Comportements défis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Comportements défis

#16 Message par Marisol » lundi 27 avril 2020 à 14:47

Clovis a écrit : lundi 27 avril 2020 à 14:11 Je pense effectivement que nous sortons du sujet initial. Ceci étant je ne suis pas en mesure de répondre, ce n'est pas un point qui serait particulièrement ressorti pendant mon diagnostic. :innocent:

Ce qui est certain c'est que j'avais du mal à supporter de ne pas arriver à faire les choses - ou pas comme on attendait qu'elles soient faites, je passais pour très susceptible. Plus généralement j'ai encore une forte tendance à perdre les moyens en présence d'autrui (quand ma femme est dans la cuisine je suis maladroit, désorienté et je fais des erreurs que je ne fais pas seul ce qui peut me rendre désagréable). Avec le temps j'ai compris que ce n'était pas seulement lié à la peur du jugement des autres sur mes façons de faire mais aussi que la présence d'autrui génère un excès de sollicitations "sensorielles" (visuel, occupation de l'espace, interactions orales...).
Ah oui, c'est complètement ça : du mal à supporter de ne pas y arriver + passer pour susceptible
(ça, à mon avis, c'est le pire : comme s'il le faisait volontairement. ça m'énerve quand j'entends ça venant de sa famille paternelle. bah oui ! ces tellement marrant pour lui de refaire 15 fois ses lacets).

Maintenant, il me demande de le laisser faire seul (comprendre : que je sorte de la pièce ou me détourne).

Je me trompe peut-être mais ça semble rejoindre très franchement l'intégration sensorielle (accentué par le regard/jugement négatif).

Merci beaucoup de ta réponse.
maman d'un ado TED

Prunille2
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : samedi 25 avril 2020 à 23:23

Re: Comportements défis

#17 Message par Prunille2 » mercredi 29 avril 2020 à 1:05

Je viens de lire toute une discussion sur les meltdown/shutdown et je me demandai qu'est ce qui différencie les meltdown d'un comportement défi ?
Ou bien est ce la même chose finalement ?
Moi 36 ans: en cours de démarche diagnostic
Un fils de 6 ans: diagnostiqué Tsa de type Asperger.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Comportements défis

#18 Message par Clovis » mercredi 29 avril 2020 à 10:10

Question intéressante, c'est vrai qu'une partie des exemples semblent compatibles avec ce qu'on appelle meltdown. :innocent:

Moi par exemple ça m'arrive de casser / jeter des choses ou me frapper quand je déborde. Par contre dès que je sens que je vais avoir du mal à me contrôler je m'isole dans une autre pièce. Comme ça arrive après de longues journées de travail surtout c'est à la maison. Je ne sais pas à quel point ma femme perçoit ou pas ces comportements en fait, en tous cas on en parle pas.

Anecdotes : il y a peut être deux ans j'ai cassé mon smartphone en le tordant... Il n'était évidemment pas cassé en deux mais juste suffisamment pour ne plus fonctionner.

J'ai déjà balancé un cake salé par terre après le repas, il a fini à la poubelle, bien sûr j'étais seul dans la cuisine. J'étais si mal à ce moment là que j'ai totalement oublié que ma femme devait emmener ces restes le lendemain... (je m'en suis voulu bien sûr mais en même temps je gère tous les repas depuis que nous sommes ensemble donc pour une fois elle pouvait se débrouiller autrement...)

Il m'est arrivé de casser volontairement de la vaisselle mais je laisse mettre ça sur le compte de ma maladresse dans ces cas là.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Comportements défis

#19 Message par TotMusica » mardi 27 juin 2023 à 16:20

Clovis a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 10:10 Question intéressante, c'est vrai qu'une partie des exemples semblent compatibles avec ce qu'on appelle meltdown. :innocent:

Moi par exemple ça m'arrive de casser / jeter des choses ou me frapper quand je déborde. Par contre dès que je sens que je vais avoir du mal à me contrôler je m'isole dans une autre pièce. Comme ça arrive après de longues journées de travail surtout c'est à la maison. Je ne sais pas à quel point ma femme perçoit ou pas ces comportements en fait, en tous cas on en parle pas.

Anecdotes : il y a peut être deux ans j'ai cassé mon smartphone en le tordant... Il n'était évidemment pas cassé en deux mais juste suffisamment pour ne plus fonctionner.

J'ai déjà balancé un cake salé par terre après le repas, il a fini à la poubelle, bien sûr j'étais seul dans la cuisine. J'étais si mal à ce moment là que j'ai totalement oublié que ma femme devait emmener ces restes le lendemain... (je m'en suis voulu bien sûr mais en même temps je gère tous les repas depuis que nous sommes ensemble donc pour une fois elle pouvait se débrouiller autrement...)

Il m'est arrivé de casser volontairement de la vaisselle mais je laisse mettre ça sur le compte de ma maladresse dans ces cas là.


L'anecdote sur le cake c'est moi hier avec du quinoa ! C'est bluffant. Même pour l'histoire de la préparation des repas c'est mon histoire trait pour trait. Je te comprends Clovis même si je doute que tu visites encore le forum.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comportements défis

#20 Message par hazufel » mardi 27 juin 2023 à 16:44

TotMusica a écrit : mardi 27 juin 2023 à 16:20 L'anecdote sur le cake c'est moi hier avec du quinoa ! C'est bluffant. Même pour l'histoire de la préparation des repas c'est mon histoire trait pour trait. Je te comprends Clovis même si je doute que tu visites encore le forum.
Tu peux aller voir le topic spécifique : Meltdown - Shutdown, le meltdown étant la "crise" où on peut envoyer tout balader, frapper (soi souvent... potentiellement un autre, mais c'est rare), le shutdown est le repli complet, voire en boule, plus de sons, plus de mouvements...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Comportements défis

#21 Message par TotMusica » mercredi 28 juin 2023 à 14:53

hazufel a écrit : mardi 27 juin 2023 à 16:44
TotMusica a écrit : mardi 27 juin 2023 à 16:20 L'anecdote sur le cake c'est moi hier avec du quinoa ! C'est bluffant. Même pour l'histoire de la préparation des repas c'est mon histoire trait pour trait. Je te comprends Clovis même si je doute que tu visites encore le forum.
Tu peux aller voir le topic spécifique : Meltdown - Shutdown, le meltdown étant la "crise" où on peut envoyer tout balader, frapper (soi souvent... potentiellement un autre, mais c'est rare), le shutdown est le repli complet, voire en boule, plus de sons, plus de mouvements...

Je consulte. L'heteroagressivité oui je connais.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Répondre