Orthoptiste / psychomotricien pour adulte ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
lucius
Adepte
Messages : 230
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Orthoptiste / psychomotricien pour adulte ?

#16 Message par lucius » mardi 4 février 2020 à 14:40

mrl a écrit :
mardi 4 février 2020 à 14:07
Oui, mon dernier contrôle doit dater d'il y a 18 mois.
J'ai le même problème pour le contraste. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'essayer les liseuses rétroéclairées, mais c'est vraiment très bien.
Spoiler : 
J'ai consulté à l'âge adulte une orthoptiste pour une rééducation de ma vision. C'était plutôt positif mais les exercices étaient les mêmes comme regarder un point des deux yeux puis rapidement un autre point situé ailleurs. Des exercices de "musculation" des yeux.
Par hasard, est-ce que quelqu'un sait qui on doit consulter pour améliorer sa capacité de planification et sa vitesse de traitement de l'information?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Winona
Passionné
Messages : 370
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Orthoptiste / psychomotricien pour adulte ?

#17 Message par Winona » mardi 4 février 2020 à 22:38

mrl a écrit :
mardi 4 février 2020 à 8:27
Pour l'instant j'ai déjà f.lux et tous les appareils que je consulte (sauf au travail) sont au minimum de luminosité.
J'ai f.lux également. Il te faut aussi un filtre lumière bleue devant l'ordinateur, tu aurais les yeux moins fatigués. Je vais prendre un filtre sur ma deuxième paire de lunettes qui me servira devant l'ordinateur.
Je suis myope, astigmate avec un commencement de presbytie, et j'ai les yeux qui fatiguent
J'ai commencé dernièrement à faire 2 exercices pour décontracter les muscles autour des yeux et ça m'a fait du bien, je te met les liens des 2 vidéos. Je fais minimum 5 minutes par jour :
https://www.youtube.com/watch?v=iur7_unzNmw
https://www.youtube.com/watch?v=-1Qcc511-34
mrl a écrit :
mardi 4 février 2020 à 8:27
Merci également pour les deux liens. J'avoue que je n'ai jamais été très satisfaite des lectures que j'ai écoutées depuis ces deux sites. Je les conseille à mes élèves mais je n'y vais pas. Je suis sans doute trop difficile, comme pour la nourriture.
Je suis difficile aussi, je fais du tri (dans les livres et la nourriture aussi :lol: )
Si tu as une carte de la bibliothèque municipale, tu pourrais emprunter des livres audio ? Mais leur nombre est peut-être limité...
Diagnostiquée autiste Asperger en 2019 dans un centre expert dépendant du CRA de ma région.
Diagnostic (enfin !) après 20 ans d'errance psychiatrique.

Présentation Winona
CRA / Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 390
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Orthoptiste / psychomotricien pour adulte ?

#18 Message par mrl » mercredi 5 février 2020 à 10:29

Merci à toi. Je vais regarder les exercices.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
geybuss
Fidèle
Messages : 111
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Orthoptiste / psychomotricien pour adulte ?

#19 Message par geybuss » vendredi 21 février 2020 à 0:28

Je viens de parcourir ce sujet...
Lors de mes tests pour mon diag TSA, il m'a aussi été conseillé de faire de l'orthoptie. j'ai en fait un problème de convergence. J'ai donc une séance d'orthoptie hebdomadaire (au bout de me rue, ça tombe bien) depuis mi décembre. Mon orthoptiste n'est pas spécialisée TSA, mais ce n'est pas dérangeant dans le sens où elle est très bienveillante.
Pour l'instant, j'ai parfois l'impression que cela me fait du bien (que je lis par exemple plus vite)... mais en même temps, j'ai de gros troubles de la mémoire de travail suite à un AVC, ce qui fait que j'avance moins vite en orthoptie.
Les séances se déroulent en "gymnastique occulaire" spaciale (je découvre de nouveaux muscles et cela fait vite très mal) puis des exercices sur ordi, à retrouver plusieurs formes dans un amas de formes ou autre. Beaucoup d'exercice aussi sur ordi avec des fruits que je vois une fraction de seconde, avant de les revoir... et je dois dire si les lignes de fruits sont les mêmes ou pas. D'autres fois, il me faut remettre les fruits dans l'ordre. Pas forcément complètement enfantin, mais ludique. Moins enfantin que l'orthophonie en tout cas, donc moins rabaissant pour moi. Ma thérapie d'orthoptie va encore durer de longs mois, vue la lenteur de mes progrès.

Concernant l'aspect vestibulaire cité dans ce sujet... Il y a 20 ans, j'ai eu une névrite vestibulaire - inflammation du nerf vestibulaire de l'oreille droite. Ce nerf est donc mort chez moi (moins pire que les diag précédents - comme la tumeur au cerveau par ex- qui annonçaient que je ne remarcherais peut-être plus jamais. finalement, ce ne fut "qu'une névrite vestibulaire", avec nystagmus etc... Au CHU, avec une kiné, j'ai réappris à marcher et retrouver un relatif équilibre (sans vertige et sans vomissure)... Puis en sortant du CHU, j'ai suivi de la kiné vestibulaire (sur la chaise qui tourne...) pendant plusieurs mois. Mon nystagmus a disparu depuis belle lurette. Cette histoire est "derrière moi", sauf que j'ai parfois des pb d'équilibre, marcher dans le noir est très difficile, dans la rue le soir, je ne marche pas forcément droit, je "penche" vers la droite, donc mieux vaut que je sois à droite des personnes qui m'accompagnent si je ne veux pas me retrouver collée à eux, que si je n'ai pas les pieds sur un support stable, je vomis (ah, quand j'ai testé le parapente, ce fut la cata). J'ai encore souvent des vertiges visuels, notamment en regardant certains films (quand la caméra tourne, quand la caméra file au ras de la mer etc...) et je me prends souvent des coins de porte. Mais dans mon CV médical, même si ce fut terrible à l'époque, c'est ce qui a le moins de conséquences dans mon quotidien.

Enfin, tout ça pour dire : est ce que la possibilité d'une névrite vestibulaire (sachant qu'une névrite vestibulaire peut paraître sous différentes intensités) a été évoquée avec ton entourage médical ?
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Répondre