Proposition de Témoignages devant association freudienne CERA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Glorfindelendil-0
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : lundi 21 août 2017 à 20:25
Contact :

Proposition de Témoignages devant association freudienne CERA

#1 Message par Glorfindelendil-0 » samedi 22 février 2020 à 22:24

Bonjour,

le psychologue de mon association m'a invité à témoigner ou "à converser" devant 600 personnes à Paris, "désirant d'apprendre" à l’occasion https://www.causefreudienne.net/event/a ... e-du-cera/
vue que je suis bénéficiaire de cette assoc j'ai cru naïvement que c'est une bonne cause.

lors de ma conversation sur divers groupe d'autisme rien à pu m'éclairer sur ma décision ou non d'y participer.

Si en effet c'est pour revaloriser la psychanalyse en France (buisness) évidement que je n'irais pas mais c'est un ami qui n'aime pas la psychanalyse (il a certainement des raisons fiable de penser ça).

J'aurais besoin d'une diversité de pensée pour prendre une décision éclairée.


Qu'est ce que vous en pensez ? ça m’intéresse :roll:

peut être que je devrais en parler à mon psychologue à quel fin (il m'en a pas parler) .... :innocent:
:D Diagnostiqué à l'âge de 2 ans Autiste TED
Retard du langage jusqu'à 6ans
diag sur le CRA ( bilan oral) positif pour l'autisme .... en attente du bilan écrit

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Proposition de Témoignages devant association freudienne CERA

#2 Message par Controleur » dimanche 23 février 2020 à 8:47

Glorfindelendil-0 a écrit : samedi 22 février 2020 à 22:24 Bonjour,

le psychologue de mon association m'a invité à témoigner ou "à converser" devant 600 personnes à Paris, "désirant d'apprendre" à l’occasion https://www.causefreudienne.net/event/a ... e-du-cera/
vue que je suis bénéficiaire de cette assoc j'ai cru naïvement que c'est une bonne cause.

lors de ma conversation sur divers groupe d'autisme rien à pu m'éclairer sur ma décision ou non d'y participer.

Si en effet c'est pour revaloriser la psychanalyse en France (buisness) évidement que je n'irais pas mais c'est un ami qui n'aime pas la psychanalyse (il a certainement des raisons fiable de penser ça).

J'aurais besoin d'une diversité de pensée pour prendre une décision éclairée.


Qu'est ce que vous en pensez ? ça m’intéresse :roll:

peut être que je devrais en parler à mon psychologue à quel fin (il m'en a pas parler) .... :innocent:
J'en pense que tu risque de servir de cautionnement à des gens qui refusent toujours de remettre en question leurs pratiques et veulent garder leur pouvoir de domination intellectuelle sur le monde médiatique, la magistrature et les juges de la petite enfance. En gros en y allant c'est comme si tu donnais un blanc seing à une dictature médicale.

Revaloriser la psychanalyse en France n'est pas possible. Avec tout le mal fait à Rachel et tant d'autres, la connivence entre ces faux experts de la petite enfance l'ASE et la complaisance de notre magistrature, cela voudrait dire alors que tout le mal fait peux être oublié. Sauf que non, non et non, ils ont déclaré la guerre à une minorité, ce n'est que justice de leur faire payer le mal qu'ils ont fait depuis plus de quarantes ans.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Proposition de Témoignages devant association freudienne CERA

#3 Message par pimpoline » dimanche 23 février 2020 à 10:03

Je ne veux pas exprimer d'avis personnel concernant l'orientation de cette association, car on a vite fait de tout mettre dans le même sac sans discernement.

Mais j'avais quand même envie de venir ici pour dire que témoigner, c'est livrer sa parole, des bribes de sa vie, parfois très personnelles.
J'imagine forcément très personnelles vu le contexte...

Donc c'est un peu comme se mettre à nu devant une assemblée. Certes, pour une bonne cause mise en avant.
Sauf qu'on n'a aucun contrôle sur l'utilisation de cette parole.
Je pense qu'on doit se préserver et ne pas confier son histoire à n'importe qui, et dans le n'importe qui j'inclus très fort les thérapeutes qui ont besoin d'avaliser leurs pratiques et/ou de se faire mousser par leurs pairs, ainsi que les gens qui aiment décortiquer les autres gens par pur voyeurisme.
Je pense que nos histoires nous appartiennent et que c'est à nous de trouver par quel moyen on veut les partager, avec ou sans l'appui des autres.
ça ne garantit évidemment pas le non jugement et la totale bienveillance. Par contre faire les choses sans se sentir forcé (il y a une part de consentement dans l'histoire il me semble) me paraît fondamental pour ne pas se sentir utilisé à des fins qu'on ne maîtrise pas, y compris en étant sous l'influence d'un soignant-sachant qui prétend agir pour notre bien.

La décision t'appartient, suis ton coeur surtout... mais pour ma part, je pense que le risque est de regretter plus tard d'en avoir trop dit, alors que si un jour de toi-même tu as envie de témoigner, tu pourras le faire plus librement dans un cadre que tu auras toi-même choisi, en disant exactement ce que tu veux sans être orienté.
Pour le coup, je trouve qu'écrire une autobiographie, ou un témoignage, est plus porteur pour le public et plus "safe" pour l'auteur.

En tout état de cause, ton psy doit évidemment te dire pourquoi, comment, pour qui, pour quoi, avec qui tout cela se passe.

Bonne réflexion et bon courage pour ta décision. ;)
TSA HPI

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Proposition de Témoignages devant association freudienne CERA

#4 Message par WinstonWolfe » dimanche 23 février 2020 à 10:37

Le CERA (Centre d'Études et de Recherches sur l'Autisme) est un nom pompeux trouvé par l'École de la cause freudienne pour s'immiscer dans les nomenclatures liées à l'autisme. Ils ont fondé le site "La cause de l'autisme" qui regroupe beaucoup de leurs élucubrations, et une pétition pour demander que la psychanalyse ne soit pas écartée du champ de l'autisme.

Notons que le sous-titre du site est "OUI AU CHOIX DE LA MÉTHODE DE SOIN. NON À L'INTERDICTION DE LA PSYCHANALYSE". On ne parle pas de qualité de vie des autistes, non, juste de maintenir au réseau psychanalytique une source d'emprise, de revenus, de pouvoir.

Quant au nom "La cause de l'autisme", j'imagine que c'est un hommage à Françoise Dolto et sa cause de l'enfant. On sait ce que ça vaut...

Évidemment, on ne se refait pas, et les affreux lacaniens que sont l'École de la cause freudienne remplissent leurs sites des divagations habituelles héritées de leur maître à penser Lacan. Notons que Charles Melman est une figure éminente de la pensée lacannienne (et qui traite les autistes d'ordinateur sans but).

Bref, tout ça sent mauvais. Mon conseil, sans ambages : N'y va pas. Tu as été invité à un dîner de cons.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Répondre