Quelqu'un aurait-il une idée?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Quelqu'un aurait-il une idée?

#1 Message par Murielle » mercredi 3 février 2010 à 16:15

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une "méthode" ou un "conseil" pour donner du sens à l'HISTOIRE à un enfant qui visiblement n'accroche pas du tout sur cette matière... :?
Léo semble vraiment avoir de bonnes capacités à l'école dans toutes les matières, sauf l'Histoire....
Qu'en pensez-vous?
Une idée? :bravo: :love:
Merci.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#2 Message par bernard » jeudi 4 février 2010 à 0:25

Le Dr Attwood a répondu fin mai 2009 à cette question sur l'Histoire.
Pour mon cas, ceci explique cela.
Mais je connais des cas où l'explication de s'applique pas.

Ce que dit Tony Attwood :
- au CM2 ou en 6ème, quand l'Histoire c'est savoir énoncer des listes de faits, des dates, des civilisations, des constructions, les aspies sont champions. En riant, il disait qu'il faut toujours avoir un aspie dans son équipe pour jouer au Trivial Pursuit.
- vers le 3ème puis en 2nde, où il faut comprendre les relations humaines qui ont fait l'histoire (les guerres, les accords, les ententes, ...) alors là, il n'y a plus personne : c'est du même style que comprendre les codes sociaux.

Je suis surpris que Léo ne se distingue pas dans cette matière.
Est-ce la méthode enseignée en classe qui pourrait expliquer ce décrochage ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#3 Message par maho » jeudi 4 février 2010 à 7:24

Je pense que c'est le coté floue de l'histoire qui est une probleme. Comme dit Bernard (Tony Atwood) les faits, les dates ils apprennent sans probleme, mais ensuite que quelqu'un leur dit que tel chose s'est passé dans l'histoire est plus difficile a comprendre ou a croire.
Je me rapelle il y a une quinzaine d'années on a visité une musée en Angleterre sur les 2 guerres mondiales, avec des mises en scene spectaculaire, donc une qui montrait une maison pendant le "blackout" j'ai fait la remarque que je me rapellait d'avoir eu le meme genre de telephone quand j'etais enfant et Loic m'a dit " alors tout ca existait?"
Je me dit souvent qu'on apprends l'histoire dans le mauvais sens. Si on commence avec le passé recent de nos enfants en le liant a leur famille, pour continuer a remonter le temps, ca sera peut etre plus comprehensible.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#4 Message par Jonquille57 » jeudi 4 février 2010 à 7:56

As-tu essayé, Murielle, avec des livres destinés aux enfants avec maintes illustrations ? Mysterio, lui, aimait l'histoire, pas pour apprendre les dates, mais parce que cela l'intéressait de savoir comment vivaient les hommes avant nous. Donc, je lui ai acheté quelques livres à ce sujet. Il y a aussi " L'Histoire de France raconté aux enfants " par Alain Decaux qui est très bien. Mais dans les rayons des supermarché, tu trouveras des livres sur les châteaux forts ou sur le Moyen Âge pour les enfants. Cela peut peut-être aidé si c'est présenté d'une façon plus ludique qu'à l' école. :wink:

Autre chose, pour combler la curiosité de Mysterio, nous allions visiter des châteaux ( ils ne manquent pas en France ) et cela plaisait beaucoup à Mysterio. Dans certains châteaux, ils organisent parfois des jeux pour les enfants, du style course aux trésors, ou bien ils remettent un questionnaire aux enfants que ceux-ci doivent remplir au fur et à mesure de la visite. Une bonne façon de les intéresser à ce que dit le guide.. :bravo:

Il y a aussi certains châteaux qui organisent des visites guidées avec des personnes déguisées en costume d' époque et qui jouent des scènettes... Les enfants adorent ! :mryellow:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#5 Message par Murielle » jeudi 4 février 2010 à 12:49

Je crois que Léo ne comprend pas du tout l'intérêt de l'Histoire, du coup , ce qu'il "apprend" ne reste pas...
Pendant le contrôle, il a dit à son AVS "je ne sais plus"...."plus rien"..... :(
Il est en ce moment sur Louis IVX, la révocation de l'Edit de Nantes, la Nuit de la St Barthélemy, les Luthériens, les Claviniste....etc...
Très très dur , pendant les devoirs de mobiliser son attention durant l'apprentissage du cours...J'ai vraiment le sentiment qu'il "ne comprend pas" de quoi on parle....Ca semble vide de sens.... :hotcry: :crazy:
Aucun intérêt et il n'arrive pas à retenir les noms, les dates alors que par ailleurs sa mémoire est plutôt bonne.! :?
En CE2, c'était sur la préhistoire et je sais que beaucoup d'Aspie se passionnent pour cette période, Léo n'a pas du tout accroché non plus.!
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il s'y intéresse.! :shock: :?
Joncquille, as-tu des références ou des titres à me communiquer ? :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#6 Message par Olivier » jeudi 4 février 2010 à 13:25

N'y aurait il pas à proximité du domicile, quelque monument ancien, serait ce une église ou même un calvaire, cimetière ancien, maison à colombages, permettant en lui racontant l'histoire du lieu, de faire un lien avec ce qui est enseigné à l'école?
C'est l'époque moderne qu'il apprend, (fin XVIIè, début XVIIIè...), La Bretagne doit bien réceller des témoignages de cette période.
N'est ce pas d'ailleurs de cette période que vient la tradition bigoudenne des grandes coiffes féminines ?
(révolte des papier timbrés ou des bonnets rouges)...

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#7 Message par Luna » jeudi 4 février 2010 à 14:57

J'ai toujours adoré l'histoire.
Une des séries animées qui m'a aidé à entretenir cet intérêt quand j'étais gamine, c'était "Il était une fois l'homme" d'Albert Barille :


Il doit être possible de trouver des vidéos ou Dvds. cette première série était complète et les graphismes vraiment vivants.


Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#8 Message par omega » jeudi 4 février 2010 à 15:32

Je n'aimais pas l'histoire non plus, mais les civilisations précolombiennes, l'Egypte antique (découvertes en dehors de l'école) m'avaient captivée à l'époque.
Et j'aime toujours assez les documentaires d'archéologie. Notamment pour le côté "puzzle" des découvertes et des reconstitutions, plus stimulant qu'une série de dates à retenir.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#9 Message par omega » jeudi 4 février 2010 à 15:35

Luna a écrit :Une des séries animées qui m'a aidé à entretenir cet intérêt quand j'étais gamine, c'était "Il était une fois l'homme" d'Albert Barille :
Oui!!!! elle était excellente, cette série!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#10 Message par Luna » jeudi 4 février 2010 à 15:56

Civilisations pré-colombienne....y'a de la "Cité d'Or' dessous (toi, t'es dans mes âges, Oméga :mrgreen: , sûr) :



Et on a appris à se passionner pour la Révolution Française avec Lady Oscar :

Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#11 Message par Mars » jeudi 4 février 2010 à 21:51

Les guerres de religion et leurs implications ce n'est pas très facile pour un enfant de 10 ans. Je comprendrais qu'il n'y trouve aucun intérêt.
Lila n'a apprécié que les civilisations anciennes en histoire mais je ne sais pas exactement pourquoi. Le dessin animé d'Albert Barillé pourrait peut-être rendre les choses plus concrètes pour lui. Chez nous les filles ont adoré la série sur le corps humain "Il était une fois la vie" du même auteur.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#12 Message par maho » vendredi 5 février 2010 à 6:59

Chez nous aussi les enfants ont beaucoup aimé les dessins animés "Il etait une fois"
Murielle, est ce qu'il a une echelle chronologique? Tu peut en fabriquer en grand (en consacrant plusiuers murs de la maison :lol: ) sur le dos d'un rouleau de papier peint par example. Comme ca il se situe deja, et peut voir facilement le deroulement.
Les miens non plus ne se passionnait pas pour l'histoire (apart bien sur les dates et faits pour Loic!!) mais ma fille est devenue passionné en etant adulte, je crois qu'il faut un certain "maturité" pour realiser tout les evenements qui se sont passé, en etant jeune on a du mal a le croire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#13 Message par Luna » vendredi 5 février 2010 à 7:47

Et pour en revenir à "il était une fois l'homme", en haut à droite-je crois), il y a un petit parchemin (?) qui fait défiler les dates et qui permet d'avoir une idée du temps qui passe entre chaque grand fait historique.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#14 Message par Murielle » vendredi 5 février 2010 à 11:03

Merci à tous pour ces pistes très intéressantes.! :bravo:
Oui, Olivier nous avons quelques monuments ne serait-ce qu'à Plougastel , il y a un calvaire monumental de plus de 400 ans....Léo l'a vu et ne s'y est intéressé que parce qu'il y a des petites voûtes en granit (sous lesquelles il s'amuse à passer) et des lumières le soir.! :wink:
Pour les coiffes....heu....j'avoue humblement mon inculture à ce sujet.... :oops:
Pour les dessins animés , ah ça me semble une excellente idée.!
Le tout sera de trouver l'épisode correspondant à son cours..... :wink:
Il a beaucoup aimé "il était une fois la vie", il y a de ça quelques années....Il aime aussi les "cités d'or" surtout pour entendre le générique.!!!! :wink: :lol: :mrgreen:
Merci encore à TOUS.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Quelqu'un aurait-il une idée?

#15 Message par Luna » vendredi 5 février 2010 à 11:45

Murielle, j'ai essayé de t'appeler mais j'y ai renoncé. je viens de t'envoyer un mail avec un site contenant tous les épisodes d'"Il était une fois l'homme" en streaming. La plupart sont hébérgés sur mégavidéo.

Liste des épisodes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_était_u ... .89pisodes

Episodes en streaming (voir à droite) :
http://dpstream.net/serie-1001-saison-1 ... 0[FR].html

Si tu utilises Firefox, prend soin de téécharger illimitux qui permet de regarder les films de Megavidéo sans aucune limite (ça ne sera pas coupé au bout de 2h) :
http://www.igloops.fr/multimedia/megavi ... -limite-2/
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Répondre