TSA et traumatismes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Electvod31
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 8 mars 2020 à 13:55
Contact :

TSA et traumatismes

#1 Message par Electvod31 » lundi 9 mars 2020 à 8:03

Salut à tous,
Je vais commencer mon sujet par avez vous des traumatismes d'enfance qui peuvent être liés à l'autisme ? Personnellement j'en ai. Dans mon enfance tout se passait bien ceci dit j'avais des amis et tout mais très vite j'ai été manipulée. Ensuite j'ai vécu du harcèlement sur internet et j'ai été moquée par mon autisme puis 3 ans de harcèlement scolaire en grande partie c'était lié à mes TICS.
Je n'ai jamais compris les autres mais j'ai toujours voulu avoir des amis. Aujourd'hui je souffre d'une dépendance affective lié au trouble de la personnalité borderline et je viens à peine de guérir de dépression et de stress post traumatique
Jeune femme diagnostiquée asperger se bat pour pouvoir avoir des amis comme tout le monde et s'intégrer à la société en essayant de gérer son stress

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA et traumatismes

#2 Message par hazufel » lundi 9 mars 2020 à 8:39

Voici un article sur le sujet qui montre combien sont nombreux les autistes ayant vécu des situations traumatisantes enfant :

autisme et SSPT.

Les enfants autistes par le mode de fonctionnement, entraînent souvent des comportements malveillants, parce qu’ils sont différents / peuvent sembler réfractaires / opposants / ne renvoyant pas une communication attendue.
Bien entendu, le problème ne vient pas d’eux mais de ceux qui ne sont pas capables de recevoir un fonctionnement différent du leur.
Les atteintes aux enfants autistes sont très nombreuses, et beaucoup luttent aujourd’hui contre ça, en tentant d’élargir les dépistages / diagnostics précoces, afin que les enfants bénéficient d’une compréhension et d’une prise en charge adaptées.

J’espère que tu trouves aujourd’hui un accompagnement qui t’aide à surmonter ce SSPT et un environnement plus bienveillant surtout.
Courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Electvod31
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 8 mars 2020 à 13:55
Contact :

Re: TSA et traumatismes

#3 Message par Electvod31 » lundi 9 mars 2020 à 9:26

J'ai un accompagnement maintenant mais je suis encore mal, je n'ai plus de flash back mais j'ai encore un gros manque de confiance en moi et aux autres et c'est très dur à vivre
Jeune femme diagnostiquée asperger se bat pour pouvoir avoir des amis comme tout le monde et s'intégrer à la société en essayant de gérer son stress

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: TSA et traumatismes

#4 Message par Dori » mardi 10 mars 2020 à 19:56

Harcèlement, manipulation, objectalisation (je ne suis pas sûre de ce mot), châtiments corporels, dévalorisation, et abandon... une vie en consultation.
TSA

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: TSA et traumatismes

#5 Message par geybuss » mercredi 11 mars 2020 à 17:52

Je ne me souviens pas de traumatisme remontant /lié à mon enfance. Tout c'est gâté pour moi au collège.
Par contre, je pense que je peux dire que j'ai eu la chance de grandir avant l'avènement d'internet, qui est apparu vers mes 25 ans et s'est vraiment démocratisé entre mes 25 et mes 30 ans.
Certes, c'était une jeunesse qui ne dépendait que des connaissances /questionnements /culture de notre entourage, mais cela a évité tout de même un accès à un monde ultra violent et agressif, voire dangereux.
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: TSA et traumatismes

#6 Message par lucius » mercredi 11 mars 2020 à 18:21

J'ai connu le harcèlement, l'isolement, des moqueries, des insultes... dans mon enfance et mon adolescence mais comme j'étais très malade enfant, j'ignore si la maladie était la principale cause de ces souffrances ou que cela m'a protégé de connaitre bien pire en me collant l'étiquette de "bizarre -pour certains- car malade". Je pense que la maladie m'a empêché d'être diagnostiqué plus tôt. On n'a fait qu'attribuer des souffrances et difficultés à ma maladie. En tout cas, cela a laissé des traces très fortes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre