Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
butternut
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 21:30

Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#1 Message par butternut » samedi 28 mars 2020 à 16:29

Bonjour,

J'envisage d’effectuer une thèse de doctorat pour la rentrée 2020 dans le domaine des télécommunications, de l'informatique ou de l'électronique. Afin de préparer au mieux cette rentrée, je recherche des personnes autiste asperger avec qui échanger sur le déroulement d'un thèse malgré les difficultés lié à l'autisme.

Merci

Butternut (c'est d'ailleurs le moment pour faire les semis d'intérieurs soit dit en passant :-) !)
- syndrome Asperger posé par le psychiatre
- anxiété sociale

sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#2 Message par sira » dimanche 29 mars 2020 à 12:31

J'ai fini ma thèse l'année dernière dans le domaine de la microélectronique et à la suite de cette thèse, j'ai été diagnostiquée autiste donc je sais pas si je suis la meilleure personne apte à en parler mais si tu as besoin de l'expérience d'une personne autiste qui a galéré en thèse, je suis là ;)
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

butternut
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 21:30

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#3 Message par butternut » lundi 30 mars 2020 à 17:48

OK, je prends !

Comment s'est passé ta thèses ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Pourquoi une thèse et pas autre chose ? Que va tu faire à présent ? Qu'est-ce qui t'as fait prendre conscience que tu avais des pbs d'autisme ?

Merci !
- syndrome Asperger posé par le psychiatre
- anxiété sociale

sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#4 Message par sira » lundi 30 mars 2020 à 19:25

J'ai toujours voulu être chercheuse en physique depuis que je suis toute petite. J'ai adoré mon sujet de thèse (fabrication de composants électroniques). C'était un sujet expérimental qui impliquait de passer pas mal de temps avec des machines (moins avec des humains :D ).
Par contre, ça a été un désastre au niveau de mon directeur de thèse et de mon équipe. J'ai pas réussi à m'intégrer, je me suis totalement isolée des autres et j'ai pas réussi à publier quoi que ce soit ou aller en conférence (vu que plus personne ne me soutenait). L'ambiance était pas terrible entre moi et mes collègues ce qui m'a amenée en dépression et je suis allée chercher de l'aide chez une psychologue. C'est complètement par hasard que j'ai trouvé une psychologue formée là dessus qui m'a orientée vers le diagnostic. Bref, j'ai mon diagnostic, une RQTH en cours et une thèse pas glorieuse du coup je cherche à aller dans le privé dans le même domaine (vu que plus personne ne veut de moi dans le public de toute façon :shock: :? )
Par contre, j'ai subi autant de problèmes car je n'avais aucune conscience de tout ça donc j'ai tenté maladroitement de m'intégrer et d'aller dans leurs soirées sans me préserver et sans trop comprendre ce qui se passait socialement autour de moi. Je pense franchement qu'avec un diagnostic dès le début, je n'aurais pas eu autant de difficultés. Le monde de la recherche est assez bienveillant pour les gens qui mettent des casques et je n'ai jamais eu de soucis sur les fois où je me suis isolée.
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#5 Message par gatony » lundi 30 mars 2020 à 19:50

sira a écrit : lundi 30 mars 2020 à 19:25 J'ai toujours voulu être chercheuse en physique depuis que je suis toute petite. J'ai adoré mon sujet de thèse (fabrication de composants électroniques). C'était un sujet expérimental qui impliquait de passer pas mal de temps avec des machines (moins avec des humains :D ).
Par contre, ça a été un désastre au niveau de mon directeur de thèse et de mon équipe. J'ai pas réussi à m'intégrer, je me suis totalement isolée des autres et j'ai pas réussi à publier quoi que ce soit ou aller en conférence (vu que plus personne ne me soutenait). L'ambiance était pas terrible entre moi et mes collègues ce qui m'a amenée en dépression et je suis allée chercher de l'aide chez une psychologue. C'est complètement par hasard que j'ai trouvé une psychologue formée là dessus qui m'a orientée vers le diagnostic. Bref, j'ai mon diagnostic, une RQTH en cours et une thèse pas glorieuse du coup je cherche à aller dans le privé dans le même domaine (vu que plus personne ne veut de moi dans le public de toute façon :shock: :? )
Par contre, j'ai subi autant de problèmes car je n'avais aucune conscience de tout ça donc j'ai tenté maladroitement de m'intégrer et d'aller dans leurs soirées sans me préserver et sans trop comprendre ce qui se passait socialement autour de moi. Je pense franchement qu'avec un diagnostic dès le début, je n'aurais pas eu autant de difficultés. Le monde de la recherche est assez bienveillant pour les gens qui mettent des casques et je n'ai jamais eu de soucis sur les fois où je me suis isolée.
Pour les publications et les communications en conférences, le processus de soumission et sélection des travaux n'est-il pas anonyme ? Ton directeur de thèse/laboratoire arrivait malgré tout ça à te mettre des bâtons dans les roues ? Comment ?

C'est intéressant de voir qu'un diagnostic aurait pu t'aider ... Concrètement, qu'aurait-il pu t'apporter ?

Merci pour ton témoignage ...
diagnostiqué autiste

sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#6 Message par sira » lundi 30 mars 2020 à 22:23

Ah non, si ton directeur de thèse ne veut pas que tu publies, tu n'as pas le droit de publier et c'est tout. Et tu n'as pas le droit d'aller à des conférences ni envoyer des articles sans mentionner son nom car c'est avec son argent que tu fais de la recherche et que tu obtiens des résultats. Et c'est légalement impossible en fait. Si ton directeur de thèse ne veut pas que tu envoies des articles/que tu soutiennes, il en a tout à fait le droit et j'ai failli en arriver à ne pas soutenir d'ailleurs.

"C'est intéressant de voir qu'un diagnostic aurait pu t'aider ... Concrètement, qu'aurait-il pu t'apporter ? " = c'est la grande question clairement. Je pense que je me serais moins braquée et je serais moins restée isolée à essayer de gérer toute seule en pensant m'en sortir quand même. Je saurais jamais de toute façon mais j'ai le sentiment en voyant d'autres autistes pour qui la thèse se passe mieux en annonçant leur autisme que ça peut marcher quand même.
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

butternut
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 21:30

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#7 Message par butternut » mercredi 1 avril 2020 à 16:24

Merci pour ton témoignage très intéressant !
Je pense que je me serais moins braquée et je serais moins restée isolée à essayer de gérer toute seule en pensant m'en sortir quand même.
J'étais dans ton cas également lorsque j'ai fait mon stage de fin d'études. Ça n'a pas été couronné de succès. Ma phobie sociale que j'avais n'a fait que s'aggraver (sauf un peu vers la fin où j'ai commencé à faire du sport et à être moins focalisé sur mon comportements et mon paraitre).

Là je vais essayer de plus communiquer sur mes pbs. Et si ils ne veulent pas de moi, tant pis, je ferai autre chose quitte à avoir fait bac+5 pour rien.

Sinon, comment tu t'y ais prise pour trouver ta thèse ? T'es passé par ton anciennes école ? T'as postulé sur l'ABG ? T'as fais un max de candidatures spontanée ?

Merci !
- syndrome Asperger posé par le psychiatre
- anxiété sociale

sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#8 Message par sira » mercredi 1 avril 2020 à 20:12

Dans mon souvenir, tu as la plateforme ADUM qui liste certains sujets de thèse et j'ai cherché globalement les sujets de thèse dans les différents laboratoires qui m'intéressaient en envoyant un CV + lettre de motivation. Dans tous les laboratoires de recherche, il y a un onglet "Sujet de thèses". Et j'ai aussi envoyé un mail à des profs qui avaient des sujets de thèse qui me plaisaient. (Cette étape de trouver une thèse et un financement a été assez éprouvante dans mon souvenir).
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

butternut
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 21:30

Re: Recherche de témoignage pour thèse de doctorat

#9 Message par butternut » jeudi 2 avril 2020 à 16:10

C'est bizaare, impossible de chercher des thèse en bretagne sur le site de l'ADUM !

Mais peu importe.

Qu'est-ce qui te fatiguais le plus dans cette étape de recherche ?

Aujourd'hui, tu comptes poursuivre dans le secteur de la recherche malgrès tout ?

Butternut
- syndrome Asperger posé par le psychiatre
- anxiété sociale

Répondre