ESTA école supérieure des talents atypiques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Autrey
Forcené

Re: ESTA école supérieure des talents atypiques

#16 Message par Autrey » jeudi 16 avril 2020 à 12:58

Est- ce que le CRA a en quelque sorte adoubé cette école ?
Comme peut- on savoir la réalité des agrements avec l'Etat ?
Après l'idée est bonne car ecole plus formatée pour des autistes.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Tugdual
Modérateur

#17 Message par Tugdual » jeudi 16 avril 2020 à 13:05

Merci pour les infos.

Si je comprends bien, c'est une école nouvelle qui prépare sa première rentrée ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

aspierant
Nouveau

#18 Message par aspierant » jeudi 16 avril 2020 à 13:49

Bonjour, Autrey.
Le CRAIF ne peut pas "adouber" une initiative privé. Il ne peut qu'être partenaire. En attendant cela se résume au fait qu'ils nous ont fourni des plaquettes sur autisme et les services du CRAIF (à diffuser à nos futurs étudiants) et ont promis en échange de faire connaître notre école auprès du public concerné.
Voici la liste non exhaustive de toutes les instances qui nous aident (plus ou moins) : CRAIF, Délégation interministérielle à la stratégie autisme et neuro-développement, Mission territoriale Déontologie-Handicap et formation, Délégation handicap du conseil départemental du Val d'Oise, Mission Enseignement Supérieur du Val d'Oise, ... En plus il y a des acteurs plus généralistes comme Agglo Cergy-Pontoise, CEEVO, CCI Val d'Oise, etc. Je suppose qu'il faut attendre la fin du confinement pour pouvoir les contacter.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
Autiste Asperger diagnostiqué à 47 ans.

aspierant
Nouveau

#19 Message par aspierant » jeudi 16 avril 2020 à 13:59

Pour Tugdual.
Oui, l'école a été officiellement créée fin 2019. Première rentrée : septembre 2020. Deux cursus. Tout est sur le site.
Autiste Asperger diagnostiqué à 47 ans.

Tugdual
Modérateur

#20 Message par Tugdual » jeudi 16 avril 2020 à 14:33

Ok.

Je pense qu'il manque sur votre site une page de présentation qui expose tout ça clairement.

Car ici, les infos sont disséminées sur plusieurs pages, et au final on peine à se faire une vision d'ensemble, d'où, à mon avis, les réactions mitigées du début de cette discussion.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

morgane.prefol
Nouveau

#21 Message par morgane.prefol » dimanche 8 novembre 2020 à 21:42

Bonjour à tous,
Moi je connais cette école car j'y étudie depuis septembre.
Je voulais simplement vous dire que la page internet ne rend pas justice à l'école.
Pour ma part je suis dans dans la filière littérature, et les cours sont vraiment très bien adaptés.
J'aurai voulue avoir une école comme celle-là lorsque j'ai commencé mes études 15 ans en arrière.
Je ne peux que la recommandée.
Allez sur le site ou sur le FB. C'est vraiment génial et je me suis fait des nouveaux aspies friend! Que du bonheur!
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Happy Aspie Day
Diagnostiquée tardivement par le Dr Plaze. Je suis dans un groupe de savoir social. Mais j'aimerai savoir comment font aussi les autres

WinstonWolfe
Modérateur

#22 Message par WinstonWolfe » lundi 9 novembre 2020 à 5:11

Bienvenue sur le forum.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation nous aiderait aussi à mieux te connaître.

Par avance, merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

freeshost
Forcené

#23 Message par freeshost » lundi 9 novembre 2020 à 11:07

Bienvenue ! morgane.prefol !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

morgane.prefol
Nouveau

#24 Message par morgane.prefol » vendredi 2 avril 2021 à 14:43

Bonjour à tous et toutes,
Je voudrais revenir sur mon premier témoignage dans lequel je parlais de l'ESPTA comme d'une super école.Je suis donc une ancienne élève de l'ESPTA et je peux maintenant affirmer que c'est une escroquerie. Ce n'ai même pas une école comme il l'ont mentionné sur leur site. Il ne sont rattachés à aucun rectorat. Quand je me suis inscrit en septembre, il prétendait avoir des casques anti-bruit, des cabines sensorielles, des locaux. De plus l'équipe pédagogique n'est pas du tout formée au syndrome d'Asperger. Pour exemple, le 28 octobre 2020 une élève a fait une crise convulsive en cours et le professeur l'a mise sur "mute" pour ne pas perturber son cours, sans alerter les secours (ce sont ses camarades qui ont dû le faire)!Il y a beaucoup d'autres exemples de ce genre.   Je mets donc en garde toutes les personnes qui seraient tenté de s'inscrire dans ce guet-apens! 
Happy Aspie Day !
Diagnostiquée tardivement par le Dr Plaze. Je suis dans un groupe de savoir social. Mais j'aimerai savoir comment font aussi les autres

Curiouser
Modératrice

#25 Message par Curiouser » vendredi 2 avril 2021 à 15:08

morgane.prefol a écrit :
vendredi 2 avril 2021 à 14:43
Ce n'ai même pas une école comme il l'ont mentionné sur leur site. Il ne sont rattachés à aucun rectorat.
C'est cependant indiqué (site et page consultés aujourd'hui, peut-être que cela ne l'était pas formulé auparavant, il y a quelques mois, quand tu t'es inscrite) sur leur site :
Nous sommes une école privée hors contrat.
Cela étant, il est vrai que ce n'est pas forcément très bien explicité - un comble pour un organisme qui se veut dédié aux personnes autistes qui ont le plus souvent du mal avec l'implicite... -

J'ajouterais à titre personnel que les fautes d'orthographe sur le site ne donnent pas une image très sérieuse... - étant donné qu'il existe des outils (gratuits) sur le Net et/ou des logiciels pour corriger au maximum les coquilles, c'est vraiment dommageable -
Spoiler : 
Exemple ici : « Tous les Asperger ne sont pas passionnés par l'informatique. La culture en général est très présente dans les intérêts spécifiques des Asperger. Les Masterclass pour les écrivains sont répendus (sic) Outre-Atlantique et dans les pays du Nord et sont absents de l'enseignement français. » ou, pis, ici :

« Nous sommes une école privée hors contrat. Nous cherchons à labelliser nos certificats auprès des entreprises qui s'angagent (sic) à les reconnaître et nos diplômes auprès des organismes européens et français. » (la syntaxe est également peu claire à mon sens)
morgane.prefol a écrit :
vendredi 2 avril 2021 à 14:43
Je suis donc une ancienne élève de l'ESPTA et je peux maintenant affirmer que c'est une escroquerie.
Tu as donc interrompu le cursus que tu suivais à l'ESPTA en cours d'année universitaire, si je comprends bien ?
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de parler d'escroquerie (sans mettre en doute le fait que tu te sois sentie trompée sur le statut de l'organisme et des « diplômes », qui ne sont en réalité que des certificats n'ayant pas une valeur diplômante), étant donné que les tarifs (certes très élevés ! - autour de 5000 à 6000€ par an -) sont indiqués...
Il faudrait voir surtout si tu as eu toutes les informations sur les tarifs et les conditions au préalable, lors de la pré-inscription...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021.
Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Répondre