Déprime post diagnostic TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Déprime post diagnostic TSA

#1 Message par geybuss » mercredi 19 février 2020 à 18:52

Bonjour,

Dans toute la littérature TSA qui est passée entre mes mains ces derniers mois, il me semble que j'ai lu quelque part que la déprime/dépression après un diagnostic de TSA était courante.
J'ai l'impression que c'est mon cas... pourtant, ce diag de TSA je l'ai bien accueilli puisque je suis allée le chercher et m'y attendais.
Je n'ai pas revu ma psy depuis mon diag, elle est en long arrêt maladie, mais en même temps, elle ne connait pas du tout le TSA.
Et je ne vois ma future psy (qui connait le TSA) que dans dans 3 semaines. Donc pas vu
Donc je n'ai pas vu de psy depuis mon diag final de janvier. Sachant que depuis mon pré diag, j'ai divisé par deux un médicament que je prends pour ma soit disant bipolarité (qui peut être remise en question par mon diag TSA).
Donc je m'interroge sur les causes de mon état actuel déprimé et les nerfs à fleur de peau :
- baisse du médicament et donc bipo tout de même ?
- Saisonnalité (en Bretagne, ça souffle pas mal depuis quelques semaines
- conséquence du diag, qui fait lire et relire sa vie et ses réactions quotidiennes différemment ?

Ma question est donc : d'autres que moi ont ils eu ce sentiment de déprime après leur diag ?
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Déprime post diagnostic TSA

#2 Message par Naye » mercredi 19 février 2020 à 19:07

Bonjour geybuss,
Les réponses à ton questionnement m'intéressent beaucoup aussi, bien que je n'en sois qu'au début du chemin pour obtenir un diagnostic.
Tiens bon !
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Déprime post diagnostic TSA

#3 Message par Romulus » mercredi 19 février 2020 à 21:32

Je répondrai de façon très courte : un diagnostic de tel genre peut déprimer oui, parce qu'au fond, ça fait mal.
J'ai également ressenti ça en passant chez les psychiatres car même si chacun a ses qualités, de tels diagnostics peuvent rabaisser dans un premier temps, avant qu'on ne s'accepte.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Déprime post diagnostic TSA

#4 Message par geybuss » mercredi 19 février 2020 à 23:18

Romulus a écrit : mercredi 19 février 2020 à 21:32 Je répondrai de façon très courte : un diagnostic de tel genre peut déprimer oui, parce qu'au fond, ça fait mal.
J'ai également ressenti ça en passant chez les psychiatres car même si chacun a ses qualités, de tels diagnostics peuvent rabaisser dans un premier temps, avant qu'on ne s'accepte.
Pourtant, je ne me sens pas rabaissée du tout par le diagnostic 😉
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Kail
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 août 2019 à 21:36

Re: Déprime post diagnostic TSA

#5 Message par Kail » jeudi 20 février 2020 à 10:31

Je passe par une période similaire.

De mon côté (si ça te parle tant mieux) : Je ne me retrouve pas dans les dépressions "types" décrites dans les livres : déni, colère, etc...
J'ai juste la sensation que oui ça aligne enfin des choses en moi mais en parallèle je me sens totalement démunie. Premièrement ça change au final rien dans ma vie (non pas que j'attendais que ça change quelque chose mais on pourrait le croire) mais en plus ça pose des milliards de question dont j'ai pas la réponse et dont au final personne n'a ! :lol:

Et puis en faisant cette démarche je pensais jeter un coup d'oeil sous le tapis ou j'avais entassé toute la poussière. Je pensais pas que le diagnostic allait carrément faire disparaitre le tapis ! Moralité maintenant c'est fait et il faut gérer les conséquences ou accepter de se voiler la face. Mais ça me laisse l'impression que j'ai perdu le contrôle, je voulais regarder juste un peu et puis j'ai tout vu.

La psy qui me suit m'accompagne très bien et on prend sujet par sujet, tout en gérant les problèmes critiques du quotidien. Je suis bien entourée à la maison aussi donc ça reste "gérable".

Et surtout je me suis fait une règle d'or : je m'accorde du temps pour cogiter sur le sujet et en parallèle je m'accorde du temps pour ce qui me change les idées et me fait oublier ce qui cloche.
Tests effectués : HP-TDAH avec suspicion de TSA par les professionnels mais pas envi de lancer un diagnostic.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Déprime post diagnostic TSA

#6 Message par mathieu frank » jeudi 20 février 2020 à 10:32

comment dire ....
le fait que se soit un aboutissement la réponse a une question posée peut se comparer a la fin d une quête ...
et du coup a un vide :innocent:
de plus il m a semblé voir que las aspi sont sujets a la déprime
moi je prenais aussi depuis des années de petites doses d antidépresseurs j ai ete obligé de les stopper car je ne les supportais plus et c est pas simple
apres il y a aussi peut etre le fait de savoir que du coup ca se soigne pas etre aspi et ca peut boucher des perspectives
et l on ne peut plus mettre le malaise sur le "dos de quelque chose" en se disant que ca va passer ... se mentir donc et c est souvent confortable
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Déprime post diagnostic TSA

#7 Message par Naye » jeudi 20 février 2020 à 10:43

Ce n'est peut-être pas le fait de se sentir rabaissée mais le côté définitif du diagnostic : je suis comme ça et je ne changerai jamais, c'est structurel. Je peux juste chercher des adaptations au monde "normal".
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Déprime post diagnostic TSA

#8 Message par mathieu frank » jeudi 20 février 2020 à 11:15

Naye a écrit : jeudi 20 février 2020 à 10:43 Ce n'est peut-être pas le fait de se sentir rabaissée mais le côté définitif du diagnostic : je suis comme ça et je ne changerai jamais, c'est structurel. Je peux juste chercher des adaptations au monde "normal".

oui c est ce que je pense aussi
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Déprime post diagnostic TSA

#9 Message par geybuss » jeudi 20 février 2020 à 11:34

Pourtant, ayant été diagnostiquée (peut-être par erreur) bipolaire, j'étais "habituée" aux choses qui ne se guérisse pas.
Mais effectivement, il y a cette histoire de voir sous le tapis et du coup de tout voir ce qu'il y a aussi au dessus de ce tapis, de le voir bien plus clairement.
En recevant le diag, que j'accepte totalement, je pensais pouvoir me passer d'un soutien de psychiatre puisque je savais en fin pourquoi je clochais. Sauf que je n'en suis plus si sûre. Et que dorénavant, ce qui cloche chez moi me saute encore plus à la figure. Je pensais réussir, en connaissance de cause, à maîtriser certaines de mes erreurs comportementales en société, et en fait, ben non pas du tout. Je ne parviens pas à me maîtriser, ni à faire de travail sur moi pour le faire.
Pendant un temps, j'ai cru que j'allais pouvoir enfin "lâcher prise", et bien ce n'est pas si simple que ça :?
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Déprime post diagnostic TSA

#10 Message par mathieu frank » jeudi 20 février 2020 à 11:41

je sais que parler de soi c est chiant mais en ce qui me concerne je me suis toujours plus ou moins menti en me disant que ca aller passer en faisant telle ou telle chose
l espoir est une drogue puissante et le diag m en a un peu privé ...
pour le lacher prise moi je trouve cela vachement dangereux car comment savoir jusque ou cela pourrait aller
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Déprime post diagnostic TSA

#11 Message par misty » jeudi 20 février 2020 à 11:49

geybuss a écrit :Dans toute la littérature TSA qui est passée entre mes mains ces derniers mois, il me semble que j'ai lu quelque part que la déprime/dépression après un diagnostic de TSA était courante.
La déprime et la dépression sont 2 choses fondamentalement différentes. C'est comme de rapprocher une légère contracture au mollet d'un tibia complètement broyé.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Déprime post diagnostic TSA

#12 Message par geybuss » jeudi 20 février 2020 à 12:16

misty a écrit : jeudi 20 février 2020 à 11:49
geybuss a écrit :Dans toute la littérature TSA qui est passée entre mes mains ces derniers mois, il me semble que j'ai lu quelque part que la déprime/dépression après un diagnostic de TSA était courante.
La déprime et la dépression sont 2 choses fondamentalement différentes. C'est comme de rapprocher une légère contracture au mollet d'un tibia complètement broyé.
Je sais bien, c'est pour cela que j'ai écrit déprime/dépression car je ne sais pas où je me situe réellement actuellement.
Et c'est aussi ce qui peut mettre en doute mon diag bipolaire.... Car la seule vraie et indiscutable dépression que j'ai faite, c'était il y a plus de 20 ans après le décès de mon père (ne rien faire, longer les murs, pleurer tout le temps etc)... Mais sinon, quand je suis en "mauvaise période", je suis toujours active et en public, je donne toujours le change en pétant la forme. Voilà pourquoi je suis actuellement paumée.... Bipo ou pas, déprimée ou pas, dépressive ou pas, ou juste TSA qui vient de recevoir son diag et qui serait plus perturbée qu'elle ne veut bien le dire/se l'avouer.
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Déprime post diagnostic TSA

#13 Message par geybuss » jeudi 20 février 2020 à 12:17

geybuss a écrit : jeudi 20 février 2020 à 12:16
misty a écrit : jeudi 20 février 2020 à 11:49
geybuss a écrit :Dans toute la littérature TSA qui est passée entre mes mains ces derniers mois, il me semble que j'ai lu quelque part que la déprime/dépression après un diagnostic de TSA était courante.
La déprime et la dépression sont 2 choses fondamentalement différentes. C'est comme de rapprocher une légère contracture au mollet d'un tibia complètement broyé.
Je sais bien, c'est pour cela que j'ai écrit déprime/dépression car je ne sais pas où je me situe réellement actuellement. J'aurais peut-être dû écrire déprimée ou dépressive.
Et c'est aussi ce qui peut mettre en doute mon diag bipolaire.... Car la seule vraie et indiscutable dépression que j'ai faite, c'était il y a plus de 20 ans après le décès de mon père (ne rien faire, longer les murs, pleurer tout le temps etc)... Mais sinon, quand je suis en "mauvaise période", je suis toujours active et en public, je donne toujours le change en pétant la forme. Voilà pourquoi je suis actuellement paumée.... Bipo ou pas, déprimée ou pas, dépressive ou pas, ou juste TSA qui vient de recevoir son diag et qui serait plus perturbée qu'elle ne veut bien le dire/se l'avouer.
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Déprime post diagnostic TSA

#14 Message par misty » jeudi 20 février 2020 à 12:56

geybuss a écrit :Je sais bien, c'est pour cela que j'ai écrit déprime/dépression car je ne sais pas où je me situe réellement actuellement.
Personne ici ne pourra t'aider là-dessus, d'une part parce qu'on ne te connaît pas et d'autre part parce que nous ne sommes pas psychiatres. Au contraire, je pense qu'amasser des avis en vrac avec le risque de faire des parallèles entre ta configuration et d'autres qui n'ont rien de similaire (ce que tu ne peux pas déceler) ne peut être que délétère dans ton cas. Pareil pour ce qui est de donner un avis sur ton diag de bipolarité: mon principal conseil serait de ne pas du tout tenir compte de ceux qui te seraient donnés comme ça ici, si jamais il y en avait.

J'ai réagi parce que la question telle que tu l'as posée appelle à mon avis à 2 réponses complètement opposées selon que tu parles de déprime ou de dépression:

-Dans le 1er cas, l'autisme étant un handicap il me semble relativement logique (hors "autisme-Disneyland", qui ne semble concerner que quelques cas circonscrits et vite identifiables) de se sentir déprimé après avoir appris qu'on était concerné, d'autant plus avec toutes les démarches qui le formalisent, les implications administratives et sociales + l'impact un peu évident sur l'avenir. Dans ces circonstances je ne vois rien d'inquiétant à traverser une période de déprime, c'est même rassurant car plutôt sain niveau santé psychique.

-Dans le 2nd cas, présenter des symptômes intenses et continus de dépression au sens maladie grave, c'est un indice pas du tout rassurant voire le signal qu'il va falloir s'affoler vite et bien (ce qui peut être justement compliqué en cas de dépression, d'où le souci).

Seul un(e) pro pourra t'aider et agir éventuellement en conséquence, d'autant plus qu'il y a des types de dépression atypiques (ce qui est nommé "dépression souriante" par exemple) et que ce n'est pas sur un forum qu'on peut cerner des enjeux aussi importants, avec gros risques à la clé.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Déprime post diagnostic TSA

#15 Message par Elinounette » jeudi 20 février 2020 à 17:03

Je n'ai pas eu de phase de déprime après mon diag. En revanche, j'étais HS pendant plus d'une semaine après avoir passé les tests.
Je me demande si l'écriture de mon dossier de recherche "pourquoi je pense avoir des TSA" ne m'a pas empêchée, d'une certaine manière, d'avoir cette réaction de déprime post-diag.
J'ai eu cette réaction en écrivant mon dossier réalisé sur la base de plusieurs recherches trouvées sur le net parce que ça a remué pas mal de choses du passé pas forcément joyeuses. Ça a peut-être été ma soupape de décompression.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Répondre