hazufel a écrit : ↑mardi 4 février 2020 à 10:34
Nono-le-robot a écrit : ↑mardi 4 février 2020 à 10:21
Est ce que le fait d’être reposé (préserver) à un impact positif sur ta socialisation et donc que si tu fait attention à te préserver tu crées une boucle de rétroaction positive qui modifie positivement de façon significative ton ressenti des interactions sociales et le ressenti de tes interlocuteurs NT sur ton comportement?
Oui, plus on est reposé et préservé, plus on est capable de mobiliser tout ce qu'on peut pour réussir (à peu près et plus ou moins) l'interaction sociale et notre communication en est (un peu) facilitée.
Plus on est fatigué, en surcharge sensorielle, bousculé par les interactions et la communication trop écrasantes, plus on est incapable de mobiliser quoique ce soit pour communiquer.
Quant à modifier le ressenti positivement sur nos interlocuteurs, c'est mieux quand on est préservé, mais il ne faut pas se leurrer longtemps non plus. En général, ils retiennent plus facilement les éléments négatifs...
c'est ce que j'observe chez mon fils.
Pour tenter de témoigner quant à la question de départ :
mon fils a été diagnostiqué juste avant ses 12 ans, c'était déjà très tard selon moi, vu tout ce qu'il a subi en guise de harcèlement à l'école, et d'humiliations de la part des adultes. Très violent quand j'y pense, une vraie maltraitance.
Il a eu beaucoup de mal à encaisser la restitution, il n'aime pas parler de ses difficultés.
S'il avait été diagnostiqué plus jeune, je suppose que ça aurait été plus une évidence pour lui ; il aurait peut être mieux intégré et compris qu'il est différent ? Je ne sais pas, il a d'autre singularité qu'il vit très bien car il les a intégrées très tôt dans sa vie mais je ne peux pas être certaine qu'il en aurait été pareil avec le diagnostic du TSA.
Néanmoins cela reste "une chance" qu'il n'ait pas du attendre bien plus tard son diagnostic, j'imagine juste les dégâts que cela aurait entraîné. Les 6 années de galère entre ses 6 et 12 ans "ont suffi" largement en terme de dégâts.
Point positif, autant il a été très mal plus petit, autant je le trouve bien mieux depuis la classe de 3°.
(Diag en fin de 5°) en 4° une amorce de mieux s'est faite sentir, et là c'est vrai que je le sens "bien"donc ça influence comment il a envie d'aller avec les autres au lycée, à sa mesure bien sûr.
Quant à mieux réagir en étant reposé, oui.
Il fait d'énormes efforts en classe et il commence à ne plus pouvoir gérer le travail en groupe ou en binôme. Il en a fait plus qu'au collège où on a décidé très tôt que ce n'était pas la peine d'insister...
Là, ça se passait à peu près bien mais il commence à ne plus pouvoir. Son AESH y est très attentive, j'ai fait un petit rappel aux professeurs. En effet, j'en entends me dire "il n'est pas très patient/très tolérant", "il va falloir qu'il fasse des efforts" ou bien "en grandissant, il va s'habituer".
Je leur ai juste écrit que mon fils est très peu capable de concevoir que les autres peuvent aller plus vite ou plus lentement que lui (il croit même qu'ils abusent!) pour comprendre...
Cela fait partie de son profil, ce n'est pas en insistant qu'il va "céder". Jusque là c'est à peu près passé car il était encore "reposé" en début d'année scolaire, mais là ce n'est plus possible.
J'échangais avec son AESH et je constate qu'en fait les gens lui reprochent ce qu'eux mêmes, qui ne sont pas avec un TSA, sont incapables de faire= se mettre à la place des autres, imaginer que les autres ont des difficultés différentes de soi.
C'est dingue car certains profs pensent que mon fils devrait naturellement pouvoir se mettre à la place des autres, au moins en faisant un petit effort ou en grandissant... Que si on insiste, il va s'y mettre. Je ne sais pas comment exprimer. On lui reproche de croire que les autres ont les mêmes atouts et difficultés que lui même, mais c'est une vision imposée par le fonctionnement même de ces gens là, incapables de croire qu'il ne peut en être autrement que ce qu'eux mêmes vivent/sont capables de faire etc
Aucun recul, ils sont dans leur repère et reproche mon fils de rester dans le sien, ce qui fait partie de son profil tout de même !