressentis. Je n'ai pas besoin de poursuivre le cycle des sentiments forts du début pour me sentir vibrer ou vivre en amour. L'admiration est plus importante pour moi et aussi créer le renouveau dans la relation.

J'espère que ça te parle.
TSA

Oxxi_
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 à 8:50

Re: Instabilité sentimentale

#3 Message par Oxxi_ » lundi 16 décembre 2019 à 20:42

Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 19:55 Merci pour ce partage. Quels sont ces nouvelles sensations que tu découvres dans cette relation et que tu ne connaissais pas avant?
Eh bien, l'envie d'avoir envie d'aller super loin de construire plein de choses et puis tout simplement le fait d'aimer et d'être aimé
Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 19:55 De ce que j'ai appris, ce ne sont pas les émotions qui déterminent la qualité d'une relation ou le signe d'un amour véritable. C'est justement l'absence d'émotions ou plutôt une sérénité dans la relation, quand on a fini d'être submergé par le tsunami intérieur et qu'on peut reconnaître l'autre et l'apprécier pour qui il/elle est avec ou sans émotions. Voici le texte qui m'inspire le plus:
Lien supprimé
J'en ai lu une partie, merci d'avoir partagé cet article c'est intéressant
Mais le problème c'est que je peux être réellement paraître "distant" et différent que d'habitude, et c'est source de mal mal d'anxiété pour elle...
Même si je suis totalement d'accord avec ce qui est expliqué dans l'article, que l'amour le plus solide n'est pas forcément celui qui est fou, il y a quand même d'autres choses... Dans ma manière de parler je peux réellement être différent et distant
Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 19:55 Après, pour ce qui est de l'alexithymie, j'ai ça aussi et c'est perturbant. J'essaie de me rappeler ce que j'aime chez l'autre et ce qu'il représente pour moi plutôt que de me fier aux ressentis. Je n'ai pas besoin de poursuivre le cycle des sentiments forts du début pour me sentir vibrer ou vivre en amour. L'admiration est plus importante pour moi et aussi créer le renouveau dans la relation.
Oui, c'est vrai qu'il est utile que la relation doit être étudiée de façon logique aussi, pas que avec les émotions
Mais chez moi le blocage est tellement fort par moments que je peux me donner l'impression d'être totalement une autre personne, et même en être au point d'avoir honte de marques d'affection que j'aurais pu donner par le passé me trouvant "faible" ou "niais" je pense que c'est quelque chose de très nocif qui est problématique même au delà de la relation
Diagnostiqué TSA en Juillet 2018

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Instabilité sentimentale

#4 Message par Tugdual » lundi 16 décembre 2019 à 21:45

Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 19:55 Voici le texte qui m'inspire le plus:
Lien supprimé
Modération (Tugdual) : Rappel : pas de publicité pour des thérapeutes (d'autant plus quand ceux-ci ne présentent aucun diplôme de santé).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Instabilité sentimentale

#5 Message par Dori » lundi 16 décembre 2019 à 21:50

D'accord. J'ai conscience que le texte que je t'ai passé est une généralité mais je me disais que peut-être l'amour parlait à tous de la même manière. Maintenant, je crois que je situe un peu mieux ton questionnement.

Si tu en as conscience et vu ton degré d'implication, je suppose que tu as déjà essayé de pallier à ça par de l'habileté sociale, de t'adapter aux différentes situations?

Si je pousse le raisonnement plus loin -dis-moi si je vais trop loin-, beaucoup de personnes autistes ayant traversé des difficultés, du rejet, de l'humiliation (et autres cruautés) dans la vie ont développé et se trimballent sans le savoir en ESPT (état de stress post traumatique). Celui-ci génère des comportements inattendus surtout dans le domaine affectif. Il peut être soigné par thérapie comportementale cognitive. Regarde sur internet en tapant "autisme ESPT".

Je trouve très beau que tu aies ces envies d'aller "super loin, de construire, aimer et être aimé" de cette personne. Mais plus encore, c'est bien que tu te poses des questions pour ne pas laisser les choses aller toutes seules (parfois dans le mur).
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Instabilité sentimentale

#6 Message par freeshost » lundi 16 décembre 2019 à 21:56

Il paraît que la flamme ne vit pas toute seule, qu'il faut l'entretenir.

Et que beaucoup de personnes spectro-autistes n'ont pas développé l'automatisme d'entretenir des relations (via le bavardage, entre autres :mrgreen: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Instabilité sentimentale

#7 Message par Dori » lundi 16 décembre 2019 à 22:01

J'ai une autre hypothèse et j'aimerais qu'on m'aide à l'étayer.

Si un Aspie sait qu'il a des IS et que ceux-ci peuvent être l'intérêt porté à une personne. Peut-il avoir peur de s'ouvrir et s'abandonner à l'affection, l'amour de cette personne avec le risque qu'elle devienne un IS et qu'il entre en dépendance totale? Une peur irrationnelle suite aux projections, aux surinterprétations négatives de ce qui pourrait se produire si cette personne avait le dessus?
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Instabilité sentimentale

#8 Message par freeshost » lundi 16 décembre 2019 à 22:07

Hmmm... pour ma part, je serais plutôt concerné par la peur d'oublier le reste, étant donné que je suis intéressé par plein de choses et ai de la misère à renoncer.

Peut-être des liens avec cette discussion.

Ça peut aussi dépendre de chaque expérience : si les intérêts spécifiques se succèdent ; si les intérêts spécifiques s'accumulent ; si les intérêts spécifiques font le tournus ; etc.

Et de la confiance en la personne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Oxxi_
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 à 8:50

Re: Instabilité sentimentale

#9 Message par Oxxi_ » lundi 16 décembre 2019 à 22:21

Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:50 D'accord. J'ai conscience que le texte que je t'ai passé est une généralité mais je me disais que peut-être l'amour parlait à tous de la même manière. Maintenant, je crois que je situe un peu mieux ton questionnement.

Si tu en as conscience et vu ton degré d'implication, je suppose que tu as déjà essayé de pallier à ça par de l'habileté sociale, de t'adapter aux différentes situations?
Essayer de faire semblant d'avoir des sentiments/émotions ? Ce que je fais pour ne pas avoir l'air trop froid (sans pour autant exagérer ou mentir, c'est seulement dans la manière de parler) mais je ne sais pas comment elle fait elle arrive quand même à voir qu'un truc cloche
Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:50 Si je pousse le raisonnement plus loin -dis-moi si je vais trop loin-, beaucoup de personnes autistes ayant traversé des difficultés, du rejet, de l'humiliation (et autres cruautés) dans la vie ont développé et se trimballent sans le savoir en ESPT (état de stress post traumatique). Celui-ci génère des comportements inattendus surtout dans le domaine affectif. Il peut être soigné par thérapie comportementale cognitive. Regarde sur internet en tapant "autisme ESPT".

Je trouve très beau que tu aies ces envies d'aller "super loin, de construire, aimer et être aimé" de cette personne. Mais plus encore, c'est bien que tu te poses des questions pour ne pas laisser les choses aller toutes seules (parfois dans le mur).
J'ai déjà eu un traumatisme avec une fille avec qui j'ai été très attaché et qui m'a rejetée très froidement du jour au lendemain dès qu'elle avait trouvée mieux (même si on était pas en couple elle me laissait des espoirs)
C'est peut-être lié à ça ? Après je me souviens avoir déjà eu des périodes d'instabilités avant le "traumatisme" donc pas sûr que ce soit ça mais ça doit peut-être rentrer en compte
Diagnostiqué TSA en Juillet 2018

Oxxi_
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 à 8:50

Re: Instabilité sentimentale

#10 Message par Oxxi_ » lundi 16 décembre 2019 à 22:23

freeshost a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:56 Il paraît que la flamme ne vit pas toute seule, qu'il faut l'entretenir.

Et que beaucoup de personnes spectro-autistes n'ont pas développé l'automatisme d'entretenir des relations (via le bavardage, entre autres :mrgreen: ).
Oh mais ça ce n'est pas un problème on parle vraiment beaucoup tous les jours je suis attentionné etc...
Seulement, il y a ces moments où je suis "distant" et froid sans m'en rendre compte, même en faisant des efforts ça se voit que je fais semblant
Modifié en dernier par Oxxi_ le lundi 16 décembre 2019 à 22:29, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA en Juillet 2018

Oxxi_
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 à 8:50

Re: Instabilité sentimentale

#11 Message par Oxxi_ » lundi 16 décembre 2019 à 22:27

Dori a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 22:01 J'ai une autre hypothèse et j'aimerais qu'on m'aide à l'étayer.

Si un Aspie sait qu'il a des IS et que ceux-ci peuvent être l'intérêt porté à une personne. Peut-il avoir peur de s'ouvrir et s'abandonner à l'affection, l'amour de cette personne avec le risque qu'elle devienne un IS et qu'il entre en dépendance totale? Une peur irrationnelle suite aux projections, aux surinterprétations négatives de ce qui pourrait se produire si cette personne avait le dessus?
C'est sûrement ça aussi, de nature réservée il m'est un peu difficile encore de confier toute ma sensibilité à quelqu'un, tant ça pourrait me détruire
Je devrais travailler là dessus aussi
freeshost a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 22:07 Hmmm... pour ma part, je serais plutôt concerné par la peur d'oublier le reste, étant donné que je suis intéressé par plein de choses et ai de la misère à renoncer.

Peut-être des liens avec cette discussion.

Ça peut aussi dépendre de chaque expérience : si les intérêts spécifiques se succèdent ; si les intérêts spécifiques s'accumulent ; si les intérêts spécifiques font le tournus ; etc.

Et de la confiance en la personne.
C'est peut-être possible aussi inconsciemment, mais c'est irrationnel, je sais que je pourrais utiliser l'amour comme un moteur de motivation par exemple :/
Modifié en dernier par Oxxi_ le lundi 16 décembre 2019 à 22:29, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA en Juillet 2018

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Instabilité sentimentale

#12 Message par freeshost » lundi 16 décembre 2019 à 22:29

Il me semble que chaque personne a le droit à l'indisponibilité (dont le repos).

On ne peut pas être parfait vingt-quatre heures sur vingt-quatre, trois-cent-soixante-cinq jours sur trois-cent-soixante-cinq, cent ans sur un siècle, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Instabilité sentimentale

#13 Message par Dori » lundi 16 décembre 2019 à 22:54

@Oxxy: les scientifiques ont rapproché autisme et ESPT mais il faut tenir compte des deux bien sûr. Pour l'aspect autistique, d'autres seront plus pertinents que moi puisque je n'ai pas de diagnostique. Je ne fais que poser des questions et essayer de comprendre.

J'ai l'impression qu'il y a deux volets à ton questionnement:
- est-ce que je l'aime en permanence? C'est quoi cette réaction froide qui est la mienne?
- comment aider mon amie à le vivre mieux pour ne pas capoter la relation?

Pour le second volet, étant donné ton affection et ta sincérité, peut-elle travailler de son côté à accepter tes réactions comme quelque chose dont tu prends conscience et que tu es d'accord pour trouver un modus vivendi sans qu'elle ne prenne la réaction contre elle? (Puisque ce n'est pas contre elle).

Plus pragmatiquement, est-il possible d'envisager un signal/code entre vous qu'elle pourrait émettre sans devoir te critiquer si elle te voit/sens trèèès distant et où tu pourrais la rassurer juste par un sourire? (Pour ne pas rentrer dans une subordination à l'insécurité de l'autre).

J'avais un code comme ça qui est de donner un coup de pied sous la table quand l'un des deux s'ennuie à une soirée pour se tirer. J'en ai donné des coups de pieds!

Vous êtes jeunes, ça ne doit pas être évident mais cela teste aussi la tolérance des deux côtés.


@freeshost: c'est vrai que l'autre discussion pouvait être liée sauf que je n'y ai pas encore vu d'IS sous visage humain. Ou alors, il y a celle à propos des fixettes sur une personne qui correspond mieux.
TSA

Répondre