Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Sexualité...

#31 Message par Marisol » mercredi 25 décembre 2019 à 11:35

Space a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 11:25
...J’ose de plus en plus demander une reformulation de leur part ou alors une confirmation de ce que je pense avoir compris...
Vous avez parfaitement raison de faire ainsi.
Et si cela paraît étrange / bizarre / pas dans la norme, ce n'est pas votre problème.
maman d'un ado TED

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Sexualité...

#32 Message par budakesi » mercredi 25 décembre 2019 à 12:57

Marisol a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 11:35 Space a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:25

...J’ose de plus en plus demander une reformulation de leur part ou alors une confirmation de ce que je pense avoir compris...
Vous avez parfaitement raison de faire ainsi.
Et si cela paraît étrange / bizarre / pas dans la norme, ce n'est pas votre problème.
La difficulté, c'est que demander ne permet pas toujours -rarement en tous cas dans mon expérience - d'obtenir une réponse qui permet de poursuivre un échange fait de compréhension mutuelle.
Bien sûr, Marisol que le "problème", ce n'est pas de chercher à comprendre ou une confirmation de ce qu'on pense avoir compris. Le problème c'est que certaines personnes se sentent attaquées face à une telle demande, comme si on remettait en cause, non pas la clarté de leur propos à nos yeux, mais la valeur même de leur existence. Et cela rompt immédiatement l'échange. :(
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Sexualité...

#33 Message par lulamae » mercredi 25 décembre 2019 à 13:12

budakesi a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 12:57
Marisol a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 11:35 Space a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:25

...J’ose de plus en plus demander une reformulation de leur part ou alors une confirmation de ce que je pense avoir compris...
Vous avez parfaitement raison de faire ainsi.
Et si cela paraît étrange / bizarre / pas dans la norme, ce n'est pas votre problème.
La difficulté, c'est que demander ne permet pas toujours -rarement en tous cas dans mon expérience - d'obtenir une réponse qui permet de poursuivre un échange fait de compréhension mutuelle.
Bien sûr, Marisol que le "problème", ce n'est pas de chercher à comprendre ou une confirmation de ce qu'on pense avoir compris. Le problème c'est que certaines personnes se sentent attaquées face à une telle demande, comme si on remettait en cause, non pas la clarté de leur propos à nos yeux, mais la valeur même de leur existence. Et cela rompt immédiatement l'échange. :(
Ca ne m'étonne pas : tu as une manière socratique de poser des questions qu'il faut absolument conserver, mais qui peut souvent déranger, quand les gens affirment des choses sur lesquelles ils n'ont pas réfléchi, et peut-être même (pire) pas envisagé de réfléchir.

Mais ceux qui veulent bien s'interroger pour élucider avec ta question le sens qu'ils mettent derrière les mots, ceux-là pourront avancer pour eux-mêmes et avec toi. C'est peut-être pour moi une des formes de résonance les plus abouties dans l'échange verbal. Et quand cela se fait en plus en partageant physiquement le même espace-temps, il m'est arrivé d'en venir à me formuler des vérités dont je ne pensais pas avoir conscience. C'est pourquoi, même si j'aime la solitude, je ne peux pas me passer des échanges humains lorsqu'ils sont justes et vrais.

Je prends toujours une pause, mais là, je n'ai pas pu résister. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Sexualité...

#34 Message par Dori » mercredi 25 décembre 2019 à 13:20

@budakesi: Cette difficulté ne résulte-elle pas du fossé entre deux fonctionnements (NT-atypique) accentuée par une grande cérébralité (qui est aussi une particularité dans le spectre autistique lui-même) augmentée par une précision chirugicale dans le choix des mots pour désigner une réalité très singulière bien que très humaniste. En gros, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de comprendre parfois et adhérer aux idées que tu nous partages ou tout est cool. :lol: (humour).

@lulamae: Bien dit! C'est ça que je ressens: je n'ai jamais réfléchi aussi loin de budakesi mais je ne résiste pas à l'accompagner quand elle ouvre une porte. Pareil avec toi et bien d'autres sur ce forum.
Modifié en dernier par Dori le mercredi 25 décembre 2019 à 13:35, modifié 1 fois.
TSA

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Sexualité...

#35 Message par Marisol » mercredi 25 décembre 2019 à 13:34

budakesi a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 12:57
Marisol a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 11:35 Space a écrit : ↑mercredi 25 décembre 2019 à 12:25

...J’ose de plus en plus demander une reformulation de leur part ou alors une confirmation de ce que je pense avoir compris...
Vous avez parfaitement raison de faire ainsi.
Et si cela paraît étrange / bizarre / pas dans la norme, ce n'est pas votre problème.
La difficulté, c'est que demander ne permet pas toujours -rarement en tous cas dans mon expérience - d'obtenir une réponse qui permet de poursuivre un échange fait de compréhension mutuelle.
Bien sûr, Marisol que le "problème", ce n'est pas de chercher à comprendre ou une confirmation de ce qu'on pense avoir compris. Le problème c'est que certaines personnes se sentent attaquées face à une telle demande, comme si on remettait en cause, non pas la clarté de leur propos à nos yeux, mais la valeur même de leur existence. Et cela rompt immédiatement l'échange. :(
Oui, les échanges se rompent, votre interlocuteur se sens nié dans son existence, comme vous le dites ...
Je suis d'accord, je ne nie pas la difficulté de faire ainsi (reformuler/insister).

Je dit juste, pour ceux qui le peuvent, que cela fait (éventuellement) évoluer votre interlocuteur en lui faisant comprendre que sa façon de penser n'est pas universelle. Vous avez la votre : elle est aussi respectable que la sienne.

Loin de moi l'idée de faire croire que c'est fastoche.

Je veux juste dire que c'est votre droit d'exprimer votre ressenti, si vous le pouvez ; car de nombreuses personnes le font de façon tout à fait autoritaire et sans se justifier.

@lulumae : oui ! c'est ça

(En plus, le sujet initial n'y est pas :oops:)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Sexualité...

#36 Message par cléa » mercredi 25 décembre 2019 à 13:58

budakesi a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 10:38
S'assurer que dans un échange les mots sont utilisés et compris sur une base commune, c'est très important pour moi car je partage très rarement les représentations communes que la majorité des gens se font des mots.
Je trouve ça très intéressant et même très important @budakesi ça peut complètement changer la compréhension et la réponse. Je viens juste de le comprendre.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Sexualité...

#37 Message par budakesi » mercredi 25 décembre 2019 à 14:58

lulamae a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 13:12 Ca ne m'étonne pas : tu as une manière socratique de poser des questions qu'il faut absolument conserver, mais qui peut souvent déranger, quand les gens affirment des choses sur lesquelles ils n'ont pas réfléchi, et peut-être même (pire) pas envisagé de réfléchir.
Merci de passer Lulamae.
En fait ce dont je parle ici est un thème plus large que l'interrogation de type socratique, que j'aime effectivement pratiquer, notamment quand des personnes, dans la vie réelle, m'exposent des difficultés qu'elles rencontrent, se plaignent et ...ne font rien.
Plus généralement, interroger le sens de ce qui est dit, cela suppose une écoute attentive, qui cherche à comprendre, parce qu'elle s'intéresse à ce qui est dit, tout simplement. Et je constate vite que la plupart des gens que je rencontre n'écoutent pas, parlent pour eux-mêmes, et se préoccupent peu de savoir si ce qu'ils disent résonne en moi. :) Ils se préoccupent encore moins de manifester le moindre intérêt pour la personne que je suis et ce que m'évoque ce qu'ils disent, ce que je peux avoir à en dire, et souvent rien: souvent rien quand le récit de soi que j'entends n'attend rien.
Dori a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 13:20 @budakesi: Cette difficulté ne résulte-elle pas du fossé entre deux fonctionnements (NT-atypique) accentuée par une grande cérébralité (qui est aussi une particularité dans le spectre autistique lui-même) augmentée par une précision chirugicale dans le choix des mots pour désigner une réalité très singulière bien que très humaniste. En gros, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de comprendre parfois et adhérer aux idées que tu nous partages ou tout est cool. (humour).

@lulamae: Bien dit! C'est ça que je ressens: je n'ai jamais réfléchi aussi loin de budakesi mais je ne résiste pas à l'accompagner quand elle ouvre une porte. Pareil avec toi et bien d'autres sur ce forum.
@Dori: Je ne sais pas ce que tu entends par "cérébralité". Le fossé dont tu parles, je le vois entre les personnes qui acceptent de réfléchir au-delà de la surface, de s'interroger sur la condition humaine, la nature humaine, son fonctionnement, et la façon dont les être humains entrent en relation et pourquoi, parce que c'est important pour elles, et les personnes qui vivent très bien sans (du moins en apparence).
Depuis toujours, je ne me sens aucune ap-par-tenance (littéralement: je ne suis "tenue-par" rien). Mon expérience relationnelle ne s'inscrit pas dans du familier tranquillisant et rassurant. C'est extrêmement fatigant mais cela ne déclenche pas chez moi une activité cérébrale au sens où je l'entends: une activité cognitive qui serait indépendante des stimuli extérieurs. Beaucoup de HPI se plaignent d'une pensée qui ne s'arrête jamais. Ce n'et pas du tout mon cas. Mon activité cognitive ne se déclenche que à partir de stimuli extérieurs.
Spoiler : 
Les chercheurs en neurosciences qui travaillent sur la cognition ont forgé des termes pour distinguer ces deux types de cognition: SIC (Stimulus Independent Cognition) et SOC (Stimulus Oriented Cognition). Le mot "pensée" tend à être remplacé au profit de SIC: "un état dans lequel le cerveau semble se découpler de son environnement pour mener sa petite vie".
Et il me semble que je partage moins des "idées" que je ne décris des "visions". Parce que en pratique, c'est ce qui se passe en moi: je vois (perçois) une certaine organisation des choses, et je cherche comment la faire passer avec des mots. C'est perceptif /descriptif plus que interprétatif/normatif.
Spoiler : 
"Il n'y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu'un qui voit le même monde que nous. C'est apprendre que l'on n'était pas fou." Christian Bobin
Spoiler : 
@Lulamae, Dori, Space
J'ai la désagréable impression que mes digressions sont totalement hors-sujet par rapport au thème initial. C'est peut-être aussi ce qui explique pourquoi Lilette ne se sent pas concernée. Pour autant, dans la mesure où je suis inspirée et stimulée (justement, stimulée), par vos riches interventions, je ne sais pas s'il y a lieu de déplacer certains posts et si oui pour aller où ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Sexualité...

#38 Message par budakesi » mercredi 25 décembre 2019 à 16:02

Marisol a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 13:34 Oui, les échanges se rompent, votre interlocuteur se sens nié dans son existence, comme vous le dites ...
Je suis d'accord, je ne nie pas la difficulté de faire ainsi (reformuler/insister).

Je dit juste, pour ceux qui le peuvent, que cela fait (éventuellement) évoluer votre interlocuteur en lui faisant comprendre que sa façon de penser n'est pas universelle. Vous avez la votre : elle est aussi respectable que la sienne.

Loin de moi l'idée de faire croire que c'est fastoche.

Je veux juste dire que c'est votre droit d'exprimer votre ressenti, si vous le pouvez ; car de nombreuses personnes le font de façon tout à fait autoritaire et sans se justifier.
Je fais une différence entre exprimer une opinion sur un sujet quelconque, opinion que l'interlocuteur entend, comprend, partage ou pas, ce qui peut faire l'objet d'un échange de points de vue passionnant, et exprimer une incompréhension qui appelle reformulation, de tout ou partie de ce qu'a exprimé l'interlocuteur.
La discussion autour d'opinions ne peut se faire que si chacun a bien compris la position de l'autre. C'est cette étape préalable de "mise à niveau" de compréhension qui pose parfois problème alors qu'elle a pour fonction de clarifier la position de chacun. Et on peut s'apercevoir en fin de compte, que les opinions étaient plus proches qu'on ne le soupçonnait, voir identiques.
Comme tu l'écris, lorsque l'interlocuteur se sent visé dans sa valeur du fait même de cette demande préalable de clarification, c'est une possibilité de discussion qui disparaît. Parfois, je me demande si certaines personnes n'ont pas tout bonnement peur des discussions, et elles trouvent un moyen de couper court. :(
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Sexualité...

#39 Message par Dori » vendredi 27 décembre 2019 à 21:40

Message retiré pour respecter la règle de l'espace TSA.
TSA

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

#40 Message par olivierfh » mercredi 1 janvier 2020 à 8:58

budakesi a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 10:28
Lilette a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 23:08 Bref tournée ça pour dire qu'en fait je ne sais pas ne quoi nous parlez, je ne comprends rien à ce discours philosophysique ^^.
Qu'est-e qu'un "discours philosophique" ?
Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
Qu'est-ce que l'amour pour vous ?
ou même Joyeux noël et bonne année !!!
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

#41 Message par budakesi » mercredi 1 janvier 2020 à 10:37

olivierfh a écrit : mercredi 1 janvier 2020 à 8:58 Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
Qu'est-ce que l'amour pour vous ?
Il ne s'agit pas, dans le sujet "Qu'est-ce que l'amour pour vous ?" d'exprimer ce que l'on pense de l'amour d'une façon purement générale mais d'exprimer comment on le vit, comment on sait qu'on le vit, comment on sait qu'on ne le vit pas, comment on fait, ou ne fait pas, la différence entre l'amour et des tas d'autres choses, et ce, d'une façon purement individuelle.
Il ne s'agit pas de décortiquer un mot, ni d'imaginer des façons de voir/schémas de pensée.
Il ne s'agit pas du tout de ça. Je ne m'intéresse pas du tout à la philosophie, aux systèmes de pensées, et encore moins aux concepts plus ou moins fumeux que seuls des initiés peuvent comprendre.
Je m'intéresse à la vie entre êtres humains, à la difficulté de la rencontre avec l'altérité, et j'ai envie de comprendre comment malgré cette difficulté, on parvient peut-être un jour, à éprouver et vivre, avec une personne particulière, ce que j'appelle l'amour.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

#42 Message par misty » mercredi 1 janvier 2020 à 12:10

olivierfh a écrit : mercredi 1 janvier 2020 à 8:58
budakesi a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 10:28
Lilette a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 23:08 Bref tournée ça pour dire qu'en fait je ne sais pas ne quoi nous parlez, je ne comprends rien à ce discours philosophysique ^^.
Qu'est-e qu'un "discours philosophique" ?
Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
Qu'est-ce que l'amour pour vous ?
ou même Joyeux noël et bonne année !!!
Je suis d'accord sur le fond olivier, mais ces sujets là qui moi aussi me mettent en difficulté et/ou ne m'intéressent pas, qu'est-ce-qui m'oblige à les lire? Pourquoi ne pas juste m'occuper de mes fesses et foutre la paix aux gens qui interviennent dessus?

Je vois ici 2 phénomènes distincts:
1/ certains sujets et interventions que je peux tout à fait ignorer (ce que je fais d'ailleurs avec brio, la preuve que c'est minimum du domaine de l'envisageable). Ils sont relativement repérables, circonscrits à quelques thèmes et membres, ce qui facilite d'autant plus le processus.
2/ les interventions de Lilette, qui sortent de partout sur n'importe quel sujet, ne sont jamais argumentées, et me donnent l'impression de quelqu'un qui singerait les particularités autistiques de manière totalement grotesque avec un raisonnement d'un vide abyssal derrière, aucune rigueur, et qui ne sortent jamais de l'agression purement gratuite.

Très franchement, j'ai beaucoup plus de mal à composer avec le second phénomène qu'avec le premier. D'une parce que je me sens très insultée par le second phénomène (moi en tant qu'autiste et les autistes en général, pour le dire clairement). D'autre part parce que malgré mes tendances abruptes je me défends au maximum d'avoir des réactions non-argumentées et/ou peu fondées. Or, le fait est que ce phénomène là entretient une ambiance d'hostilité latente ici, et que du coup malgré mes efforts je passe mon temps à me justifier, me défendre ou prouver que je n'attaque pas x ou y (alors que je préfèrerais user mon temps et mon énergie à essayer d'offrir du contenu pertinent). Je pense qu'il y a au départ quelque chose d'endémique ici au niveau de l'hostilité ressentie pas toujours à raison, mais je trouve difficile de nier que des attaques incessantes et zéro argumentées peuvent jouer un rôle de catalyseur concernant cette problématique.

A l'inverse, le premier phénomène n'a aucune incidence directe sur moi: les gens peuvent bien avoir des discussions que je ne comprends pas, qui ne m'intéressent pas ou les 2. Je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent, et à partir du moment où il n'y a pas de soucis d'exactitude concernant des données factuelles j'estime que je n'ai pas à intervenir.

Alors quitte à mettre les pieds dans le plat autant y aller carrément pour fêter la nouvelle année: moi ce que je comprends encore moins que ce dont tu parles, c'est comment et pourquoi passer son temps à coller au cul des gens pour les insulter gratuitement sans jamais prendre 5 minutes pour offrir du contenu un minimum pertinent, argumenté et révélateur d'une réflexion un tant soi peu intéressante.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

#43 Message par Lilette » mercredi 1 janvier 2020 à 12:36

Les interventions de Lilette, qui sortent de partout sur n'importe quel sujet, ne sont jamais argumentées, et me donnent l'impression de quelqu'un qui singerait les particularités autistiques de manière totalement grotesque avec un raisonnement d'un vide abyssal derrière, aucune rigueur, et qui ne sortent jamais de l'agression purement gratuite.
Pour te paraphraser, rien ne t'oblige à me lire.
Pardon de vous avoir offensée, Modame rigueur scientifique & preuves incritiquables à chaque post.
C'est fou cette prétention.
Tu te crois sérieusement au-dessus du lot à toujours tout rapporter à toi, nous faire montre de ta graaande connaissance sur pleiiiin de sujets, toujours hyper argumentés & fournis en preuves ?
Ça va les chevilles ?
:lol:
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

#44 Message par Lilette » mercredi 1 janvier 2020 à 12:36

olivierfh a écrit : mercredi 1 janvier 2020 à 8:58
budakesi a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 10:28
Lilette a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 23:08 Bref tournée ça pour dire qu'en fait je ne sais pas ne quoi nous parlez, je ne comprends rien à ce discours philosophysique ^^.
Qu'est-e qu'un "discours philosophique" ?
Il s'agit sans doute de ces sujets du forum où même si les mots me sont connus, faute de connaître certaines façons de voir / schémas de pensée, je n'arrive pas à les lire en comprenant le sens global et la raison d'écrire ça: exemples à part le présent sujet
Qu'est-ce que l'amour pour vous ?
ou même Joyeux noël et bonne année !!!
:bravo:
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pourquoi beaucoup d'autistes semblent jeter l'éponge en matière de relation ?

#45 Message par misty » mercredi 1 janvier 2020 à 12:49

Tu te crois sérieusement au-dessus du lot à toujours tout rapporter à toi, nous faire montre de ta graaande connaissance sur pleiiiin de sujets, toujours hyper argumentés & fournis en preuves ?
Rien de tout ça, par contre je revendique mes efforts pour respecter mes interlocuteurs et la population autistique en général tout en essayant de produire du contenu intéressant et étayé, oui. Visiblement ça te pose un problème, tant pis pour toi.
Ça va les chevilles ?
Pas trop mal disons: comme le reste de mon corps elles ne sont aucunement surprises que tu répondes à des arguments factuels par des interprétations grossières et injustifiées, des attaques personnelles et autres procès d'intentions.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Verrouillé